Télécharger l'article Télécharger l'article

Les cochons d’Inde sont souvent considérés comme d’excellents animaux domestiques. Ils ont en général une personnalité agréable et ont tendance à vivre relativement longtemps comparés à des animaux plus petits  [1] . Cependant, comme tous les autres animaux de compagnie, ils ont besoin d’un environnement sûr, propre et sain pour s’épanouir.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Mettre son cochon d’Inde à l’aise

Télécharger l'article
  1. Passez doucement une de vos mains sous son torse en gardant le pouce contre la joue du cochon d’Inde. Utilisez votre autre main pour soutenir l’arrière-train du cochon d’Inde en le gardant bien droit dans vos deux mains  [2] .
    • Il est important de manipuler le cochon d’Inde avec suffisamment de fermeté pour qu’il ne tombe pas, mais sans trop serrer pour ne pas le blesser. Sachez que si votre animal a tendance à être nerveux ou à gigoter, il pourrait essayer de s’échapper de vos mains et de sauter, ce qui pourrait lui causer des blessures graves.
  2. Une fois que vous tenez correctement le cochon d’Inde, déplacez-le dans un espace sûr et fermé dont il ne pourra pas s’échapper. Assurez-vous que quelqu’un surveille votre animal et qu’il n’y a pas de bruits trop forts qui pourraient l’effrayer. Si vous le souhaitez, quelqu’un peut aussi tenir votre cochon d’Inde.
  3. Les cochons d’Inde à poil long doivent être brossés tous les jours  [3] . Si vous devez brosser ou faire prendre un bain à votre cochon d’Inde, il pourrait être plus facile de le faire lorsqu’il est hors de sa cage.
    • À moins que votre cochon d’Inde sente mauvais ou que sa fourrure colle, vous ne devez lui donner un bain que deux à trois fois par an.
  4. Votre animal doit avoir l’habitude d’une cachette dans sa cage. Lorsque vous le retirez de sa cage, il pourrait être effrayé. Si vous ne pouvez pas lui proposer une cachette dans son enclos temporaire, découpez rapidement une ouverture dans une boite de carton pour faire office de cachette  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Nettoyer la cage du cochon d’Inde tous les jours

Télécharger l'article
  1. Retirez les restes de nourriture et les excréments de la cage lorsque cela est nécessaire en utilisant du papier essuietout humide et assurez-vous que le substrat est complètement sec.
  2. Vous devez le faire tous les jours. Si votre animal renverse de l’eau dans sa nourriture, retirez-la et remplissez la gamelle de nourriture fraiche et sèche.
  3. En le faisant tous les jours, vous éviterez que les bactéries se développent dans les aliments et l’eau du cochon d’Inde  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Nettoyer la cage du cochon d’Inde toutes les semaines

Télécharger l'article
  1. Même si le nettoyage quotidien est nécessaire, vous devez aussi nettoyer en profondeur la cage du cochon d’Inde une fois par semaine. Cela vous assurera que le cochon d’Inde reste en bonne santé et heureux et que sa cage ne sent pas mauvais.
  2. Lorsque vous nettoyez la cage une fois par semaine, retirez tous les jouets, les gamelles, les bouteilles d’eau et les cachettes qui se trouvent dedans.
  3. Le cochon d’Inde va généralement mettre des bouts de substrat ou des excréments dans sa gamelle, c’est pourquoi il est important de nettoyer régulièrement la gamelle de nourriture et d’eau  [6] .
    • Videz les restes de nourriture et d’eau. Remplissez ensuite une bassine ou un évier d’eau chaude pour y plonger la bouteille d’eau et la gamelle. Laissez-les sécher sur l’évier pendant que vous continuez de nettoyer la cage.
    • Si vous pouvez laver les cachettes de votre animal, vous devriez le faire en même temps.
  4. Apportez la cage à l’endroit où vous souhaitez la laver et procurez-vous un grand sac-poubelle. Faites tomber le substrat dans le sac avec précaution jusqu’à ce que la cage soit complètement vide  [7] .
    • Pour les grosses cages, il pourrait être utile d’avoir une raclette comme celle de la litière pour chats pour gratter la cage. Cependant, n’utilisez pas la même que celle pour votre chat, votre chien ou tout autre animal.
  5. Vous pouvez utiliser un produit nettoyant doux ou mélanger trois mesures d’eau chaude et une mesure de vinaigre blanc distillé.
    • Pour les taches plus coriaces, utilisez du vinaigre non dilué, mais assurez-vous de bien le rincer après !
  6. Assurez-vous de bien rincer toutes les surfaces de la cage, surtout après avoir utilisé un produit nettoyant.
  7. Si vous en avez le temps, vous pouvez la laisser sécher à l’air. Il est important de vous assurer que la cage du cochon d’Inde est complètement sèche avant de remettre du papier journal et du substrat, car l’humidité pourrait provoquer rapidement un problème de moisissures qui pourrait faire tomber l’animal malade  [8] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Mettre en place la cage du cochon d’Inde

Télécharger l'article
  1. Posez du papier journal frais et propre au fond de la cage, puis remplissez-la de substrat. Vous devriez installer du substrat sur une épaisseur de 2 à 7 cm.
    • Vous ne devez jamais utiliser des copeaux de cèdre ou de pin. On vend souvent des substrats faits de ces deux types de bois à installer dans les cages, mais ils contiennent en fait des substances chimiques nocives pour votre cochon d’Inde  [9] .
    • En général, la paille est un excellent choix de substrat. Mais la paille humide peut favoriser le développement de moisissures et la paille trop sèche pourrait produire des poussières qui pourraient provoquer des problèmes respiratoires chez le cochon d’Inde  [10] .
  2. Vous devrez le faire avant d’y mettre du papier journal et du substrat. Le substrat et le papier journal que vous posez sur une surface humide pourraient aider au développement de moisissures dans la cage.
  3. N'oubliez pas de remettre les jouets et les éléments à leur place. Cachez les friandises préférées de votre animal dans des rouleaux de carton ou accrochez-les à un bout de ficelle (assurez-vous qu’il peut quand même les atteindre).
  4. Souvenez-vous que les cochons d’Inde ont besoin d’une température constante et la cage de votre animal ne doit pas être exposée à des sources directes de chaleur ou de froid  [11] . Il vaut mieux éviter que la température descende en dessous de 21 °C ou dépasse 32 °C  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Donnez à votre cochon d’Inde un objet qu’il peut ronger dans sa cage. Le mieux est de lui mettre du bois non traité, car il pourrait avaler le plastique et tomber malade  [13] .
  • Utilisez une éponge ou un petit chiffon et une solution de vinaigre diluée pour essuyer la cage du cochon d’Inde. N’utilisez pas de produit pour les vitres ou d’autres produits nettoyants en vaporisateur, car il pourrait être nuisible à votre animal.
  • Pour vous aider à nettoyer la cage, posez une couche de papier journal avant de mettre le substrat. De cette façon, il vous sera plus facile de l’enlever de la cage au moment du nettoyage.
  • Il existe de nombreux produits de nettoyage sûrs pour les cages d’animaux domestiques si vous ne voulez pas utiliser des produits que vous avez à la maison.
  • La plupart des experts en cochons d’Inde conseillent d’installer une cachette dans la cage pour l’animal.
  • Si vous avez plus d’un cochon d’Inde dans la cage, vous devez la nettoyer complètement deux fois par semaine.
  • Installez une surface plus rugueuse dans un coin de la cage pour que le cochon d’Inde puisse s’y limer les griffes !
Publicité

Avertissements

  • Il est très important pour la santé de votre animal de nettoyer sa cage au moins une fois par semaine.
  • N’utilisez pas de copeaux de bois ou de sciure de bois, car cela pourrait être nocif pour votre cochon d’Inde. Les copeaux de cèdre peuvent lui provoquer de nombreux problèmes de santé, comme les copeaux de pin. Les copeaux de pin séchés au four peuvent convenir si vous ne trouvez vraiment rien d’autre.
  • Demandez toujours à quelqu’un de surveiller vos cochons d’Inde. Ce sont des animaux naturellement curieux et ils peuvent s’attirer beaucoup d’ennuis.
  • Les cochons d’Inde ont besoin d’une température constante. La cage de votre animal ne doit pas être exposée à des sources directes de chaleur ou de froid  [14] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 069 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité