PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

L'acide cyanurique est un stabilisant de chlore souvent utilisé dans les piscines extérieures. La présence d'acide cyanurique dans une piscine extérieure est bénéfique, du moment que sa concentration demeure entre 30 et 50 ppm (parties par millions). Vous devriez tester régulièrement la concentration en acide cyanurique de votre piscine afin de vérifier qu'elle reste comprise dans cet intervalle.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Entretenir la piscine

PDF download Télécharger l'article
  1. Les lois sont différentes dans chaque pays et les concentrations autorisées également, car elles varient de 30 ppm à 100 ppm. Vous devez savoir ce que vous testez en fonction de votre lieu d'habitation  [1] .
  2. Utilisé en quantité raisonnable, l'acide cyanurique protège le chlore de la piscine des rayons ultraviolets du soleil, ce qui permet de réduire la quantité de chlore perdue avec le temps. En conséquence, la piscine reste plus longtemps et plus efficacement désinfectée. Cependant, en fortes quantités, l'acide cyanurique est susceptible de réduire l'efficacité du chlore en tant qu'agent désinfectant. Lorsque c'est le cas, les bactéries peuvent se développer dans l'eau et créer des risques sanitaires  [2] .
  3. De nombreux propriétaires ajoutent inconsciemment de l'acide cyanurique dans leurs piscines à cause du type de chlore qu'ils ajoutent. Lorsque vous achetez du chlore pour votre piscine, choisissez du dichloro-s-triazinetrlone de sodium (dichlore) ou du trichloro-s-triazinetrione (trichlore  [3] ).
  4. Une fois par semaine, prenez du temps pour vérifier la concentration en acide cyanurique. Si vous avez peur de ne pas maitriser le taux d'acide cyanurique, faites des analyses plus régulières  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Procéder à un test de turbidité avec un kit

PDF download Télécharger l'article
  1. Un kit de test de turbidité est aussi appelé test de « disparition de point ». Il devrait comporter un tube à essai spécial en verre, un récipient plastique et des sachets de réactifs chimiques. Les kits varient selon leur fabricant, mais dans la plupart du temps, il y a toujours une pipette en plastique et une cuillère ou un agitateur  [5] .
    • Il devrait y avoir un point ou une ligne noire en bas du tube en verre. Cette marque est très importante dans le processus de test, donc vérifiez bien qu'elle s'y trouve.
    • Le tube de test et le récipient en plastique sont parfois connectés, mais il devrait y avoir au moins deux compartiments séparés.
  2. Collectez de l'eau dans le récipient en plastique du kit de test. Vérifiez que vous prenez bien la quantité recommandée qui est indiquée dans les instructions (en général 25 ml). Vous pouvez pour cela écoper directement l'eau avec le récipient en plastique.
    • Certains kits de test comprennent un récipient en plastique équipé d'un couvercle. Si c'est le cas, vous pouvez mélanger le réactif dans l'échantillon d'eau en fermant le récipient et en le secouant pendant environ 30 secondes.
  3. Versez un sachet de réactif chimique dans l'échantillon d'eau. Utilisez la cuillère ou l'agitateur fourni pour mélanger délicatement la poudre dans l'eau, jusqu'à ce qu'elle se dissolve. Si votre kit ne comprend pas de cuillère ou d'agitateur, utilisez une cuillère en plastique ou en verre.
  4. Ainsi, vous laissez le temps à la réaction chimique de se produire. Le réactif réagit avec l'acide cyanurique de l'eau pour créer de la turbidité ou de la nébulosité. Une eau très trouble indique une forte concentration d'acide cyanurique.
  5. Utilisez la pipette pour transférer la solution dans le tube de test marqué, une goutte à la fois. Dressez le tube sur une surface blanche ou claire de telle sorte que la marque noire soit facile à repérer. Regardez par-dessus le tube lorsque vous y versez la solution.
  6. Dès que vous ne pouvez plus voir la marque noire en bas du tube, arrêtez de verser la solution. Regardez bien le tube par le dessus et non sur le côté  [6] .
  7. Lisez la graduation du tube qui correspond à la surface du liquide testé. Cette ligne vous donne la concentration d'acide cyanurique de votre échantillon. Si la marque disparait lorsque le liquide se trouve sous le repère de 100 ppm, cela signifie que la concentration en acide cyanurique est supérieure à 100 ppm. Si elle disparait sous la marque 10 ppm, la concentration est plus basse que 10 ppm. L'intervalle idéal pour l'eau d'une piscine est entre 30 et 50 ppm.
  8. Si la concentration d'acide cyanurique est supérieure à 100 ppm, vous devrez diluer un autre échantillon d'eau et réaliser à nouveau le test afin de déterminer la valeur exacte. Prélevez un autre échantillon, composé uniquement de 20 ml d'eau de la piscine. Ajoutez 20 ml d'eau distillée à cet échantillon et mélangez bien. Réalisez le test comme précédemment, mais cette fois, utilisez l'échantillon que vous venez de diluer.
  9. Ajoutez de l'acide cyanurique ou de l'eau claire dans votre piscine, puis refaites le test une fois que l'acide s'est distribué uniformément. Ce processus nécessite typiquement 4 heures. Renouvelez le test en réalisant les mêmes étapes que la première fois.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des bandelettes de test

PDF download Télécharger l'article
  1. Les bandelettes de test d'acide cyanurique ont une composition chimique unique, sensible à la présence d'acide cyanurique. Elles sont vendues séparément au lieu d'être vendues en kit, car vous pouvez immerger directement la bandelette dans l'eau, sans avoir besoin d'en collecter un échantillon. Vérifiez que le paquet de bandelettes que vous achetez contient un diagramme d'identification des couleurs  [7] .
  2. Il y a quelques différences parmi les bandelettes, donc assurez-vous que vous les utilisez correctement. Si vos instructions diffèrent de celles qui sont décrites ici, préférez les suivre, car elles s'appliquent au produit spécifique que vous avez sous la main.
  3. Lorsque vous êtes prêt à analyser l'eau de votre piscine, prenez une bandelette et immergez-la dans l'eau pendant 30 secondes. Les produits chimiques contenus dans la bandelette réagissent avec l'acide cyanurique contenu dans l'eau, ce qui produit une couleur sur une portion de la bandelette  [8] .
  4. Retirez la bandelette de l'eau et comparez la couleur au diagramme d'identification fourni avec vos bandelettes. La couleur ou la nuance de la bandelette devrait correspondre à une couleur du diagramme. Chaque couleur indique une certaine concentration d'acide cyanurique, et ces concentrations seront indiquées sur le diagramme.
  5. Si vous avez besoin d'ajouter de l'acide cyanurique ou de diluer l'eau de la piscine en fonction des résultats obtenus, faites-le maintenant, puis testez à nouveau la concentration d'acide cyanurique. Vous devez laisser le temps à l'acide de se distribuer de façon uniforme dans l'eau avant de réaliser à nouveau le test. Les instructions des bandelettes vous indiqueront peut-être combien de temps vous devez patienter. En général, il faut patienter au moins 4 heures.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 361 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité