Télécharger l'article Télécharger l'article

De plus en plus de chaussures contrefaites sont fabriquées de nos jours. Certaines personnes se réjouissent des prix abordables alors que des entreprises comme Converse en souffrent. Étant donné que les contrefacteurs utilisent des méthodes de plus en plus avancées, les experts ont du mal à identifier les produits authentiques. Heureusement, il existe différentes façons de reconnaitre de fausses Converse.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Examiner les chaussures

Télécharger l'article
  1. Un moyen simple de reconnaitre une contrefaçon est de s'assurer que les chaussures sont vendues dans une boite Converse. Les chaussures neuves sont fournies avec un bout de tissu dans l'emballage et, parfois, sont même rembourrées avec du papier. Si vous ne voyez aucun signe permettant de penser que les chaussures sont neuves, méfiez-vous  [1] .
  2. Le macaron authentique est orné d'une étoile bleu marine alors que sur une contrefaçon, elle peut être en différentes nuances de bleu. Il ne doit également y avoir qu'une étoile et la signature de Chuck Taylor sur le macaron. Méfiez-vous des emblèmes qui ne sont pas nets. Ceux sur la plupart des contrefaçons sont flous et accompagnés d'autres éléments de désign ou d'autres mots.
    • Les Converse sont disponibles en une large gamme de styles et de couleur. Le logo n'est pas forcément bleu et, parfois, le macaron est en caoutchouc.
    • Examinez l'étoile et assurez-vous qu'elle soit bien nette.
  3. Les chaussures produites avant 2008 ont le symbole ® sous leur logo. Si vous voyez ce symbole sur des chaussures produites après 2008, méfiez-vous. Pensez également à vérifier le logo cousu. Bien que la chaussure puisse paraitre authentique, si vous voyez un logo irrégulier ou qui n'est pas net, il s'agit d'une contrefaçon  [2] .
  4. Le logo All Stars est imprimé de façon nette sur le dessus de la languette. Vous avez affaire à une contrefaçon si l'impression est floue ou si des fils se détachent autour. La languette traditionnelle est en toile. Soyez attentif à la couture sur ses bords.
    • En règle générale, si la couture se détache ou est irrégulière, il s'agit d'une contrefaçon  [3] .
  5. Sur les Converse originales, le mot Converse est imprimé en caractères clairs et nets sur la semelle intérieure. Faites attention si vous en achetez une paire d'occasion. L'impression sera plus fade, mais ça ne signifie pas nécessairement que les chaussures sont contrefaites.
  6. Elle est peinte sur la partie supérieure de la semelle et doit être lisse et parfaite. Si elle est discontinue et ne semble ni impeccable ni régulière, il s'agit d'un mauvais signe.
  7. Le meilleur moyen d'en savoir plus sur les Converse est d'en acheter une paire authentique. Si vous n'en avez jamais eu, achetez-en chez un marchand réputé. Avec une paire originale entre les mains, vous saurez quels sont les signes et les traits qui font la particularité de la chaussure.
    • N'oubliez pas l'endroit où vous avez acheté vos chaussures originales. Même les Converse originales ont besoin d'être remplacées.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Considérer le vendeur

Télécharger l'article
  1. Si le prix est ridiculement bas, il est préférable de vérifier attentivement la chaussure ou de passer son chemin. En général, les contrefaçons sont largement plus abordables que les Converse originales. Si vous choisissez d'économiser votre argent, préparez-vous à voir vos chaussures s'abimer plus rapidement. Les contrefaçons n'atteindront jamais le standard des originales en ce qui concerne le tissu utilisé et la qualité de fabrication.
    • Les Converse sont partout vendues entre 50 et 100 euros en fonction du modèle.
  2. Méfiez-vous des méthodes de paiement. Si vous êtes prêt à acheter des Converse contrefaites, faites attention aux méthodes de paiement proposées. En général, un vendeur qui accepte uniquement de l'argent liquide est mauvais signe. Lorsque vous achetez en ligne, vous devez également vous assurer que le site auquel vous vous connectez est sécurisé. Est-ce que vous y avez déjà fait vos achats ou est-ce que vous le reconnaissez ? Assurez-vous que votre navigateur est sécurisé (https://) quand vous vous rendez sur des sites commerciaux  [4] .
    • La plupart des navigateurs affichent un cadenas dans leur coin supérieur pour indiquer que personne ne peut dérober vos informations.
    • Attendez un courrier électronique de confirmation lorsque vous faites vos achats sur un site web non sécurisé.
  3. Soyez toujours vigilant quand vous faites vos achats au marché aux puces ou dans un autre type de commerce. Les vendeurs peuvent vous conduire dans un endroit étrange et potentiellement dangereux pour vous vendre des chaussures contrefaites. Il s'agit d'une activité illégale. Soyez sur vos gardes et Souvenez-vous qu'acheter dans un grand magasin est beaucoup plus sûr  [5] .
    • Demandez-vous si le prix vaut la peine de se rendre dans un bâtiment délabré et dans un environnement dangereux.
  4. En dehors des grands magasins, vous ne savez jamais si les chaussures que vous achetez sont contrefaites ou pas. Posez des questions si vous voyez que le prix est trop beau pour être vrai. Le langage corporel du vendeur vous donnera suffisamment d'indices. Si vous pensez qu'il ment, il est probable que vous ayez raison. Faites preuve de bon sens.
    • Il est faux de penser que tous les marchés en plein air vendent des produits contrefaits.
  5. Si vous envisagez de faire vos achats à l'étranger, lisez les conseils aux voyageurs fournis par le Ministère des Affaires étrangères avant de vous rendre quelque part. Vous y trouverez des informations sur les vendeurs de contrefaçons. Les douaniers peuvent confisquer un objet qu'ils considèrent comme douteux  [6] .
    • La plupart des vendeurs à l'étranger aguichent les touristes avec des produits contrefaits. Soyez sur vos gardes, mais n'agissez que si vous êtes certain d'avoir été trompé.
    Publicité

Avertissements

  • Les PF Flyers ne sont pas de fausses chaussures Converse. Il s'agit uniquement d'une marque de chaussures fabriquant des modèles similaires.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 172 852 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité