Télécharger l'article Télécharger l'article

Les éviers sont soumis à un usage intensif et donc ont tendance à accumuler des résidus alimentaires et de la saleté. En conséquence, cela peut ralentir l'écoulement de l'eau dans le drain ou les rendre sales. Si vous avez l'intention d'utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer le vôtre, il suffira de le frotter sur la surface de l'évier et de la rincer avec du vinaigre blanc. Au cas où le drain serait bouché, essayez de remédier à ce problème en y versant de l'eau bouillante, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc .

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Éliminer la saleté

Télécharger l'article
  1. Avant de le nettoyer, vous devez vous assurer d'abord qu'il est complètement vide. Sortez toutes les vaisselles sales que vous y avez laissées et rincez toute la surface avec de l'eau froide. Assurez-vous qu'aucun résidu d'aliments n'est coincé dans le filtre à évier  [1] .
    • S'il y a beaucoup de résidus de nourriture, veillez à y verser du liquide vaisselle avant de le rincer.
  2. Watermark wikiHow to nettoyer un évier de cuisine avec du bicarbonate de soude
    Utilisez-en une quantité généreuse afin de couvrir tout l'évier . Assurez-vous d'atteindre les côtés ainsi que le fond. Si vous en avez versé beaucoup à un seul endroit, servez-vous de vos doigts pour l'étaler sur toute la surface afin d'obtenir une couche plus uniforme  [2] .
    • Essayez de secouer la boite de bicarbonate de soude directement au-dessus de l'évier ou utilisez une cuillère pour en prendre un peu à la fois et le répandre sur la surface.
  3. Watermark wikiHow to nettoyer un évier de cuisine avec du bicarbonate de soude
    Assurez-vous de le faire en un mouvement circulaire. Après avoir mouillé une éponge, utilisez-la pour frotter doucement le bicarbonate de soude sur toute la surface . Toutefois, vous devrez le faire en suivant le sens du grain de l'évier. Puisque le bicarbonate de soude n'est que légèrement abrasif, il va vous permettre de nettoyer l'évier sans le rayer. Veillez simplement à bien frotter chaque centimètre, sinon vous risquez d'avoir des traces  [3] .
    • Si vous craignez de rayer l'évier avec un matériau abrasif, vous pouvez utiliser un chiffon à la place d'une éponge.

    Conseil : servez-vous d'une brosse à dents pour atteindre les côtés et les bords difficiles d'accès.

  4. Le vinaigre réagira au contact du bicarbonate de soude en formant une mousse. Il va dissoudre le bicarbonate de soude et tout résidu de graisse ou de saleté recueilli, facilitant ainsi le nettoyage. Pour cette raison, ajoutez assez de vinaigre  [4] .
    • Le vinaigre et le bicarbonate de soude ne vont pas obstruer le drain.
  5. Watermark wikiHow to nettoyer un évier de cuisine avec du bicarbonate de soude
    Éliminez complètement les résidus des produits utilisés en ouvrant le robinet de l'évier afin de faire couler de l'eau. L'eau chaude va aider à dissoudre davantage le bicarbonate de soude. Si vous avez une rallonge pour robinet, vous pouvez l'utiliser pour rincer toute la surface de l'évier. À défaut, vous pouvez utiliser une tasse pour verser de l'eau sur toute la surface  [5] .
    • Vous devez vous assurer que le vinaigre ou le bicarbonate de soude ne sèche pas sur la surface, sinon il pourrait laisser des taches dessus.
  6. Watermark wikiHow to nettoyer un évier de cuisine avec du bicarbonate de soude
    Passez le chiffon à l'intérieur de l'évier pour vous assurer qu'il reste propre. Vérifiez s'il y a des taches ou des endroits sales à traiter à nouveau avec du bicarbonate de soude. L'évier sera propre pendant au moins 2 semaines  [6] .
    • Si votre évier est en acier inoxydable, assurez-vous de frotter un quartier de citron sur toute la surface une fois qu'elle sera sèche.
  7. Assurez-vous de le laisser tremper durant une quinzaine de minutes dans une solution faite avec du bicarbonate de soude et de vinaigre. Même les couvercles de drain peuvent être recouverts de résidus alimentaires et de saleté. Mélangez 250 ml de vinaigre blanc et 15 g de bicarbonate de soude dans un grand bol. Mettez le couvercle dans la solution obtenue et laissez-le tremper. Après cela, rincez-le avec de l'eau tiède puis séchez-le avec une serviette propre  [7] .
    • La solution que vous allez obtenir en mélangeant ces deux produits va former au début de la mousse. Pour cette raison, mettez le bol dans l'évier afin qu'il puisse récupérer toute la mousse qui pourrait déborder.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Déboucher le drain avec le bicarbonate de soude

Télécharger l'article
  1. Versez une casserole d'eau bouillante dans le drain. Faites chauffer à feu vif une grande casserole d'eau. Attendez que l'eau arrive à ébullition et que de grosses bulles apparaissent à la surface. Servez-vous de maniques pour saisir soigneusement le pot et versez l'eau directement dans le drain de l'évier. L'eau bouillante va aider à décomposer les gros débris à l'intérieur du drain, facilitant l'action du bicarbonate de soude et du vinaigre  [8] .

    Conseil : avant de verser l'eau, assurez-vous de retirer le couvercle du drain.

  2. Watermark wikiHow to nettoyer un évier de cuisine avec du bicarbonate de soude
    Le bicarbonate de soude est un agent naturellement abrasif qui va vous permettre d'éliminer les obstructions dans le drain. Versez-en dans le drain et faites-le pénétrer le plus profondément possible  [9] .
    • Au début, le bicarbonate de soude peut rester coincé au-dessus du drain, mais c'est normal.
  3. Watermark wikiHow to nettoyer un évier de cuisine avec du bicarbonate de soude
    Le vinaigre réagira au contact du bicarbonate de soude en créant de la mousse. Il va dissoudre le bicarbonate de soude et tout résidu de graisse ou de saleté qui pourraient boucher l'évier. Vous n'avez pas à vous inquiéter si de la mousse commence à sortir du drain, cela signifie que la réaction a commencé  [10] .
    • Étant donné que le vinaigre blanc est plus acide que le vinaigre ordinaire, il vaut mieux l'utiliser pour le nettoyage.
  4. Watermark wikiHow to nettoyer un évier de cuisine avec du bicarbonate de soude
    L'eau chaude sera aussi efficace pour dissoudre la saleté résiduelle laissée dans le drain. Elle va aussi permettre de diluer le vinaigre et le bicarbonate de soude de sorte qu'ils puissent s'écouler facilement le long du tuyau. Versez environ 250 ml d'eau chaude dans le drain  [11] .
  5. Remplissez une autre casserole d'eau et portez-la à ébullition à feu vif. Lorsqu'elle sera prête, versez-la délicatement dans le drain pour éliminer tous les résidus de vinaigre et de bicarbonate de soude présents. Ce dernier rinçage éliminera toute saleté résiduelle laissée dans le drain  [12] .
    • Si le drain est toujours bouché après cette procédure, vous devrez peut-être essayer un produit chimique plus puissant.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour éliminer la saleté

  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre
  • Une éponge
  • Un chiffon sec
  • Un grand bol

Déboucher le drain avec du bicarbonate de soude

  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre blanc
  • Une grande casserole

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 533 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité