Télécharger l'article Télécharger l'article

La vapeur est un outil de nettoyage très puissant, elle fait des merveilles sur de nombreuses surfaces différentes, y compris sur l'intérieur des fours. Vous pourrez l'utiliser de deux façons différentes : en plaçant une casserole pleine d'eau dans le four, puis en faisant chauffer l'appareil pendant 20 à 30 minutes ou bien en utilisant une machine à vapeur. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, votre four sera comme neuf !

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Produire de la vapeur avec de l'eau

Télécharger l'article
  1. Utilisez un chiffon mouillé pour essuyer l'intérieur du four. N'éliminez que les débris et le gras qui se détachent facilement. La vapeur viendra ensuite détacher la saleté la plus tenace  [1] .
    • Attendez que le four ait parfaitement refroidi avant de commencer son nettoyage.
    • Vous pourrez utiliser un aspirateur avec un embout fin pour aspirer les débris détachés  [2] .
  2. S'il présente une fonction nettoyage vapeur , vous pourrez verser l'eau directement dans le fond de l'appareil. S'il ne présente pas cette fonction, vous devrez remplir un bol ou une casserole résistante à la chaleur, comme un plat à gratin, avec de l'eau. Vous placerez ce récipient sur une grille, dans le four  [3] .
    • Pour savoir quelle quantité d'eau utiliser pour nettoyer le four à la vapeur, référez-vous à sa notice d'utilisation.
    • En utilisant de l'eau distillée ou filtrée plutôt que de l'eau du robinet, vous éviterez que l'eau ne laisse des marques ou des dépôts de minéraux. Vous pourrez acheter de l'eau distillée dans la plupart des supermarchés  [4] .
    • Si vous remplissez d'eau un plat de cuisson, vous pourrez ajouter 120 ml de vinaigre, pour un nettoyage encore plus efficace  [5] . Si le four est très sale, vous pourrez utiliser 250 ml de vinaigre pur.
  3. Certains modèles et en particulier les plus modernes présentent une fonctionnalité spécifiquement destinée au nettoyage de l'appareil à la vapeur. Ce bouton sera le plus souvent situé à côté du bouton autonettoyage . Si votre four présente cette fonctionnalité, lisez sa notice d'utilisation pour savoir comment vous en servir. S'il ne présente pas ce bouton, faites-le chauffer à 230 °C pendant 20 minutes  [6] .
    • Sur certains modèles pourvus de l'option nettoyage vapeur , il vous faudra d'abord appuyer sur le bouton correspondant et ajouter l'eau par la suite, lorsque l'écran de l'appareil vous l'indique  [7] .
    • Pour la plupart des modèles présentant cette fonctionnalité, le processus durera environ 20 à 30 minutes  [8] .
  4. Votre four bipera lorsque le processus de nettoyage à la vapeur est terminé. Lorsque vous entendez le signal, soit au bout de 20 à 30 minutes, éteignez l'appareil. Laissez-le refroidir, puis utilisez une éponge ou un chiffon pour essuyer l'excédent d'eau et les résidus de nourriture  [9] .
    • Utilisez un chiffon ou une éponge que vous ne craignez pas de tacher.
    • Lors de cette étape, vous risquerez d'en mettre partout. Pensez à porter de vieux vêtements et à placer une poubelle à proximité.
    • N'oubliez pas de nettoyer aussi les grilles et plaques qui sont dans le four.
  5. En respectant les instructions du nettoyant que vous utilisez, frottez-le sur les taches avec une éponge ou un linge. Pour cette étape, assurez-vous d'utiliser un produit adapté aux surfaces à nettoyer  [10] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser un appareil à vapeur

Télécharger l'article
  1. Retirez le bouchon du réservoir et versez l'eau à l'intérieur  [11] .
    • Utilisez un entonnoir pour éviter de mettre de l'eau partout.
    • Vous trouverez de l'eau distillée dans la plupart des supermarchés.
  2. Un embout rugueux métallique grattera au mieux les taches de gras et de brulé. Si cet embout ne semble pas suffisamment puissant pour éliminer la saleté, utilisez le grattoir  [12] .
    • Un appareil à vapeur conçu pour le ménage domestique devrait être efficace pour nettoyer un four.
    • Soyez toujours prudent(e) lorsque vous utilisez une machine de ce type, car la vapeur pourrait vous bruler, vous ou une personne se tenant à côté.
  3. Laissez chauffer l'appareil. La chaleur et la pression aideront à détacher la saleté collée à l'intérieur. Vous pourrez toujours commencer sur un réglage plus faible et augmenter la pression et la température si nécessaire  [13] .
    • Sur les modèles bon marché, vous devrez probablement utiliser le réglage le plus élevé.
    • Si vous utilisez un modèle de plus haute qualité, conçu pour un usage professionnel, vous pourrez cependant commencer sur un réglage intermédiaire.
  4. Avec l'embout métallique, faites des mouvements de va-et-vient sur les surfaces internes. Il ne sera pas nécessaire d'appuyer fort, car la vapeur fera la plus grande partie du travail. Commencez par nettoyer l'intérieur de la porte, puis progressez vers le fond du four  [14] .
    • Essuyez la saleté avec un chiffon ou une éponge, au fur et à mesure qu'elle se détache.
    • La vapeur n'abimera pas les surfaces du four, qu'elles soient en émail, en verre ou en acier.
    • Lisez bien la notice d'utilisation de l'appareil, avant de commencer à l'utiliser.
  5. Récurez avec du vinaigre et du bicarbonate de soude. Si vous voulez éliminer les taches tenaces grâce à une méthode naturelle, vaporisez l'intérieur du four avec du vinaigre. Saupoudrez ensuite les surfaces couvertes de vinaigre avec du bicarbonate de soude. Après avoir laissé agir les substances 30 minutes, utilisez une éponge ou un chiffon pour frotter soigneusement la surface jusqu'à ce qu'elle soit propre  [15] .
    • Si vous préférez, vous pourrez aussi utiliser un produit ménager à la place du vinaigre.
    • Si vous n'aimez pas l'odeur du vinaigre, remplacez-le par du jus de citron .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 089 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité