Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pouvez nettoyer efficacement les verres à boire de plusieurs façons différentes en utilisant des produits ménagers. Lavez régulièrement ce type de récipients en préparant un mélange de liquide vaisselle et d’eau tiède. Laissez ensuite sécher à l’air. Dans le cas où vous utilisez un lave-vaisselle , il est conseillé d’opter pour un cycle délicat et d’espacer les verres à boire pour éviter de les briser. Lorsque vous remarquez des traces ou des résidus opaques sur vos verres, utilisez une solution de vinaigre pour les éliminer. Pour nettoyer les taches sombres, utilisez une solution d’eau de Javel, ou frottez délicatement vos verres avec du dentifrice ordinaire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Procéder à un nettoyage de base

Télécharger l'article
  1. Remplissez au tiers ou à moitié votre évier de cuisine d’eau tiède et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Lavez ensuite délicatement l’intérieur et l’extérieur du récipient en vous servant d’une éponge propre puis rincez soigneusement  [1] .
    • Il est déconseillé d’utiliser une trop grande quantité de liquide vaisselle, parce que cela peut entrainer l’apparition de traces sur les verres à boire.
  2. Dès que vous finissez de laver les verres à boire et avez la certitude qu’ils sont propres, posez-les sur un torchon propre ou un tapis de séchage vaisselle afin qu’ils puissent sécher facilement. Tournez-les à l’envers, de sorte que le bord soit dirigé vers le bas. Il est déconseillé d’essuyer ce type de récipient avec un chiffon, car cela peut y laisser des traces  [2] .
  3. Le fait de laver les verres à eau dans un lave-vaisselle ne vous permettra pas d’avoir un excellent résultat, c’est-à-dire des récipients propres et exempts de traces, contrairement à un lavage manuel. Toutefois, sachez qu’il est possible d’effectuer un nettoyage efficace si vous préférez utiliser un lave-vaisselle. Si vous avez affaire à des verres plus fragiles (en l’occurrence les verres à vin), activez simplement un cycle de lavage délicat. Assurez-vous de laisser autant d’espace que possible entre ces récipients pour éviter les frottements et les cliquetis  [3] .
    • Il est conseillé de verser un quart de tasse de vinaigre blanc dans la cuvette de rinçage du lave-vaisselle pour éviter l’apparition de traces qui apparaissent parfois sur les verres à boire après un lavage à la machine  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Éliminer les résidus opaques

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer des verres
    Il vous faudra nettoyer vos verres à boire avec du vinaigre si vous constatez que ceux-ci présentent des traces blanches ou sont opaques. Pour ce faire, remplissez un bol moyen d’eau tiède et de vinaigre blanc et à ce titre il est conseillé d’appliquer deux cuillères à café de vinaigre pour chaque tasse d’eau  [5] .
  2. Watermark wikiHow to nettoyer des verres
    Il vous suffit de tremper un chiffon propre dans la solution de vinaigre que vous avez préparée plus tôt et de vous en servir pour essuyer délicatement l’intérieur et l’extérieur de vos verres à boire. Au besoin, reprenez le processus pour avoir la certitude que ces récipients sont bien propres  [6] .
  3. Watermark wikiHow to nettoyer des verres
    Bien que l’odeur du vinaigre soit forte, celle-ci finira certainement par disparaitre après que vous ayez laissé les verres sécher. Pour accélérer le processus, il est conseillé de les rincer à l’eau fraiche afin d’éliminer toute présence de vinaigre. Sachez que le fait de rincer les verres à boire ou de les laver comme d’habitude avec du liquide vaisselle vous permettra d’avoir la certitude que l’odeur du vinaigre s’estompera plus rapidement  [7] .
  4. Watermark wikiHow to nettoyer des verres
    Trempez les verres à boire dans une solution qui contient en proportions égales de l’eau tiède et du vinaigre blanc si vous en avez un grand nombre à nettoyer ou si les résidus opaques qui s’y trouvent sont difficiles à éliminer. Remplissez une cuvette de cette solution, plongez-y vos verres à boire et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes. Une fois ce délai écoulé, rincez-les à l’eau fraiche puis laissez sécher à l’air  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éliminer les taches sombres

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer des verres
    Si vous constatez qu’il y a des taches sombres sur vos verres (de rouges à lèvres ou de café), prenez la peine de les faire tremper dans une solution d’eau de Javel. Pour préparer ce mélange, il vous suffit de verser une cuillère à soupe de javellisant dans 4 litres d’eau tiède. Il vous faudra aussi porter des gants en caoutchouc et protéger vos vêtements pour éviter tout contact avec l’eau de Javel au cours du nettoyage.
  2. Watermark wikiHow to nettoyer des verres
    Immergez-les délicatement dans la solution d’eau de Javel et laissez-les y reposer pendant une trentaine de minutes environ. Une fois ce délai écoulé, retirez-les et rincez-les à l’eau fraiche  [9] .
  3. Watermark wikiHow to nettoyer des verres
    Il faudra saupoudrer du bicarbonate de soude sur les verres à boire si vous constatez que leurs taches se sont estompées après un trempage dans la solution d’eau de Javel. Une fois le saupoudrage fait, mouillez une éponge propre et frottez-la délicatement sur les récipients. Ensuite, rincez-les soigneusement et laissez sécher à l’air  [10] .
  4. Watermark wikiHow to nettoyer des verres
    Sachez que vous pouvez utiliser du dentifrice blanc (qui ne contient pas de gels, d’ingrédients rafraichisseurs d’haleine ou d’autres additifs) en guise de produit alternatif pour éliminer les taches sombres. Prenez une brosse à dents propre et à poils souples, puis servez-vous-en pour étaler délicatement le dentifrice à la fois sur les parties intérieures et extérieures des verres à boire. Après cela, rincez soigneusement les verres à l’eau tiède et laissez sécher à l’air  [11] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du liquide vaisselle
  • Une éponge propre
  • Un torchon ou un tapis de séchage vaisselle
  • Du vinaigre
  • Du javellisant
  • Du dentifrice ordinaire
  • Une brosse à dents à poils souples
  • Du bicarbonate de soude

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 204 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité