Télécharger l'article Télécharger l'article

Les sacs en cuir nécessitent une attention particulière pour ce qui concerne le nettoyage. De plus, s'ils sont blancs, ils se saliront plus facilement que ceux qui sont plus foncés. Ils ont donc besoin d'un entretien régulier pour rester en excellent état. Utilisez un chiffon en microfibre pour nettoyer le vôtre toutes les semaines. Vous pouvez traiter les taches selon leur nature, à l'aide d'un détergent doux dilué, d'un cirage blanc, de poudre pour bébé ou d'un produit nettoyant pour cuir utilisé par les professionnels. Vous ferez mieux de le ranger à l'abri de la poussière et des rayons directs du soleil, lorsque vous ne l'utilisez pas. Enfin, essayez de le maintenir souple en appliquant un conditionneur spécial tous les deux ou trois mois.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Effectuer un nettoyage de routine

Télécharger l'article
  1. S'il semble assez propre, nettoyez-le simplement avec un chiffon en microfibre sec chaque semaine. Pour éliminer les traces de saleté moins évidentes, préparez une solution de nettoyage en versant une ou deux gouttes de savon doux liquide dans 230 à 350 ml d'eau tiède. Humectez le chiffon avec la solution et procédez au nettoyage  [1] .
  2. Une fois la solution de nettoyage appliquée, passez un chiffon en microfibre sur la surface pour éviter d'y laisser des traces d'eau. N'utilisez pas de papier absorbant pour le faire. La microfibre est le matériau idéal pour cette opération, car elle ne va laisser aucun résidu et pourra absorber l'humidité rapidement  [2] .
  3. En fait, pour éviter d'endommager votre sac, vous devez toujours le nettoyer avec précaution et le faire en suivant le sens du grain du cuir. Passez le chiffon en faisant des mouvements doux et uniformes. Veillez à nettoyer les parties les plus touchées, comme les poignées, le fermoir et la sangle. Ces zones se salissent plus facilement au contact du sébum produit par les mains  [3] .
  4. Certains « remèdes maison » suggèrent très souvent l'utilisation de ces produits. Cependant, vous devriez éviter de le faire, car ils contiennent des produits chimiques qui peuvent endommager la surface du cuir, le déshydrater et même favoriser la formation de taches de graisse  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Enlever les taches

Télécharger l'article
  1. Plus rapidement vous allez éliminer ce qui est renversé par inadvertance sur votre sac, plus le risque que le cuir se tache va diminuer. Par conséquent, enlevez immédiatement la tache avec un chiffon en microfibre sec. Vous pourriez même envisager d'en garder un à portée de main en cas d'urgence  [5] .
  2. Cela est particulièrement efficace sur les taches d'encre, car elles sont très difficiles à enlever. Vous pouvez acheter ce produit dans un magasin de chaussures ou dans un supermarché. Pressez le flacon du produit pour en libérer une petite quantité, avec laquelle vous couvrirez complètement la tache. Étendez-le doucement sur la zone touchée avec l'applicateur de cire  [6] .
  3. Si vous découvrez une tache d'huile sur votre sac, saupoudrez-y une quantité généreuse de poudre pour la recouvrir complètement. Ensuite, laissez-la agir toute la nuit. Le lendemain, enlevez le résidu de poudre avec un chiffon en microfibre sec. À ce stade, la tache devrait disparaitre. Sinon, répétez l'opération et attendez encore 24 heures  [7] .
    • Si la tache persiste, vous devez faire nettoyer le sac par un professionnel.
    • N'utilisez jamais d'eau pour enlever les taches d'huile  [8] .
  4. Faites-le pour enlever les taches les plus difficiles. Vous pouvez en acheter au supermarché ou dans un magasin de chaussures. Cela coutera probablement un peu plus qu'une solution que vous pouvez préparer à la maison, mais il sera beaucoup plus efficace. Appliquez-le directement sur la tache  [9] .
    • Dans la majorité des cas, il ne serait pas nécessaire de rincer le sac, car le cuir va absorber la crème nettoyante. Vérifiez les instructions du produit pour vous en assurer  [10] .
    • Si le produit que vous avez acheté nécessite d'être essuyé après son application, faites-le très doucement en suivant le sens du grain du cuir. Si vous frottez vigoureusement, la tache risque de pénétrer plus profondément.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de son sac en cuir

Télécharger l'article
  1. Il arrive souvent que des taches de graisse se forment sur les sacs en cuir après ce comportement. Aussi, même lors du nettoyage de routine, vous devez surtout faire attention aux poignées et aux fermoirs, car même le sébum produit par les mains peut les salir  [11] .
  2. La poussière peut se déposer sur votre sac en cuir et nuire à son apparence. Si votre sac est livré avec une housse antipoussière (de nombreuses marques le font), rangez-le à l'intérieur lorsque vous ne l'utilisez pas. Sinon, vous pourriez aussi utiliser une vieille taie d'oreiller ou un sac à vêtement  [12] .
  3. Les rayons du soleil peuvent endommager votre sac. Par conséquent, veillez à le ranger dans un endroit non humide et à l'abri de la lumière directe du soleil. Remplissez-le de papier journal froissé lorsque vous ne l'utilisez pas pour conserver sa forme d'origine  [13] .
  4. Essuyez-le d'abord avec un chiffon en microfibre sec pour éliminer la poussière et les débris qu'il y a dessus. Ensuite, frottez une petite quantité du produit sur la surface. Laissez agir quelques minutes pour permettre au cuir de l'absorber. Enfin, retirez-le en l'essuyant doucement avec un autre chiffon en microfibre  [14] .
    • L'application régulière du conditionneur permettra de prévenir les fissures et va le garder souple.
    • Vous pouvez acheter ce genre de produit dans les magasins de chaussures et au supermarché.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 512 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité