PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il existe de nombreux produits nettoyants que vous pouvez utiliser pour redonner leur éclat à vos portes de douche, toutefois les alternatives maison sont souvent les plus efficaces. La moisissure incrustée peut nécessiter des produits plus puissants et un peu plus d’effort, mais en appliquant des mesures de prévention journalière, vous arriverez à prévenir les taches à l’avenir.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Nettoyer les dépôts de mousse et de minéraux

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer les portes en verre d'une douche
    Passez sur la tache une feuille humide d’assouplissant ou une gomme magique de Mr. Propre pour la faire disparaitre instantanément  [1] . Ça ne fonctionnera pas toujours, mais il s’agit souvent d’une option rapide et simple que vous pouvez essayer. Rincez l’un ou l’autre produit quand vous aurez fini pour retirer les traces de nettoyant.
    • Notez que certaines feuilles d’assouplissant peuvent laisser une odeur sur la porte de la douche.
  2. Watermark wikiHow to nettoyer les portes en verre d'une douche
    Frottez la tache avec du vinaigre chaud. Les taches légères laissées par l’eau ou la mousse de savon sont généralement faciles à nettoyer avec du vinaigre blanc. Chauffez 120 ml de vinaigre blanc au microonde pendant 30 secondes puis versez-en sur une éponge ou un torchon propre que vous utiliserez pour frotter la tache. Laissez agir 5 minutes avant de rincer à l’eau chaude  [2] .
    • Il est possible que le vinaigre laisse une odeur désagréable, heureusement elle finira par disparaitre après 1 ou 2 douches. Si votre salle de bain est mal aérée, diluez le vinaigre avec une quantité d’eau équivalente pour ne pas irriter vos yeux et vos sinus.
    • En général, le côté doux de l’éponge suffit. Le côté abrasif est plus efficace, mais il peut aussi rayer certains types de verre, surtout si vous l’utilisez régulièrement.
  3. Watermark wikiHow to nettoyer les portes en verre d'une douche
    Si le vinaigre seul ne permet pas de nettoyer les dépôts de minéraux, mélangez du vinaigre blanc chaud avec une quantité équivalente de liquide vaisselle  [3] . Cela vous aidera à vous débarrasser de pratiquement toutes les taches en 1 ou 2 applications et en rinçant à l’eau chaude après chacune d’elles.
  4. Watermark wikiHow to nettoyer les portes en verre d'une douche
    Un nettoyant pour vitres sous forme de spray est généralement moins efficace qu’un nettoyant acide comme le vinaigre. Toutefois, certains produits spécialement conçus pour nettoyer les taches de mousse dans la douche peuvent valoir le détour  [4] . La plupart contiennent de l’ammoniaque qui produit des vapeurs toxiques et irritantes. Vous ne devez les utiliser qu’en petites quantités et dans des endroits bien aérés  [5] . Vaporisez le produit, laissez agir environ 10 minutes, frottez vigoureusement avec une éponge puis rincez complètement.
    • Si votre salle de bain n’est pas bien aérée, utilisez un nettoyant pour vitres à base d’agrumes et respectueux de l’environnement. Ces produits sont moins dangereux pour les yeux et les poumons  [6] .
  5. Watermark wikiHow to nettoyer les portes en verre d'une douche
    Cette méthode ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car le bicarbonate de soude est abrasif et peut rayer certains types de verre, surtout si vous l’utilisez régulièrement. Versez environ 60 g de bicarbonate de soude dans une tasse puis ajoutez 1 cuillère à café (15 ml) de vinaigre blanc à la fois jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur le verre avec une éponge, laissez agir 15 minutes puis rincez  [7]
    • Les 2 ingrédients se mettront à pétiller une fois en contact, mais le gaz produit ne présente aucun risque. Ne versez pas tout de suite tout le vinaigre dans le bicarbonate de soude au risque de le faire jaillir violemment hors du récipient.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer la moisissure et le mildiou

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer les portes en verre d'une douche
    Disponible en pharmacies, le peroxyde d’hydrogène est un bon moyen d’éliminer la moisissure. Vaporisez-le avec un pulvérisateur sur la zone à traiter, laissez agir 3 à 5 minutes puis essuyez avec une serviette propre. Il ne sera pas nécessaire de frotter, mais il est possible que vous deviez faire jusqu’à 3 applications  [8] .
  2. Watermark wikiHow to nettoyer les portes en verre d'une douche
    L’eau de Javel est une autre solution efficace contre la moisissure, cependant elle peut irriter la peau, les poumons et les yeux si elle est utilisée dans un endroit mal aéré ou mélangée avec d’autres produits nettoyants. Vaporisez un produit nettoyant qui contient 4 à 6 % d’eau de Javel, laissez agir quelques minutes puis rincez.
    • Vous pouvez diluer vous-même l’eau de Javel concentrée, toutefois pensez à porter des gants ainsi que des lunettes de protection et à travailler dans une pièce bien aérée  [9] .
    • Ne mélangez jamais de l’eau de Javel et du vinaigre au risque de produire un gaz toxique.
  3. Watermark wikiHow to nettoyer les portes en verre d'une douche
    Remplacez le mastic recouvert de moisissure. Si la moisissure sur le calfeutrage de votre douche refuse de partir, c’est probablement parce qu’elle a pénétré la surface. Retirez le mastic à l’aide d’un couteau à mastic ou d’un couteau à lame rétractable. Nettoyez la zone avec plus de peroxyde d’hydrogène ou d’eau de Javel puis passez un torchon imbibé d’alcool isopropylique  [10] . Aérez la salle de bain pendant 24 heures pour vous assurer que les surfaces sèchent complètement puis appliquez une couche fraiche de mastic à l’aide d’un pistolet à calfeutrer.
    • Un produit pour enlever le mastic ramollira le mastic et le rendra plus facile à enlever.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Garder la douche propre

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to nettoyer les portes en verre d'une douche
    Une raclette de douche constitue un excellent outil de prévention pour essuyer l’eau et le savon avant que les taches d’eau, la mousse de savon ou la moisissure n’aient le temps de se fixer  [11] .
  2. 2
    Vaporisez une solution de vinaigre et d’eau sur les rails. Préparez une solution composée de vinaigre et d’eau en parts égales, vaporisez-la sur les rails de la porte puis laissez agir 3 à 5 minutes. Utilisez une vieille brosse à dents ou une brosse à joints pour frotter à l’intérieur. Vous pouvez également utiliser un bout de coton ou un couteau en plastique pour retirer la saleté coincée dans les coins des rails. Essuyez les résidus de saleté avec une serviette en papier propre  [12] .
    • Répétez au moins 1 fois par mois pour garder les rails propres.
  3. Watermark wikiHow to nettoyer les portes en verre d'une douche
    Ouvrez les fenêtres ou allumez le ventilateur quand vous vous douchez pour accélérer le séchage et empêcher la moisissure de proliférer. Essorez les gants de toilette et les serviettes après chaque utilisation et étalez-les sur un porte-serviette pour les sécher uniformément.
    • Si la pièce n’est pas bien aérée, envisagez la possibilité d’installer une lampe chauffante dans la salle de bain.
  4. Watermark wikiHow to nettoyer les portes en verre d'une douche
    Généralement conçus pour les vitres de voiture, les protecteurs de parebrise ou les produits chasse-pluie repoussent également l’humidité sur les portes de douche  [13] [14] . Appliquez-en une fine couche à l’aide d’une serviette en papier ou d’un tissu en microfibres, attendez qu’une légère brume se forme puis frottez en mouvements circulaires. En fonction du produit, du type de verre et de l’humidité dans la salle de bain, vos vitres resteront protégées entre 2 semaines et plusieurs mois.
    • Lisez l’étiquette du produit et suivez les consignes spécifiques d’application si elles sont différentes de celles fournies ici.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Une éponge
  • Du vinaigre
  • Un nettoyant pour vitres
  • Du bicarbonate de soude
  • Du liquide vaisselle

Conseils

  • Les dépôts de mousse sur la porte de la douche peuvent être partiellement causés par le talc dans les savons en barre. Utilisez à la place du savon liquide  [15] .
  • Si vos portes de douche glissent, n’oubliez pas de nettoyer également le rail métallique. Bouchez les trous d’évacuation avec une serviette en papier, versez du vinaigre et laissez agir toute une nuit avant d’absorber le reste de vinaigre avec une éponge  [16] .
  • Après avoir essuyé la moisissure, désinfectez l’éponge dans le lave-vaisselle ou le torchon dans la machine à laver  [17] .
Publicité

Avertissements

  • Certaines personnes utilisent des nettoyants conçus pour les surfaces autres que le verre, toutefois ces produits fonctionnent habituellement par abrasion et peuvent rayer la vitre.
  • Ne mélangez jamais 2 produits nettoyants, surtout si l’un contient de l’ammoniaque et l’autre de l’eau de Javel. Rincez complètement les portes entre chaque application de produits différents.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 33 040 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité