Nettoyer l'intérieur de votre voiture est essentiel pour son entretien et son prestige. Si vous laissez trop de déchets et de débris s'accumuler sur le plancher ou le tableau de bord, ils risquent de gêner votre conduite. Si vos vitres sont trop sales, la saleté peut vous empêcher de voir un véhicule arrivant en sens inverse, ce qui augmentera les risques d'accident. C'est également important pour l'apparence et la valeur de votre voiture, d'autant plus que veiller à ce qu'elle soit présentable renforcera votre estime de vous-même quand vous vous rendrez dans des lieux publics. Avec quelques fournitures simples, vous pourrez nettoyer facilement l'intérieur de votre véhicule [1] X Source fiable Consumer Reports Aller sur la page de la source .
Étapes
-
Retirez les éléments superflus. Vous devez retirer tous vos objets de valeur et les choses qui pourraient vous gêner, comme les sacs de travail et de sport, les jouets pour enfants, les livres ainsi que les magazines. Ça peut également être l'occasion d'organiser les objets oubliés dans le véhicule [2] X Source de recherche .
-
Sortez toutes les matières recyclables. Les bouteilles d'eau, le papier et les cartons doivent être placés dans le conteneur de recyclage [3] X Source de recherche .
- Si vous nettoyez votre voiture dans votre allée, vous pouvez approcher le conteneur de recyclage pour qu'il soit plus facile de se débarrasser des produits recyclables. Sortez-les de votre voiture et mettez-les directement dans le conteneur.
-
Jetez toutes les ordures. Mettez toutes les ordures dans un sac-poubelle. Vous aurez probablement besoin de mettre des gants pour cette étape, surtout si vous avez des détritus peu attrayants dans la voiture. Gardez le sac-poubelle à portée de main quand vous aurez fini, car il pourra encore servir plus tard durant le processus de nettoyage [4] X Source de recherche .Publicité
-
Essuyez la console centrale. Imbibez un chiffon de produit ménager ou de nettoyant pour vitres. Procédez des zones les plus propres aux plus sales, en gardant le plus difficile pour la fin. Nettoyez le tableau de bord, le volant et la console centrale. Essuyez également le levier de vitesse et les poches des portes intérieures [5] X Source de recherche .
- Au lieu d'un chiffon, vous pouvez utiliser des lingettes nettoyantes pour voiture.
- N'oubliez pas d'utiliser un chiffon propre, sinon vous ne ferez que déplacer la saleté d'un endroit à l'autre.
- Si vous avez le temps, vous pouvez utiliser un coton-tige pour essuyer toute la saleté dans les endroits difficiles d'accès, comme autour du volant [6] X Source de recherche .
- Vous pouvez utiliser un chiffon ou une lingette nettoyante pour retirer la poussière de vos porte-gobelets.
-
Nettoyez les boutons du tableau de bord. Utilisez un chiffon humide pour nettoyer les boutons de votre tableau de bord. Ensuite, séchez-les avec un chiffon propre [7] X Source de recherche .
- Vous pouvez également utiliser un tournevis plat. Enroulez un chiffon autour de son extrémité, puis faites-le passer le long des boutons pour enlever la poussière et la saleté qui ont pu s'accumuler.
-
Utilisez une vieille brosse à dents. Servez-vous d'une vieille brosse à dents à poils souples pour nettoyer les endroits difficiles d'accès comme le grain du cuir sur les portières intérieures et la console. Vous pouvez faire de même sur les surfaces texturées des portes ou du volant. Brossez en un mouvement circulaire pour vous débarrasser de la saleté [8] X Source de recherche .Publicité
-
Imbibez une serviette en microfibres de lave-vitre. Vaporisez un peu de nettoyant pour vitres sur une serviette en microfibres. Les serviettes en microfibres sont idéales pour nettoyer les vitres, car elles permettent d'éliminer les taches tenaces et d'éviter les traces [9] X Source de recherche .
- Il est préférable d'éviter l'ammoniac. S'il y a de l'ammoniac dans votre produit nettoyant, il risque d'assécher le plastique de votre voiture et d'endommager les vitres.
- Assurez-vous que le nettoyant soit adapté pour vos vitres teintées.
-
Frottez les vitres. À l'aide de votre serviette en microfibre, nettoyez le parebrise, les vitres latérales, la lunette arrière et le toit ouvrant. Procédez en mouvements circulaires pour frotter l'intérieur de ces surfaces [10] X Source de recherche .
-
Polissez en faisant un mouvement circulaire ferme. Retournez la serviette en microfibres du côté propre puis polissez les vitres pour éliminer les éventuelles traces. Prêtez une attention particulière aux coins et aux bords des fenêtres. Si nécessaire, appliquez du nettoyant et polissez une seconde fois [11] X Source de recherche .Publicité
-
Nettoyez les tapis de sol. Avant de passer l'aspirateur, vous devez retirer les tapis de sol pour pouvoir atteindre la saleté en dessous. Si votre véhicule est équipé de tapis de sol en plastique, vous pouvez les sortir et les secouer. Ensuite, nettoyez-les avec un tuyau d'arrosage et laissez sécher. Si votre voiture est équipée de tapis de sol en moquette, vous pouvez les nettoyer à l'aspirateur dans la voiture ou les sortir d'abord. Remettez les tapis à leur place quand vous aurez fini de passer l'aspirateur à l'intérieur.
-
Passez l'aspirateur de haut en bas. Commencez par passer l'aspirateur sur le ciel de toit puis descendez progressivement vers le sol. Vous devez utiliser les embouts adaptés pour les différentes surfaces de votre voiture [12] X Source fiable Consumer Reports Aller sur la page de la source .
- Vous aurez besoin de la buse de rembourrage pour nettoyer les sièges, la garniture de toit et les autres parties rembourrées de votre voiture.
- Pour nettoyer les fentes et les poches des sièges, vous pouvez utiliser le suceur de fente de votre aspirateur.
- Lorsque vous arriverez sur le plastique dur et le vinyle, vous devrez utiliser la brosse à poussière.
- La brosse à plancher peut être utilisée pour nettoyer la moquette sur le sol de votre voiture.
-
Déplacez les sièges pour atteindre les zones difficiles d'accès. Pour nettoyer sous les sièges avant, vous devrez les pousser complètement vers l'avant ou vers l'arrière. Ensuite, utilisez le suceur de fentes pour aspirer les débris ou la saleté en dessous [13] X Source fiable Consumer Reports Aller sur la page de la source .
-
Nettoyez vos sièges en cuir. Les sièges en cuir doivent être revitalisés et nettoyés, autrement ils se craquèlent et sèchent. Pour les nettoyer, utilisez une brosse douce et un produit de nettoyage approprié, comme du savon de sellerie. Appliquez ensuite un revitalisant [14] X Source de recherche .
- Si vous utilisez un nouveau produit de nettoyage, testez-le sur une petite surface peu visible. S'il fonctionne bien, vous pourrez l'utiliser pour nettoyer vos sièges.
- Si le cuir est très craquelé et que la couleur est délavée, vous aurez peut-être besoin de remplacer vos sièges.
-
Nettoyez vos sièges rembourrés en tissu. Consultez le manuel de votre voiture pour voir s'il recommande des produits de nettoyage spécifiques pour vos sièges [15] X Source de recherche . D'abord, passez l'aspirateur sur leur surface. Ensuite, appliquez une mousse ou un autre produit de nettoyage. Enfin, passez une seconde fois l'aspirateur.
- Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour tapis sur vos sièges rembourrés. Dans ce cas, vous avez la possibilité de les nettoyer en même temps que vos tapis de maison.
- N'utilisez pas de nettoyant pour vitres sur les sièges rembourrés en tissu.
-
Enlevez les taches tenaces avec un détachant. Les bonbons, le chocolat, les crayons de couleur et d'autres produits peuvent tous laisser de malheureuses taches sur les sièges de voiture. Vous pouvez utiliser un produit détachant et un chiffon propre pour les retirer [16] X Source de recherche .
- Si vous trouvez des bonbons ou des crayons de couleur qui fondent sur votre siège arrière, vous pouvez stopper la fonte avec un glaçon, puis jeter le bonbon ou le crayon de couleur [17] X Source de recherche .
Publicité
-
Aérez vos sièges de voiture. Si vous avez utilisé beaucoup de produits de nettoyage sur vos sièges, il peut être utile d'aérer la voiture. Par temps ensoleillé, vous pouvez ouvrir toutes les portes et les fenêtres pour aérer l'intérieur [18] X Source fiable Consumer Reports Aller sur la page de la source .
-
Utilisez un désodorisant. Si vous aimez utiliser des parfums dans votre voiture, vous pouvez vaporiser ou installer un nouveau produit désodorisant [19] X Source de recherche .
- Si vous fumez, vous pouvez utiliser des désodorisants spéciaux qui éliminent l'odeur du tabac.
- Si vous souhaitez vous débarrasser de l'odeur d'une vieille voiture, vous pouvez utiliser un désodorisant extrafort avec des parfums à base d'eau.
- Optez pour des désodorisants longue durée, surtout si vous ne nettoyez pas votre voiture très souvent.
-
Remettez tout en place. Posez les tapis sur le sol. Remettez les sièges dans leur position normale. S'il y a des objets que vous avez enlevés pour passer l'aspirateur, vous pouvez les remettre en place de manière ordonnée [20] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Les tapis de sol en plastique sont parfaits si vous avez souvent beaucoup de boue, d'eau ou de neige autour de vous et que vous risquez d'en ramener dans votre voiture. Il suffit de les enlever de temps en temps et de les secouer ou de les nettoyer avec un tuyau d'arrosage.
- Lorsque vous aurez fini, vaporisez un peu de désodorisant à l'intérieur de la voiture pour lui donner une bonne odeur.
- Si vous vivez dans une région où les hivers sont enneigés et que vous n'avez pas de garage, vous aurez probablement besoin de faire un nettoyage en profondeur à la fin de l'automne et au printemps.
- Plus le nettoyage sera régulier, plus il sera facile et moins il prendra de temps.
- Si vous avez un aspirateur électrique, vous aurez simplement besoin de le brancher à une rallonge électrique. Faites attention quand vous branchez et débranchez l'aspirateur.
Éléments nécessaires
- Un aspirateur avec un tuyau et des embouts
- Une rallonge (si nécessaire)
- Un tuyau de jardinage (si vous avez des tapis de sol en plastique)
- Des chiffons
- De l'essuietout ou des journaux
- Un nettoyant pour vitres compatibles avec vos vitres teintées
- Un protecteur ou un nettoyeur pour vinyle
- Un revitalisant pour cuir (facultatif)
- Un nettoyant pour tapis (facultatif)
- Un nettoyeur à vapeur est un bon moyen de traiter les tissus d'ameublement
- Un nettoyant pour cuir ou du savon de sellerie est très efficace sur les sièges ou les garnitures en cuir
- Un nettoyant ménager
- Des lingettes nettoyantes pour voiture
- De l'essuietout ou des chiffons
Références
- ↑ http://www.consumerreports.org/cro/2012/12/detailing-your-car-s-interior/index.htm
- ↑ https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/speed-clean-car-interior
- ↑ https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/speed-clean-car-interior
- ↑ https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/speed-clean-car-interior
- ↑ https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/speed-clean-car-interior
- ↑ https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/speed-clean-car-interior
- ↑ https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/speed-clean-car-interior
- ↑ http://www.popularmechanics.com/cars/how-to/a5928/how-to-clean-your-car-interior/
- ↑ http://www.autogeek.net/waterspots.html
- ↑ https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/speed-clean-car-interior
- ↑ http://www.autogeek.net/waterspots.html
- ↑ http://www.consumerreports.org/cro/2012/12/detailing-your-car-s-interior/index.htm
- ↑ http://www.consumerreports.org/cro/2012/12/detailing-your-car-s-interior/index.htm
- ↑ http://www.popularmechanics.com/cars/how-to/a5928/how-to-clean-your-car-interior/
- ↑ http://www.popularmechanics.com/cars/how-to/a5928/how-to-clean-your-car-interior/
- ↑ http://www.popularmechanics.com/cars/how-to/a5928/how-to-clean-your-car-interior/
- ↑ http://www.popularmechanics.com/cars/how-to/a5928/how-to-clean-your-car-interior/
- ↑ http://www.consumerreports.org/cro/2012/12/detailing-your-car-s-interior/index.htm
- ↑ http://www.peimag.com/top-10-best-car-air-fresheners/
- ↑ https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/speed-clean-car-interior