Télécharger l'article Télécharger l'article

Le travertin est un choix populaire pour les douches, les comptoirs et les sols, car cette roche n'est pas aussi dure ou dense que le granite. Tout comme beaucoup de produits en pierre, le travertin peut être marqué ou taché par des liquides acides, tels que les jus de fruits et le café, ainsi que par des nettoyants abrasifs. Bien qu'un scellant le protège contre les marques et les taches, le fait de savoir comment protéger et nettoyer les douches, les comptoirs et les planchers en travertin garantira leur parfait état.

L'essentiel en quelques mots

  • Nettoyez les sols en travertin avec un nettoyant sans savon ayant un pH de 7.
  • Nettoyez vos comptoirs en travertin régulièrement avec un chiffon en microfibres, de l'eau chaude et un produit nettoyant doux.
  • Lavez votre douche en travertin toutes les semaines ou 2 semaines avec un nettoyant doux.
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer les planchers en travertin

Télécharger l'article
  1. Étant une pierre poreuse, le travertin se tache facilement. Après avoir identifié l'origine de la tache, faites usage des produits spécifiques pour l'éliminer.
    • Les taches d'huile assombrissent la pierre et doivent être éliminées avec des produits chimiques. Séchez-la avec un chiffon propre pour éliminer tout excès de résidus. Pour enlever la marque, utilisez un nettoyant ménager doux et liquide, tel qu'un détergent, de l'acétone ou de l'ammoniaque. Appliquez le produit sur la roche avec un chiffon humide. Placez le tissu sur la tache pour enlever le produit huileux  [1] .
    • Les taches organiques , telles que celles causées par la nourriture, l'urine, le jus et le café, rendent le travertin rose ou marron. Éliminez-les avec un mélange de 12 % d'eau iodée (du peroxyde d'hydrogène pour usage alimentaire) et de quelques gouttes d'ammoniaque  [2] . Appliquez le produit sur la roche à l'aide d'un chiffon humide. Placez le tissu sur la tache organique pour l'absorber  [3] .
    • La méthode pour éliminer les taches d'encre varie en fonction de la couleur de la roche. Si la tache est sur une pierre de couleur claire, utilisez de l'eau de Javel ou du peroxyde d'hydrogène. Par contre, s'il s'agit d'une pierre de couleur foncée, il est préférable d'utiliser de l'acétone ou un diluant pour laque. Appliquez le produit sur la roche avec un chiffon humide. Ensuite, placez le chiffon sur la marque d'encre pour l'enlever  [4] .
    • Pour enlever les taches d'eau , frottez la tache avec de la laine d'acier n°0000  [5] .
    • Avant de pouvoir enlever les marques de gravure , vous devriez éliminer complètement l'acide qui les a provoquées. Une fois que vous retirez l'acide, humidifiez la surface et utilisez un tampon à polir pour appliquer la poudre de polissage en marbre. Polissez jusqu'à ce que les marques disparaissent  [6] .
  2. Lors du lavage, servez-vous uniquement d'un nettoyant abrasif doux à pH neutre sans eau ni savon. Suivez toujours les instructions du produit. Faites cela dans de larges mouvements de balayage qui se chevauchent pour nettoyer le sol. Séchez et polissez avec un chiffon en microfibres propre.
    • Pour nettoyer soigneusement les sols, vous pouvez utiliser une laveuse automatique munie d'une brosse rotative  [7] .
  3. Nettoyez la roche installée dans les espaces extérieurs au moins une fois par an. Rincez-la avec de l'eau pour enlever tout excès de saleté ou de débris. Pour nettoyer le travertin qui n'est pas régulièrement entretenu, servez-vous d'un tuyau d'eau sous pression pour enlever la saleté adhérente  [8] .
  4. Les zones les plus fréquentées de votre maison qui ont des planchers en travertin, comme une entrée ou un couloir, sont plus enclines à être endommagées. Pour garder les sols en parfait état, il est nécessaire de protéger davantage les zones à grande circulation. Protégez-les des saletés abrasives et des crasses avec des tapis élégants, des moquettes classiques et des paillassons saisonniers  [9] .
  5. Les sols en travertin s'endommagent facilement et doivent être nettoyés avec soin. Pour garder votre sol bien soigné, vous devriez balayer, épousseter et aspirer régulièrement le travertin.
    • Ne faites jamais glisser un aspirateur-balai ou traineau sur le sol pour aspirer les débris. Au lieu de cela, absorbez les débris abrasifs qui peuvent gratter les sols, tels que la saleté et le gravier, avec un aspirateur de table.
    • Enlevez les débris et la saleté de vos planchers à l'aide d'un balai à franges sèches.
    Publicité


Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer des comptoirs en travertin

Télécharger l'article
  1. Désinfectez et essuyez souvent les comptoirs en travertin avec de l'eau chaude, des nettoyants doux et un chiffon en microfibres.
    • Vaporisez la surface avec un nettoyant doux qui est sans danger pour la pierre naturelle.
    • Essuyez le produit à l'aide d'un nouveau chiffon en microfibres.
    • Polissez la surface avec un nouveau chiffon en microfibres  [10] .
  2. Les tasses humides, les casseroles chaudes et les liquides acides peuvent endommager les comptoirs en travertin. La meilleure façon d'empêcher les dégâts est de l'éviter. Utilisez des tissus isolants, des sets de table et des sous-bocks sur les comptoirs de cuisine. Dans la salle de bain, placez tous les produits de santé et de beauté dans un sac à cosmétiques plutôt que de les mettre directement sur le comptoir  [11] .
  3. Le travertin est une pierre poreuse qui absorbe les liquides. En cas d'accident, séchez immédiatement le déversement au buvard. Le fait de l'essuyer ne fera que répandre ce qui a été renversé, ce qui rend la zone plus sujette à une tache permanente.
    • Une fois par an, appliquez un scellant sur les comptoirs. Cette couche de protection empêchera les taches de se déposer  [12] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer des douches en travertin

Télécharger l'article
  1. Bien que le nettoyage des parois de la douche avec un chiffon après chaque utilisation diminue radicalement la présence d'écumes de savon, de champignons et de moisissures, de petites quantités de ces éléments couvrent les murs de la douche. Nettoyez-les toutes les unes ou deux semaines.
    • Vaporisez les murs et la porte de la douche avec un nettoyant doux.
    • Laissez le produit agir pendant cinq à dix minutes.
    • Polissez les installations en travertin, en verre et en métal avec un chiffon en microfibres propre.
    • Éliminez l'accumulation de minéraux avec une pierre ponce . Il s'agit d'un nettoyant abrasif qui doit être utilisé avec précaution sur les surfaces polies. Pulvérisez la zone traitée avec un nettoyant doux et séchez-la avec un chiffon en microfibres.
  2. Après avoir utilisé la douche, ses parois sont recouvertes d'eau, de savon et de particules de saleté. Lorsqu'elles sont laissées sur les murs, de l'écume de savon se forme et des moisissures et champignons apparaissent. Pour éviter l'accumulation de ces éléments, passez une raclette sur les parois et la porte de la douche après chaque usage. Passez également une serviette sèche et propre sur les murs et les coins pour absorber l'eau restante. Laissez la porte de la douche entrouverte pour que la zone sèche.
    • Maintenir cette routine quotidienne facilitera le nettoyage de la douche en travertin.
    • Pour enlever l'écume, changez le savon en barre en un savon liquide .
  3. Une exposition constante à l'eau peut endommager les carreaux en travertin, ruiner le coulis et favoriser la formation d'écume de savon, de champignons et de moisissures. Pour maintenir une douche propre et structurellement saine, effectuez un nettoyage en profondeur et une vérification tous les six mois.
    • Traitez les murs avec un décapant pour pellicules de détergent afin d'éliminer l'accumulation d'écume de savon. Laissez le produit reposer quelques minutes avant de le frotter avec un chiffon en microfibres.
    • Traitez les moisissures dans la douche avec un nettoyant doux conçu à cette fin. Après avoir laissé le produit reposer pendant quelques minutes, nettoyez le résidu avec un chiffon en microfibres propre.
    • Vérifiez le coulis et recherchez des trous et des fissures. Si vous constatez qu'il manque une partie du mastic, réparez-le immédiatement, car les trous et les fissures présents dans ce mélange peuvent causer plus de dégâts d'eau. Laissez le coulis réparé adhérer pendant sept à dix jours.
    • Voyez s'il y a une décoloration sur les carreaux. Si vous détectez un carreau sombre qui était autrefois clair, c'est donc un signe d'absorption d'eau. Appliquez un scellant sur les parois de votre douche.
    Publicité

Conseils

  • Faites appel à un professionnel du nettoyage des sols si vous n'obtenez pas les résultats escomptés. Celui-ci peut effectuer une restauration ou un polissage de la pierre pour qu'elle retrouve sa finition d'origine. Il a également la possibilité de refermer le sol à votre place au cas où vous n'aimeriez pas le faire vous-même.
  • Essuyez vos chaussures sur un tapis avant d'entrer dans une pièce dont le sol est en travertin. Les chaussures peuvent avoir de petites particules pointues qui grattent les carreaux lorsque vous marchez dessus.
  • Nettoyez aussitôt les déversements pour éviter les marques ou les taches sur le travertin. Nettoyez, rincez et séchez la roche avec des chiffons doux pour éviter de rayer la surface.
  • Servez-vous des sous-verres lorsque vous placez des boissons sur des comptoirs en travertin. Les liquides acides comme le jus de citron ou le vin peuvent endommager le revêtement et tacher le travertin.
Publicité

Avertissements

  • Ne mettez pas directement des produits de maquillage, des ongles et des cheveux, des parfums et d'autres articles de toilette sur les carreaux en travertin. Servez-vous plutôt d'un bac ou d'une serviette sur laquelle vous pouvez poser ces articles pour garder la surface propre, sèche et sans acide.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 759 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité