Télécharger l'article Télécharger l'article

Nous avons tous en tête des images de petits lapins affectueux et câlins qui vont facilement vers les gens, cependant, nous les comprenons souvent mal. Les lapins sont à la base des proies, ce qui signifie qu'ils sont constamment en alerte et aisément effrayés : si vous en possédez un, mieux vaut comprendre son comportement, ses mimiques et les sons qu'il produit. Votre relation n'en sera que meilleure.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Comprendre ce que dit un lapin

Télécharger l'article
  1. Un lapin est silencieux la plupart du temps : ces animaux ont appris à se taire pour échapper aux prédateurs  [1] . Certains émettent des bruits de temps en temps, quand ils sont très heureux, effrayés ou en guise d'avertissement.
    • Cela n'a rien à voir avec les chats et les chiens qui disposent de tout un répertoire !
  2. Les lapins n'en ont pas beaucoup, mais ils peuvent ronronner très doucement, « cliqueter » ou bien grincer des dents quand ils sont heureux  [2] .
    • Ces bruits sont généralement très légers et vous ne les entendrez qu'en tendant bien l'oreille, quand vous grattouillez votre lapin derrière les oreilles ou sous le menton par exemple.
    • S'il grince des dents, cela peut indiquer qu'il est stressé, mais le bruit sera alors plus fort.
  3. Le plus classique est quand le lapin tape du pied pour avertir les autres lapins (hypothétiques ou non) d'un danger. Un lapin qui se sent menacé et qui est suffisamment énervé pour attaquer grogne ou grince fort des dents. Certains lapins peuvent même siffler quand ils se sentent menacés  [3]  !
    • Si vous possédez deux lapins (un mâle et une femelle) et que le mâle commence à grogner, éloignez-le de la femelle (sauf si vous voulez faire un élevage) : un mâle qui grogne s'apprête à s'accoupler.
  4. Un lapin terrorisé peut crier d'une voix aigüe et alarmante, seulement en cas d'extrême terreur ou s'il se fait réellement attaquer. Si vous entendez crier votre lapin, il est peut-être en danger ou en train de souffrir  [4] .
    • Si votre lapin a mal, regardez s'il montre des signes de blessures externes et emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Il est peut-être grièvement blessé, extérieurement ou intérieurement, et doit être soigné au plus vite.
    • Le lapin ayant l'instinct des animaux qui sont des proies, quand il a mal, il a tendance à se cacher et ne pas bouger afin de ne pas attirer l'attention, ne vous fiez donc pas aux bruits qu'il fera pour vous rendre compte que quelque chose ne va pas.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Interpréter le langage corporel d'un lapin

Télécharger l'article
  1. Les mimiques des lapins sont subtiles et on leur porte généralement peu d'importance, mais si vous voyez le vôtre s'allonger sur le ventre, pattes arrière étendues derrière lui, c'est qu'il se détend. Il peut aussi s'installer les pattes repliées sous lui et les oreilles contre la tête  [5] .
    • Les oreilles d'un lapin le préviennent du danger, donc si elles sont repliées c'est que le lapin se sent en sécurité et se relaxe.
  2. Un lapin qui se soumet se fait aussi petit que possible, il ramasse sa tête au maximum dans ses épaules et donne l'impression de vouloir disparaitre. Il évite aussi le contact visuel avec le lapin (ou la personne) auquel il se soumet  [6] .
    • Un lapin qui se soumet indique généralement aux autres lapins présents qu'il ne représente pas une menace.
  3. Vous le verrez coller ses oreilles contre sa tête (afin de ne pas se faire repérer par un prédateur) et figer ses traits, ce qui lui rend les yeux exorbités  [7] .
    • Cette attitude ressemble à celle d'un lapin qui se soumet.
  4. C'est le cas s'il secoue rapidement la tête de gauche à droite ou s'il tape du pied contre le sol. S'il est vraiment très énervé, il peut même charger un autre lapin ou vous-même.
  5. C'est assez amusant à voir ! Il peut sauter en l'air et faire des pirouettes, courir dans vos pattes, bouger la mâchoire comme s'il mâchait. Toutes ces actions sont des signes de bonheur.
    • Si votre lapin n'est pas stérilisé, le fait qu'il coure autour de vos pieds peut également signifier qu'il pense que vous êtes un bon parti.
    • Votre lapin peut également lécher vos mains et votre visage pendant que vous le caressez : cela signifie que vous êtes très spécial à ses yeux. Il peut même frotter son menton sur vous pour y laisser son odeur, ce qui veut dire qu'il vous considère comme son territoire.
  6. Il vous le fera comprendre de diverses façons : en vous poussant du nez, en tirant sur vos vêtements, en escaladant votre jambe, en sautant sur vos genoux ou en mordillant vos chevilles. Si cette dernière action vous dérange, vous pouvez lui apprendre à ne plus le faire en sortant de la pièce chaque fois qu'il recommence. Récompensez ses actions plus civilisées en le caressant, en lui parlant ou en lui donnant des friandises.
    • S'il émet un bruit ressemblant à un klaxon, c'est qu'il est embêté ou qu'il veut de l'attention. S'il n'est pas stérilisé, cela peut aussi signifier qu'il est amoureux de vous ou d'un de ses jouets !
    • Si votre lapin sautille à quelque distance de vous et vous tourne le dos sans pour autant être occupé et tourne la tête de temps en temps pour voir si vous le regardez, c'est que vous l'avez vexé. Vous pouvez vous excuser en lui offrant une friandise ou en lui caressant la tête. Si c'est lui qui fait quelque chose pour vous blesser, vous pouvez agir comme lui. Il ne tardera sans doute pas à venir s'excuser avec quelques bisous ou en vous poussant.
  7. Si vous voyez votre lapin manger ses crottes, inutile de s'inquiéter : c'est normal. Avant d'uriner, vous pouvez le voir tendre son derrière et étirer sa queue.
    • Les lapins ont besoin de digérer deux fois certaines nourritures, c'est pour cela qu'ils mangent leurs crottes. Vous pouvez les entendre couiner quand ils font ça.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Comprendre le comportement et la psychologie des lapins

Télécharger l'article
  1. Ils écoutent plus qu'ils ne font de bruit : dans la nature, c'est indispensable pour rester en vie ! Leur odorat est très développé (c'est pour cela qu'ils remuent toujours le nez), ainsi que leur ouïe (d'où les grandes oreilles) et leur vue.
    • C'est pour cela qu'il est important que vous connaissiez bien votre lapin, afin de lui éviter du stress inutile.
  2. Dans la nature, les lapins vivent dans des terriers durant la journée d'où ils sortent à l'aube et au crépuscule (les prédateurs ont plus de mal à les repérer à ces moments) pour se nourrir. Comme ils passent la majeure partie de leur temps dans l'obscurité, les lapins n'envoient pas beaucoup de signaux visuels comme des expressions faciales ou des gestes spécifiques.
  3. Être ramassé par un humain peut être terrifiant pour certains lapins qui se figent alors totalement, les yeux grand ouverts, en donnant l'impression d'être morts  [8] .
    • Les lapins sont des animaux fouisseurs. Dans la nature, le seul moment où ils quittent le sol est lorsqu'ils sont soulevés par un prédateur.
  4. S'il se débat, griffe et se tortille ou au contraire reste totalement immobile, c'est qu'il n'aime pas ça. On pourrait penser qu'un lapin immobile apprécie d'être porté, mais en réalité il fait juste le mort pour que le prédateur (vous !) le croie déjà mort et le dédaigne en tant que repas.
    • Si votre lapin n'aime pas être soulevé, asseyez-vous par terre et encouragez-le à s'installer sur vos genoux. Ainsi, ses pattes seront en contact avec une surface horizontale et il vous associera à la sécurité plutôt qu'à une expérience étrangère et effrayante.
    • Si vous devez absolument le prendre dans vos bras, mettez une serviette sur ses yeux et saisissez-le avec la serviette, l'obscurité le calmera.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

S'occuper d'un lapin agressif

Télécharger l'article
  1. S'il fait cela, c'est sans doute pour éviter d'être ramassé ! N'oubliez pas que votre lapin est agressif, car il a peur et est mal à l'aise vis-à-vis des humains.
    • Gagnez sa confiance petit à petit. Ne le forcez pas à rester sur vos genoux ou à se faire caresser.
  2. Un lapin qui peut se cacher est moins stressé et se sent mieux.
  3. N'essayez pas directement de le tenir, mais offrez-lui des friandises (mmm, des pissenlits !) afin qu'il se mette à associer les bonnes choses à votre compagnie. Asseyez-vous près de la cage tous les jours et parlez-lui doucement en lui donnant des friandises afin qu'il comprenne que les humains ne sont pas une menace.
    • Vous pouvez donner divers fruits à votre lapin, comme du raisin, des pommes, des myrtilles ou des framboises. Gardez les quantités minimes, comme un seul grain de raisin ou deux framboises  [9] .
  4. Quand il s'aventure hors de son terrier à la recherche de gourmandises et qu'il les mange, touchez-le brièvement. Au fil du temps, touchez-le un peu plus longtemps jusqu'à ce qu'il soit à l'aise avec ça. Vous pourrez ensuite essayer de le faire venir sur vos genoux (assis par terre, bien sûr). C'est une bonne technique pour gagner la confiance d'un lapin timide et apeuré.
    Publicité

Conseils

  • Quand votre lapin vous pousse, cela peut signifier « laisse-moi passer » ou « caresse-moi ». Réagissez en fonction, car autrement votre lapin pourrait vous mordiller avec impatience !
  • Si votre lapin (mâle ou femelle) tente de s'accoupler avec votre pied, il essaie de vous dominer. Répondez en l'enlevant de votre pied et en appuyant sa tête vers le sol pendant environ 5 secondes. N'appuyez pas trop fort, les os des lapins sont très fragiles et s'abiment facilement.
  • Si votre lapin est assis dans un coin et qu'il regarde par la fenêtre d'un air vide, cela signifie peut-être qu'il veut plus de liberté. Faites-le sortir dehors quelque temps, ça le rendra heureux.
  • Si votre petit ami a l'air énervé, passez la main dans vos cheveux pour indiquer que vous faites votre toilette et que vous n'êtes pas un prédateur.
  • Si votre lapin mordille votre pantalon, dites-lui « non », éloignez votre pantalon de lui et caressez-le pour lui montrer que vous faites attention à lui.
Publicité

Avertissements

  • Si un lapin donne l'impression de s'accoupler avec la tête d'un autre ou qu'il lui tourne autour, il s'agit d'une confrontation territoriale qui pourrait mener à un combat. Les mâles comme les femelles peuvent se comporter ainsi, mais si vous observez deux lapins de sexe opposé se tourner autour, vous devriez les séparer si vous ne voulez pas de bébés lapins.
  • Les femelles non stérilisées ont plus de chances d'avoir un cancer de l'utérus ou des ovaires.
  • Si votre femelle non stérilisée s'arrache la fourrure du ventre et s'agite quand vous la ramassez, soit elle est enceinte soit elle fait une fausse grossesse. Laissez-la tranquille si vous ne voulez pas perdre sa confiance. Elle finira par arrêter, mais recommencera sans doute plus tard. La meilleure solution est de la faire stériliser.
Publicité

Références

  1. Why Does My Rabbit.. ? Anne McBride. Publisher : Souvenir Press
  2. Why Does My Rabbit.. ? Anne McBride. Publisher : Souvenir Press
  3. Why Does My Rabbit.. ? Anne McBride. Publisher : Souvenir Press
  4. Why Does My Rabbit.. ? Anne McBride. Publisher : Souvenir Press
  5. Why Does My Rabbit.. ? Anne McBride. Publisher : Souvenir Press
  6. Why Does My Rabbit.. ? Anne McBride. Publisher : Souvenir Press
  7. Why Does My Rabbit.. ? Anne McBride. Publisher : Souvenir Press
  8. Handbook of Rodent and Rabbit Medicine. Laber-Laird, Swindle, & Flecknell. Publisher : Pergamon
  9. http://rabbithaven.org/diet/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 589 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité