PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il vous faut de la pratique pour marcher avec élégance, mais vous pouvez le faire en quelques étapes simples. Veillez à toujours surveiller votre posture et faites de votre mieux pour utiliser un langage corporel confiant . Si vous désirez marcher avec élégance tout en portant des talons hauts, vous devez choisir des chaussures convenables pour que votre manière de marcher semble très naturelle.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Marcher avec une posture parfaite

PDF download Télécharger l'article
  1. La première étape de la maitrise d'une posture élégante pour la marche consiste à vous assurer que votre tête est toujours dans une position naturelle et verticale, au lieu de la pencher en avant ou de la diriger vers le ciel. Vous saurez que vous avez la tête dans la bonne position si vous avez le menton parallèle au sol.
    • En outre, vous devez veiller à ne pas pousser la tête vers l'avant, ce qui se produit généralement lorsque vous marchez avec des talons. Si vous remarquez que vous faites cela, essayez de vous pencher un peu en arrière pour que votre tête s'aligne avec votre colonne vertébrale  [1] .
  2. Faites l'effort de les relâcher et de les garder en arrière. Évitez de les pencher vers l'avant ou de les soulever tout le temps jusqu'au niveau des oreilles, que vous marchiez ou non.
    • Pour savoir si vos épaules sont dans la bonne position, essayez de vous tenir debout avec le dos contre un mur. Les deux épaules doivent pouvoir toucher le mur. Toutefois, ils ne doivent pas être trop éloignés au point d'empêcher la colonne vertébrale de toucher aussi le mur.
  3. Si vous faites beaucoup d'efforts pour ne pas être avachi(e), vous réaliserez peut-être que vous cambrez votre colonne vertébrale. Ce n'est également pas la posture idéale, essayez donc de vous détendre un peu  ! La colonne vertébrale doit être aussi droite que possible, mais sans former de courbe visible au niveau des épaules ou au bas du dos.
    • Le moyen le plus simple de vérifier que votre colonne vertébrale est droite est de vous regarder dans un long miroir. Elle doit former une ligne droite allant du cou au coccyx. Si vous cambrez votre dos, vous remarquerez peut-être que vos fesses sortent légèrement.
  4. Elles constituent la base de la posture, il est donc important qu'elles soient dans la bonne position pendant que vous marchez. La position correcte des jambes vous donnera non seulement plus d'élégance, mais cela empêchera également les maux de dos. Pour obtenir la posture idéale, la distance entre les pieds doit être presque égale à la largeur des épaules. Évitez également d'étendre complètement les genoux.
  5. Pour maintenir une bonne posture, les muscles abdominaux sont très importants. Essayez de faire rentrer consciemment la partie inférieure de votre ventre pendant que vous marchez.
    • Si vos muscles abdominaux ne sont pas très solides, une bonne routine d'exercices peut vous permettre de renforcer votre abdomen et d'améliorer votre posture.
  6. Pour perfectionner votre posture lors d'une marche, vous devez prévoir un peu de temps pour vous exercer. Dans la mesure du possible, enregistrez-vous en train de marcher, puis regardez attentivement la vidéo pour trouver des moyens d'améliorer votre posture.
    • Vous avez également la possibilité de pratiquer cela en équilibrant un livre sur votre tête. Plus vous le ferez, plus cela deviendra naturel et facile.
  7. En plus de prendre conscience de votre posture et de votre équilibre, vous devez également observer la façon dont les autres marchent. Si vous voyez quelqu'un qui a une façon très élégante de marcher, observez sa posture et essayez d'imiter cela.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Marcher avec assurance

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous n'êtes pas tenue de regarder toutes les personnes que vous vous dépassez, mais n'ayez pas peur d'établir un bref contact visuel. Bien que votre posture soit parfaite, vous ne paraitrez pas très élégante si vous regardez toujours en bas.
    • Vous pouvez vous sentir plus à l'aise si vous imaginez une ligne droite sur le sol et concentrez votre attention sur un point éloigné situé devant vous. De cette façon, vous marcherez plus droit et vous aurez l'impression de regarder devant, sans vous soucier du contact visuel direct  [2] .
  2. Il n'y a rien qui gâcherait votre façon de marcher élégamment autre que des mains agitées. Lorsque vous marchez, gardez vos bras à vos côtés et laissez-les bouger légèrement. Évitez de les croiser, de mettre vos mains dans vos poches ou de toucher vos cheveux et vos vêtements avec vos mains. Tout cela reflète le malaise et l'angoisse  [3] .
    • Vous devez placer vos bras dans une position naturelle. Ils ne doivent pas balancer sans contrôle à vos côtés ou être si rigides comme si vous étiez un robot.
    • Si vous ne pouvez pas garder vos bras sur le côté sans ressembler à un robot, essayez de tenir un sac à main. De cette façon, les mains auront quelque chose de productif à faire pour ne pas avoir à s'agiter.
  3. Les mouvements précipités reflètent l'insécurité et la nervosité, mais les mouvements calmes et délibérés sont rassurants et élégants  [4] .
    • Si vous ressentez de l'anxiété , voyez surtout à la vitesse à laquelle vous marchez. Vous pouvez facilement accélérer le rythme sans vous en rendre compte. Plus les mouvements sont délibérés, plus la marche sera naturelle.
    • Bien que vous deviez marcher lentement, veillez à ce que vos mouvements ne soient pas si lents au point de paraitre forcés.
    • Si vous portez avec des talons, vous ne devez pas marcher très vite. Vous vous rendrez probablement compte que votre enjambée naturelle est légèrement plus courte lorsque vous portez des talons. Une marche rapide serait donc maladroite. De plus, vous serez plus susceptible de perdre l'équilibre  [5] .
  4. Souriez pendant que vous marchez. Vous n'avez pas besoin de faire semblant de sourire tout le temps. Toutefois, le fait d'avoir une bonne expression faciale vous donnera l'air rassurant(e) et élégant(e) pendant que vous marchez  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Choisir les bonnes chaussures pour marcher

PDF download Télécharger l'article
  1. Si elles sont trop larges, vous aurez du mal à marcher avec elles. Si elles sont trop serrées, vous ressentez tellement de douleur que votre démarche sera très maladroite. Prenez le temps d'essayer les chaussures dans les magasins pour être certain(e) qu'elles sont bien ajustées et qu'elles ne vous font pas mal aux pieds  [7] .
    • Si vous constatez que vos chaussures sont un peu trop grandes, procurez-vous des talonnettes pour ajouter un peu de protection et pour empêcher les frottements  [8] .
  2. Les talons hauts sont disponibles en nombreuses formes et tailles. Pour pouvoir marcher avec élégance tout en les portant, vous devez choisir une paire qui vous convient  [9] .
    • Commencez avec un talon plus petit et augmentez progressivement la hauteur. Sachez que tout le monde ne peut pas marcher avec des talons hauts. Habituellement, les personnes qui ont de petits pieds devraient porter des talons plus petits.
    • Vous aurez vraiment du mal à marcher avec des talons aiguilles, il est donc préférable d'opter pour un talon légèrement plus large si vous n'aviez pas l'habitude de marcher avec ceux-ci.
    • Si vous constatez que vos chevilles sont de travers lorsque vous portez des talons, vous devez peut-être vous procurer une paire de chaussures à lanières.
    • Les talons à bout pointu (escarpins) ont tendance à être plus inconfortables que les autres options.
    • N'achetez pas de talons, sauf si vous avez l'habitude d'en porter.
  3. Marcher avec des talons est un peu compliqué et vous pourriez facilement avoir l'air bizarre si vous n'en aviez pas l'habitude. Avant de vous rendre au public avec ce type de chaussures, prenez le temps de vous entrainer à la maison. Suivez ces conseils lorsque vous marchez avec des talons  [10]  :
    • placez toujours votre talon au sol en premier lorsque vous faites un pas  ;
    • faites des pas plus petits que ceux que vous feriez avec des chaussures plates  ;
    • faites attention aux surfaces molles ou irrégulières dans lesquelles les talons pourraient se coincer.
  4. Vous avez la possibilité de marcher avec élégance avec presque tous les types de chaussures. Ne pensez donc pas que vous devez porter des talons. Si vous aimez les chaussures plates, portez-les tout en essayant d'améliorer votre posture et en reflétant un langage corporel confiant. De cette façon, vous aurez l'air très élégante.
    • Évitez de marcher avec des tongs, car elles font trop de bruit, nuisent à la posture et peuvent vous faire trébucher, ce qui n'est pas du tout élégant  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Veillez à bien attacher vos lacets pour ne pas trébucher.
  • C'est en vous exerçant que vous vous améliorerez. N'abandonnez donc pas  !
  • Évitez de taper du pied. Si vous constatez que vous faites beaucoup de bruit en marchant, il se peut que les talons soient trop hauts pour vous.
  • N'essayez pas de marcher au quotidien comme un mannequin qui défile . Cette façon de marcher a l'air élégante dans certaines situations, mais elle aura l'air bizarre si vous l'utilisez dans les couloirs de l'école ou au supermarché.
  • Regardez toujours le chemin que vous empruntez.
  • Ne vous déhanchez pas, sinon votre démarche paraitra exagérée.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 364 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité