Télécharger l'article
Télécharger l'article
Le daim est une sorte de cuir qui a été travaillé pour donner une apparence classique bien caractéristique. Étant donné qu'une partie de la matière a été « détruite » lors du processus de fabrication, le daim est beaucoup moins hydrofuge que le cuir. Vous devez toujours prétraiter les chaussures en daim si vous voulez les garder propres et éclatantes, mais il arrive que vous n'ayez pas d'autres solutions que de nettoyer et de sécher les chaussures mouillées qui n'ont pas été traitées auparavant.
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:
Sécher en toute sureté des chaussures mouillées en daim
-
Enlevez vos chaussures et laissez-les sécher. Il vous faut enlever votre paire de chaussures et la laisser sécher tranquillement à l'air libre. Évitez de l'exposer à la lumière du soleil ou à proximité d'une source de chaleur. En effet, la chaleur excessive peut déformer et détruire le daim si vous manquez de prudence. Il suffit donc de vous déchausser et de poser vos chaussures dans un endroit sec.
- Ne cherchez pas à retirer les taches pendant que vos chaussures sont encore humides, car cela peut détruire leur texture douce et feutrée [1] X Source de recherche .
-
Insérez délicatement un papier journal ou un tissu. Pensez à insérer délicatement un papier journal ou un tissu dans vos chaussures si elles sont toutes mouillées. Le matériel introduit (le papier ou le tissu) devra avoir à peu près la forme de votre pied. Le cuir ou le daim se contracte souvent lorsqu'il est mouillé et sèche ensuite en conservant cette forme, ce qui détruit le cuir lorsque vous mettez vos pieds à l'intérieur par la suite. Pour éviter cet état de choses, froissez légèrement du papier et insérez-le dans votre paire de chaussures, de sorte qu'on ait l'impression qu'il y a un pied à l'intérieur. Vous n'avez pas besoin de faire en sorte que le papier touche les rebords ou craque les coutures. Mettez juste ce qu'il faut pour absorber l'eau et permettre à la chaussure de conserver sa forme.
- Assurez-vous que le papier journal ou le tissu atteigne le bout de la chaussure.
- L'encre du journal pourrait couler sur vos chaussures si ce dernier est mouillé. Cela ne constitue pas un problème pour la plupart des chaussures, étant donné que le journal restera à l'intérieur, mais vous devez tout de même y faire attention [2] X Source de recherche .
-
Brossez légèrement les taches. Vous devez brosser légèrement toute boue ou poussière qui se trouverait sur vos chaussures en vous servant d'une brosse à daim ou d'un pinceau doux en nylon. Vous avez également la possibilité d'utiliser une brosse à dents ou une brosse à ongles si c'est ce dont vous disposez. En suivant délicatement la texture, brossez les taches de boue majeures (suivant la direction des poils du daim). Ne cherchez pas à obtenir un résultat parfait. Vous devez vraiment éviter de frotter le daim pendant qu'il est encore mouillé.
-
Sachez que l'eau n'endommagera pas vos chaussures. Vous devez garder à l'esprit que l'eau n'endommagera pas vos chaussures en daim si vous les laissez sécher pendant le temps qu'il faut. Éviter juste de nettoyer ou de frotter le daim en appliquant une trop forte pression. Lorsque les poils doux et sensibles sont mouillés, ils se contractent et deviennent fragiles, ce qui fait qu'ils peuvent s'enlever facilement. Ainsi, lorsque votre paire de chaussures est mouillée ou tachetée, vous devez résister à l'envie de commencer à frotter jusqu'à ce qu'elle soit entièrement sèche. Avec un peu de patience, vous pourrez réparer la plupart des dégâts observés sur les chaussures en daim.
- Vous ne pouvez pas réparer les chaussures en daim si vous avez déjà écorché la couche extérieure souple. À partir du moment où vous avez détruit le feutre, vous ne pouvez plus la récupérer [3] X Source de recherche .
-
Donnez un coup d'éclat au daim séché. Pensez à donner un coup d'éclat au daim séché en utilisant une brosse adaptée pour remettre la texture douce à la normale. Dès lors que vos chaussures sont propres et entièrement sèches, prenez une brosse à daim et massez les fibres pour les remettre en place. Travaillez en de petits cercles en passant délicatement la brosse sur chaque partie de la chaussure, jusqu'à ce que les fibres soient brillantes et douces. Bien que les vieilles chaussures ne puissent jamais retrouver entièrement leur éclat d'antan, vous pouvez tout de même améliorer grandement leur aspect qui était peu reluisant.
-
Appliquez un spray protecteur spécialement conçu pour du daim. Pensez à appliquer un spray protecteur spécialement conçu pour du daim sur vos chaussures afin d'éviter de nouveaux dégâts. Tant que vous êtes préparé, les chaussures en daim peuvent tenir n'importe où. La plupart d'entre elles auront besoin de sprays ou de revêtements spécialement fabriqués, mais les avantages associés sont énormes. Un spray protecteur maintiendra vos chaussures sèches, empêchera l'apparition de taches et de filigranes et maintiendra le revêtement extérieur souple pendant de nombreuses années.Publicité
-
Séchez complètement vos chaussures avant de traiter les taches. Même si certains traitements de taches nécessitent l'utilisation d'une petite quantité d'eau, vous devez vous assurer que la chaussure entière est sèche avant de vous occuper des salissures. L'eau rend le cuir (ainsi que le suède) un peu plus souple et plus fragile. Le fait de travailler sur des chaussures mouillées peut entrainer des déformations ou des fissures. Ajoutez uniquement un peu d'eau pour le nettoyage lorsque cela est nécessaire. Autrement, traitez les chaussures sèches [4] X Source de recherche .
-
Achetez une gomme à daim. Pensez à acheter une gomme à daim pour éliminer presque toutes les taches et les filigranes. Ces accessoires plutôt simples sont utilisés pour nettoyer le daim tout en protégeant la couleur et la texture. Ce sont également des outils indispensables qui permettent de protéger les chaussures en daim. Il vous suffit de frotter délicatement la gomme en un mouvement circulaire pour éliminer les salissures de la paire de chaussures. Toutefois, vous devez éviter de frotter trop fortement. Dès que vous aurez fini, utilisez une brosse à daim, en nylon ou à charpie pour peigner délicatement le tissu dans la même direction. Généralement, les gommes à daim sont excellentes pour traiter certaines taches.
- Les filigranes.
- Les taches de sel.
- Les taches à base d'eau (comme les jus, les boissons, etc.).
- À la limite, une gomme de crayon solide sera aussi utile qu'une gomme à daim, mais pas aussi efficace [5] X Source de recherche .
-
Retirez les taches de sel avec un peu de vinaigre blanc. Réalisez un mélange à proportions égales d'eau tiède et de vinaigre blanc (un peu moins d'un demi-litre de chacun d'eux devrait suffire) que vous mettrez sur une éponge ou une brosse à dents pour essuyer délicatement la tache. Le vinaigre est aussi efficace pour les éliminer les taches de couleur vives telles que le chocolat ou le vin, mais il n'est vraiment pas utile pour se débarrasser de l'huile ou de la boue.
-
Élimiez les taches d'huile avec du talc ou de la fécule de maïs. Si vous avez déversé de l'huile sur vos chaussures, vous devez dans ce cas revoir votre stratégie de nettoyage pour les protéger et les conserver. Poudrez la zone tachetée avec du talc ou de la fécule de maïs et laissez la poudre reposer pendant toute la nuit. Le lendemain matin, prenez une brosse sèche et essuyez soigneusement la fécule ou le talc. Vous devrez peut-être mouiller un peu aussi la brosse. Pour finir, servez-vous d'une brosse à daim pour remettre la texture dans son sens normal [6] X Source de recherche .
- Les taches d'huile sont très difficiles à éliminer, il pourrait donc être impossible de les supprimer sans détruire le daim.
-
Retirez l'encre avec du coton. Il vous faudra retirer l'encre avec des boules de coton et de l'alcool à bruler. Estompez simplement l'encre en frottant dessus de l'alcool à 90 degrés si vous pouvez en trouver. Une fois que vous avez fini, laissez la chaussure sécher et utilisez votre gomme à daim pour éliminer toutes les autres taches [7] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Appliquez toujours de l'eau et de l'antitache sur vos chaussures à l'avance. Le daim est difficile à entretenir, prenez donc vos précautions pour prévenir les taches.
- Les chaussures en daim sont des accessoires de loisirs. Évitez donc de les porter dans la boue et l'humidité.
Publicité
Avertissements
- Si les taches sont énormes, pensez à solliciter un nettoyeur de chaussures professionnel. Une fois que la texture est détruite, vous ne pouvez pas la réparer.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une serviette de papier ordinaire
- Un endroit propre et sec pour le séchage
Références
- ↑ http://classroom.synonym.com/happens-suede-shoes-wet-9152.html
- ↑ http://www.mademan.com/mm/how-suede-eraser.html
- ↑ http://classroom.synonym.com/happens-suede-shoes-wet-9152.html
- ↑ http://www.mademan.com/mm/how-suede-eraser.html
- ↑ http://www.mademan.com/mm/how-suede-eraser.html
- ↑ http://classroom.synonym.com/happens-suede-shoes-wet-9152.html
- ↑ http://www.topcleaningsecrets.com/house/how-to-clean-suede-shoes.html
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 38 336 fois.
Publicité