Télécharger l'article Télécharger l'article

Aux débuts de Minecraft, la faim n'était pas encore un problème, mais les développeurs ont ensuite voulu ajouter une difficulté supplémentaire au jeu en mode Survie. Ils ont donc installé la barre de nourriture. Pour faire simple, lorsque vous jouez en mode Survie ou Hardcore, vous devez manger pour remplir cette barre. Si elle n'est pas suffisamment pleine, vous ne pourrez pas courir et si elle se vide complètement, votre barre de vie commencera à diminuer. Étant donné que vous pouvez finir par mourir sans nourriture, il est impératif de savoir comment manger dans l'univers de Minecraft.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Trouver de la nourriture

Télécharger l'article
  1. De nombreux animaux que vous rencontrerez dans Minecraft lâchent de la nourriture lorsqu'ils sont tués. Vous pouvez manger toutes ces viandes crues sans danger à part le poulet, qui peut provoquer une intoxication. Si vous faites cuire la viande, elle sera plus efficace.
    • Vous pouvez en obtenir à partir de vaches, de cochons, de poulets, de champimeuh, de moutons et de lapins.
    • Consultez cet article pour savoir comment élever des animaux dont vous pourrez ensuite récupérer la viande.
  2. Si vous avez une canne à pêche, vous pouvez pêcher des poissons. La morue crue ou cuite, le saumon cru ou cuit et le poisson tropical peuvent être consommés sans effet négatif, mais le poisson-globe provoque une intoxication alimentaire et des nausées. Si vous faites cuire les poissons crus, ils rempliront mieux votre barre de nourriture.
    • Lisez cet article pour apprendre comment pêcher dans le jeu.
  3. De nombreuses plantes lâchent de la nourriture lorsque vous les récoltez. Certaines, comme les carottes, les pommes de terre et les pastèques, peuvent être mangées immédiatement. D'autres, comme le blé, la canne à sucre, les citrouilles et les fèves de cacao, doivent être transformées en nourriture. Vous pouvez cultiver du blé, des pommes de terre, des carottes, des betteraves, des pommes (en plantant des pommiers), des citrouilles et des pastèques. Vous trouverez toutes ces plantes à divers endroits dans votre monde. Il y en aura sans doute beaucoup qui seront concentrées dans les fermes de villages.
    • Lisez cet article pour savoir comment semer des graines afin de récolter des plantes dans le jeu.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Manger de la nourriture (pour PC)

Télécharger l'article
  1. La barre de faim ne diminue pas en mode Paisible ou Créatif.
  2. Vous pouvez uniquement manger lorsqu'elle n'est pas complètement remplie. Lorsqu'au moins une des icônes qui la constituent commence à se vider, vous pouvez manger. Les seules exceptions sont les chorus, les pommes d'or et le lait, que vous pouvez consommer n'importe quand.
    • Lorsque votre barre de nourriture commencera à diminuer, elle tremblera. Lorsqu'au moins une des icônes commencera à se vider, vous pourrez manger.
  3. Ouvrez votre inventaire et faites glisser l'aliment que vous voulez manger dans la barre d'accès rapide en bas de l'écran. Cliquez sur l'icône dans la barre pour sélectionner la nourriture et tenez-la dans votre main.
  4. Cliquez sur le bouton permettant d'utiliser les objets et maintenez-le enfoncé. En général, il s'agit du clic droit de la souris, mais il est possible que vous l'ayez modifié. Maintenez le bouton enfoncé jusqu'à ce que votre personnage ait mangé toute la nourriture qu'il tient.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Manger dans Minecraft PE

Télécharger l'article
  1. Si vous jouez en mode Paisible ou Créatif, vous ne pourrez pas manger, car la barre de nourriture ne se vide pas dans ces deux modes.
  2. Elle doit être en partie vide pour que vous puissiez manger. Les seules exceptions sont les pommes d'or et le lait, que vous pouvez consommer même lorsque la barre est pleine.
    • Si vous voyez la barre de nourriture trembler, elle commencera à se vider. Lorsque la première icône qui la constitue aura commencé à se vider, vous pourrez manger au moins une fois.
  3. Si vous prenez de la nourriture lorsque vous n'avez rien d'autre dans les mains, elle sera sélectionnée automatiquement. Sinon, appuyez sur pour ouvrir votre inventaire, sélectionnez une case dans la barre d'accès rapide puis appuyez sur l'aliment de votre choix pour le placer dans cette case. Appuyez ensuite sur la nourriture dans la barre d'accès rapide et gardez le doigt posé dessus.
  4. Après avoir sélectionné un aliment, appuyez sur l'écran et gardez le doigt dessus. Il faudra peut-être déplacer un peu votre doigt avant de pouvoir manger, car il est possible que vous essayiez de cliquer sur un bloc sans vous en rendre compte. Maintenez le doigt sur l'écran jusqu'à ce que votre personnage ait mangé toute la nourriture  [1] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Optimiser les effets de la nourriture

Télécharger l'article
  1. Bien que vous n'en voyiez qu'une seule à l'écran, en réalité, la faim est opérée par deux systèmes : la nourriture et la saturation. Le niveau de saturation est caché, mais agit sur la façon dont la barre de nourriture se vide. Le niveau de saturation doit arriver à zéro pour que la barre de nourriture commence à se vider. Certains aliments donnent des bonus de saturation plus élevés que d'autres, ce qui signifie que vous pouvez passer plus de temps sans avoir à manger à nouveau  [2] .
    • Le niveau de saturation diminue lorsque vous faites des activités demandant de l'énergie, comme la course. Lorsque ce niveau sera complètement vide, votre barre de nourriture tremblera.
  2. Lorsque votre barre de nourriture est pratiquement pleine, mangez des aliments qui restaurent peu de faim et beaucoup de saturation. Vous obtiendrez ainsi le meilleur bonus de saturation possible et pourrez passer un maximum de temps sans avoir à manger à nouveau.
    • Le porc cuit, le steak, le mouton cuit, le saumon cuit, les carottes dorées et les pommes dorées donnent un bonus de saturation élevé.
  3. Vous pouvez manger n'importe quelle viande crue pour restaurer quelques points de faim, mais si vous la faites cuire au préalable, elle sera beaucoup plus efficace. Pour la faire cuire, il vous faut un four. Vous pouvez en construire un en positionnant un bloc de pierre dans chaque case de la grille de l'établi à part celle du centre (soit 8 blocs en tout).
    • Lorsque vous avez un four, ouvrez son interface et mettez du carburant dans la case du bas et de la viande crue dans celle du haut. La viande cuira et vous donnera environ trois fois plus de points de faim et cinq fois plus de points de saturation que si vous l'aviez mangée crue.
    • Il faut impérativement faire cuire le poulet pour pouvoir le manger sans danger. Si vous le mangez cru, vous avez 30 % de risques de vous intoxiquer.
    • Si vous faites cuire une pomme de terre dans le four, elle restaurera mieux votre barre de nourriture.
  4. Vous pouvez mélanger différents ingrédients pour obtenir d'autres aliments. Ceux-ci restaurent bien la barre de nourriture, mais ne donnent pas beaucoup de points de saturation. Mangez-les donc lorsque votre niveau de nourriture est faible pour optimiser leurs effets.
    • Faites du pain avec 3 unités de blé.
    • Faites un gâteau à partir de 3 unités de blé, 2 unités de sucre, un œuf et 3 unités de blé.
    • Préparez un cookie à partir de 2 unités de blé et une fève de cacao.
    • Faites de la soupe de champignons avec un champignon et un bol.
    • Préparez une tarte à la citrouille avec un œuf, une unité de sucre et une citrouille.
    • Faites un ragout de lapin avec un lapin cuit, une carotte, une pomme de terre cuite, un champignon et un bol.
    • Fabriquez une carotte dorée à partir d'une carotte et 8 pépites d'or.
    • Faites une pomme dorée avec une pomme et 8 pépites d'or.
  5. Plusieurs aliments risquent de vous rendre malade si vous les mangez ou ne les préparez pas correctement. Lorsque vous souffrez d'une intoxication alimentaire, vous perdez 0,5 point de nourriture par seconde pendant 30 secondes. Vous pouvez soigner une intoxication en buvant du lait  [3] .
    • Le poulet cru présente un risque d'intoxication de 30 %. Faites-le cuire pour éviter ce risque.
    • La chair putréfiée présente un risque d'intoxication de 80 %. Il n'y a aucune façon de la rendre moins dangereuse.
    • Le poisson-globe provoque forcément une intoxication alimentaire grave qui vous retire 1,5 point de nourriture par seconde pendant 15 secondes. Il a également les effets d'une potion de poison de niveau IV, qui réduit la barre de vie de votre personnage. Vous ne pouvez pas le faire cuire pour le rendre comestible.
    • Les yeux d'araignées empoisonnent forcément votre personnage et retirent 2 cœurs entiers de sa barre de vie.
    Publicité

Conseils

  • Si vous avez un gâteau, vous devez le poser sur une surface pour pouvoir le manger. Il vous donnera sept parts en tout.
  • Le lait, obtenu en faisant un clic droit sur une vache après avoir équipé un seau, élimine les effets de potions de votre personnage. Il sert également à faire des gâteaux.
  • Vous pouvez manger pendant que vous grimpez.
  • La nourriture cuite donne plus de points de faim que la nourriture crue.
Publicité

Avertissements

  • La chair putréfiée, les yeux d'araignées, le poulet cru et les pommes de terre empoisonnées présentent un risque plus ou moins élevé d'intoxication lorsque vous les mangez. Évitez-les autant que possible.
  • La chair putréfiée a tout de même une utilité : vous pouvez la donner à manger aux loups pour les encourager à se reproduire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 489 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité