PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La fibre de verre est une fibre synthétique qui consiste en une résine en plastique assemblée avec des fibres de verre. De nombreuses variétés d’objets que l’on trouve dans les maisons ou les espaces professionnels sont fabriquées avec ce matériau, comme les éviers, les douches, les baignoires, les luminaires et les bateaux. Il existe des méthodes spécifiques pour garder la fibre de verre propre et sans taches. Vous devez travailler en toute sécurité, car la fibre de verre est potentiellement dangereuse pour la peau et les poumons.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir la bonne solution nettoyante

PDF download Télécharger l'article
  1. Le liquide vaisselle vous aidera à nettoyer la plupart des taches de graisse et d’huile. N’utilisez pas de détergent pour lave-vaisselle automatique, car il peut être trop abrasif pour la fibre de verre  [1] .
    • Votre détergent ou nettoyant ne doit pas contenir d’eau de Javel, car l’eau de Javel peut endommager la fibre de verre. Assurez-vous qu’elle n’est pas utilisée comme ingrédient actif dans votre nettoyant doux.
    • Vous pouvez également préparer votre propre nettoyant maison en mélangeant du vinaigre avec du liquide vaisselle. Ce nettoyant est particulièrement efficace dans les douches  [2] .
  2. Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte que vous pourrez utiliser pour retirer la crasse sur les surfaces comme une porte ou un évier de douche. Appliquez la pâte sur la surface souillée et laissez agir au moins 12 heures  [3] . Rincez ensuite avec de l’eau savonneuse.
    • La pâte peut prendre une couleur brunâtre quand elle est appliquée sur les parties les plus sales de la fibre de verre.
    • Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser du vinaigre pour activer le bicarbonate de soude après l’avoir laissé sur la surface de la fibre de verre. La pâte devrait produire des bulles, après quoi vous pourrez l’essuyer pour vous débarrasser du bicarbonate de soude et des taches.
  3. Ces 2 substances peuvent être dangereuses et vous devez les utiliser avec précaution. L’acétone et le diluant à peinture ne doivent être appliqués que sur les taches comme l’huile ou la peinture.
    • Étant donné que ces substances sont potentiellement agressives pour la fibre de verre, vous ne devez les utiliser que pour traiter les taches particulièrement graves. Appliquez-les uniquement sur les zones tachées pour ne pas endommager les parties intactes.
    • Portez des gants épais quand vous utilisez de l’acétone ou du diluant à peinture. Il est également recommandé de porter des lunettes de protection pour prévenir les éclaboussures dans les yeux.
  4. Vous pouvez utiliser de l’acide phosphorique pour traiter les taches d’eau calcaire. Soyez prudent(e) quand vous manipulez ce genre de produit, car il peut être dangereux. Mélangez-le à de l’eau pour éviter qu’il ne soit trop agressif et ne risque d’endommager la fibre de verre  [4] .
    • Diluez l’antirouille avec de l’eau à environ 10 % pour le rendre moins dangereux à manipuler. Mélangez soigneusement avant d’appliquer sur une surface en fibre de verre.
    • Étant donné que ce nettoyant peut être dangereux, vous devez porter des gants en caoutchouc chaque fois que vous l’utilisez. Rincez tout de suite avec de l’eau les surfaces traitées quand vous appliquez l’antirouille et ne le laissez pas trop longtemps sur la fibre de verre.
    • Pour une alternative plus sure, vous pouvez nettoyer les taches d’eau avec une pâte obtenue à partir de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Laissez le mélange agir sur la tache pendant une heure avant de frotter doucement et de rincer à l’eau claire. Pour accentuer l’effet nettoyant, ajoutez une goutte de savon liquide ou de peroxyde d’hydrogène  [5] .
  5. Si vous avez un bateau en fibre de verre, vous pouvez utiliser de la cire, du silicone ou du détergent pour le nettoyer (cependant, notez que le silicone rendra très difficiles les réparations ultérieures). Ces produits vous aideront à redonner son éclat à votre bateau, que ce soit dans le port de plaisance ou sur l’eau. Vous trouverez facilement de la cire, du silicone ou du détergent dans les magasins de produits nautiques et les employés pourront généralement vous recommander les nettoyants les plus adaptés.
    • Une bonne cire pour bateau créera une barrière protectrice sur la surface gélifiée en fibre de verre pour la protéger des éléments. Cela limitera les dégâts causés par l’eau et gardera votre bateau en bon état.
    • Les bateaux plus anciens avec des surfaces en fibre de verre qui semblent particulièrement usées peuvent être traités avec un produit lustrant à base de silicone. Ce type de produit imprègnera mieux la surface. Si votre bateau est ancien ou usé, vous pouvez également le nettoyer plus souvent.
    • Si vous sortez votre bateau en fibre de verre de l’eau après chaque utilisation, lavez-le soigneusement avec un détergent doux et rincez-le après chaque sortie. C’est d’autant plus important si vous l’utilisez sur l’eau salée, car l’eau salée peut vraiment endommager les surfaces en fibre de verre d’un bateau.
    • Si vous voyez des moisissures sur le bateau, mélangez 250 ml d’eau de Javel à 4 l de votre solution nettoyante pour les traiter  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser la bonne technique de nettoyage

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous nettoyez régulièrement la fibre de verre, évitez d’utiliser des brosses à récurer ou des brosses métalliques. Vous risquez de rayer et d’abimer la surface gélifiée de la fibre de verre. Même si les taches sont profondes, les brosses rugueuses ne sont pas l’idéal pour vous en débarrasser.
    • N’utilisez pas de paille de fer, de racleur ou de tampon abrasif. Ces outils sont également trop rugueux pour les surfaces en fibre de verre.
  2. Vous pouvez utiliser un tissu ou une brosse en nylon souple pour appliquer le nettoyant sur la fibre de verre. Assurez-vous que la brosse ne soit pas complètement plaquée contre la surface traitée. La fibre de verre se raye facilement, c’est pourquoi vous devez faire très attention, même avec les taches tenaces.
    • Pour ne pas endommager la couche en dessous, frottez en mouvements circulaires les surfaces en fibre de verre.
    • Pour les taches plus tenaces, vous pouvez utiliser un tissu plus rugueux. Toutefois, assurez-vous qu’il est suffisamment doux pour ne pas endommager la surface  [7] .
  3. L’utilisation d’une éponge peut être une bonne idée contre les taches particulièrement tenaces et si vous avez besoin de laisser le nettoyant agir un certain temps. Choisissez une éponge douce sans aucune surface abrasive.
    • Une éponge peut être particulièrement utile si vous utilisez une pâte de bicarbonate de soude. Quand vous utilisez une pâte de bicarbonate de soude, le nettoyant doit agir un certain temps avant d’être mélangé au vinaigre.
    • L’éponge décollera le nettoyant de la surface en fibre de verre et elle nettoiera également les taches visibles.
  4. Utilisez un tissu propre et doux pour appliquer très doucement le produit de polissage. En principe, le produit devrait laisser la surface en fibre de verre propre et éclatante.
    • N’appliquez le produit de polissage blanc avec un tissu doux qu’après avoir nettoyé la fibre de verre. Le produit de polissage doit être la dernière étape du processus de nettoyage.
    • Utilisez le produit de polissage blanc plusieurs fois par an pour garder la fibre de verre éclatante. Appliquez le produit quand le bateau reste longtemps hors de l’eau ou s’il n’a pas été utilisé depuis un certain temps.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre ses précautions

PDF download Télécharger l'article
  1. Il peut être dangereux d’inhaler la poussière de fibre de verre produite chaque fois que la fibre de verre est endommagée, cassée ou poncée. Même si l’irritation qu’elle provoque est temporaire, elle est surtout très désagréable.
    • L’exposition aux fibres ainsi qu’à la poussière de la fibre de verre peut irriter la peau, les yeux et les voies respiratoires. Elle ne provoque généralement pas de problèmes à long terme, mais elle peut entrainer une irritation douloureuse.
    • Le problème peut s’aggraver en fonction de la durée de l’exposition et de la taille des fibres avec lesquelles vous êtes en contact. La poussière de fibre de verre peut causer des dommages internes, toutefois c’est extrêmement rare si vous nettoyez uniquement la fibre de verre.
  2. La fibre de verre peut également irriter la peau. Elle peut même provoquer une éruption cutanée en cas d’exposition prolongée. Portez des vêtements à manches longues chaque fois que vous travaillez avec de la fibre de verre et changez-vous tout de suite après. Les manches longues protègeront vos bras de l’exposition tandis que de nouveaux vêtements vous empêcheront de rester en contact trop longtemps avec la fibre de verre  [8] .
    • Minimisez l’étendue de peau nue exposée. Les gants, les manches longues et les pantalons sont nécessaires si vous travaillez de manière intensive avec la fibre de verre.
    • Lavez séparément les vêtements portés pour nettoyer la fibre de verre. Si vous ne faites pas attention, la poussière de fibre de verre risque de contaminer le reste de votre linge.
  3. La fibre de verre peut causer une irritation et des problèmes oculaires. L’irritation oculaire est beaucoup plus grave que l’inhalation de la poudre de fibre de verre, car le risque de dommage permanent est plus élevé.
    • Les particules provenant de la fibre de verre peuvent pénétrer les yeux et les irriter. Le port de lunettes de protection minimisera le contact avec la fibre de verre et protègera vos yeux.
    • Les fragments plus fins de fibre de verre sont susceptibles d’endommager sérieusement vos yeux si vous ne les protégez pas. Ils peuvent causer des coupures et même provoquer des dommages ou des problèmes à long terme.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du liquide vaisselle
  • Une éponge ou un tissu
  • De l’acétone (du dissolvant) ou du diluant à peinture
  • Du bicarbonate de soude
  • Des gants en caoutchouc
  • Une brosse en nylon souple
  • De l’eau
  • De l’acide phosphorique (de l’antirouille)
  • Un masque antiparticules
  • Des vêtements de protection

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 419 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité