PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez un tapis de yoga à la maison et vous en servez plus ou moins régulièrement. Au fil du temps, il se salit à cause de la transpiration, des produits que vous mettez sur la peau ou encore de la poussière. Après plusieurs semaines, votre tapis est sale, des choses bizarres se sont fixées dessus. Tout cela n'est ni très agréable ni très sain ! Cette saleté peut même abimer le revêtement superficiel du tapis. À l'extrême, s'il est vraiment sale, vous risquez même de glisser lors d'un exercice. En le lavant et en l'entretenant régulièrement, vous allongerez la durée de vie de votre tapis de yoga et l'utiliser restera toujours un moment de plaisir.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Laver un tapis de yoga

PDF download Télécharger l'article
  1. Un tapis de yoga se nettoie à fond environ tous les deux mois, plus souvent si vous ne le brossez pas chaque fois ou si vous l'utilisez tous les jours. Ce nettoyage vous permettra de conserver plus longtemps votre tapis, il sera beau, sentira bon et vous ne risquerez pas d'attraper une maladie infectieuse  [1] .
    • Si vous faites des séances quotidiennes, un lavage mensuel est un minimum, surtout en période estivale.
    • Observez votre tapis et si vous voyez des salissures diverses, alors il est grand temps de le laver sérieusement.
    • Si votre tapis de yoga s'écaillait ou pire, s'il perdait des morceaux, il serait sage d'envisager l'achat d'un nouveau tapis.
  2. Placez-le dans une solution d'eau chaude additionnée d'un détergent doux, comme du liquide vaisselle. Laissez-le tremper entièrement quelques minutes. Ce trempage permet d'évacuer la saleté déposée et de décoller la saleté incrustées  [2] .
    • Vous pouvez mettre du liquide vaisselle ou de la lessive hypoallergénique : vous n'aurez pas de surprises avec ces deux nettoyants  [3] .
    • Ne mettez pas trop de détergent. On peut penser que cela nettoiera mieux, mais tout ce que vous risquez d'obtenir, c'est un matelas glissant. Ayez la main légère sur le produit  [4] .
    • Diluez environ une cuillère à soupe (15 ml) de lessive ou de liquide vaisselle dans quatre litres d'eau tiède du robinet.
    • Certains disent utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer leur tapis. En fait, tout va dépendre du matériau dans lequel a été taillé votre tapis. Cela pourra marcher avec certaines matières, mais pas avec d'autres, cela peut également laisser une odeur bien peu agréable.
  3. Après avoir laissé tremper votre tapis quelques minutes, prenez un chiffon doux pour nettoyer les deux côtés. Nettoyez consciencieusement chaque centimètre carré des deux faces et insistez sur les zones que vos mains et vos pieds touchent le plus souvent  [5] .
    • Les zones les plus sollicitées sont celles qui ont une couleur différente du reste du tapis. Ce sont celles-là qu'il faut nettoyer en priorité.
    • Un tapis de yoga est assez délicat, il ne faut pas frotter trop fort, surtout s'il est un peu ancien, car vous allez abimer le revêtement et de petits bouts pourraient se détacher.
    • Il est inutile de préparer un bain moussant. Il faut simplement mettre un peu de détergent pour aider à enlever la saleté accumulée. Il est inutile que votre tapis devienne une savonnette entre vos doigts.
    • Un tapis de yoga ne se met jamais dans une machine à laver, quand bien même elle aurait un grand tambour. Le mouvement alternatif et la lessive risquent de dégrader définitivement votre tapis.
  4. Videz votre baignoire, puis rincez votre tapis avec le pommeau de douche. Mettez plutôt de l'eau froide pour bien enlever la saleté, mais aussi le détergent. En effet, s'il n'est pas bien rincé, votre tapis risque d'être glissant  [6] .
    • Tant qu'il reste des traces de détergent et que vous sentez que la surface est glissante, il faut rincer. L'eau de rinçage doit rester transparente  [7] .
    • Si vous avez du mal à le rincer avec le seul jet de la douche, prenez un chiffon propre et nettoyez délicatement la surface du tapis.
  5. Secouez votre tapis au-dessus de la baignoire pour enlever le maximum d'eau. Étalez votre tapis sur de vieilles serviettes en éponge (que vous réserverez à ce seul usage), puis roulez le tout pour finir d'absorber l'humidité  [8] .
    • Ne tordez surtout pas votre tapis pour l'essorer : ce n'est pas un drap. Il risquerait de se fendiller ou de partir en petits morceaux, bref, cela l'abimerait !
    • Comme un tapis a souvent une structure qui renferme de minuscules cavités, il est bon d'appuyer un peu sur le rouleau constitué du tapis et des serviettes afin de faire rendre au tapis le maximum d'humidité  [9] .
  6. Quand vous estimez que le tapis est suffisamment essoré, déroulez-le et récupérez les serviettes usagées. Suspendez-le pour qu'il finisse de sécher  [10] .
    • Certes, vous pouvez le coincer dans un cintre à pantalons, mais cela risque de laisser des marques, la pression est parfois importante.
    • L'idéal pour qu'il sèche entièrement des deux côtés est de la poser sur le sommet d'un tancarville, cet étendage sur pieds et ajouré.
    • Comme avec la machine à laver, ne mettez pas votre tapis dans le sèche-linge. Non seulement vous abimerez votre tapis, mais il y a un risque d'incendie à cause des températures de séchage.
    • Votre tapis ne sera opérationnel qu'une fois entièrement sec. Pour le vérifier, pressez plusieurs zones pour voir s'il reste une quelconque trace d'humidité.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Entretenir régulièrement un tapis de yoga

PDF download Télécharger l'article
  1. La saleté, la poussière, la sueur, les crèmes qu'on peut se mettre, tout cela contribue à salir un tapis. Au bout de quelques semaines, il n'est plus si agréable de s'en servir. C'est pourquoi il faut en prendre soin chaque fois qu'on s'en sert. Si vous utilisez tous les jours ou très régulièrement votre tapis, il convient de le nettoyer après chaque séance avec une éponge trempée dans de l'eau tiède, et de le ranger dans un endroit où il ne pourra pas se salir.
  2. Lors d'une séance de yoga, mains et pieds sont appelés à toucher fréquemment le tapis. Or, ces deux parties se salissent beaucoup plus aisément que d'autres parties. En vous les lavant, vous prolongez la vie de votre matelas et vous évitez que les bactéries ne fassent des allers-retours entre votre peau et le tapis.
    • Le nettoyage des mains et des pieds permet aussi d'éliminer le sébum ou toutes les traces de crèmes et autres lotions que l'on peut utiliser, ils contiennent des substances qui peuvent attaquer le revêtement et rendre le tapis glissant.
    • Si vous ne pouvez pas vous laver les mains et les pieds avant votre séance, utilisez des lingettes dégraissantes pour la peau et essuyez-vous les paumes et les plantes des pieds.
  3. Après chaque utilisation, passez à sa surface une lingette détergente, une lingette pour bébé ou encore une lingette spéciale pour tapis. Une fois votre tapis nettoyé et sec, roulez-le et rangez-le. Si vous prenez ainsi bien soin de lui, votre tapis vous durera des années  [11] .
    • Les lingettes spéciales pour tapis sont vendues dans les lieux où l’on vend les tapis (magasins de sport), vous en trouverez sur Internet  [12] .
    • Si vous optez pour des lingettes pour bébés, prenez des lingettes pour peaux sensibles, ainsi il y aura juste ce qu'il faut de produit détergent. Elles ne doivent pas non plus laisser un dépôt gras afin de ne pas rendre le tapis glissant  [13] .
    • Si vous optez pour un chiffon, veillez à ce qu'il soit ni trop humide ni trop chargé en produit détergent. Essuyez bien votre tapis, sans quoi votre tapis pourrait devenir glissant.
  4. Si vous avez tendance à transpirer beaucoup, si le temps est chaud ou si vous n'aimez pas trop le contact direct avec la matière du tapis, posez-y une grande serviette en éponge. Cette dernière absorbera l'humidité et votre tapis ne sera pas trop glissant si vous faites des exercices un peu particuliers.
    • Vérifiez que la matière de votre serviette ne glisse pas sur la surface, sans quoi vous pourriez vous faire mal lors d'un exercice un peu compliqué.
    • Achetez une serviette de yoga. Lors de l'achat de votre tapis, pensez éventuellement à acheter une ou deux serviettes antidérapantes qui, outre la stabilité, offrent une bonne absorption de la transpiration.
    • Ces serviettes antidérapantes sont en vente dans les magasins de sport ou sur des sites Internet spécialisés.
  5. Certes, il faut laver son tapis, le sécher, le rouler, le remettre dans son sac, puis le stocker dans un endroit adéquat, mais il faut aussi de temps en temps le laisser déplié à l'air libre, de préférence suspendu. Le but de cette opération est d'assécher un peu plus le tapis, de faire disparaitre de petites taches de moisissure et donc, les odeurs.
    • Comme pour le séchage, l'aération du tapis peut se faire sur un cintre ou sur un tancarville. Retournez-le éventuellement, car même si vous ne l'utilisez que d'un seul côté, il est souhaitable d'aérer les deux faces.
    • Le sac de rangement ne devra servir qu'à le transporter, le reste du temps il n'est pas nécessaire d'y glisser votre tapis. Ce dernier sera juste roulé et rangé, l'air circulant autour et à l'intérieur du rouleau.
    • Un tapis d'exercice se range dans un endroit frais, sec et à l'abri du soleil direct. Il sera dans des conditions de conservation idéales, à l'abri des moisissures et des bactéries.
    Publicité

Conseils

  • Lisez attentivement la notice livrée avec le tapis. Voyez si cela correspond aux méthodes décrites dans cet article.
  • Roulez votre tapis après chaque exercice. Ainsi, la poussière ou la saleté l'atteindront moins.
  • Si c'est possible, amenez votre tapis avec vous au cours de yoga. Si ce n'est pas le cas, demandez au gérant de la salle, à quel rythme il nettoie ses tapis. Vous comprenez bien qu'il s'agit là d'une question d'hygiène, voire de santé : imaginez qu'avant vous quelqu'un ayant une maladie de peau ait utilisé votre tapis…
  • Achetez un nouveau tapis, si vous n'arrivez pas à le laver ou s'il présente un écaillage ou des craquelures.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tapis de yoga
  • Du liquide vaisselle
  • Une douche, une baignoire ou un tuyau d'arrosage en extérieur
  • Un endroit pour suspendre votre tapis (une tringle de douche)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 953 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité