Télécharger l'article Télécharger l'article

Les clés électroniques sont pratiques et protègent votre véhicule des voleurs. Heureusement, beaucoup de ces clés et télécommandes peuvent être programmées et remplacées à domicile. Pour programmer une clé de voiture, vous devez activer et éteindre le contact à l’aide d’une clé qui fonctionne. Ensuite, utilisez la clé non programmée ou appuyez sur un bouton de la télécommande. Elle devrait fonctionner parfaitement, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’apporter à un concessionnaire automobile ou à un serrurier pour régler le problème.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Programmer une clé simple

Télécharger l'article
  1. Vous devrez accéder au commutateur de contact de la voiture pour connecter les clés aux systèmes du véhicule. Vous aurez peut-être besoin de deux clés pour en créer ou en réparer une troisième. Consultez le manuel d’utilisation pour connaitre les étapes supplémentaires requises par le fabricant.
    • Recherchez également la marque et le modèle de votre voiture sur Internet, car vous pouvez y trouver les étapes exactes nécessaires à la programmation des clés de votre véhicule.
    • De nombreuses voitures les plus récentes ont des transpondeurs améliorés dans les clés électroniques, qui doivent être programmées par un concessionnaire automobile ou un serrurier, spécialement pour le système antivol de votre véhicule  [1] .
  2. Mettez-la dans la fente et laissez-la un moment. Placez les deux autres clés à un endroit où vous pouvez facilement les atteindre. N’oubliez pas que vous devrez agir rapidement pour activer le mode de programmation de la voiture. Veillez à faire la différence entre les clés.
  3. Tournez la clé que vous avez mise dans le contact et ne démarrez pas le moteur. Il suffit de tourner la clé en position de marche pour activer le système électrique, puis de la remettre immédiatement en position initiale pour que la voiture s’éteigne  [2] .
  4. Vous avez 5 secondes pour retirer la première clé. Cherchez la deuxième clé programmée et insérez-la dans le contact. Une fois encore, tournez la clé pour que la voiture démarre sans mettre le moteur en marche. Ramenez-la en position initiale pour que la voiture s’éteigne  [3] .
  5. Vous aurez environ 10 secondes pour remplacer la deuxième clé par celle qui n’est pas programmée. Tournez-la rapidement une fois de plus en position de marche et une seconde plus tard, remettez-la en position d’arrêt. Laissez la clé dans le contact  [4] .
  6. Recherchez sur le tableau de bord le voyant de sécurité de la voiture, qui doit rester allumé pendant environ 3 secondes. Vous devrez peut-être appuyer sur les boutons de la clé que vous désirez programmer. Lorsque vous avez terminé, retirez la clé et essayez-la.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Programmer une clé à télécommande

Télécharger l'article
  1. Asseyez-vous dans le siège du conducteur avec la clé de contact et la télécommande (également appelée clé à télécommande). Fermez toutes les portes, placez-la dans le contact et tournez-la sur la position de marche. Ne démarrez pas le moteur  [5] .
    • Lisez le manuel d’utilisation ou recherchez sur Internet les étapes spécifiques de votre véhicule. Le processus de programmation d’un véhicule varie légèrement d’un fabricant à un autre.
  2. Pointez-la sur le récepteur si vous connaissez son emplacement. Vous le trouverez près de l’avant de la voiture (en haut du rétroviseur), donc pointez la télécommande vers cet endroit. Appuyez sur le bouton de verrouillage quelques secondes après avoir tourné la clé  [6] .
  3. Insérez aussitôt la clé dans le contact et éteignez la voiture. Vous devez faire vite, car vous n’aurez que quelques secondes avant que le système du véhicule ne réinitialise les commandes.
  4. De nombreuses voitures désynchronisent toutes les télécommandes lorsque vous essayez de programmer une nouvelle, commencez donc au début. Activez le contact, appuyez sur le bouton de verrouillage de la télécommande suivante et éteignez le contact. Ne vous arrêtez pas entre les deux actions  [7] .
    • Chacune des clés doit être reprogrammée juste après la dernière. Si vous attendez plus de quelques secondes, la voiture quittera le mode de programmation et vous devrez tout recommencer si vous désirez programmer toutes les télécommandes.
    • Dans certaines voitures, vous devrez répéter le cycle plusieurs fois pour activer le mode de programmation. Il est possible que vous entendiez le déclic des serrures, ce qui vous indiquera que tout a été bien fait.
  5. Une fois encore, insérez la clé dans le contact et tournez-la. Démarrez le véhicule en activant le système électrique, sans toutefois mettre le moteur en marche  [8] .
  6. Lorsque vous faites cela, la voiture doit passer en mode de programmation, si ce n’est pas encore le cas. Les verrous seront activés pour indiquer que vous êtes passé à ce mode  [9] .
  7. Commencez par la première et appuyez à nouveau dessus pour vous assurer qu’elle est programmée. De plus, les verrous doivent émettre un son pour indiquer que la télécommande a été programmée avec succès. Passez rapidement à la suivante et répétez le processus pour chaque télécommande que vous avez envie de programmer. Vous pouvez ensuite désactiver le contact et tester les télécommandes  [10] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Changer les clés

Télécharger l'article
  1. Elles sont disponibles sur Internet à moindre cout. Veillez à connaitre les détails de la marque et du modèle de votre voiture. Les clés doivent également être non codées. Vous ne pourrez pas par exemple prendre la télécommande d’une vieille voiture et la programmer pour un nouveau véhicule, même si elle provient de la même marque et du même modèle.
    • Dans les nouvelles voitures, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas programmer une nouvelle clé seul. Vous devriez donc vous rendre chez un concessionnaire ou un serrurier.
  2. Toutes les clés électroniques ont des puces de transpondeur. Certaines vous permettront de déverrouiller la voiture, mais pas de la démarrer. Vous devrez faire appel à un revendeur agréé par le constructeur de la voiture ou à un serrurier. Celui-ci pourra vous aider lorsque vous ne serez pas en mesure de programmer la clé  [11] .
    • Ces professionnels utiliseront le numéro de série du véhicule pour vous fournir la bonne clé.
    • Vous trouverez ce numéro dans la plupart des documents officiels, tels que le livret de bord, la carte grise et celle d’assurance du véhicule. Vous avez également la possibilité de le trouver si vous regardez à travers le parebrise situé à droite du tableau de bord.
  3. En vertu de la loi, vous devez montrer vos documents d’identité et d’enregistrement lorsque vous commandez une clé officielle. Cette mesure consiste à empêcher une autre personne de prendre votre voiture pour en fabriquer une nouvelle clé. Vous verrez également une carte à code dans le manuel d’utilisation que vous devez apporter pour faciliter la fabrication de la clé  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Le processus de programmation des clés diffère d’un fabricant à l’autre. Consultez le manuel d’utilisation ou recherchez la marque et le modèle de votre voiture sur Internet pour connaitre les étapes spécifiques requises.
  • Il est judicieux d’avoir plusieurs clés fonctionnelles sous la main, car certaines marques automobiles en exigent deux avant de pouvoir programmer une nouvelle.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 152 223 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité