Télécharger l'article Télécharger l'article

Le pouce est une des unités de longueur du système impérial d’unités. On peut, bien sûr, mesurer directement une longueur en pouces à l’aide d’une règle, d’un mètre rigide (en bois) ou d’un mètre ruban, mais il est également possible d’obtenir une mesure en pouces en faisant des estimations ou en passant par des conversions.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Mesurer des pouces avec un mètre rigide ou un mètre ruban

Télécharger l'article
  1. Vous allez devoir mesurer une longueur en pouces. Le plus souvent, vous allez opter pour une règle, un mètre rigide ou un mètre ruban.
  2. Placez la première graduation de votre instrument de mesure au niveau d’une des extrémités de l’objet à mesurer. La graduation doit être parfaitement alignée avec l’extrémité de l’objet  [1] .
  3. Commencez par repérer le trait non numéroté qui tombe exactement sur l’extrémité de la longueur à mesurer. Comptez le nombre de traits non numérotés qui se situent entre ce dernier trait et la grande graduation lue précédemment. Le dernier trait est comptabilisé.
  4. Rapportez le nombre de petits traits que vous avez trouvé lors de votre mesure sur le nombre de traits entre deux grandes graduations. Ce rapport, cette fraction est à ajouter au nombre de pouces entiers. Vous aurez ainsi la longueur que vous recherchiez.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Estimer des pouces

Télécharger l'article
  1. L’objet qui a un pouce de large est… un pouce d’adulte ! En effet, la longueur moyenne d’un pouce adulte est … d’un pouce  [3]  !
  2. Placez l’objet à mesurer sur une feuille de papier. À l’aide d’un crayon, tracez exactement la dimension qui vous intéresse.
  3. Celui ci doit normalement faire un pouce de dimension (largeur ou longueur). Alignez le bord de votre objet étalon sur une des extrémités de la ligne à mesurer. Sur la ligne tracée, faites une marque qui correspond à la fameuse longueur d’un pouce.
  4. Déplacez maintenant votre gomme perpendiculairement à la grande ligne et alignez la gomme sur le petit trait que vous venez de tracer. Si la gomme est bien positionnée, faites, comme précédemment, un nouveau trait qui marque à nouveau la largeur de la gomme.
    • Continuez ainsi jusqu’au bout de votre ligne.
    • Chaque fois que vous déplacez votre objet étalon, veillez à ce qu’il reste bien parallèle à sa position initiale.
  5. Une fois parvenu au bout de la ligne, retirez votre objet étalon. Comptez le nombre d’espaces que vous avez tracés. Au final, vous aurez une estimation de la longueur de votre ligne.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Convertir en pouces d’autres unités du système impérial

Télécharger l'article
  1. Il y a 63 360 pouces dans 1 mile. Si on vous donne une distance en miles et que vous vouliez la convertir en pouces, il faut alors multiplier les miles par 63 360  [4] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Convertir des mesures du système métrique en pouces

Télécharger l'article
  1. Un mètre équivaut à 39,37 pouces. Ainsi, si vous avez une longueur en mètres, il faudra la multiplier par 39,37 pour l’avoir en pouces  [5] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une règle, un mètre rigide ou un mètre ruban
  • Du papier
  • Un crayon à papier
  • Un objet ayant une dimension d’un pouce (pour les estimations)
  • Une calculatrice

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 683 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité