Télécharger l'article Télécharger l'article

Manœuvrer avec une voiture peut parfois se révéler stressant. Mais quand vous avez quelque chose d’attaché à votre véhicule, l’expérience se corse d’autant plus. Néanmoins, reculer avec une remorque est relativement facile avec un peu d’entrainement. Tant que vous anticipez ce que vous allez faire, le procédé est simple.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se préparer à reculer

Télécharger l'article
  1. Élaborez une stratégie  [1] . Sachez que reculer avec une remorque implique un mouvement préalable du véhicule de tractage dans la bonne direction. Il est nécessaire de prévoir sa trajectoire, en ayant à l’esprit l’orientation de la remorque, l’orientation du véhicule de tractage, tout objet dans les environs immédiats de la trajectoire et les effets réciproques du mouvement de chaque élément sur les autres.
  2. Achetez quelques plots de signalisation orange pour vous servir de repères. Essayez d’apprendre avec une remorque longue, puis passez à une remorque plus courte. Tout au long de votre apprentissage, prenez le temps  [2] . Les remorques courtes sont plus facilement manœuvrables et plus réactives, avec pour effet d’être plus difficiles à manœuvrer en marche arrière. Les remorques plus longues vous permettront plus facilement de faire quelques erreurs, mais vous demanderont plus d’efforts pour contourner un obstacle.
  3. Faites-vous accompagner d’un assistant  [3] . Un observateur extérieur peut être une aide précieuse, une autre paire d’yeux à l’arrière de la remorque pouvant voir ce que vous (en tant que conducteur) ne serez pas en mesure de voir. Vous pouvez même investir dans une paire de talkiewalkies. Cela vous permettra de communiquer bien plus facilement qu’en criant ou qu’en essayant d’entrapercevoir votre assistant.
    • L’assistant doit se rappeler de regarder aussi en l’air ! Il est facile d’être trop concentré sur les obstacles au sol et d’oublier de vérifier qu’il n’y a pas de branches d’arbres ou de fils électriques gênant le passage. Gardez toujours un œil sur les arbres penchés, vous pourriez passer autour du tronc sans problème, mais si cet arbre penche au-dessus de votre remorque et que celle si est trop haute, comme une caravane par exemple, cela pourrait en endommager le toit !
  4. Il est très important que vous puissiez voir derrière vous, étant donné que vous reculez avec un équipement imposant attaché à votre véhicule. Faites en sorte d’ajuster les rétroviseurs de manière à pouvoir clairement voir l’arrière de la remorque  [4] .
  5. Essayez de faire en sorte de reculer du côté conducteur  [5] . Vous serez bien plus en mesure de voir la remorque et le terrain dans votre rétroviseur côté conducteur et vous pourrez aussi jeter un coup d’œil derrière votre épaule et avoir en visuel l’arrière de la remorque. Si cela vous demande d’aller faire demi-tour et de manœuvrer afin de pouvoir approcher la place de parking du côté gauche, alors faites-le !
  6. Placez votre main droite en bas du volant (à 6 heures). Ainsi, quand vous souhaiterez tourner, il vous suffira de bouger votre main dans la direction vers laquelle vous souhaitez diriger l’arrière de la remorque. Essayez ! Si vous utilisez cette position de la main, cela vous évitera de tourner les roues dans le mauvais sens quand vous reculerez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Reculer avec une remorque

Télécharger l'article
  1. Tournez les roues vers la droite pour que la remorque aille à gauche (en regardant vers l’avant du véhicule). Une autre manière de voir les choses est de penser que le bas du volant dirige la remorque. Se tourner vers l’arrière aide avec la sensation inversée en dirigeant la remorque  [6] .
    • Si vous devez contourner un angle, vous devez diriger la remorque vers l’angle. Puis vous devez légèrement tourner dans la direction opposée afin de maintenir l’angle de rotation.
  2. Le côté passager est plus difficile à voir. Le plus commun est de reculer à angle droit.
  3. Tournez alors pour vous positionner vers le milieu de la route. Cela suppose que vous tentez une manœuvre main-gauche. Maintenant, tournez vivement le véhicule vers la gauche, ainsi vous vous trouvez positionné en angle droit. Vous devriez être à moins de 180 degrés du côté gauche, comme si vous aviez conduit le long d’un virage à gauche.
  4. Tout en reculant, rectifiez la trajectoire avec le volant pour garder une bonne trajectoire de la remorque. Allez-y doucement. N’ayez pas peur de sortir du véhicule pour analyser votre progression. Il ne sert à rien de tenter de réussir en un seul coup par orgueil si vous finissez par abimer votre remorque  [7] .
    • Il est important de ne pas replier la remorque sur le véhicule, ne tournez pas trop fort ! Idéalement, vous devez pouvoir reculer et vous garer en un seul mouvement doux. Vous aurez presque toujours besoin de vous arrêter et d’avancer un peu afin d’avoir une trajectoire de recul plus droite.
  5. Parfois, le plus difficile est d’avoir plein de monde qui vous observe pendant votre manœuvre. Essayez de ne pas prêter attention aux gens en train d’analyser votre progression. Ils n’ont que faire du résultat final, vous si. Restez concentré.
    Publicité

Conseils

  • N’ayez pas peur de vous arrêter, de sortir et de regarder où vous en êtes. Il vaut mieux s’arrêter souvent pour vérifier votre progression plutôt que de payer pour réparer d’éventuels dégâts sur votre remorque, votre caravane ou sur la propriété d’autrui.
  • Ne tournez pas trop brusquement le volant dans une direction.
  • Il est beaucoup plus facile de reculer en ligne quasi droite à l’aide de petits ajustements de direction. Évitez de tenter de reculer pour vous garer en commençant avec un virage abrupt à 90°. Si possible, avancez jusqu’à l’autre côté de la rue pour avoir plus de marge et une trajectoire plus droite. S’il y a de la place, prenez un virage large en avançant bien au-delà de votre place de parking pour avoir une trajectoire plus droite.
  • Allez-y lentement ! Si quelque chose d’imprévu se passe, arrêtez le véhicule et tâchez de comprendre comment résoudre le problème avant d’agir.
  • Les remorques longues sont plus faciles à manœuvrer que les courtes.
  • Une manière d'appréhender le mouvement d’une remorque est de se dire que les roues arrière de votre véhicule sont le volant de la remorque (imaginez que la remorque a quatre roues, les roues avant deviennent en fait les roues arrière de votre voiture). Donc, afin de faire tourner votre remorque dans la bonne direction, vous avez besoin d’un angle correct entre les roues de la remorque et celles de votre véhicule. Par conséquent, utilisez d’abord le volant pour mettre la remorque et les roues arrière du véhicule dans le bon angle (en tournant le volant dans le mauvais sens), puis vous pouvez inverser le volant pour tourner dans la direction dans laquelle vous souhaitez vraiment aller.
  • Si la remorque commence à se replier sur le véhicule (en pivotant à un angle extrême) arrêtez le véhicule immédiatement. Avancez, puis recommencez.
  • Arrêtez-vous immédiatement si vous vous dirigez dans une mauvaise direction, avancez, puis réessayez.
  • Vérifiez et revérifiez l’attelage, les chaines de sécurité, le vérin et les câbles des feux.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 80 686 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité