Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est évident que vous devez attacher votre ceinture lorsque vous conduisez. Cependant, dans beaucoup de cas, l'alarme intégrée à votre ceinture peut être désagréable. Par exemple, si vous conduisez lentement dans une ferme en effectuant de nombreux arrêts, vous n'avez peut-être pas besoin de ceinture. En milieu urbain, lorsque vous essayez d'attraper votre portefeuille dans un guichet-auto ou que vous laissez votre chien monter sur le siège passager, la sonnerie incessante peut se révéler gênante. Il arrive même parfois que l'alarme se déclenche d'elle-même et ne s'arrête plus, que vous ayez mis votre ceinture ou non. Heureusement, il est généralement possible de désactiver l'alarme de votre ceinture.

Choses à savoir

  • Démarrez votre voiture et coupez le contact. Attachez votre ceinture et tournez la clé à moitié. Désactivez ensuite l'alarme en attachant et détachant la ceinture 3 fois très vite.
  • Si vous n'envisagez pas de mettre la ceinture, utilisez une simple boucle de ceinture de sécurité.
  • Si vous voulez mettre la ceinture, utilisez une rallonge d'attache de ceinture.
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Désactiver l'alarme de la ceinture de sécurité

Télécharger l'article
  1. Montez dans la voiture, ne mettez pas votre ceinture, insérez la clé, démarrez et arrêtez immédiatement le moteur. Cette séquence réinitialise l'alarme de la ceinture dans de nombreux véhicules.
    • Cela fonctionne sur de nombreuses voitures, mais pas sur toutes ! Si vous essayez et que cela ne fonctionne pas, reportez-vous au manuel du constructeur.
  2. Tournez ensuite la clé de contact pour que les voyants du tableau de bord s'allument, mais sans démarrer.
  3. Regardez le témoin lumineux de la ceinture sur le tableau de bord. Une fois qu'il s'éteint, détachez vite la ceinture et attachez-la à nouveau 3 fois de suite pour réinitialiser l'alarme.
    • Pour que cela fonctionne, vous devez aller très vite. Essayez de faire cela en moins de 10 secondes !
  4. Coupez le contact ou appuyez sur le bouton. En faisant ceci, vous devriez entendre un son qui indique que l'alarme de la ceinture est désactivée. En démarrant à nouveau, l'alarme devrait être désactivée.
    • Le témoin lumineux du tableau de bord devrait s'allumer, mais l'alarme ne devrait pas sonner.
    • Normalement, désactiver l'alarme de la ceinture devrait perdurer. Si elle se réactive, suivez à nouveau les mêmes étapes pour la désactiver.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Installer un désactivateur d'alarme de ceinture

Télécharger l'article
  1. Si vous ne comptez pas utiliser une ceinture, procurez-vous une boucle de ceinture. Il y a deux principaux produits sur le marché qui sont utilisés comme désactivateur d'alarme de ceinture. Le premier est simplement une boucle de ceinture qui vient seule et qui s'insère dans l'attache. La manière la plus sure d'utiliser cette option est de chercher une boucle de ceinture (ou une languette) qui ressemble exactement à celles de votre voiture. Vous pouvez vous en procurer dans une casse auto ou dans un magasin de pièces détachées de voiture.
    • Gardez à l'esprit que la conduite sans ceinture de sécurité est quelque chose de très dangereux et que c'est aussi illégal dans la plupart des cas.
  2. Si vous comptez utiliser la ceinture, procurez-vous alors une rallonge. C'est une pièce qui s'insère dans l'attache de la ceinture, mais qui possède elle-même une attache pour pouvoir utiliser la ceinture sans avoir à retirer le désactivateur d'alarme. Vous devriez acheter votre rallonge auprès du fournisseur officiel d'équipements pour votre ceinture. La rallonge devra répondre aux critères du manuel du constructeur, quant à la façon de l'utiliser, mais aussi respecter les critères de poids et de corpulence  [1] .
    • Il est important que vous vous conformiez aux normes pour votre rallonge, car votre ceinture doit passer un test de résistance à la traction, afin d'être sûr qu'elle résistera en cas d'accident. Vous pouvez trouver ces normes sur internet ou en demandant au fabricant de votre ceinture de sécurité.
  3. Assurez-vous que le désactivateur correspond bien au réceptacle de votre ceinture. Puis, insérez-le simplement dans l'attache. Vous vous êtes maintenant débarrassé de votre alarme.
    Publicité

Conseils

  • Vous aurez peut-être besoin d'une lampe de poche pour voir sous votre siège.
  • Après cela, faites un tour avec votre voiture pour vérifier si cela fonctionne. Si vous avez coupé les mauvais fils, utilisez des connecteurs thermorétractables pour les rattacher ensemble.
  • Cela ne devrait faire aucune différence si votre ceinture est mise pendant que vous faites cela, mais cela peut changer selon les véhicules.
Publicité

Avertissements

  • Altérer le fonctionnement de vos ceintures de sécurité annulera votre garantie et pourrait vous causer des problèmes avec les forces de l'ordre.
  • Ne coupez aucun fil si le contact ou le moteur est allumé.
  • Modifier le détecteur de votre ceinture de quelque façon que ce soit peut affecter le fonctionnement de l'airbag. Cela peut exposer votre passager ou vous-mêmes à de graves risques. Assurez-vous que vos airbags ne seront pas affectés par la modification du détecteur de votre ceinture.
  • Il n'est pas recommandé d'essayer de modifier l'alarme à partir de l'intérieur de l'attache de votre ceinture. Certaines ceintures de sécurité contiennent des composants explosifs qui peuvent détonner s'ils sont altérés. De plus, retirer ou modifier des pièces du mécanisme peut conduire la ceinture à s'ouvrir en cas d'accident.
  • N'essayez pas de couper le câble de l'attache. Cela désactivera probablement l'airbag du passager. Dans certaines voitures, coupez ce câble aura l'effet inverse, déclenchant l'alarme de la ceinture de manière continue.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 82 066 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité