PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Confortables et légères, les chaussures Crocs sont des chaussures très utilisées pour pratiquer différentes activités de la vie quotidienne. Après les avoir portées pour travailler dans le jardin, faire une promenade en plein air ou jouer sous la pluie, elles doivent être lavées. Il suffit d'utiliser de l'eau savonneuse pour les faire revenir comme neuves en un rien de temps.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Nettoyer les Crocs en caoutchouc

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de les nettoyer à fond, rincez-les d'abord avec de l'eau du robinet. Cette étape permettra d'éliminer la couche de saleté superficielle et vous aidera à déterminer les zones sur lesquelles vous devez plus vous concentrer pendant le nettoyage  [1] .
  2. Prenez un savon doux ou un détergent à vaisselle et versez-en une petite quantité dans un seau d'eau tiède. En outre, vous pouvez fermer l'évier avec son bouchon et les laver à l'intérieur. Agitez bien l'eau pour former de la mousse  [2] .
    • L'eau chaude va aider à dissoudre la saleté et le savon doux va empêcher vos chaussures d'être endommagées par des produits chimiques agressifs.
    • Si elles sont particulièrement sales, ajoutez au mélange de l'eau de Javel. Remplissez le bouchon de la bouteille d'eau de Javel et versez-la dans l'eau savonneuse et mélangez le tout.
  3. Après avoir préparé l'eau savonneuse, mettez-y les chaussures. Il n'est pas nécessaire de les laisser tremper pendant un certain temps avant de les laver, mais de les garder dans l'eau tout en les frottant  [3] .
  4. Pendant le nettoyage, commencez par enlever la saleté en utilisant une brosse ou une éponge. La durée de la procédure dépendra de la saleté accumulée sur les chaussures  [4] .
    • Utilisez une petite brosse pour nettoyer les trous intérieurs et autres zones difficiles à atteindre. Utilisez-la uniquement et exclusivement pour le nettoyage des chaussures.
  5. Si la saleté ou d'autres débris ne disparaissent pas, essayez la gomme magique Mr Propre. Ce produit spécialement formulé pour enlever les taches rebelles n'a besoin que d'eau pour jouer son rôle. Il existe aussi des versions génériques qui sont tout aussi efficaces, et généralement moins chères. Passez la gomme sur la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse.
    • Vous pouvez en trouver au supermarché ou dans les magasins vendant des articles de nettoyage. Si vous n'en trouvez pas, commandez-la sur Internet.
  6. Une fois toute la saleté enlevée, rincez-les avec de l'eau fraiche. Après cela, vous pouvez les sécher avec un chiffon ou les laisser sécher à l'air libre  [5] .
    • Si vous choisissez la deuxième option, ne les laissez pas au soleil trop longtemps, sinon la chaleur peut les endommager.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer la doublure en fourrure polaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous devez éliminer les taches ou vous débarrasser des mauvaises odeurs de la doublure en fourrure polaire, recherchez une poudre absorbante qui a une couleur ressemblant à celle-ci. Ce produit est efficace pour absorber toutes les impuretés et les résidus de sébum du revêtement, mais également pour éliminer les mauvaises odeurs  [6] .
    • La farine de maïs, d'avoine et les germes de blé sont des poudres possédant des propriétés absorbantes et de couleur neutre, idéales pour la plupart des doublures.
    • Si vos chaussures Crocs ont une doublure colorée, utilisez du sel et du bicarbonate de soude qui seront efficaces pour absorber la saleté.
  2. Assurez-vous de la couvrir uniformément en retournant les Crocs sous différents angles  [7] .
    • Le sel n'adhère pas aussi facilement que les autres poudres, alors saupoudrez-en un peu plus pour vous assurer qu'il va jouer son rôle.
  3. Après environ trois heures, secouez vos chaussures pour les débarrasser de la poudre. Il est conseillé de le faire au-dessus d'une poubelle, dans un contenant ou à l'extérieur de la maison. Si des particules restent encore coincées après cela, utilisez un aspirateur à main ou un aspirateur muni d'un tuyau pour les éliminer  [8] .
    • Pour redonner du volume à la doublure, vous pouvez utiliser une brosse en laine. Assurez-vous de toujours brosser dans le même sens pour empêcher les poils de boucler.
  4. Si vous les lavez à l'eau, elles ne retrouveront pas l'apparence d'antan, évitez donc de le faire. Si la doublure en fourrure polaire de vos chaussures Crocs est très sale, vous pouvez la faire nettoyer par un professionnel afin qu'elle ne perde pas sa texture d'origine  [9] .
  5. Si la doublure est plutôt sale, mais que pour une raison ou une autre vous ne voulez pas l'envoyer chez un professionnel, vous pouvez la laver à la main. Souvenez-vous qu'en procédant ainsi, elle ne sera plus comme elle était. Laissez-la tremper dans une solution composée de shampoing spécial pour les peaux de mouton et d'eau chaude, puis rincez-la dans un seau d'eau propre et laissez-la sécher à l'air libre  [10] .
    • Elle aura besoin d'un ou deux jours pour sécher.
    • Pour enlever la saleté, agitez la doublure dans le shampoing et l'eau pendant le trempage.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer les chaussures Crocs en toile

PDF download Télécharger l'article
  1. Si les chaussures Crocs en toile possèdent des lacets, retirez-les et placez-les dans un seau ou dans un évier rempli d'eau savonneuse afin de les tremper. Agitez-les dans l'eau tout en les frottant avec la solution sur toute leur longueur. Après les avoir nettoyés, rincez-les à l'eau du robinet et suspendez-les pour les faire sécher  [11] .
    • Vous pouvez utiliser n'importe quel type de savon doux, y compris les détergents, les liquides vaisselle ou les savons pour les mains. En utilisant un savon doux, vous allez vous assurer que la toile de votre chaussure ne va pas être endommagée par des produits chimiques agressifs.
    • Vous pouvez ajuster la température de l'eau à votre guise, en évitant simplement qu'elle soit trop chaude, afin de ne pas endommager la toile.
  2. Faites-le doucement. Prenez une vieille brosse à dents (utilisée pour le nettoyage) ou une brosse similaire que vous allez tremper dans l'eau savonneuse. Ensuite, versez la solution sur les chaussures. Cependant, avant de l'appliquer sur toute la chaussure, testez-la sur une petite section pour vous assurer de ne pas abimer le tissu. Frottez doucement la brosse sur la toile jusqu'à ce que toute la surface soit nettoyée  [12] .
    • Ne frottez pas les étiquettes ou les motifs imprimés, afin de ne pas les enlever.
  3. Si la toile de vos chaussures a des taches qui ne disparaissent pas après que vous l'ayez frottée avec la brosse à dents, essayez de la traiter avec un détachant textile. Suivez les instructions sur l'emballage, mais veillez à le laisser agir pendant une dizaine de minutes environ avant de rincer  [13] .
  4. Prenez un chiffon ou une éponge et faites-le tremper dans de l'eau propre. Pressez l'accessoire que vous aurez choisi pour qu'il ne s'égoutte pas, puis passez-le doucement sur vos chaussures. Cette étape devrait vous permettre d'éliminer toute la mousse  [14] .
    • Il est nécessaire d'essorer le chiffon ou l'éponge pour éviter que les chaussures ne soient trempées après le nettoyage.
    • Au besoin, vous pouvez aussi utiliser l'éponge ou le chiffon pour éliminer les résidus de saleté des semelles en caoutchouc.
  5. Faites-le avant de les laisser se sécher à l'air. Tamponnez-les avec une serviette afin d'en absorber l'excès d'eau. Après les avoir nettoyées, laissez-les se sécher à l'air dans un endroit chaud, comme une véranda ou un balcon  [15] .
    • Ne les exposez pas à la lumière directe du soleil, sinon le tissu coloré va se déteindre.
    Publicité

Conseils

  • En cas d'exposition prolongée à la chaleur ou au soleil, les chaussures Crocs ont tendance à se déformer. Ne les laissez pas donc dans une voiture chaude et ne les mettez pas au lave-vaisselle ni dans la machine à laver.
  • Pour nettoyer les chaussures Crocs d'hiver avec doublure, imbibez un chiffon d'eau savonneuse et servez-vous-en pour enlever la saleté de la surface externe.
  • Si les Crocs dégagent une mauvaise odeur, essayez de les mettre dans de la litière pour chat ou de les plonger dans une solution enzymatique qui ne va pas endommager le caoutchouc.
  • Crocsbutter est un vernis spécifique pour Crocs qui va permettre à vos chaussures de retrouver le brillant d'origine.
  • Si vous avez une paire de Crocs fabriquée avec d'autres matériaux, tels que du cuir, du daim, etc., utilisez un produit spécifique pour ce type de matériaux.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un savon délicat
  • Un seau ou évier
  • Une brosse
  • Un chiffon ou un tissu
  • Une serviette
  • Une poudre absorbante (pour les Crocs d'hiver)
  • Un aspirateur à main (pour les Crocs d'hiver)
  • Une brosse à dents (pour les Crocs en toile)
  • Une éponge (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 353 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité