PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un rouleau de dermatologie est un petit dispositif cosmétique utilisé pour maintenir une peau saine et traiter l'acné ainsi que les cicatrices. Pour éviter de contaminer la peau, nettoyez le rouleau avant et après son utilisation. Faites usage de l'alcool isopropylique ou de l'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène) pour stériliser le rouleau, désinfectez-le avec des comprimés de purification ou utilisez du savon pour un nettoyage rapide. Avec quelques désinfectants et de la patience, vous pouvez facilement nettoyer votre rouleau de dermatologie.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Stériliser le rouleau de dermatologie

PDF download Télécharger l'article
  1. Ouvrez le robinet et tenez le rouleau sous l'eau pendant quelques secondes pour éliminer tous les débris superficiels, tels que le sang et la peau morte  [1] .
    • Cela permet d'éliminer les particules de peau qui ne peuvent simplement pas être éliminées avec de l'alcool.
  2. Remplissez le récipient avec du peroxyde d'hydrogène ou de l'alcool isopropylique d'une concentration comprise entre 60 et 90 %, pour que le rouleau soit complètement recouvert. Si vous utilisez un alcool d'une concentration inférieure à 60 %, le rouleau ne sera pas désinfecté  [2] .
    • Vous avez par exemple la possibilité de faire usage d'une boite en plastique ou d'une assiette en céramique.
  3. Placez-le à l'envers dans le récipient. Les aiguilles présentes sur le rouleau doivent être orientées vers le haut.
    • Si vous le souhaitez, vous pouvez régler le chronomètre sur votre téléphone ou l'alarme sur l'horloge de la cuisine.
  4. Une fois le rouleau trempé pendant une heure, retirez-le du récipient et faites-le passer sous l'eau courante. Cela éliminera toutes les particules de peau et tout résidu d'eau oxygénée ou d'alcool  [3] .
  5. Après l'avoir désinfecté, vous devez le garder exempt de microbes. Tournez la poignée de sorte que l'outil soit à l'envers et posez-le sur un essuietout propre. Laissez-le sécher pendant dix à vingt minutes  [4] .
    • La meilleure méthode pour sécher le rouleau de dermatologie est de le laisser sécher à l'air. Les essuietouts peuvent se coincer entre les aiguilles.
  6. Une fois qu'il est sec, placez-le dans son étui et ajustez le couvercle. De cette façon, le rouleau restera propre et désinfecté  [5] .
    • Si vous rangez le rouleau de dermatologie ailleurs, vous risquez de propager des bactéries sur votre visage lors de sa prochaine utilisation.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des comprimés de purification

PDF download Télécharger l'article
  1. De nombreuses sociétés de fabrication de rouleau de dermatologie vendent des comprimés de purification pour faciliter le nettoyage. Si le vôtre est livré avec un comprimé, vous devez lire les instructions détaillées sur l'emballage. Dans le cas contraire, faites usage des pastilles de nettoyage pour dentier.
    • Les comprimés pour prothèses dentaires sont conçus pour désinfecter et vous pouvez vous en servir en toute sécurité sur votre rouleau de dermatologie.
  2. La quantité d'eau à utiliser varie d'un comprimé à un autre. Habituellement, l'on utilise environ 250 ml d'eau ou plus. Mesurez-la avec un verre doseur et versez-la dans une petite assiette  [6] .
    • Si le récipient de nettoyage du rouleau présente des graduations à l'extérieur, servez-vous-en simplement comme guide pour le remplir.
  3. Ouvrez l'emballage du comprimé et mettez-en un dans l'eau. Une fois que vous avez mis le comprimé de purification dans l'eau, les produits chimiques qu'il contient seront mélangés à l'eau et créeront une solution désinfectante. Cela se produit de façon instantanée et pour cela, vous devez placer le rouleau juste après le comprimé  [7] .
    • Il est nécessaire d'immerger tout l'outil pour assurer un nettoyage complet.
  4. Suivez les instructions qu'il y a sur l'emballage du produit pour vous assurer que le rouleau est complètement désinfecté. Certains comprimés de purification ne doivent être trempés que pendant cinq à dix minutes  [8] .
    • Si vous envisagez d'utiliser des pastilles de nettoyage pour dentier, veillez à laisser le rouleau dans la solution pendant la nuit.
  5. Faites cela avant de le placer sur un essuietout. Après l'avoir fait tremper, utilisez de l'eau tiède pour rincer la solution. Ensuite, placez le rouleau sur un essuietout propre pendant dix à vingt minutes pour le laisser sécher à l'air  [9] .
    • Ne tapotez pas l'outil pour le sécher, sinon les aiguilles pourraient se plier. Si elles se plient, elles risquent de vous égratigner le visage lors de la prochaine utilisation.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser d'autres techniques de nettoyage

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela vous permettra d'effectuer un nettoyage superficiel. Remplissez un récipient en plastique à moitié avec de l'eau tiède du robinet. Ajoutez trois à cinq gouttes de liquide vaisselle ou de savon de Castille et mélangez le tout à l'aide d'une cuillère. Ensuite, placez le rouleau de dermatologie à l'envers dans le récipient. Laissez-le tremper pendant dix à vingt minutes.
    • Cette méthode éliminera toute trace de sang et de cellules cutanées.
  2. Faites cela pour éliminer la saleté ou les débris. Les rouleaux de dermatologie comportent de nombreuses petites aiguilles qui pénètrent dans les pores de la peau. La saleté, le sang et les peaux mortes peuvent rester coincés entre les aiguilles. Pour un nettoyage en profondeur, utilisez une nouvelle brosse à dents propre à poils souples. Faites couler de l'eau tiède du robinet et tenez le rouleau sous l'écoulement. Nettoyez doucement l'outil avec la brosse à dents pendant environ une minute.
    • Cela éliminera la saleté et les débris que l'alcool ou le savon n'ont pas pu enlever.
    • Bien que cette étape soit facultative, elle est idéale pour un nettoyage en profondeur et complet.
    • L'utilisation d'une brosse à dents usagée peut transmettre des bactéries sur le rouleau.
  3. Cette action vous permettra d'éliminer toute saleté restante. Placez l'éponge humide sur une surface plane et propre. Ensuite, déplacez le rouleau dessus d'avant en arrière. Faites cela pendant vingt à quarante secondes pour vous débarrasser de la saleté et des débris que vous n'aviez pas pu éliminer avec les autres méthodes.
    • Bien que facultative, cette étape est très utile pour les personnes qui utilisent fréquemment le rouleau ou un modèle plus ancien.
    • Utilisez une éponge neuve et propre pour éviter de contaminer votre visage.
  4. Servez-vous de l'eau tiède du robinet pour nettoyer le rouleau et pour enlever les débris, le sang, les cellules mortes et la saleté délogés lors du nettoyage. Ensuite, placez le rouleau à l'envers sur un essuietout propre.
    • Le rouleau devrait sécher au bout de dix à vingt minutes.
    Publicité

Conseils

  • Nettoyez fréquemment votre rouleau afin qu'il dure plus longtemps. Généralement, vous pouvez l'utiliser jusqu'à 15 fois.
  • La stérilisation élimine tous les microorganismes, tandis que la désinfection nettoie en profondeur, mais une certaine quantité de microorganismes reste.
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas de produits chimiques puissants tels que l'eau de Javel sur le rouleau, car ceux-ci peuvent endommager la peau lors de l'utilisation du dispositif.
  • Si vous ne nettoyez pas le rouleau de dermatologie, il se remplira de bactéries, qui seront transférées sur votre peau lors de la prochaine utilisation.
  • N'utilisez pas d'eau bouillante pour nettoyer l'outil. Cela peut endommager les aiguilles.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 534 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité