PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La forme irrégulière et l'inclinaison des vitres de voiture peuvent rendre le nettoyage difficile. De plus, en fonction de vos vitres, certains nettoyants peuvent faire plus de mal que de bien  [1] . Heureusement, avec les bons outils et quelques techniques efficaces, vos vitres seront propres et éclatantes en un rien de temps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Nettoyer les vitres de voiture avec un agent nettoyant

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous lavez votre voiture, vous devez toujours nettoyer les vitres en dernier pour vous épargner plus de travail. Vous éviterez les taches et la crasse sur les vitres en nettoyant d'abord le reste du véhicule  [2] .
  2. Les carrosseries de voiture absorbent rapidement la chaleur et quand elles sont laissées au soleil, elles deviennent brulantes au toucher. Si c'est le cas pour votre voiture, garez-la dans un endroit couvert et attendez que la carrosserie refroidisse.
    • Si votre voiture est trop chaude, le nettoyant ou l'eau s'évaporera trop vite pour que vous ayez le temps de nettoyer les vitres  [3] .
  3. Les nettoyants pour vitres à base d'ammoniac, comme la plupart des produits ménagers de nettoyage, peuvent endommager la teinture et assécher les joints en caoutchouc de votre voiture  [4] . Vous devez vous rendre à la quincaillerie ou au magasin de produits automobiles le plus proche pour acheter un nettoyant spécialement conçu pour les vitres de voiture. Si vous achetez une formule concentrée, vous devrez la diluer avec de l'eau distillée pour de meilleurs résultats. En plus du nettoyant, vous aurez également besoin :
    • d'un nettoyant pour vitres de voiture
    • d'un seau (si vous utilisez un nettoyant concentré)
    • un torchon (en microfibres de préférence, mais vous pouvez aussi utiliser du coton propre)
    • de l'eau distillée (si vous diluez le nettoyant)
    • une éponge (facultatif)
    • un traitement pour les essuie-glaces (facultatif)
  4. À cause de leur taille et de leur inclinaison, le parebrise et la lunette arrière peuvent être les parties les plus difficiles à nettoyer sur une voiture. Préparez votre nettoyant (si nécessaire) et vaporisez-en une bonne quantité sur les vitres. Vous pouvez également utiliser un seau et l'appliquer avec une éponge. Utilisez ensuite votre torchon propre pour essuyer le parebrise et la lunette arrière.
    • Nettoyez dans différentes directions pour voir plus facilement les taches ou les zones que vous avez oubliées. Par exemple, essuyez de haut en bas à l'extérieur de la voiture et de gauche à droite à l'intérieur  [5] .
  5. Si votre solution nettoyante et votre torchon ne semblent pas suffisamment efficaces pour éliminer les restes d'insectes séchés, vous devrez prendre des mesures drastiques. Il existe des produits spécialement conçus pour nettoyer les éclaboussures d'insectes sur les vitres de voiture, mais vous pouvez faciliter le nettoyage en couvrant la tache d'un chiffon imbibé de nettoyant puis en passant simplement un torchon en microfibres par-dessus.
    • Certains experts automobiles recommandent de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur les parties que vous venez de laver. Laissez agir quelques instants et frottez une nouvelle fois avec votre torchon en microfibres  [6] .
  6. Un endroit souvent oublié quand on nettoie les vitres de voiture est la partie tout en haut, à l'endroit où la vitre s'enfonce dans le joint en caoutchouc. Pour éviter les lignes disgracieuses, baissez un peu plus votre vitre et utilisez votre torchon pour essuyer cette partie  [7] .
    • Si cette partie de la vitre est particulièrement sale, vous devrez d'abord vaporiser un peu plus de nettoyant à cet endroit.
  7. Prenez votre torchon et passez-le sur les bords extérieurs de la vitre pour nettoyer les résidus qui auraient pu s'accumuler le long des joints. Après avoir nettoyé les bords et les coins, humidifiez la partie centrale et essuyez-la dans la direction opposée à celle utilisée pour essuyer l'intérieur.
    • Par exemple, vous pouvez essuyer l'extérieur des vitres de haut en bas et l'intérieur de gauche à droite. Cela vous aidera à repérer les parties que vous avez manquées.
    • Procéder de haut en bas empêche les gouttes de couler sur les parties fraichement nettoyées de la vitre.
    • Pendant le nettoyage des vitres latérales, n'oubliez pas de laver puis de sécher les rétroviseurs  [8] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Angel Ricardo

    Propriétaire de Ricardos Mobile Auto Detail
    Angel Ricardo est propriétaire de Ricardos Mobile Auto Detail, dont le siège se trouve à Venice, Californie. Avec plus de 10 ans d'expérience dans l'esthétique automobile, Angel continue à suivre des formations en la matière pour améliorer son offre de service et ses compétences en esthétique automobile.
    Angel Ricardo
    Propriétaire de Ricardos Mobile Auto Detail

    À l'intérieur, lavez les vitres avec un chiffon en microfibres. Vaporisez un peu de solution nettoyante sur le chiffon et faites des va-et-vient sur les vitres jusqu'à ce qu'elles soient impeccables. Si elles sont très sales, vous devrez peut-être utiliser plusieurs chiffons. La meilleure manière de nettoyer des vitres est d'employer un chiffon en microfibres, car il ne laisse pas de traces.

  8. Utilisez un peu de nettoyant pour enlever les résidus accumulés sur vos balais d'essuie-glace et séchez-les avec votre torchon. Ces résidus peuvent nuire à vos essuie-glaces et les user rapidement en l'absence d'entretien. Pour éviter cela, appliquez un traitement pour essuie-glaces après le nettoyage  [9] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Nettoyer les taches d'eau calcaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans certains endroits, les minéraux dans la nappe phréatique (la chaux, le magnésium et le calcium en particulier) favorisent l'apparition de taches. Si vous remarquez une croute tenace qui ne veut pas partir sur les vitres de votre voiture, votre eau est probablement calcaire  [10] .
    • Vous devrez nettoyer les taches d'eau calcaire dès que possible. Elles pourraient éroder la vitre de votre voiture si vous les laissez trop longtemps sur la partie extérieure  [11] .
  2. Heureusement, votre problème d'eau calcaire peut être résolu avec de simples outils ménagers. Le vinaigre notamment est un nettoyant exceptionnellement efficace contre les taches d'eau calcaire  [12] . Pour cette étape, vous aurez besoin :
    • d'un torchon (en microfibres de préférence, mais vous pouvez aussi utiliser du coton propre)
    • d'eau distillée
    • d'un flacon pulvérisateur ou d'un seau
    • d'alcool isopropylique
    • de vinaigre blanc
  3. Pour chaque tasse d'alcool isopropylique et d'eau chaude ajoutée dans votre seau ou dans votre flacon pulvérisateur, vous devrez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc. En fonction de la gravité de votre problème, vous devrez préparer un peu plus ou un peu moins de ce nettoyant maison  [13] .
  4. À ce stade, une bonne partie de votre voiture est propre et seules quelques taches tenaces d'eau calcaire la séparent de la perfection. Assurez-vous que votre véhicule ne soit pas au soleil pour que le nettoyant ne s'évapore pas trop vite. Puis, vaporisez les zones à problèmes et frottez avec votre torchon jusqu'à ce que les résidus d'eau calcaire aient disparu  [14] .
  5. Si vos vitres sont encore ternes ou moins éclatantes que ce que vous espériez, appliquez un peu de produit de polissage pour résoudre le problème. Utilisez un produit sans huiles, car les huiles servent à polir la peinture. Optez pour un produit de restauration multisurface que vous pourrez appliquer sur vos vitres et que vous trouverez en quincaillerie ou en magasin de produits automobiles.
    • Pour le polissage, utilisez un torchon en coton doux ou un vieux teeshirt propre et doux  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Si nécessaire, utilisez des lingettes pour bébé pour nettoyer les vitres de votre voiture  [16] .
  • En cas de doutes, testez d'abord les agents nettoyants sur une partie de votre voiture à l'abri des regards.
  • Les journaux sont aussi efficaces que les torchons ou chiffons en microfibres. Si vous optez pour cette solution, utilisez au moins 2 morceaux de journal pour votre parebrise et votre lunette arrière et au moins 1 morceau pour les vitres latérales.
Publicité

Avertissements

  • Si vous ne savez pas quel type de nettoyant utiliser sur votre voiture, lisez d'abord votre manuel du propriétaire.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour nettoyer les vitres avec un agent nettoyant

  • Un nettoyant pour vitres de voiture
  • Un seau (si vous utilisez un nettoyant concentré)
  • Un torchon (en microfibres de préférence, mais vous pouvez aussi utiliser du coton propre)
  • De l'eau distillée (si vous diluez le nettoyant)
  • Une éponge (facultatif)
  • Un traitement pour les essuie-glaces (facultatif)

Pour nettoyer les taches d'eau calcaire

  • Un torchon (en microfibres de préférence, mais vous pouvez aussi utiliser du coton propre)
  • Un flacon pulvérisateur ou un seau
  • De l'alcool isopropylique
  • Du vinaigre blanc
  • De l'eau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 207 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité