Télécharger l'article Télécharger l'article

Un siège bien ajusté est essentiel pour une conduite plus confortable et plus sure. Il y a différentes façons de régler son siège, par exemple vous pouvez le rapprocher ou l'éloigner du volant, modifier l'inclinaison du dossier et relever ou abaisser l'appuie-tête. Une fois que vous l'aurez ajusté pour un maximum de confort et de sécurité, assurez-vous que vous êtes correctement assis(e). Enfin, pensez toujours à mettre votre ceinture de sécurité !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser les boutons de réglage du siège

Télécharger l'article
  1. Asseyez-vous de manière à avoir les genoux légèrement fléchis lorsque vous appuyez sur l'accélérateur. Si vos jambes sont complètement tendues lorsque vous appuyez dessus, avancez votre siège. Si elles sont trop fléchies, reculez-le. Gardez vos jambes légèrement fléchies quand vous conduisez pour éviter les douleurs aux genoux  [1] .
  2. Vous devez être en mesure de placer deux doigts entre l'arrière de vos genoux et votre siège. Si ce n'est pas le cas, reculez votre dossier jusqu'à ce que ce soit possible  [2] .
  3. Si vous ne parvenez pas à voir correctement à travers le parebrise ou les fenêtres, relevez votre siège jusqu'à ce que vos hanches soient au même niveau que vos genoux. Ne conduisez pas avec vos hanches positionnées plus bas que vos genoux  [3] .
    • Si votre siège n'a pas de bouton de réglage de la hauteur, asseyez-vous sur un coussin pour garder vos hanches au même niveau que vos genoux. Assurez-vous que vous n'êtes pas placé(e) trop haut pour ne pas avoir à vous pencher pour voir à travers le parebrise ou les fenêtres.
  4. Cet angle est l'idéal pour réduire la pression sur le bas du dos et pour être plus à l'aise  [4] . Si vos épaules se décollent du dossier lorsque vous tournez le volant, ça signifie que votre siège est trop incliné. Relevez-le davantage si vous êtes penché(e) en avant lorsque vous conduisez. Si votre dossier est dans la bonne position, vous devez être en mesure d'atteindre facilement le volant et vos coudes doivent être légèrement fléchis  [5] .
  5. Si votre tête est au-dessus de l'appuie-tête quand vous êtes assis(e), relevez-le. Si l'arrière de votre tête est appuyé contre sa partie inférieure, abaissez-le. Idéalement, le haut de votre tête devrait se trouver à la même hauteur que le haut de l'appuie-tête  [6] .
  6. Le soutien lombaire est la partie bombée du bas du dossier. Réglez d'abord sa hauteur de manière à ce que son bord inférieur soit au niveau de votre taille. Ensuite, ajustez sa profondeur pour qu'il s'adapte parfaitement à la courbure du bas de votre dos  [7] .
    • Si votre siège n'a pas de soutien lombaire, roulez une serviette en boule et placez-la au niveau de la courbe de votre dos quand vous conduisez.
    • Vous pouvez également acheter un soutien en mousse amovible et le placer là où devrait se trouver le soutien lombaire.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Ibrahim Onerli

    Moniteur d'autoécole
    Ibrahim Onerli est partenaire et directeur de Revolution Driving School, une école de conduite située à New York, qui a pour mission d’améliorer le monde en enseignant la conduite sécuritaire. Ibrahim forme et dirige une équipe de plus de 8 moniteurs d'autoécole. Il est spécialiste de la conduite défensive et de l’utilisation des boites de vitesses manuelles.
    Ibrahim Onerli
    Moniteur d'autoécole

    Essayez d'appuyer sur la pédale de frein pour vous assurer que c'est confortable. Appuyez à fond sur la pédale pour voir si votre talon se soulève ou pas. Si c'est le cas, vous aurez besoin de rapprocher votre siège. Ajustez également le volant pour qu'il se trouve à 25 cm de votre poitrine.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

S'assoir correctement

Télécharger l'article
  1. Votre dos doit être appuyé contre le dossier et vos fesses enfoncées le plus loin possible. Évitez de conduire avec le corps en avant. Si vous ne pouvez pas atteindre les pédales ou le volant, réglez votre siège et non votre corps  [8] .
  2. Imaginez que votre volant est une horloge puis placez votre main gauche à 9 heures et votre main droite sur le 3. Cette prise est l'idéal pour un contrôle optimal du volant  [9] .
    • Conduisez toujours avec vos 2 mains sur le volant. Utiliser une seule main vous obligera à faire pivoter votre corps, ce qui peut provoquer des douleurs au dos  [10] .
  3. Si vous conduisez une voiture manuelle, ne bougez votre pied gauche que lorsque vous utilisez l'embrayage. Si vous conduisez une voiture automatique, laissez votre pied sur le repose-pied. Le fait de le garder à plat sur le repose-pied vous aidera à soutenir votre dos ainsi que votre bassin quand vous conduisez  [11] .
  4. Ne la portez pas au-dessus de vos genoux et en travers de votre ventre. En cas d'accident, la ceinture de sécurité doit retenir votre bassin et non votre ventre  [12] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 81 210 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité