Télécharger l'article Télécharger l'article

Les humidificateurs augmentent l'humidité de l'air et sont très utiles dans les traitements contre les symptômes de la grippe ou d'un rhume. Ils aident également à lutter contre le dessèchement de la peau et favorisent le sommeil des nouveau-nés. Par contre, un humidificateur sale peut répandre des bactéries dans l'air. Il est donc important de laver régulièrement votre appareil et d'utiliser la bonne méthode pour le faire. Effectuez un nettoyage simple de l'humidificateur, désinfectez-le et empêchez le développement des bactéries.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Effectuer un nettoyage simple

Télécharger l'article
  1. Commencez par débrancher l'humidificateur puis retirez son filtre. Maintenez-le sous le robinet et rincez-le à l'eau froide pour enlever toutes les impuretés. Laissez sécher le filtre sur une serviette propre pendant que vous lavez les autres parties de l'appareil.
    • N'utilisez pas de détergent pour laver le filtre. Les produits chimiques peuvent endommager sérieusement le filtre et l'empêcher de fonctionner correctement.
    • Il se peut que votre humidificateur soit conçu de telle sorte que vous ayez à changer régulièrement de filtre. Si c'est le cas, suivez les instructions du fabricant et changez le filtre selon la fréquence recommandée.
  2. Retirez le réservoir de l'appareil et videz l'eau qui s'y trouve. Versez 700 ml de vinaigre dans le réservoir, faites-le tourner pour qu'il puisse atteindre tant le fond que les côtés du réservoir puis laissez tremper pendant au moins une heure. Le vinaigre est un nettoyant naturel qui détachera les dépôts laissés par l'eau. Ensuite, rincez abondamment le réservoir.
    • Si nécessaire, utilisez une brosse pour frotter la crasse située au fond du réservoir.
    • L'utilisation d'un autre détergent pourrait avoir des conséquences néfastes, car le liquide contenu dans le réservoir d'eau est propulsé dans l'air. Vous cantonner au vinaigre assure un environnement sain pour toute la famille.
    • Si le réservoir ne permet pas l'accès d'une brosse, versez-y quelques grains de riz et de l'eau froide afin de créer une suspension. Fermez le réservoir et secouez-le énergiquement pendant environ une minute, puis laissez reposer quelques instants. Répétez l'opération jusqu'à ce que toute la crasse soit délogée. Rincez abondamment pour être sûr que tous les grains soient évacués.
  3. Utilisez une éponge imbibée de vinaigre et d'eau pour nettoyer les autres parties de l'humidificateur. Cela empêche que la poussière et d'autres débris n'entrent dans le réservoir. Cela entrave également le développement des bactéries et de la moisissure.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Désinfecter l'humidificateur

Télécharger l'article
  1. Versez 5 ml d'eau de Javel pour 4 L d'eau dans le réservoir. Laissez tremper pendant une heure pour désinfecter profondément l'intérieur du réservoir. Videz la solution et rincez le réservoir à l'eau claire et froide.
    • Veillez à bien rincer le réservoir avant de le replacer sur l'appareil.
    • Ne laissez pas l'eau de Javel tremper plus d'une heure dans le réservoir ou cela pourrait endommager l'humidificateur.
  2. Versez quelques centilitres d'eau oxygénée dans le réservoir. Faites-la tourner pour qu'elle atteigne tant le fond que les côtés. Laissez tremper pendant une heure puis jetez l'eau oxygénée. Lavez le réservoir à l'eau froide.
  3. Remplissez le réservoir avec 250 ml de vinaigre et 4 L d'eau. Branchez l'humidificateur à l'extérieur et laissez-le tourner pendant une heure. Ensuite, jetez ce qui reste du liquide, rincez le réservoir et remplissez-le d'eau propre. Faites de nouveau fonctionner l'humidificateur pendant une heure. Rincez le réservoir une dernière fois avant d'utiliser l'humidificateur.
    • Ne faites pas fonctionner l'humidificateur à l'intérieur de la maison lorsqu'il contient du vinaigre, cela embaumerait toute la maison au vinaigre.
    • N'utilisez pas d'eau de Javel ou un autre détergent avec cette procédure. Faire fonctionner l'humidificateur avec tout autre produit pourrait l'endommager de façon permanente.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prévenir les bactéries

Télécharger l'article
  1. Une eau laissée pendant longtemps dans le réservoir entrainera des dépôts de minéraux dans le fond et sur les côtés. Plus vous laissez l'eau longtemps, plus vous aurez des dépôts de minéraux et plus il sera difficile de les enlever.
  2. Nettoyez l'humidificateur tous les trois jours  [1] . Si vous l'utilisez fréquemment pendant l'hiver ou si un membre de la famille a un rhume, lavez votre humidificateur tous les trois jours avec une simple solution au vinaigre ou à l'eau oxygénée. Faites un nettoyage en profondeur toutes les deux semaines environ.
  3. Les appareils usagés qui ont bien servi peuvent commencer à tomber en panne avec le temps. Les parties usagées auront tendance à abriter des bactéries.
    • Si votre humidificateur a plus de cinq ans, il faudrait peut-être songer à le remplacer.
    • Si vous ne pouvez pas encore remplacer votre humidificateur usagé, veillez au moins à le nettoyer à l'eau de Javel ou à l'eau oxygénée toutes les deux semaines.
  4. Si l'humidité s'accumule autour de l'humidificateur, éteignez-le. Un humidificateur entouré d'humidité peut favoriser le développement des bactéries et de la moisissure.
  5. Lorsque l'hiver est terminé et qu'il est temps de ranger votre appareil, nettoyez-le bien et assurez-vous qu'il soit complètement sec avant de le faire. Nettoyez-le de nouveau avant de le réutiliser l'année suivante.
    Publicité

Conseils

  • Si vous voulez éviter tout ce qui est produit chimique, utilisez du vinaigre pour vous débarrasser des dépôts.
  • En fonction de la qualité de l'eau, d'autres produits de nettoyage peuvent être utilisés.
Publicité

Avertissements

  • Veillez à ce que l'humidificateur refroidisse avant de le nettoyer.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du liquide vaisselle
  • Un vaporisateur ou une solution d'eau oxygénée
  • Une brosse non abrasive
  • De l'eau chaude

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour nettoyer votre humidificateur, retirez d’abord le filtre et rincez-le à l'eau froide. Versez ensuite du vinaigre dans l’appareil et laissez reposer pendant au moins une heure pour éliminer toute accumulation de dépôts. Une fois ce temps est écoulé, rincez l’humidificateur avec de l'eau et essuyez le cadre en utilisant une éponge imbibée d'eau et de vinaigre. Pour finir, désinfectez-le en utilisant du peroxyde d'hydrogène ou une solution à base d'eau de Javel et d'eau.

Cette page a été consultée 59 677 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité