Télécharger l'article Télécharger l'article

Que vous vous attendiez à la venue d'un enfant ou qu'il arrive par surprise, il va peut-être arriver un moment où vous allez devoir mettre un enfant au monde sans l'aide de professionnels. Ne vous inquiétez pas, cela arrive tout le temps. En règle générale, il suffit de savoir comment aider la mère, de se détendre et de laisser son corps faire le reste. Ceci étant dit, il existe des techniques que vous pouvez mettre en place pour vous assurer que tout se déroule correctement lorsque votre bébé se présente.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Se préparer à la naissance

Télécharger l'article
  1. Appelez les urgences. De cette façon, même si vous devez mettre au monde un bébé tout seul, vous savez que de l'aide va venir bientôt si des complications se présentent. La personne avec laquelle vous parlerez pourra aussi vous diriger au téléphone en vous disant quoi faire ou vous transférer vers une personne qui pourra vous aider.
    • Si la mère a un docteur ou une sagefemme, appelez aussi cette personne. Un professionnel médical peut souvent rester au téléphone et guider la future mère dans le processus  [1] .
  2. La première étape du travail est appelée l'étape latente où le corps se préparer à mettre au monde le bébé en dilatant le col de l'utérus. Cette étape peut prendre beaucoup de temps, surtout si c'est le premier enfant  [2] . La deuxième étape, appelée étape active , se produit lorsque le col de l'utérus s'est complètement dilaté  [3] .
    • Les femmes pourraient ressentir moins de douleurs ou de gêne pendant cette étape ou les étapes ultérieures.
    • Si le col de l'utérus est complètement dilaté et si vous pouvez voir la tête du bébé, elle en est à la deuxième étape. Lavez-vous les mains, sautez la section suivante et préparez-vous à attraper le bébé.
  3. Chronométrez les contractions depuis le début d'une d'entre elles jusqu'au début de la suivante et notez combien de temps s'est écoulé. Plus le travail est avancé, plus les contractions deviennent régulières, fortes et rapprochées  [4] . Voici ce que vous devez savoir à propos des contractions.
    • Les contractions espacées de 10 minutes ou moins sont le signe que le travail a commencé  [5] . Les docteurs conseillent de contacter un hôpital lorsque les contractions sont espacées de 5 minutes et durent 60 secondes, et si cette activité dure depuis plus d'une heure  [6] . Si c'est le cas, vous avez problème le temps de vous rendre à l'hôpital le plus près de chez vous.
    • Les femmes qui accouchent pour la première fois ont plutôt tendance à donner naissance lorsque les contractions sont espacées de trois à cinq minutes et lorsqu'elles durent entre 40 et 90 secondes, augmentant en force et en fréquence pendant au moins une heure. [7] .
    • Si les contractions sont espacées de deux minutes ou moins, accrochez-vous et préparez-vous à mettre le bébé au monde, surtout si la mère a déjà eu des enfants et s'ils sont nés rapidement. Si la mère sent qu'elle a envie d'aller à la selle, le bébé passe peut-être déjà à travers le col de l'utérus, ce qui crée une pression sur le rectum pendant qu'il sort.
  4. Désinfectez vos bras et vos mains . Retirez vos bijoux, comme les bagues et les montres. Lavez-vous bien les mains avec un savon antimicrobien et de l'eau chaude et frottez-vous les bras jusqu'aux coudes. Si vous en avez le temps, lavez-vous les mains pendant cinq minutes. Si vous n'en avez pas le temps, lavez-vous bien les bras et les mains pendant au moins une minute  [8] .
    • Souvenez-vous de bien frotter entre vos doigts et sous vos ongles. Utilisez une brosse à ongles ou même une brosse à dents pour nettoyer sous vos ongles  [9] .
    • Portez des gants stériles si vous en avez. Ne portez pas de gants pour faire la vaisselle, car il est probable qu'ils soient pleins de bactéries.
    • Pour terminer (ou si vous n'avez pas accès à de l'eau et du savon), utilisez un produit désinfectant pour les mains à base d'alcool ou de l'alcool à bruler pour tuer les bactéries et les virus qui pourraient encore être sur votre peau. Cela permet d'éviter les infections chez la mère ou chez le bébé.
  5. Préparez tout ce qu'il vous faut pour qu'il soit à portée de main et pour que la mère soit le plus à l'aise possible. Cette zone va être sale lorsque vous aurez terminé, c'est pourquoi il vaut mieux que vous prépariez la zone de l'accouchement dans un endroit que vous pouvez salir sans vous en soucier  [10] .
    • Récupérez des serviettes et des draps propres. Si vous avez des nappes qui résistent à l'eau ou des rideaux de douche en vinyle, ce sont d'excellents matériaux pour éviter que le sang et les fluides ne tachent les meubles ou la moquette. Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser du papier journal, mais ils ne protègent pas aussi bien.
    • Procurez-vous un drap ou quelque chose de chaud et de doux pour envelopper le bébé. Le bébé doit être gardé au chaud une fois que la mère a accouché.
    • Trouvez quelques oreillers. Vous allez peut-être en avoir besoin pour relever la mère pendant qu'elle pousse. Recouvrez-les de draps ou de serviettes propres.
    • Remplissez un saladier propre d'eau chaude et procurez-vous une paire de ciseaux, quelques longueurs de corde, de l'alcool à bruler, des morceaux de coton et une poire à lavement. Vous pourriez aussi trouver que les mouchoirs en papier et le papier essuietout peuvent être utiles pour arrêter l'hémorragie plus tard.
    • Procurez-vous un seau au cas où la mère ressentirait des nausées ou aurait envie de vomir. Vous pourriez aussi lui donner un verre d'eau. Le travail est une phase difficile.
  6. Elle va se sentir prise de panique, pressée ou gênée. Faites de votre mieux pour rester calme et pour la rassurer pour l'aider à se détendre.
    • Demandez à la mère de se déshabiller jusqu'à la taille. Donnez-lui un drap ou une serviette propre pour se couvrir, si elle le demande.
    • Encouragez-la à respirer. Évitez l'hyperventilation en parlant d'une voix basse et rassurante en la dirigeant verbalement dans la respiration. Encouragez-la à inspirer profondément avec son nez et à expirer avec la bouche d'une façon rythmée et régulière. Si vous avez encore du mal, tenez-lui la main et respirez lentement et profondément en même temps qu'elle  [11] .
    • Rassurez-la. Ce n'est probablement pas la façon dont elle s'imaginait donner naissance à son bébé et elle pourrait se faire du souci à propos des complications éventuelles. Dites-lui que les secours arrivent et que vous allez faire de votre mieux pour l'aider jusqu'à ce qu'ils arrivent. Rappelez-lui que les femmes ont accouché sans aller à l'hôpital pendant des milliers d'années et que c'est encore possible de le faire en toute sécurité.
    • Confortez-la. La mère pourrait se sentir effrayée, énervée, étourdie ou même une combinaison de ces sentiments. Confortez-la quoi qu'elle ressente. N'essayez pas de la corriger ou de vous disputer avec elle  [12] .
  7. Elle pourrait vouloir marcher ou s'accroupir pendant cette étape du travail, surtout lorsque les contractions se produisent. Si elle commence à passer à la deuxième étape, elle va vouloir se mettre dans une position pour donner naissance ou pour passer par les différentes étapes. Un changement de position pourrait aider le travail à progresser plus en douceur, mais laissez-la décider de ce qui lui convient le mieux  [13] . Voici quatre positions standards suivies de leurs avantages et de leurs inconvénients  [14] [15] [16] .
    • La position accroupie. Cela permet à la mère de tirer avantage de la gravité et peut aider le vagin à se dilater de 20 à 30 % plus que dans d'autres positions. Si vous pensez que le bébé arrive par le siège (c'est-à-dire s'il nait les pieds en premier), suggérez cette position à la mère, car elle donne de l'espace au bébé pour qu'il puisse tourner. Vous pouvez aider la mère dans cette position en vous agenouillant derrière elle et en soutenant son dos  [17] .
    • La position à quatre pattes. Cette position n'est pas affectée par la gravité et peut soulager les douleurs dans le dos, c'est pourquoi la mère pourrait la choisir d'instinct. Elle peut soulager aussi la douleur si la mère est atteinte d'hémorroïdes. Si elle choisit cette position, positionnez-vous derrière elle  [18] .
    • La position allongée sur le côté. Cela permet une descente plus lente du bébé dans le vagin et peut mener à un étirement du périnée et une réduction de la tension  [19] . Demandez à la mère de se coucher sur le côté en pliant les genoux et en relevant la jambe qui se trouve sur le dessus. Elle devra aussi s'appuyer sur son coude.
    • La position de la lithotomie (allongée sur le dos). C'est la position la plus communément utilisée dans les hôpitaux pendant laquelle la femme d'allonge sur le dos et plie les jambes au niveau du genou. Elle permet un meilleur accès à la personne qui l'accouche, mais elle met beaucoup de pression sur le dos de la mère et elle n'est pas considérée comme une position idéale  [20] . Elle rend aussi les contractions plus lentes et plus douloureuses  [21] . Si elle a l'air de préférer cette position, essayez de mettre des oreillers sous son dos pour soulager la douleur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Mettre le bébé au monde

Télécharger l'article
  1. Ne l'encouragez pas à pousser jusqu'à ce qu'elle sente une pression irrésistible de le faire. Vous ne voudriez pas gâcher son énergie et la fatiguer trop tôt. Lorsque les femmes sont prêtes à pousser, elles pourraient ressentir une pression accrue au niveau du bas de leur dos, de leur périnée ou de leur rectum. Elles pourraient même avoir l'impression qu'elles sont prêtes à aller à la selle  [22] . Lorsqu'elle est prête, vous pouvez l'aider en la guidant pour qu'elle puisse pousser correctement.
    • Demandez à la mère de se courber en avant et de rentrer le menton. Cette position courbée va aider le bébé à passer à travers le pelvis  [23] . Pendant qu'elle pousse, la mère pourrait trouver utile de se tenir par les genoux ou les jambes et de tirer ses jambes en arrière.
    • La zone qui se trouve autour du vagin va ressortir jusqu'à ce que vous voyiez la tête du bébé. Lorsque vous voyez la tête, il est temps pour la mère de pousser pour de bon.
    • Encouragez-la à pousser doucement entre les contractions. Elle va vouloir pousser fort au sommet de la contraction, mais ce n'est pas le mieux à faire. Au lieu de cela, dites-lui d'expirer la bouche lorsque la contraction devient le plus intense et de commencer à pousser dès que la contraction se relâche.
    • Encouragez-la à se concentrer sur ses muscles abdominaux pour pousser vers le bas , comme elle le fait lorsqu'elle essaye de faire sortir son urine plus rapidement. Cela peut l'aider à éviter de mettre trop de pression ou de diriger la pression vers le haut vers le cou et le visage  [24] .
    • Trois ou quatre poussées qui durent entre 6 et 8 secondes chacune sont considérées comme un taux approprié par contraction. Cependant, il est important d'encourager la mère à faire tout ce qui lui vient naturellement  [25] .
    • Continuez de l'encourager à respirer profondément et lentement. La douleur peut être contrôlée dans une certaine mesure en pratiquant une relaxation mentale et en se concentrant sur des respirations profondes au lieu de paniquer et d'être distraite par tout ce qu'il se passe. Différentes personnes ont des niveaux différents de contrôle mental, mais des respirations profondes et lentes peuvent toujours être à l'avantage de la mère pendant l'accouchement  [26] .
    • Sachez que la femme pourrait uriner ou déféquer pendant le travail. C'est tout à fait normal et cela ne devrait pas vous inquiéter. Ne le lui dites même pas si vous ne voulez pas la gêner  [27] .
  2. Cette étape n'est pas compliquée, mais elle est importante. Faites très attention aux conseils suivants.
    • Ne tirez pas sur la tête ou le cordon ombilical du bébé . Cela pourrait provoquer des dégâts au niveau des nerfs. [28] .
    • Si le cordon est enroulé autour du cou du bébé, soulevez-le doucement au-dessus de la tête du bébé ou desserrez-le avec précaution pour que le bébé puisse passer à travers la boucle qui s'est formée. Ne tirez pas sur le cordon ombilical .
    • Il est naturel et en fait préférable que le bébé passe à travers le pelvis en regardant vers le bas. Si le visage du bébé est tourné vers le dos de la mère, ne vous inquiétez pas. C'est en fait la meilleure position pour l'accouchement  [29] .
    • Si vous voyez les pieds ou les fesses arriver en premier, le bébé arrive par le siège. Suivez les instructions ci-dessous dans ce cas-là.
  3. Lorsque la tête du bébé tourne sur l'un des côtés (ce qu'il va probablement faire tout seul), préparez-vous à voir son corps sortir lors de la prochaine contraction.
    • Si la tête du bébé ne tourne pas sans votre aide, guidez-le doucement sur le côté vers le dos de la mère. Cela devrait aider une des épaules à sortir la prochaine que la mère va pousser.
    • Faites sortir l'autre épaule. Soulevez doucement le corps vers le ventre de la mère pour aider l'autre épaule à sortir. Le reste du corps devrait suivre rapidement.
    • Continuez de soutenir la tête. Le corps va être trop glissant. Assurez-vous que vous soutenez suffisamment le cou du bébé qui n'est pas suffisamment fort pour soutenir la tête seul  [30] .
  4. Vous pouvez espérer que tout se passe bien et que vous avez mis au monde un bébé en pleine santé. Cependant, si l'accouchement a l'air d'être retardé, voici ce que vous pouvez faire.
    • Si la tête sort et si le reste du corps ne sort pas après que la mère a poussé trois fois, demandez à l'air de s'allonger sur le dos, mettez deux coussins sous ses fesses, demandez-lui de ramener ses genoux vers sa poitrine avec ses mains et de pousser plus fort à chaque contraction.
    • Si les peis arrivent en premier, reportez-vous à la section concernant l'accouchement par le siège.
  5. Tenez le bébé qui vient de naitre avec vos deux mains en en utilisant une pour soutenir le cou et la tête. Penchez sa tête à un angle de 45 degrés C pour permettre aux fluides de s'écouler. Les pieds devraient être légèrement au-dessus de la tête (mais ne tenez pas le bébé par les pieds).
    • Vous pouvez aussi essuyer le mucus ou le liquide amniotique qui coule du nez ou de la bouche avec une gaze propre et stérile ou une serviette  [31] .
  6. Assurez-vous que la peau du bébé et de la mère se touchent et couvrez-les tous les deux avec des serviettes ou des draps. Le contact peau à peau encourage la production d'une hormone appelée ocytocine qui aide la mère à rejeter le placenta. [28]
    • Positionnez le bébé pour que sa tête se trouve légèrement plus basse que le reste de son corps, afin que les fluides puissent continuer à s'écouler. Si la mère est allongée et si la tête du bébé est sur son épaule ou si son corps est sur sa poitrine, cela devrait se produire naturellement  [32] .
  7. Il devrait pleurer légèrement. S'il ne pleure pas, vous pouvez utiliser différentes méthodes pour vous assurer que ses voies respiratoires sont débouchées.
    • Frottez son corps. Le contact physique peut aider votre bébé à respirer. Frottez son dos fermement avec une serviette pendant qu'il se trouve sur la poitrine de sa mère. Si cela ne l'aide pas, tournez le bébé face vers le plafond, penchez sa tête en arrière pour tendre les voies respiratoires et continuez de frotter son corps. Il pourrait ne pas pleurer, mais cela vous assure que le bébé reçoit l'air dont il a besoin  [33] .
    • Débouchez manuellement ses voies respiratoires. Si le bébé devient bleu ou s'il s'étouffe, essuyez les fluides qui se trouvent dans sa bouche et son nez avec un drap ou une serviette propre. S'il cela ne fonctionne pas, prenez une poire de lavement et appuyez dessus. Insérez l'embout dans le nez ou la bouche et desserrez votre main pour que la poire aspire les liquides. Recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fluides et videz la poire entre chaque utilisation. Si vous n'avez pas de poire, vous pouvez utiliser une paille.
    • Donnez une claque au bébé en dernier recours. Si aucune de ces méthodes n'a fonctionné, essayez de donner une chiquenaude sur la plante des peis du bébé ou donnez-lui une fessée légère. [28]
    • Si aucune de ces techniques ne semble fonctionner, essayez une réanimation cardiopulmonaire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Mettre au monde un bébé en position de siège

Télécharger l'article
  1. Si cela se produit, un accouchement par le siège est une situation où les pieds ou les fesses entrent dans le pelvis en premier au lieu de la tête  [34] .
  2. Demandez-lui de s'assoir sur le bord du lit ou sur une autre surface et de ramener ses jambes vers sa poitrine. En guise de précaution, posez des oreillers ou des draps là où le bébé pourrait tomber.
  3. Vous allez voir son dos et ses fesses pendre et vous allez vouloir l'attraper, mais ne le faites pas. Vous devez éviter de toucher le bébé jusqu'à ce que sa tête sorte, car en le touchant, vous pourriez le stimuler à respirer alors que sa tête est encore entourée de liquide amniotique. [28]
    • Essayez de vous assurer que la pièce est chaude, car une baisse significative de température pourrait encourager le bébé à respirer.
  4. Une fois que la tête est sortie, attrapez le bébé sous les bras et portez-le jusqu'à sa mère. Si la tête ne sort pas lors de la poussée qui vient juste après la sortie des bras, demandez à la mère de s'accroupir et de pousser.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Faire sortir le placenta

Télécharger l'article
  1. La sortie du placenta est la troisième étape du travail. Il va venir quelques minutes à une heure après l'accouchement  [35] . La mère va probablement ressentir une envie pressante de pousser après plusieurs minutes, cela peut être très utile  [36] .
    • Mettez un saladier très près du vagin. Juste avant que le placenta ne sorte, vous verrez du sang sortir du vagin et le cordon ombilical va s'allonger.
    • Demandez à la mère de s'assoir et de pousser pour que le placenta tombe dans le saladier.
    • Frottez fermement le ventre de la mère au-dessus du nombril pour l'aider à ralentir l'hémorragie. Cela pourrait lui faire mal, mais c'est une étape nécessaire. Continuez de frotter jusqu'à ce que l'utérus ait la taille d'un gros pamplemousse dans le bas du ventre  [37] [38] .
  2. Si le cordon n'est pas tiré trop fort, vous pouvez encourager la mère à allaiter le bébé le plus tôt possible. Cela pourrait l'aider à stimuler les contractions et à faire sortir le placenta plus vite. Cela pourrait aussi l'aider à ralentir l'hémorragie  [39] .
    • S'il n'est pas possible d'allaiter le bébé, stimulez les mamelons pour stimuler la sortie du placenta. [28]
  3. Pendant que le placenta descend dans le vagin, ne tirez pas sur le cordon ombilical pour le faire sortir plus vite. Laissez-le sortir seul au fur et à mesure que la mère pousse. Vous pourriez provoquer des blessures sérieuses en tirant dessus  [40] . [28]
  4. Une fois que le placenta est sorti, mettez-le dans un sac plastique ou un récipient avec un couvercle. Si la mère se rend à l'hôpital, le docteur pourrait vouloir inspecter le placenta pour vérifier la présence d'anomalies.
  5. Vous ne devez couper le cordon que si une aide médicale professionnelle se trouve à plusieurs heures de distance  [41] . Autrement, laissez-le en place et assurez-vous que le bébé ou la mère ne tire pas dessus  [7] .
    • Si vous devez couper le cordon, commencez par toucher le cordon pour sentir un pouls. Après environ 10 minutes, le cordon n'aura plus de pouls, car le placenta a été détaché. Ne le coupez pas avant cette étape  [42] .
    • Ne vous inquiétez pas de la douleur. Il n'y a pas de nerfs dans le cordon ombilical ni la mère ni l'enfant ne ressentira de douleur lorsque vous le couperez. Cependant, le cordon va être glissant et difficile à manipuler  [43] .
    • Nouez de la ficelle ou un lacet autour du cordon à environ 7 cm du nombril du bébé. Nouez-le bien serré avec un double nœud.
    • Nouez un autre lacet à environ 5 du premier, toujours en faisant un double nœud.
    • Utilisez un couteau stérile ou des ciseaux (que vous avez fait bouillir dans l'eau pendant 20 minutes et que vous avez essuyés avec de l'alcool à bruler) pour couper entre les deux nœuds. Ne soyez pas surpris si le cordon est plutôt caoutchouteux et difficile à couper, prenez votre temps.
    • Recouvrez le bébé une fois que le cordon est découpé.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

S'occuper de la mère et du bébé

Télécharger l'article
  1. Recouvrez-les avec des draps et encouragez la mère à garder le bébé près de sa poitrine. Remplacez les draps mouillés ou sales et déplacez-les dans un endroit propre et sec.
    • Aidez-la à supporter la douleur. Posez une poche de glace sur le vagin de la mère pendant les vingt-quatre premières heures pour soulager les irritations et la douleur. Si elle n'y est pas allergique, offrez-lui du paracétamol ou de l'ibuprofène.
    • Donnez quelque chose de léger à manger et à boire à la mère. Évitez les boissons gazeuses et les aliments gras ou sucrés, car ils pourraient provoquer des nausées. Le pain grillé, les biscuits salés et les sandwichs légers sont de bonnes options. La mère pourrait aussi se réhydrater avec une boisson énergétique  [44] .
    • Mettez une couche au bébé . Assurez-vous qu'elle se trouve au-dessous du cordon ombilical. Si le bout de cordon ombilical coupé sent mauvais (signe d'une infection), nettoyez-le avec de l'alcool jusqu'à ce qu'il ne sente plus. Si vous avez un petit bonnet, mettez-le sur la tête du bébé pour qu'il n'ait pas froid.
  2. Montrez à la mère comment verser de l'eau chaude sur son vagin chaque fois qu'elle va uriner pour garder cette zone propre et si cela est nécessaire aidez-la. Vous pouvez aussi utiliser un flacon souple dans le même but  [45] .
    • Si elle doit aller à la selle, demandez-lui de disposer une gaze propre ou un gant de toilette contre son vagin pendant qu'elle pousse.
    • Aidez la mère à uriner. Elle devrait vider sa vessie, mais à cause de la perte de sang il vaudrait mieux qu'elle urine dans un récipient ou une serviette que vous pouvez sortir pour qu'elle n'ait pas à se lever.
  3. Une fois que l'accouchement est terminé, rendez-vous dans l'hôpital le plus proche de chez vous ou attendez l'ambulance que vous avez appelée.
    Publicité

Conseils

  • Ne vous inquiétez pas si le bébé est un petit peu bleu lorsqu'il nait ou s'il ne pleure pas tout de suite. Le teint du bébé va ressembler à celui de la mère dès qu'il va se mettre à pleurer, mais ses mains et ses pieds vont rester bleus. Remplacez simplement la serviette humide par une serviette sèche et mettez un bonnet sur la tête du bébé.
  • Si vous n'avez rien sous la main, utilisez des chemises ou des serviettes pour réchauffer la mère et le bébé.
  • En tant que future mère ou futur père, attendez-vous à l'éventualité d'un début de travail pendant vos plans de voyage ou pendant vos activités proches de la date de l'accouchement. Assurez-vous aussi de transporter un équipement d'urgence dans votre voiture comme du savon, des gazes stériles, des ciseaux stériles, des draps propres, etc. (reportez-vous à la liste des éléments nécessaires ci-dessous)
  • Pour stériliser un outil afin de couper le cordon ombilical, essuyez-le avec de l'alcool à frotter ou faites-le chauffer correctement.
  • Si le travail a commencé, ne la laissez pas aller aux toilettes pour déféquer. Elle pourrait avoir la sensation de vouloir le faire, mais cette sensation est probablement provoquée par le bébé qui bouge et qui appuie sur le rectum. Il est normal de ressentir cette envie pressante lorsque le bébé bouge dans le vagin juste avant qu'il ne sorte.
Publicité

Avertissements

  • Ne nettoyez pas la mère ou le bébé avec des produits antiseptiques ou antibactériens à moins que vous n'ayez pas d'eau et de savon et qu'il y ait une plaie ouverte.
  • Le but de ces instructions n'est pas de se substituer à l'intervention d'un professionnel formé ou de planifier un accouchement à la maison.
  • Essayez de faire en sorte de rester le plus stérile possible, ainsi que la mère et la zone d'accouchement. Le risque d'infection est élevé autant pour la mère que pour l'enfant. N'éternuez pas et ne toussez pas près de la zone d'accouchement.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une poire à lavement (faite de plastique doux, ne choisissez pas de seringue en plastique, car l'embout pourrait ne pas entrer dans les narines d'un nourrisson)
  • Une petite bouteille d'alcool à bruler
  • Une boite de gants jetables en plastique ou en latex
  • Des lacets de chaussures (pour nouer le cordon ombilical)
  • Des ciseaux aiguisés (pour couper le cordon ombilical)
  • Une compresse froide (le genre sur lequel vous devez appuyer pour la rendre froide)
  • Une bouteille d'eau chaude (pour garder le bébé au chaud)
  • Six couches jetables
  • Des pilules analgésiques comme du Nurofen® ou de l'Advil®
  • Un petit morceau de savon antibactérien ou de désinfectant liquide antibactérien
  • Quatre draps pour bébé en coton
  • Un bonnet pour nouveau-né
  • Quatre serviettes
  • Un gant de toilette
  • Un saladier (pour le placenta)
  • Des draps pour garder la mère au chaud
  • Des oreillers
  • Cinq grands sacs-poubelle pour le linge sale
  • Deux sacs-poubelle de taille moyenne pour le placenta
  • Des instructions pour effectuer une respiration cardiopulmonaire sur les bébés et les adultes
  • Le numéro de téléphone des urgences
  1. http://www.nct.org.uk/birth/what-do-i-need-home-birth# Items you might need
  2. http://www.babycentre.co.uk/a546717/natural-pain-relief-in-labour
  3. https://www.clinicaladvisor.com/home/the-waiting-room/7-tips-to-help-pregnant-women-through-labor/
  4. http://www.babycentre.co.uk/a546717/natural-pain-relief-in-labour
  5. http://evidencebasedbirth.com/what-is-the-evidence-for-pushing-positions/
  6. http://www.takingcharge.csh.umn.edu/activities/effective-birthing-positions
  7. http://www.babies.sutterhealth.org/laboranddelivery/labor/ld_labr-pos.html
  8. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/labor-and-delivery/multimedia/labor/sls-20077009?s=8
  9. http://www.babies.sutterhealth.org/laboranddelivery/labor/ld_labr-pos.html
  10. http://www.takingcharge.csh.umn.edu/activities/effective-birthing-positions
  11. http://evidencebasedbirth.com/what-is-the-evidence-for-pushing-positions/
  12. http://www.babycentre.co.uk/a546717/natural-pain-relief-in-labour
  13. http://www.babies.sutterhealth.org/laboranddelivery/labor/ld_push.html
  14. http://www.takingcharge.csh.umn.edu/activities/effective-birthing-positions
  15. http://www.allinahealth.org/Health-Conditions-and-Treatments/Health-library/Patient-education/Beginnings/Giving-birth/Birth-and-afterbirth/Techniques-for-pushing-and-birth/
  16. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1804305/
  17. http://www.babies.sutterhealth.org/laboranddelivery/labor/ld_breathe.html
  18. https://www.clinicaladvisor.com/home/the-waiting-room/7-tips-to-help-pregnant-women-through-labor/
  19. 28,0 28,1 28,2 28,3 28,4 et 28,5 Complete Preparation for Childbirth : A Self-help Manual for Expectant Parents. ISBN 9622092209
  20. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/patientinstructions/000621.htm
  21. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/001395.htm
  22. http://www.birth.com.au/routine-procedures-and-possible-interventions/suctioning-the-babys-nose-and-mouth?view=full
  23. http://www.birth.com.au/routine-procedures-and-possible-interventions/suctioning-the-babys-nose-and-mouth?view=full
  24. http://www.aboutkidshealth.ca/en/resourcecentres/pregnancybabies/newbornbabies/yournewbornbabysbody/pages/babys-first-breath.aspx
  25. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/patientinstructions/000623.htm
  26. http://pregnancy.familyeducation.com/delivery/third-stage---delivering-the-placenta/66203.html
  27. http://www.nct.org.uk/birth/third-stage-labour
  28. http://emedicine.medscape.com/article/275304-overview#aw2aab6b4
  29. http://en.hesperian.org/hhg/A_Book_for_Midwives:Check_the_mother%E2%80%99s_physical_signs
  30. http://www.nct.org.uk/birth/third-stage-labour
  31. http://en.hesperian.org/hhg/A_Book_for_Midwives:Check_the_mother%E2%80%99s_physical_signs
  32. http://www.babycentre.co.uk/a557710/emergency-home-birth
  33. http://www.birth.com.au/an-overview-of-a-natural-3rd-stage-of-labour/clamping-and-cutting-of-the-cord
  34. http://www.nct.org.uk/birth/third-stage-labour
  35. http://www.babycentre.co.uk/a544481/eating-and-drinking-in-labour
  36. http://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/labor-and-delivery/in-depth/postpartum-care/art-20047233

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 247 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité