PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous ne pouvez pas choisir votre famille, mais vous pouvez décider de la façon dont vos parents impacteront votre vie. Pour mener une bonne vie sans aucun soutien familial, vous devez élargir votre cercle d'amis et de connaissances. Cherchez à vous occuper en rejoignant des clubs locaux et en apprenant de nouvelles activités. Passez moins de temps avec les personnes négatives en général, y compris celles qui font partie de votre famille et fixez des limites en ce qui concerne les comportements que vous accepterez ou pas.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Créer un cercle social de soutien

PDF download Télécharger l'article
  1. Après avoir été blessé par ceux qui sont proches de vous, il est important de reconnaitre que d'autres personnes ont tout de même de bons comportements. Prenez un moment et pensez au temps où des gens se sont rendus disponibles pour vous. Vous pouvez rédiger des notes en rapport à cela quelque part et les consulter à nouveau pour commencer à rétablir votre confiance aux gens. Ensuite, recherchez des amis qui partagent les mêmes intérêts que vous et qui vous soutiendront pour atteindre vos objectifs de vie  [1] .
    • Il est tout à fait normal de dire à vos amis, après que vous ayez appris à les connaitre pendant un moment, que vous vous méfiez des gens en qui vous avez confiance. De plus, si vos camarades ou votre partenaire demandent à rencontrer vos parents, vous pourriez simplement vous exprimer en ces termes « je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée et je t'en donnerai les raisons dès que nous aurons plus de temps. ».
    • Si vous vivez avec votre famille, faites des plans pour rencontrer vos amis ailleurs. Cela permettra également de garder une certaine distance entre les deux groupes. Vous avez aussi la possibilité de toujours discuter avec vos amis en ligne et d'évacuer la pression de cette façon.
  2. Amusez-vous en faisant de nouvelles activités en groupes. Ces expériences vous rapprocheront davantage les uns des autres et vous permettront d'avoir plus de sujets sur lesquels discuter pendant votre temps libre. Si vos amis sont occupés, vous pouvez sortir diner ou aller au cinéma sans être accompagné. Il est aussi important de profiter de sa propre compagnie.
    • Si vous venez d'une grande famille et que vous êtes habitué à être entouré de gens, il serait peut-être une bonne idée de vous efforcer de faire certaines choses seul. Cette manière de procéder permettra de renforcer votre confiance et démontrera que vous pouvez gérer presque tout par vous-même.
    • Pensez à faire des activités individuelles ou avec un petit groupe de personnes. Vous pouvez par exemple rencontrer un ami pour prendre du café ou faire une promenade ensemble. Ces activités sont plus discrètes et beaucoup plus axées sur la conversation. Cela peut être utile pour établir et consolider la relation en favorisant le partage et en vous permettant de faire une évaluation objective afin de déterminer si vous avez affaire à quelqu'un en qui vous pouvez avoir confiance.
  3. Si un ami vous invite à pratiquer une activité ou à suivre un cours avec lui, acceptez simplement sans réfléchir. Le fait de montrer que vous êtes disponible pour passer de bons moments le rendra plus susceptible à se confier à vous, même dans les situations les plus difficiles. Aussi, le fait d'accepter vous permettra de toujours faire partie de son cercle d'amis proches et de vous considérer comme quelqu'un qu'il peut appeler lorsqu'il souhaitera faire quelque chose de divertissant ou passer du temps. Renforcez les liens avec lui en acceptant ses invitations. Si vous ne pouvez pas le faire, assurez-vous alors de reprogrammer l'activité (ou une autre activité) dans la même discussion pour lui faire comprendre que vous êtes sincère. Cela signifie aussi que vous pouvez compter sur lui comme une ressource émotionnelle et de confiance  [2] .
    • Assurez-vous de rendre la pareille. Si vous êtes invité à sortir, essayez de trouver un moyen par lequel vous pouvez aussi inviter cette personne. Vous pouvez peut-être la convier à essayer les mets d'un nouveau restaurant avec vous ou faire des achats ensemble. Le fait de rester occupé vous évitera de penser à la situation de votre famille.
  4. Si vous vivez avec votre famille et que vous allez encore à l'école, le fait de participer à des activités dans un club vous servira d'excuse pour passer de bons moments en dehors de la maison. De plus, dès que vous sortez de l'école il vous revient de trouver des moyens de vous faire des amis et d'élargir votre cercle social au-delà de votre famille. Faites des recherches en ligne pour trouver dans votre région des groupes de personnes qui unissent leurs efforts pour poursuivre des intérêts ou pour s'adonner à des loisirs communs  [3] .
    • Par exemple, si vous aimez les chevaux, pensez à rejoindre un groupe d'équitation dans une écurie locale. Vous pouvez aussi contacter le centre de loisirs de votre région pour vous renseigner sur les équipes sportives intramuros pour adultes. Ces genres d'activité peuvent être pratiqués les soirs et les heures de weekend lorsque vous n'êtes pas au travail.
    • Vous pouvez aussi rejoindre un groupe religieux local pour bénéficier de soutien supplémentaire. Cela offre aussi l'avantage d'offrir un espace sûr pour le recueillement personnel.
  5. On sait depuis longtemps que le fait de réaliser une nouvelle tâche maintient votre cerveau actif et engagé. Toutefois, cela facilite également votre bienêtre émotionnel en augmentant votre confiance ainsi que vos capacités à résoudre des problèmes. Faites des recherches sur internet pour trouver les différents cours pour adultes qui sont dispensés dans votre région. Si vous êtes un jeune adulte, pensez alors à suivre des cours de loisirs spécialement destinés pour les adolescents ou les jeunes  [4] .
    • L'inscription à une classe sportive, comme le yoga, offre également l'avantage supplémentaire d'aider votre corps à rester en forme et actif. Demander de l'aide auprès des membres expérimentés du groupe est encore un autre moyen d'élargir votre cercle social au-delà de la famille.
    • Si vous estimez que les membres de votre famille ne vous soutiendront pas dans vos nouvelles aventures, il est dans ce cas préférable de ne rien leur dire. Vous êtes très vulnérable lorsque vous essayez quelque chose de nouveau et vous avez besoin d'entendre des commentaires positifs et réconfortants.
    • Si vous êtes jeune et que vous vivez pour le moment avec vos parents, vous aurez peut-être besoin d'un travail à temps partiel pour pouvoir payer les frais de quelques-unes de ces expériences sociales supplémentaires. Cela peut vraiment être une bonne chose. Un travail peut en fait vous aider à vous offrir du temps et de l'espace loin de votre famille et vous pouvez nouer des amitiés avec vos collègues.
  6. Cela vous permettra de comprendre que tout le monde, à un moment ou un autre, est confronté à des situations difficiles. Vous pouvez aussi trouver une nouvelle passion en faisant du bénévolat, par exemple la peinture ou la cuisine. Pour trouver des occasions de bénévolat dans votre région, vous pouvez faire des recherches en ligne et contacter ensuite directement les agences pour obtenir des informations supplémentaires  [5] .
    • Gardez à l'esprit que les services de bénévolat auprès de certains groupes, comme les personnes victimes de violence familiale, peuvent être très proches de chez vous pour le moment. Au lieu de cela, recherchez une activité bénévole qui vous permettra d'améliorer votre humeur tout en apportant aussi votre aide.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Se détacher des pensées négatives

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous vivez encore avec votre famille, faites l'effort d'éviter les espaces communs comme la salle de séjour. Si par contre vous vivez loin de vos parents, essayez de leur rendre visite moins souvent. Évitez d'appeler ou de répondre trop souvent aux messages. Créez de la distance physique avec vos parents en vous abstenant de les inviter ou de leur rendre visite. Vous n'avez pas autant d'énergie à consacrer et le fait d'éloigner les personnes négatives de votre vie vous permet d'avoir plus d'énergie pour accorder votre attention aux gens qui ont une mentalité positive  [6] .
    • Si vos proches vous interrogent sur le fait que vous devenez de plus en plus distant, répondez juste « j'ai été simplement très occupé ces derniers temps » et tenez-vous-en à cela. Gardez à l'esprit que lorsque les gens sont habitués à avoir une certaine réponse de vous et si soudainement ils ne l'obtiennent pas, ils ont généralement tendance à essayer davantage avant d'abandonner. Préparez-vous à quelques résistances lorsque vous essayez de prendre vos distances.
  2. L'un des éléments qui vous permettront de fixer des limites consiste à savoir ce que vous êtes et n'êtes pas prêt à faire pour certaines personnes. Si vous devez entretenir une relation avec quelqu'un, il vous faudra élaborer des plans vous-même. De cette manière, les choses se dérouleront selon vos conditions, là où vous vous sentez à l'aise et ne dureront que très peu de temps. Si les membres de votre famille vous demandent de faire quelque chose qui nuit à votre bienêtre de quelque manière, refusez simplement. Ne vous sentez pas obligé de donner des explications, car vous êtes libre de gérer votre temps selon votre convenance  [7] .
    • Bien entendu, si vous vivez avec vos parents, vous serez plus soumis à leurs règles et requêtes. Réfléchissez donc bien au moment de dire « non » et votre réponse sera (avec un peu de chances) prise au sérieux.
  3. Si vous vous inquiétez à propos du genre de vie de famille que vous pourriez créer en tant que parent, atténuez vos craintes et éduquez-vous en vous inscrivant à un cours de garde d'enfants ou d'éducation parentale. Les enseignants vous montreront qu'un cycle familial négatif ne doit pas se répéter. Ils mettront également à votre disposition des outils qui vous permettront de mieux comprendre les actions parentales qui sont bénéfiques ainsi que celles qui sont nuisibles  [8] .
    • Vous pouvez trouver un cours d'éducation parentale en contactant l'hôpital de votre région. Il y a de fortes chances que celui-ci puisse offrir des cours sur une multitude de sujets liés aux parents. Ce qui est encore plus intéressant, c'est que la plupart de ces cours sont souvent gratuits pour les futurs parents.
  4. Si vous étudiez encore, vous pouvez vous rapprocher du conseiller de votre établissement, et cela est généralement gratuit. Parfois, il est simplement utile de faire part de vos préoccupations à une personne impartiale. D'un autre côté, si vous avez des difficultés à adapter votre relation à celle de vos parents, il vous faudra peut-être aussi faire des enquêtes sur la thérapie de couple. Vous pouvez rencontrer un psychologue aussi peu ou aussi souvent que vous le souhaitez. Vous pouvez y aller seul ou avec votre partenaire  [9] .
    • Le fait de discuter de vos antécédents familiaux avec un psychologue vous permettra de vous rendre compte que ce n'est pas de votre faute si vous avez des parents à problème ou qui ont des pensées négatives. Vous êtes seulement responsable de vos choix et de vos actes.
    • Il y a également beaucoup de bons livres qui traitent de ce sujet et qui peuvent vous aider à apprendre la façon dont vous devez fixer et maintenir des limites afin d'avoir des relations plus saines. Vous pouvez aussi rejoindre un groupe de soutien.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se concentrer sur son bienêtre émotionnel

PDF download Télécharger l'article
  1. Les manifestations ainsi que les dates spéciales, comme les fêtes et les anniversaires, peuvent être très difficiles et procurer de l'émotion si vous êtes séparé de votre famille soit par la distance soit par l'émotion. Pour vous garder dans un bon état d'esprit pendant ces moments, il peut être utile de faire des heures supplémentaires au travail. L'autre possibilité que vous avez, c'est de maintenir un horaire chargé en ce qui concerne les activités à caractère social. Le fait d'être occupé vous rappellera que vous êtes quelqu'un de productif et que vous menez une bonne vie  [10] .
    • Si vos collègues ou vos amis apprennent que vous serez seul pendant les vacances, ils pourraient vous inviter à passer du temps avec leur famille. Évaluez soigneusement vos émotions avant d'accepter cette proposition, car cela pourrait déclencher des sentiments négatifs à votre niveau, notamment la jalousie.
    • Si vous vivez avec votre famille, vous pouvez prendre des dispositions pour passer une partie des vacances chez un ami en profitant pleinement de sa célébration. Élaborez bien ces plans à l'avance. Aussi, si le fait de passer les vacances chez votre ami nécessite que vous voyagiez un peu et que vous pouvez vous le permettre, cela est encore mieux.
  2. Chaque fois que vous gérez des conflits personnels, sachez que certaines journées seront bien meilleures que d'autres. Faites l'effort d'évaluer votre état d'esprit sur une base hebdomadaire et non quotidienne. Évitez de vous culpabiliser si vous vous sentez déprimé pendant une journée. Surmontez votre tristesse de ce jour en écrivant dans un journal tout ce qui s'est passé, en pleurant afin de vous libérer ou en discutant avec un ami digne de confiance. Cela fait partie du processus de guérison. Ensuite, vous devez faire l'effort de trouver un moyen de rendre le lendemain encore plus spécial. Vous pouvez par exemple vous rendre dans votre restaurant préféré.
    • Il pourrait aussi être utile de parler à vos amis lorsque vous avez eu une mauvaise journée. Ceux-ci pourraient vous remonter le moral et vous offrir une distraction positive. Assurez-vous de leur rendre la pareille lorsque vous en aurez la possibilité.
    • Si vous continuez d'aller à l'école, gardez un œil attentif sur vos notes de participation (ainsi que vos notes en général) pendant les mauvaises périodes que vous traversez avec votre famille. Si vous avez tendance à vous focaliser sur vous-même et à rester plus calme, prenez la décision de prendre la parole pour obtenir ces points.
  3. Si vous avez toujours été entouré de négativité et de dysfonctionnements pendant toute votre vie, il vous faudra peut-être consacrer un peu de temps pour observer et comprendre les manières positives et encourageantes de traiter les gens. Lisez des documents qui portent sur les relations interpersonnelles saines. Soyez patient avec vous-même et attendez-vous à faire quelques erreurs.
    • Par exemple, il vous faudra peut-être déterminer à quel moment il convient de dire « merci » par rapport à quelque chose et la façon dont vous pouvez mieux exprimer ce sentiment. Devez-vous écrire sur une carte entière ou simplement envoyer un bref message ? Vous devez faire des essais pour déterminer ce qui vous convient le mieux.
  4. Si vous êtes un jeune adulte, observez autour de vous pour trouver d'autres personnes que vous pouvez respecter et suivre. Il peut s'agir de quelqu'un qui a déjà passé beaucoup de temps avec vous, par exemple un enseignant. Cela peut être aussi une personne que vous ne connaissez pas personnellement, notamment un athlète professionnel.
    • Faites l'effort d'en savoir plus sur votre modèle, y compris les raisons pour lesquelles il prend des décisions particulières. Par exemple, si votre footballeur favori se montre toujours volontaire, vous devrez alors suivre son exemple.
  5. Lorsque vous vous réveillez chaque matin, chuchotez une phrase simple et positive à vous-même. Vous pouvez par exemple dire « aujourd'hui va être une belle journée » ou « je vais faire du bon travail aujourd'hui » ! Gardez simplement cela en mémoire et associez d'autres choses lorsque l'expression perd de son effet et de son efficacité. Vous pouvez aussi prendre un moment et vous imaginer que votre journée se passe vraiment bien.
    • À la fin de la journée, vous êtes votre propre meneur. Trouvez un moyen de vous maintenir sur un bilan positif, que ce soit en répétant des mantras ou en respirant profondément.
    • Le fait de noter des affirmations positives et de les examiner peut être utile, tout comme le fait d'afficher des assertions positives quelque part où vous regardez souvent, notamment sur votre miroir ou sur l'écran de votre ordinateur.
  6. Vous ne pouvez pas contrôler le passé, mais vous pouvez planifier votre avenir. Asseyez-vous et élaborez une liste des objectifs immédiats et lointains à la fois pour votre vie personnelle et professionnelle. Affichez cette liste dans un endroit visible, sur le mur de votre chambre par exemple et célébrez chaque fois qu'un objectif de cette liste est atteint.
    • Un objectif personnel pourrait être d'aller au gymnase au moins trois fois par semaine ou peut-être de vouloir suivre un film chaque semaine et profiter de votre temps libre.
    • Morcelez vos objectifs en de petites étapes faciles à surmonter, afin de vous donner plus de chances de les atteindre. Cela renforcera vos progrès et vous permettra de rester motivé.
    Publicité

Conseils

  • Il est très tentant de garder secrète l'histoire de votre famille. Toutefois, le fait de vous confier à des amis en qui vous avez confiance peut être un excellent moyen de bénéficier de soutien et de conseils supplémentaires.
Publicité

Avertissements

  • Si vous vous sentez anxieux ou déprimé par rapport à votre situation sociale ou familiale actuelle, contactez un professionnel de la santé pour bénéficier de quelques conseils. Il est important que vous puissiez exprimer vos pensées.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 169 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité