Télécharger l'article Télécharger l'article

Après un incendie, vient la lourde tâche de remplacer les éléments détruits et de nettoyer ce qu'il reste. Les biens qui ont survécu au feu pourraient être abimés par la fumée et la suie, ainsi que par l'eau et les produits chimiques utilisés par les pompiers. Même si le feu était localisé, la fumée et la suie ont pu se répandre dans toute la maison et salir les murs, les moquettes et les planchers, les tissus d'ameublement, les tentures, les vêtements et autres affaires personnelles  [1] . Pour réparer et récupérer vos affaires abimées, vous devrez nettoyer les traces de fumée et la suie sur les murs, le linge, vos vêtements, vos meubles et éliminer également l'odeur de fumée .

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Commencer le nettoyage après un feu

Télécharger l'article
  1. N'entrez pas dans une maison ou un bâtiment touché par un incendie avant qu'un professionnel ne vous ait indiqué que cela soit sans risque. La durée que vous devrez attendre après l'incendie dépendra de la gravité du feu et des mesures employées pour le combattre.
    • Une fois que vous êtes entré chez vous, évaluez les dégâts sur vos affaires. Décidez de ce que vous essayerez de nettoyer et de ce que vous devrez jeter.
  2. Dès que possible, ouvrez les fenêtres de toutes les pièces pour favoriser la ventilation et apportez un petit ventilateur afin de faire un courant d'air. Cela aidera à évacuer les restes de fumée, à limiter l'odeur et vous apportera de l'air frais et propre à respirer.
    • Si vous vivez dans une région chaude et humide et que des dégâts faits par l'eau s'ajoutent à ceux du feu, mettez un déshumidificateur en marche, en gardant les fenêtres fermées. Dans cette situation, il sera essentiel d'utiliser plusieurs ventilateurs puissants.
    • Si le chauffage est en marche, changez le filtre de votre chaudière chaque jour. Faites cela jusqu'à ce que le filtre ne présente plus de trace de suie  [2] .
  3. Les ventilateurs et les déshumidificateurs vous seront d'une grande aide. Néanmoins, si des lances à eau ont été utilisées pour éteindre le feu, il pourrait être préférable d'engager des professionnels pour un nettoyage combiné des dégâts du feu et de l'eau.
    • Pour savoir quels professionnels contacter, appelez votre assurance.
    • Pour trouver des professionnels compétents, contactez une association ou faites une recherche sur Internet.
    • Si vous essayez de sécher votre maison vous-même, sachez que de la moisissure pourrait se développer sous les moquettes et les parquets. Retirez toutes les moquettes de la maison. La présence de moisissure peut constituer un risque sanitaire grave et peut rendre les sols irréparables.
    • Si possible, investissez dans de gros ventilateurs, pour vous aider à sécher et à aérer votre maison.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Nettoyer les dégâts de la fumée sur les murs et les plafonds

Télécharger l'article
  1. Le mélange des fumées épaisses et des produits ménagers pourrait irriter vos poumons. Assurez-vous que les fenêtres soient ouvertes (si possible) et que les ventilateurs soient en marche, afin que de l'air frais circule là où vous travaillez.
  2. En particulier lorsque vous nettoyez un plafond, les lunettes de sécurité éviteront que de la suie ne tombe dans vos yeux. Les gants en caoutchouc, eux, protègeront vos mains des produits chimiques. Portez de préférence de vieux vêtements que vous pourrez tacher et abimer. Un chapeau protègera vos cheveux de la poussière et de la suie.
  3. Vous éviterez ainsi de transférer des traces de suie sur la moquette ou le plancher.
  4. Pour nettoyer les dégâts de la fumée, la première étape est d'éliminer la suie accrochée aux murs. Vous pourrez faire cela avec un aspirateur ou une éponge chimique sèche.
    • Fixez l'embout de base au tuyau de votre aspirateur et maintenez-le légèrement au-dessus de la surface du mur. Faites des va-et-vient jusqu'à ce que toute la suie libre ait été éliminée. Vous pourriez aussi utiliser l'embout brosse pour éliminer encore davantage de suie. Tout ce qui n'est pas aspiré par l'aspirateur devrait tomber sur le linge de protection.
    • En alternative à l'aspirateur, essayez une éponge chimique sèche  [3] . Cette éponge chimique est largement recommandée, car elle est imprégnée d'un produit qui éliminera la suie et la fumée des murs  [4] . À l'aide d'une éponge sèche, frottez plusieurs fois les traces de suie du mur. Lorsque l'éponge est saturée de suie, lavez-la dans un évier et laissez-la sécher à l'air libre.
    • Si les murs et les plafonds ont été très abimés par la suie, vous pourriez devoir les faire refaire.
  5. Le phosphate de sodium en solution est largement utilisé pour nettoyer les murs tachés par la fumée. S'il s'agit d'une solution de nettoyage puissante, elle demande tout de même beaucoup de temps et d'effort pour que les taches disparaissent des murs et du plafond.
    • Enfilez une paire de gants épais pour protéger vos mains et vos avant-bras et une paire de lunettes de protection pour protéger vos yeux. Portez de vieux vêtements, que vous ne vous souciez pas d'abimer.
    • Remplissez un seau avec 4 litres d'eau tiède et ajoutez 1 cuillère à soupe de phosphate de sodium.
    • Mouillez une éponge avec la solution de phosphate de sodium et frottez vigoureusement votre mur ou votre plafond. Travaillez section après section.
    • Rincez la section que vous venez de nettoyer, à l'aide d'un chiffon plongé dans de l'eau propre.
    • Continuez jusqu'à ce que tout le mur et (ou) le plafond aient été nettoyés.
    • Répétez l'opération du lavage et du rinçage plusieurs fois, selon l'épaisseur de la suie accumulée. Veillez à ne pas trop saturer vos murs avec de l'eau et à ne pas laisser l'eau couler entre le mur et la plinthe.
    • Si les dégâts de la fumée sont toujours visibles après le nettoyage, vous devrez probablement appliquer une sous-couche, puis repeindre votre mur et votre plafond  [5] . Néanmoins, il est important que vous vous assuriez que les surfaces soient aussi propres que possible avant de les repeindre.
    • Sachez que le phosphate de sodium est un produit nocif qui irrite la peau et les yeux. Ne le laissez pas entrer en contact avec votre peau et si cela se produit, rincez immédiatement la zone et surveillez toute éventuelle irritation sévère  [6] .
  6. Il existe de nombreux produits ménagers conçus justement pour éliminer la suie des murs et autres surfaces. Pour des dégâts importants, choisissez un produit puissant. Sinon, optez pour un produit suffisamment doux pour pouvoir être utilisé en présence d'enfants ou d'animaux de compagnie. Une petite recherche en ligne vous permettra de connaitre de nombreuses options.
    • Un dégraissant puissant vous permettra d'éliminer les traces de fumée les plus tenaces.
    • Les produits à base d'ingrédients naturels peuvent être très efficaces et peuvent être utilisés sans danger à proximité des enfants et des animaux de compagnie.
    • Il existe aussi des produits spécialement formulés pour éliminer les résidus de suie et de fumée des murs et des surfaces dures.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Chris Willatt

    Professionnel du nettoyage
    Chris Willatt est propriétaire et fondateur d'Alpine Maids, l'agence de nettoyage la mieux cotée à Denver au Colorado. Il a obtenu sa licence auprès de l'université du Colorado en 2012.
    Chris Willatt
    Professionnel du nettoyage

    Notre expert confirme : « Vous allez certainement essayer d'éliminer la suie et la fumée avec de l'eau savonneuse ou un nettoyant multiusages, mais cela ne fera généralement pas disparaitre l'odeur. Je recommande quelque chose de plus puissant et de plus adapté, comme un nettoyant enzymatique naturel, c'est un produit activé biologiquement qui va éroder les résidus. »

  7. Après avoir nettoyé la suie, vous devrez vous débarrasser de l'odeur de fumée. Les murs peuvent absorber la fumée et la rediffuser ensuite dans la pièce  [7] . Différents produits facilement disponibles en magasin peuvent être utilisés pour éliminer une odeur de fumée tenace, même si les surfaces ne paraissent plus sales à vue d'œil  [8] .
    • Placez un film plastique à la base de vos murs, afin d'éviter que de l'eau ne s'infiltre entre le mur et les plinthes.
    • Remplissez un seau d'eau tiède et ajoutez quelques cuillères à soupe de savon, juste assez pour faire mousser légèrement l'eau  [9] . Frottez les murs avec cette eau savonneuse, à l'aide d'un linge ou d'une éponge.
    • Sinon, utilisez du vinaigre blanc . Essayez de frotter des murs lavables avec du vinaigre blanc (vous pourrez aussi utiliser du vinaigre sur vos meubles et sur vos sols). Le vinaigre, s'il sent fort lui-même, est également un neutralisateur d'odeur puissant.
    • Vaporisez vos murs et les surfaces alentour avec du Febreze. Le Febreze, que vous trouverez dans toutes les grandes surfaces, contient des cyclodextrines qui absorbent les odeurs. Vaporisez ce produit sur les murs et les zones touchées, afin de réduire l'odeur de fumée. L'odeur du Febreze sera un changement bienvenu à l'odeur de fumée !
  8. Si les services d'un professionnel peuvent s'avérer couteux et peut-être nocifs pour l'environnement, il existe tout de même des entreprises qui utiliseront des procédures écologiques.
    • Pour trouver un professionnel, recherchez sur Internet ou dans les pages jaunes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Nettoyer les dégâts de la fumée sur des textiles

Télécharger l'article
  1. Maintenez l'embout de l'aspirateur légèrement au-dessus de la surface du tissu d'ameublement, de la tenture ou de la moquette et faites des va-et-vient  [10] . La suie est grasse et tache très facilement et vous devrez donc l'éliminer dès que possible, avant de chercher à laver la surface ou à la désodoriser.
    • N'utilisez pas d'embout brosse ou d'aspirateur-balai. Les brosses auront tendance à faire pénétrer la suie dans le textile encore davantage, et celui-ci sera encore plus difficile à nettoyer. Un aspirateur-balai enfoncera la suie dans le textile ou la moquette.
  2. Après avoir éliminé la suie de la surface des meubles et des textiles, vous devrez désodoriser ces éléments. S'il est recommandé de recourir aux services d'un professionnel, afin d'être sûr que l'odeur de fumée soit complètement éliminée, il est tout de même possible d'essayer de désodoriser ces éléments vous-même, avec des méthodes maison.
    • Diluez une tasse de produit à vaisselle dans 5 litres d'eau tiède. Immergez entièrement tous les éléments (les tissus d'ameublement, les rideaux, etc.) et laissez-les tremper toute la nuit dans votre machine à laver ou dans votre baignoire. Le lendemain, videz l'eau, puis lavez-les avec votre programme habituel  [11] .
    • Pour les éléments qui peuvent être nettoyés à la javel, mélangez 4 à 6 cuillères à soupe de phosphate de sodium avec 1 tasse de javel et 5 litres d'eau. Plongez-y les textiles, rincez-les à l'eau claire et faites-les sécher  [12] .
    • Pour les odeurs particulièrement tenaces, appelez un professionnel qui fera un traitement à l'ozone. Ce traitement désodorisant dissout les molécules de la fumée afin d'éliminer l'odeur. Cela peut être fait par un restaurateur professionnel possédant un générateur d'ozone  [13] .
    • Demandez dans un pressing quels produits ils utilisent. Dites que vos textiles ont été abimés par la fumée et demandez à ce que des produits chimiques adaptés soient utilisés pour éliminer les odeurs des textiles et vêtements  [14] .
  3. Après les avoir désodorisés, nettoyez minutieusement tous vos textiles. Emportez au pressing tous les textiles qui ne peuvent pas être lavés en machine (comme la plupart des tentures), pour un nettoyage à sec classique.
    • Lavez tous les éléments qui peuvent être lavés en machine à l'eau chaude, avec votre lessive habituelle. Plusieurs lavages pourraient être nécessaires pour que ces éléments soient parfaitement propres.
  4. Une fois que vos moquettes sont parfaitement sèches, un nettoyage professionnel vous aidera à obtenir le meilleur résultat possible. Vous pourriez faire nettoyer vos moquettes deux fois : une fois après le feu pour éliminer la suie et une fois après le reste du processus de restauration. Dans certains cas, vous devrez retirer la moquette, afin d'éviter que les planches en dessous ne pourrissent. Il est fortement recommandé de laisser un professionnel se charger du nettoyage de vos moquettes, afin de les désodoriser et d'éliminer toute trace de fumée.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Nettoyer les dégâts de la fumée sur les vêtements

Télécharger l'article
  1. Tous les vêtements troués par le feu ou grandement abimés devront être jetés.
    • Triez vos vêtements en piles, selon le type de tissu et les consignes de lavage.
    • Sachez que les vêtements qui ne se nettoient qu'à sec devront être traités par un professionnel.
  2. Pour cela, vous pourrez sortir vos vêtements à l'extérieur et les secouer doucement. Vous pourriez sinon installer l'embout de base sur votre aspirateur et le passer juste au-dessus de la surface du vêtement.
    • N'utilisez jamais l'embout brosse de votre aspirateur pour éliminer la suie de vos vêtements. Les poils de la brosse feront pénétrer les particules encore plus profondément dans le tissu.
  3. Une étude a démontré que les vêtements abimés par un incendie sont le mieux nettoyés selon différentes méthodes, en fonction de la composition du tissu  [15] . Utiliser une méthode de nettoyage adaptée à la composition de votre vêtement vous permettra de sauver autant de pièces que possible. Les vêtements visiblement abimés par la fumée devraient être restaurés après 5 lavages en machine.
    • Pour des vêtements en mélange polyester-coton 65/35, en mélange polyester-coton 50/50 ou 100 % coton, utilisez de la lessive liquide afin qu'ils reprennent leur aspect d'origine
    • Pour les vêtements en mélange polyester-coton 65/35, en mélange polyester-coton 50/50 ou 100 % coton qui peuvent être lavés avec de la javel, utilisez de la lessive en poudre et de la javel.
    • Sachez qu'un nettoyage à sec ne sera pas efficace sur les vêtements en mélange polyester-coton 65/35, en mélange polyester-coton 50/50 ou 100 % coton.
    • Comprenez que les textiles 100 % polyester pourraient ne jamais revenir à leur état d'origine.
  4. Une fois que vos vêtements ont repris leur apparence d'origine, ils pourraient tout de même avoir encore une odeur résiduelle de fumée. Laver vos vêtements à l'eau tiède avec différentes lessives 1 à 5 fois vous aidera à vous débarrasser de cette odeur  [16] .
    • Utilisez de la lessive en poudre ou liquide (avec ou sans javel) pour éliminer l'odeur de n'importe quel vêtement lavable en machine.
    • Évitez d'utiliser un désodorisant pour la maison sur vos vêtements. Cela ne fera que masquer temporairement l'odeur.
  5. Cette méthode n’éliminera pas entièrement l'odeur de fumée des vêtements. Il est préférable de passer les articles qui peuvent l'être en machine, plusieurs fois si nécessaire, afin qu'ils retrouvent leur qualité d'origine.
    • Cela dit, certains pressings utilisent des produits chimiques spéciaux pour éliminer l'odeur des vêtements. Voyez auprès de votre pressing si cette option est disponible  [17] .
  6. Celui-ci pourra effectuer un traitement à l'ozone sur vos vêtements, afin de détruire les molécules de fumée ainsi que l'odeur.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Nettoyer les dégâts de la fumée sur les meubles

Télécharger l'article
  1. Pour éviter d'abimer les vernis ou de causer des dégâts irréparables, vous devrez traiter vos meubles en bois avec soin.
    • Aspirez la suie du meuble en utilisant un embout plat. Ne frottez pas l'embout sur le bois, car vous risqueriez de faire pénétrer la suie dans le bois. Si votre meuble en bois est verni, vous pourriez utiliser un embout brosse et passer doucement les poils sur le meuble.
    • Frottez le bois avec une éponge chimique sèche. Le processus sera similaire à celui décrit pour éliminer la suie des murs. Frottez l'éponge sèche sur la surface du bois, en lignes droites, jusqu'à ce qu'elle soit noire de suie. Rincez l'éponge et laissez-la sécher.
    • Restaurer le bois avec du vernis. Pour de meilleurs résultats, utilisez un vernis de restauration en crème et ne laissez pas le produit sur le bois plus de 5 à 10 minutes. Vous pourriez aussi utiliser un produit en spray.
  2. Nettoyez vos meubles en cuir . Nettoyer les meubles en cuir peut être difficile, car le cuir doit être traité délicatement et ne peut être savonné. Un désodorisant doux pourrait vous aider à vous débarrasser de l'odeur de fumée sur le cuir.
    • Aspirez la suie du meuble en utilisant un embout plat. Ne frottez pas l'embout sur la surface du meuble en cuir, car vous risqueriez d'y faire pénétrer la suie.
    • Appliquez du savon de sellerie ou du savon pour cuir sur un linge propre et frottez votre cuir avec celui-ci. Pour de meilleurs résultats, suivez les instructions du produit.
    • Vaporisez une solution moitié vinaigre moitié eau, mélangée dans un vaporisateur. Puisque vous ne pouvez pas savonner le cuir, cette méthode sera la plus efficace pour éliminer les odeurs. Essuyez la solution, puis frottez le meuble avec un chiffon propre mouillé. Ne saturez pas le cuir d'eau.
    • Le nettoyage à la vapeur peut également être efficace sur les meubles en cuir. Vous pourrez acheter un nettoyeur à vapeur et l'utiliser vous-même ou engager les services d'un professionnel qui le fera pour vous.
    • Versez une bonne dose de bicarbonate de soude sur le cuir et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, aspirez la poudre et répétez si besoin.
    • Si votre meuble a des pièces amovibles, nettoyez chaque coussin séparément.
  3. Les odeurs de fumée peuvent être très difficiles à éliminer des meubles couverts de tissu. Vous devrez nettoyer ces meubles dès que possible, car ils rediffuseront lentement l'odeur de fumée dans la pièce.
    • Si certains des tissus peuvent être retirés du meuble, retirez-les. Il est plus facile de se débarrasser de l'odeur de la fumée en passant le textile à la machine  [18] . Pour avoir encore plus de chances d'éliminer l'odeur, ajoutez 1 tasse de vinaigre blanc à l'eau de lavage.
    • Versez du bicarbonate de soude avec un petit peu de sel sur toute la surface du mur affecté. Le bicarbonate de soude est connu pour absorber les odeurs  [19] .
    • Laissez le bicarbonate de soude agir pendant 1 ou 2 jours.
    • Aspirez le bicarbonate de soude avec l'embout de base de votre aspirateur.
    • Répétez jusqu'à ce que l'odeur ait été éliminée.
    • Pensez à acheter le produit Odor Check de Watkins. Ce produit est particulièrement efficace pour éliminer les odeurs de fumée  [20] .
    Publicité

Avertissements

  • La suie, le résidu laissé par les éléments brulés après un incendie, peut être dangereuse pour la santé lorsqu'elle entre dans le système respiratoire. Lorsque les particules de suie entrent dans les alvéoles pulmonaires, elles peuvent ensuite pénétrer dans le sang et atteindre d'autres parties du corps. Si ces impuretés s'accumulent, elles peuvent être dangereuses pour la santé  [21] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 59 996 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité