PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Au fil du temps, il est normal de voir une fine poussière noire, issue des freins, s'accumuler sur les jantes et les enjoliveurs. Chaque fois que vous freinez, une infime partie des garnitures de freins se dépose un peu partout à proximité des plaquettes. Vos belles jantes en aluminium présenteront, au bout d'un certain temps, une bien triste vision. Rassurez-vous : on peut y remédier ! Certains affirment que l'inhalation prolongée de cette poussière de frein peut causer, mais c'est rare, le cancer  [1] . Le nettoyage des jantes est une opération incontournable de l'entretien régulier d'une voiture. Il en va peut-être aussi de votre santé.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer

PDF download Télécharger l'article
    • Serrez le frein à main du véhicule. Ne vous garez pas en pente, ce conseil est valable chaque fois que vous effectuez une opération d'entretien sur votre voiture !
    • Comme vous allez utiliser pas mal d'eau et de produits nettoyants, il vaut mieux éviter de se garer en pente sous peine de voir des torrents se former au bas de ladite pente. Vous pouvez, par exemple, stationner sur un bout de pelouse, la terre absorbera alors l'eau et les produits chimiques, sans trop de conséquences sur la nappe phréatique.
    • La plupart des enjoliveurs s'enlèvent à la main ou à l'aide d'un gros tournevis pour faire pression  [2] . Certains, cependant, sont fixés par des écrous ou des vis en plastique. Si vous ne voyez pas trop comment sont encastrés vos enjoliveurs, consultez votre manuel constructeur. Si vous essayez de faire sauter un enjoliveur boulonné en faisant pression, vous risquez de tout casser.
    • Les enjoliveurs se doivent d'être nettoyés à part, puis rincés et séchés avant d'être remontés sur des jantes propres. Nettoyez bien les deux faces des enjoliveurs, la poussière de frein s'insinue partout.
    • Lors d'un freinage, les plaquettes frottent contre le disque et l'énergie de friction se disperse alors sous forme de chaleur. En cas de freinages répétés ou brusques, la température des jantes peut atteindre des sommets. C'est pourquoi nous vous recommandons, si vous venez d'utiliser votre véhicule, d'attendre le complet refroidissement de vos roues. Vous éviterez ainsi de vous bruler.
    • Pour savoir si vos roues sont chaudes, avancez prudemment la main près des roues sans les toucher. Vous allez vite voir ce qu'il en est. Attendez 15 à 20 minutes.
    • Il est possible aussi que vous ayez un problème de freins si vos roues chauffent de façon excessive  [3] . En cas de chaleur durable, pensez à faire contrôler votre système de freinage.
    • Certains avancent l'hypothèse, pas vraiment vérifiée, qu'une inhalation prolongée de cette poussière entrainerait un cancer de la plèvre, appelé « mésothéliome  [4]  ». Le doute se situe en fait au niveau des composants des plaquettes et que seules les plaquettes contenant de l'amiante causeraient ce cancer.
    • Pour ne pas avoir de problèmes, il suffit de porter un masque de chirurgien et des gants chaque fois que vous nettoierez vos jantes. Restons raisonnables : les risques d'avoir un cancer sont proches de zéro dans la mesure où ce nettoyage est bref et n'a lieu que quelques fois dans l'année.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer ses roues

PDF download Télécharger l'article

Avec de l'eau et du savon

    • C'est la solution la plus économique pour enlever la poussière de frein. Versez l'équivalent d'une à deux cuillères à café (20 ml) de liquide vaisselle dans un seau d'eau chaude du robinet.
    • Remuez bien à la main ou avec un objet.
    • Commencez par décrasser vos jantes en alu avec un tuyau d'arrosage (pas encore avec l'eau savonneuse !) pour enlever le plus gros de la saleté. Outre le nettoyage, vous évitez ainsi de rayer vos jantes en frottant sur des débris solides.
    • Pour avoir un jet plus concentré, donc plus puissant, mettez une buse rétrécissante au bout de votre tuyau.
    • Prenez une petite brosse en plastique, trempez-la dans votre eau savonneuse et frottez votre jante. Si la poussière de frein s'enlève facilement, ce n'est pas toujours vrai pour d'autres dépôts bien arrimés sur la roue. Il faut insister. Prenez votre temps pour nettoyer chaque centimètre carré, n'oubliez pas de faire les parties rentrantes si vos jantes sont ajourées.
    • La brosse idéale doit être étroite, maniable avec des poils souples ou mi-souples. Certains magasins spécialisés vendent des brosses spécialement étudiées pour les jantes qui ressemblent étrangement à des balayettes de toilettes.
    • N'utilisez pas de brosse à poils durs et encore moins métalliques (du genre de celle que vous utilisez pour nettoyer la grille du barbecue !) Vous risqueriez de rayer et d'endommager à tout jamais le traitement de surface de vos jantes.
    • Il est un accessoire qui pourrait bien vous faciliter la tâche : c'est un gant de lavage pour automobiles, en matière plastique ou synthétique, souvent hérissé de picots. On l'enfile comme un gant normal et vous pouvez aller dans les coins les plus inaccessibles de la jante. Certains n'utilisent que cet accessoire, d'autres préfèrent la brosse traditionnelle. Question de gout !
    • Sachez que ces gants sont en vente dans tout bon magasin de fournitures pour automobiles, et ce, pour moins d'une dizaine d'euros  [5] .
    • Après avoir bien frotté, reprenez votre tuyau d'arrosage et nettoyez à grande eau vos jantes afin d'enlever la saleté et le détergent.
    • Répétez l'opération pour chaque roue. Le plus simple est de nettoyer en priorité toutes vos jantes, puis de les rincer, plutôt que de les faire une par une. Cela vous évite de jongler avec les outils, le tuyau, la brosse…
    • Après avoir rincé, il arrive presque toujours d'avoir oublié quelques taches. En ce cas, il suffit de reprendre sa brosse ou son gant, un peu de détergent et de frotter. Rincez à nouveau jusqu'à totale satisfaction.
    Publicité

Avec un produit nettoyant

    • Dans le commerce, on peut trouver des produits nettoyants spécialement destinés aux jantes alu (vendus généralement moins d'une dizaine d'euros)  [6] . Ils sont efficaces sur de la poussière de frein accumulée depuis longtemps. Petite mise en garde : avant d'acheter, lisez bien l'étiquette, certains nettoyants sont conçus pour agir sur certains matériaux autres que l'aluminium et pourraient donc bien endommager le traitement de surface de vos jantes en alu.
    • Dans une étude américaine, il a été prouvé que les produits des marques Meguiars et Mothers (disponibles en France) sont parmi les plus efficaces pour le nettoyage des jantes. Il existe aussi d'autres marques qui proposent d'excellents produits  [7] .
    • Vaporisez le produit directement sur la jante (ou appliquez-le selon les recommandations). Veillez à bien couvrir toutes les zones à nettoyer.
    • Certains produits sont toxiques pour la peau, les yeux ou les poumons (à cause des vapeurs). Lisez attentivement sur l'emballage les avertissements éventuels et les précautions à prendre.
    • Dans le cas où vous ne voudriez pas dépenser trop d'argent ou au cas où vous ne trouviez pas le produit désiré, sachez que vous pouvez utiliser un décapant pour four. Selon certains automobilistes, un bon décapant pour four est aussi efficace qu'un nettoyant du commerce. Il permettrait de dissoudre la poussière de frein et aurait des vertus détachantes  [8] .
    • Au départ, un décapant pour four n'a pas été, par définition, conçu pour nettoyer des jantes métalliques. Partant de ce constat, il est possible que son utilisation détournée pour des jantes ait des conséquences néfastes. À utiliser avec précaution donc, surtout si vous attachez beaucoup d'importance à l'aspect extérieur de votre voiture !
    • Une fois le décapant pulvérisé, laissez agir quelques minutes, le temps de dissoudre la poussière de frein. Ce laps de temps varie d'un produit à l'autre, lisez l'étiquette pour savoir combien de temps il faut
    • Une fois que le produit a agi, frottez doucement pour enlever les taches résiduelles. Vous pouvez utiliser un simple chiffon, une brosse à manche ou une brosse spéciale pour jantes.
    • Comme cela a été souligné plus haut, la brosse idéale doit avoir des poils souples ou mi-souples. Une brosse à poils durs rayerait ou endommagerait à tout jamais le traitement de surface de vos jantes.
    • Comme avec la méthode de l'eau savonneuse, il faut rincer vos jantes avec un tuyau après les avoir frottées, il ne doit plus rester de mousse. Évitez d'utiliser trop d'eau pour rincer, ce qui aurait pour conséquence de diriger, à terme, le produit chimique, vers les nappes phréatiques.
    • Après avoir rincé, il se peut que vous ayez encore quelques taches. Si c'est le cas, faites une seconde application de décapant, frottez et rincez.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Passer aux finitions

PDF download Télécharger l'article
    • Lorsque vous êtes satisfait de votre travail, séchez immédiatement vos jantes. En effet, si on ne sèche pas le chrome, l'eau laisse facilement des traces et c'est comme si vous n'aviez rien fait. Un petit coup de chiffon propre ou d'essuietout et votre travail sera récompensé !
    • Pour cette dernière finition, vous avez le choix entre une vieille serviette en éponge ou des lingettes multiusages  [9] . Prenez un chiffon doux si vous ne voulez pas laisser de marques. Si vous utilisez un linge en microfibre, par exemple, sachez que même après nettoyage, elles seront bonnes à jeter à cause de leur structure.
    • Si vous optez pour une cire de bonne qualité, la poussière s'agglomèrera moins et l'aluminium de vos jantes ne sera pas piqué. Cirez vos jantes avant de remonter vos enjoliveurs, ce sera vite fait et vos jantes seront protégées pour longtemps.
    • Pour une protection durable, n'hésitez pas à cirer vos jantes tous les six mois  [10] .
    • Quand vous aurez lavé, rincé et séché vos roues, vous n'êtes pas loin d'avoir terminé, puisqu'il ne reste plus qu'à remettre en place vos enjoliveurs que vous aurez pris soin de bien nettoyer. Félicitations ! Vos jantes brillent, il n'y a plus de poussière de frein, votre voiture a un look d'enfer !
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne nettoyez pas régulièrement vos jantes, elles finiront par porter des marques indélébiles à cause de la poussière.
  • En lavant régulièrement vos jantes, vous aurez moins de difficultés à les maintenir brillantes.
  • Lors d'une révision, demandez qu'on vous installe des plaquettes de bonne qualité. Ainsi, non seulement votre freinage en sera amélioré, mais vous aurez moins de dépôt sur vos jantes.
  • Installez des aspirateurs à poussière entre les disques et les jantes. Ils emprisonnent les microparticules d'abrasion des plaquettes. Si vous possédez une voiture sportive avec des freins puissants (et parce que ces aspirateurs sont couteux !), n'hésitez pas à l'équiper de ce dispositif qui permet en outre un refroidissement plus rapide des freins
  • Respectez les recommandations du constructeur quant à la révision de vos freins. Des freins bien entretenus remplissent mieux leur fonction et font moins de poussière.
Publicité

Avertissements

  • La poussière de frein est nocive pour les poumons. Nettoyez vos freins et vos jantes en plein air ou dans un endroit bien ventilé.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un seau
  • Du liquide vaisselle
  • De l'eau chaude
  • Un gant de lavage (facultatif)
  • Un tuyau d'arrosage
  • Une buse de tuyau
  • De vieux torchons
  • Un nettoyant pour jantes (vendu dans le commerce)
  • Un décapant pour four (facultatif)
  • Une brosse en soie souple

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 094 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité