Télécharger l'article Télécharger l'article

Manger avec élégance a plus à voir avec le comportement général vis-à-vis de l'expérience liée au repas que du respect d'un ensemble de règles arbitraires. Autrement dit, si vous utilisez la mauvaise fourchette ou si vous renversez par inadvertance du vin sur votre chemise, ce ne sera pas la fin du monde, tant que vous et vos convives vous amusiez. Il est toutefois compréhensible que vous souhaitiez éviter tout type de faux pas ou de violation des normes sociales. Si vous voulez d'aide pour cela, ne vous en faites plus !

1

Placez la serviette sur vos cuisses

Télécharger l'article
  1. Ensuite, placez-la sur vos cuisses. N'essayez pas de la glisser dans le col de votre chemise ou de la laisser sur la table, même si le repas n'a pas encore été servi. C'est un geste assez banal, mais cela va montrer aux autres que vous connaissez les conventions sociales. Si les couverts sont enveloppés dans une serviette, placez la fourchette à votre gauche et le couteau à votre droite  [1] .
    • Si les couverts sont déjà sur la table, laissez-les où ils sont et mettez juste la serviette sur vos cuisses.
    • L'exception à cette règle concerne les pinces de homard et de crabe, mais seulement si vous les mangez avec vos mains.
    • Cela ne s'applique qu'aux occasions formelles où des serviettes en tissu ont déjà été placées sur la table pour chaque couvert. Si vous assistez à un repas décontracté chez quelqu'un et que les serviettes sont empilées au centre de la table, vous n'avez pas à vous soucier des conventions sociales.
    • Même si poser la serviette sur les cuisses est surtout une règle d'étiquette, cela vous aide à éviter de salir votre pantalon ! Par exemple, si vous mangez des sushis et qu'un morceau tombe pendant que vous essayez de le porter à votre bouche avec vos baguettes, vous serez heureux d'avoir la serviette sur vos cuisses.
    Publicité
2

Familiarisez-vous avec les couverts

Télécharger l'article
  1. La règle ici est qu'il faut « partir des bords vers l'intérieur » lorsqu'il s'agit d'utiliser des fourchettes, des couteaux et des cuillères. Par conséquent, si l'on vous sert une soupe en guise d'entrée, prenez la cuillère la plus à droite. Si vous voyez une fourchette et un petit couteau à l'extrémité, cela signifie que l'on peut vous servir des hors-d'oeuvre comme entrée. Utilisez les couverts les plus proches de l'assiette, à gauche et à droite, pour le plat principal  [2] .
    • En cas de doute, attendez et voyez ce que font les autres invités. Si vous ne vous souvenez pas à quoi servent une assiette ou des couverts en particulier, vous pouvez toujours suivre l'exemple des autres.
    • S'il y a des couverts placés au-dessus de l'assiette, vous devrez vous en servir pour manger le dessert.
    • S'il y a une petite assiette placée à côté des couverts ou au-dessus de l'assiette, elle est destinée pour servir le pain ou l'apéritif.
3

Prenez votre temps et savourez votre repas

Télécharger l'article
  1. Un repas doit être une expérience partagée et non une occasion de se gaver le plus vite possible. Pour cette raison, assurez-vous de prendre votre temps, de discuter avec vos amis et de vous détendre. Mangez doucement et faites-vous plaisir. Posez votre fourchette entre deux bouchées, prenez part aux conversations en cours et surtout profitez-en  [3] .
    • Votre objectif doit être de savourer la nourriture et non de vous gaver ! Imaginez quelqu'un qui mange un sandwich aussi vite que possible en se rendant au bureau, puis imaginez une personne détendue assise à une table basse devant un café en train de savourer lentement des olives. Quelle est la différence ? Le plaisir !
    • Il n'y a rien de mal à être un peu nerveux lors d'un déjeuner ou d'un diner élégant parce que vous voulez faire bonne impression. Concentrez-vous sur les saveurs, les arômes et les odeurs de ce que vous mangez et buvez. Essayez de le savourer. Si vous arrivez à le faire, vous avez déjà atteint 90 % de ce que signifie « se comporter correctement » à table.
    Publicité
4

Prenez soin d'assembler vos bouchées

Télécharger l'article
  1. Dans ce cas, vous devez prendre le soin de combiner les éléments qui composent votre plat. C'est un petit détail qui fait pourtant une grande différence en termes d'élégance et de plaisir. Par exemple, dans le cas d'une salade, piquez les différents ingrédients à la fourchette pour que chaque bouchée soit aussi savoureuse et équilibrée. Si l'on vous sert du canard rôti sur des carottes caramélisées, essayez d'associer un peu de carottes et un peu de canard dans chaque bouchée  [4] .
    • C'est une façon de montrer aux gens autour de vous que vous appréciez la gastronomie. Le chef a préparé les plats pour créer un équilibre entre les saveurs et en mangeant ainsi, vous lui montrerez que vous appréciez son travail. Nous ne parlons pas ici de hamburgers et de frites ou d'autres aliments destinés à être consommés séparément.
    • Si vous avez un plat avec un accompagnement, par exemple un filet de bœuf et des pommes de terre au four, alternez avec les deux composants de votre plat.
    • La nourriture vous semblera également plus « vivante » et savoureuse si vous mangez de cette façon.
    • S'il y a quelque chose que vous n'avez pas l'intention de manger, poussez-le vers le bord de l'assiette pour qu'il ne ressorte pas. Il n'y a rien de mal à éviter un ou deux ingrédients, mais essayez de ne refuser aucun des plats qui vous seront proposés.
5

Prenez de petites bouchées

Télécharger l'article
  1. Faites cela, parce que la vitesse compte. Plus les bouchées sont grosses, moins vous aurez l'air élégant(e). N'oubliez pas que les grandes bouchées nécessitent des mouvements de mâchoire importants, ce qui n'est pas très classe. En outre, vous auriez du mal à apprécier la nourriture si vous privilégiez la quantité au détriment de la saveur  [5] .
    • Cette règle s'applique particulièrement aux aliments que l'on peut manger difficilement sans se salir la bouche ou les vêtements. Par exemple, vous pourriez très vite vous tacher le menton si votre cuillère est remplie de soupe ou si vous essayez de mordre dans un gros morceau de pastèque  [6] .
    • Avez-vous envie d'une astuce pour les beignets glacés ? Cassez-les en petits morceaux sur une serviette avec vos mains et mangez-les individuellement. De cette façon, vous ne risquerez pas de mettre du sucre glace sur vos vêtements  [7] .
    • Manger lentement va aussi aider votre corps à transformer la nourriture à un rythme plus régulier, de sorte que vous ne risquez pas de vous sentir trop rassasié. Dans un repas à plusieurs services, c'est une bonne idée de faire l'expérience de chaque plat (tant du point de vue des règles d'étiquette que du plaisir).
    Publicité
6

Ne vous penchez pas sur votre assiette

Télécharger l'article
  1. Aussi, utilisez des couverts pour porter la nourriture à votre bouche. Apportez la fourchette ou la cuillère à votre bouche et maintenez une posture droite à tout moment. En gardant le menton au-dessus de l'assiette, vous donnez l'impression de ne pas savoir manger sans vous salir. Déplacez-vous lentement et portez les couverts à votre bouche à chaque bouchée .
    • Si vous pensez que vous allez vous salir ou faire tomber votre nourriture, aidez-vous de votre main libre. Vous pouvez vous couvrir la bouche ou rattraper les portions qui sont sur le point de tomber. Moins vous ferez de mouvements brusques dans ces cas-là, mieux ce sera.
    • Si vous mangez avec une fourchette et un couteau, ne posez pas le couteau pour mettre la fourchette dans l'autre main. Cela peut prendre quelques secondes pour vous entrainer, mais vous devriez être capable de porter la nourriture à votre bouche même avec votre main non dominante.
7

Essayez de faire le moins de bruit possible lorsque vous mangez

Télécharger l'article
  1. Essayez aussi de ne pas faire de bruit. C'est une autre raison pour laquelle il est recommandé de prendre de petites bouchées. Personne n'aime entendre le son de quelqu'un qui mâche. Gardez la bouche fermée, ne soufflez pas sur la nourriture et ne sucez pas la soupe  [8] .
    • Si vous devez choisir quoi commander lors d'un diner formel, évitez tout ce qui ne peut pas être mangé tranquillement. Par exemple, les huitres, les épis de maïs et les ailes de poulet peuvent vous faire passer pour quelqu'un de très bruyant à table (bien que vous ne trouverez probablement pas de maïs en épi ou d'ailes de poulet au menu d'un restaurant chic).
    • Si par contre, il s'agit d'un diner intime chez un ami, vous n'avez pas à vous inquiéter. Si votre hôte vous sert quelque chose de difficile à manger sans faire de bruit, essayez simplement de manger lentement et d'utiliser la serviette avec élégance.
    Publicité
8

Mangez lentement et stratégiquement les aliments très salissants

Télécharger l'article
  1. Les hamburgers, les épis de maïs et les burritos sont extrêmement difficiles à manger avec élégance, alors prenez votre temps pour organiser chaque bouchée. Si vous mangez quelque chose avec passion en oubliant que vous pourriez vous salir facilement, vous serez couvert de sauce, de graisse ou de jus. Faire une pause entre chaque bouchée vous donnera le temps de réfléchir à votre prochaine étape  [9] .
    • Entre les ailes de poulet et les pilons de poulet, choisissez la deuxième option, car ils sont moins salissants. Vous n'avez qu'à utiliser dans ce cas le pouce et l'index de vos deux mains pour soutenir les extrémités et prendre de petites bouchées  [10] .
    • Rien ne vous empêche de manger à la fourchette même les aliments qui se consomment normalement d'une autre manière, comme les frites au fromage ou les pommes d'amour.
    • Avez-vous envie d'une astuce pour les sandwichs et les hotdogs  ? Évitez de les remettre dans votre assiette. Sinon, les ingrédients se sépareront du pain et ce sera encore plus compliqué de pouvoir le manger sans se salir.
    • Les soupes peuvent être un cauchemar si vous cherchez à agir avec élégance lors d'un diner formel. Essayez de prendre la soupe en dirigeant la cuillère vers le haut et non vers vous et ne la mettez pas complètement dans la bouche. Utilisez le côté de la cuillère, pas la pointe  [11] .
9

Ne passez pas la main par-dessus la table

Télécharger l'article
  1. Faites cela plutôt que d'essayer de l'obtenir vous-même. Si vous devez placer votre main ou votre avant-bras au-dessus de l'assiette, du verre ou du plat d'une autre personne pour atteindre le sel, demandez-lui de vous le passer. Il en va de même pour les assiettes de service, le poivre, les serviettes, le fromage râpé et tout ce que l'on peut partager quand on est à table  [12] .
    • Il n'y a pas de façon exacte pour demander. Vous pouvez simplement dire : « Excuse-moi, pourrais-tu me passer le sel ? »
    • Ne pensez pas que vous dérangez quelqu'un en faisant cela. Cela est très courant de demander à quelqu'un de faire passer quelque chose lors des occasions formelles.
    Publicité
10

Attendez la confirmation avant de passer à l'étape suivante

Télécharger l'article
  1. Ne l'arrêtez pas pour le lui demander. Peu importe que vous soyez dans un restaurant élégant ou à un diner avec des invités, n'oubliez pas que vous n'êtes pas l'hôte. Il vaut mieux attendre que quelqu'un d'autre prenne les rênes. Même si vous mourrez d'envie d'une autre bouteille de vin ou si vous avez hâte de vous débarrasser de cette salade pour passer au plat principal, la chose la plus élégante que vous puissiez faire est d'attendre  [13] .
    • Si vous êtes en retard et que les autres convives sont déjà assis à table, attendez que quelqu'un vous invite à vous assoir. Au restaurant, laissez-vous accompagner par la personne qui vous reçoit, ne vous promenez pas dans la salle et ne vous asseyez pas n'importe où sans que personne ne vous voie.
    • En insistant pour passer au plat suivant, vous donnerez l'impression que vous voulez accélérer les choses et votre hôte peut penser que vous ne vous amusez pas. De plus, cela ressemble à de la gourmandise, car cela donne l'impression que vous n'avez pas assez mangé et que vous ne pouvez pas attendre.
11

Évitez de décrocher votre téléphone à table

Télécharger l'article
  1. Il est impoli d'utiliser son téléphone portable pour répondre à un appel, envoyer un SMS ou consulter les notifications lorsque l'on mange avec d'autres personnes. Si vous êtes dans un fastfood, personne ne le remarquera, mais s'il s'agit d'un diner formel et que vous voulez avoir l'air élégant, vous devez garder votre téléphone portable en sourdine et le ranger  [14] .
    • Regarder son téléphone implique aussi de regarder l'heure, ce qui peut donner l'impression que vous ne vous amusez peut-être pas. Dans le même esprit, évitez autant que possible de regarder votre montre. Il n'y a rien de mal à jeter un coup d'œil vite fait, mais remonter le poignet jusqu'à vos yeux pour voir l'heure est un peu vulgaire.
    Publicité
12

Discutez avec tout le monde pendant un moment

Télécharger l'article
  1. Commencez par parler aux personnes assises à côté de vous. Il y a une part d'élégance dans le fait d'être aimable et à l'aise. S'il s'agit d'un évènement formel où vous ne connaissez pas bien ceux qui sont assis à côté de vous, faites preuve de gentillesse en engageant la discussion avec eux. C'est aussi une façon de montrer que vous êtes confiant(e), car nous avons tendance à nous sentir intimidés lorsqu'il s'agit de parler à des inconnus. Il est considéré comme déplacé d'ignorer ceux qui sont assis à notre droite et à notre gauche .
    • Essayez d'interagir avec toutes les personnes présentes au moins une fois si possible.
    • Il s'agit d'une vieille convention sociale visant à éviter que les diners ne se transforment en joute oratoire où les gens crient autour de la table. Maintenir le volume à des niveaux raisonnables est synonyme d'élégance.
    • Assurez-vous de choisir des sujets de discussion auxquels tout le monde peut participer .
13

Commandez le plat pour lequel le restaurant est connu

Télécharger l'article
  1. Commandez du steak si vous êtes dans un steak house, du ravioli si vous êtes dans un restaurant italien et mangez des sushis dans un bar à sushis. L'avantage sera double, vous montrerez que vous avez le palais fin et que rien n'est exclu pour vous. De plus, vous prouverez que vous visez toujours le meilleur. Si un établissement est connu pour un plat en particulier, restez classe et commandez-le  [15] .
    • Si vous êtes allergique à quelque chose ou si vous détestez vraiment le plat phare du restaurant, n'hésitez pas à commander autre chose. Toutefois, essayez de vous en tenir à des plats de la même catégorie que ceux qui font la réputation de l'établissement. N'allez pas commander un simple pad thaï dans un restaurant thaïlandais tendance ou un burger dans un steak house.
    Publicité
14

N'ayez pas peur de poser des questions

Télécharger l'article
  1. Si vous ne savez pas quel plat est au menu, n'hésitez pas à demander au serveur. Si vous ne savez pas quelle fourchette utiliser, renseignez-vous auprès de la personne qui se trouve à côté de vous. Personne ne s'attend à ce que vous soyez une mine de connaissances en matière de gastronomie et il n'y a absolument rien de mal à poser des questions  [16] .
    • Personne ne va vous juger ou vous déprécier si vous vous renseignez sur quelque chose. Au contraire, cela montrera que vous avez confiance en vous ! Il faut du courage pour admettre que l'on ne sait pas tout.

Conseils

  • Ne saisissez pas les couverts avec toute votre main fermée en un poing. Tenez-les plutôt avec votre index et votre pouce et placez votre majeur en dessous. Pour ce qui est des couteaux, utilisez votre index pour appliquer une pression à partir du haut .
  • Si vous êtes invité(e) à un diner, apportez un cadeau ! Une bouteille de bon vin est toujours un choix sûr .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 075 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité