Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les cuisinières à plaque en vitrocéramique sont généralement plus exposées aux éraflures en raison de leur surface fragile, surtout lorsqu'elles sont nettoyées avec des éponges et des produits de nettoyage abrasifs. Fort heureusement, il est très facile de nettoyer ce type d'appareil électroménager. Veillez simplement à éteindre votre cuisinière et à enlever les restes de nourriture qui s'y sont collés avant de commencer le nettoyage.
Étapes
-
Mettez quelques gouttes de liquide vaisselle dans un bol d'eau chaude. Vous devez remplir un bol d'eau chaude du robinet et y ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Remuez le tout pour obtenir un mélange savonneux dans lequel vous allez plonger une serviette. Ce qui est important et que vous devez retenir, c'est que le savon déclenche une réaction chimique avec les graisses, ce qui permet de les décomposer et de les éliminer plus facilement. De plus, l'eau chaude aidera à accélérer le processus [1] X Source de recherche .
- Si vous préférez, vous pouvez utiliser un mélange de 50 % d'eau avec 50 % de vinaigre au lieu d'ajouter du liquide vaisselle.
-
Plongez une serviette douce en microfibres dans le mélange. En fait, une serviette en microfibres est suffisamment douce pour vous permettre de nettoyer convenablement la plaque en vitrocéramique sans l'érafler. Vous devez la laisser dans la solution savonneuse jusqu'à ce qu'elle soit totalement imprégnée. Il est aussi important que vous puissiez vous assurer que la serviette est assez grande pour couvrir toute la surface de la cuisinière. Si tel n'est pas le cas, utilisez-en deux [2] X Source de recherche .
-
Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la cuisinière. Pour effectuer un nettoyage plus approfondi, vous pouvez simplement saupoudrer du bicarbonate de soude sur la zone tachée ou sur toute la surface de la table de cuisson [3] X Source de recherche .
-
Retirez la serviette de la solution préparée et essorez-la. Sortez la serviette du mélange savonneux et essorez l'excès d'eau. En fait, la serviette doit être suffisamment mouillée pour humidifier le bicarbonate de soude, mais pas au point que l'eau coule sur la table de cuisson [4] X Source de recherche .
-
Posez la serviette sur la cuisinière et patientez. Vous devez mettre la serviette sur la cuisinière et attendre pendant au moins 15 minutes. Il est important que celle-ci soit posée à plat sur toutes les parties où il y a du bicarbonate de soude pour l'empêcher de sécher lorsqu'elle est déposée sur les débris de cuisson. Il vous faudra patienter entre 15 et 30 minutes avant d'enlever la serviette. Ce laps de temps est suffisant pour que cette dernière puisse imbiber les aliments qui sont fortement collés à la table de cuisson [5] X Source de recherche .
-
Nettoyez la table de cuisson avec la serviette. Une fois le délai écoulé, vous devez nettoyer la table de cuisson de la cuisinière avec la serviette suivant un mouvement circulaire pour obtenir d'excellents résultats. Prenez également la peine de ramasser tous les morceaux de nourriture ramollis qui s'y trouvent. Le bicarbonate de soude agira comme un produit de nettoyage doux pour vous permettre d'enlever tous les résidus.
-
Nettoyez les résidus d'eau et de bicarbonate de soude. Vous aurez à utiliser une autre serviette en microfibres propre et sèche pour nettoyer tous les autres résidus ainsi que pour sécher et essuyer la table de cuisson de votre cuisinière. Si vous remarquez qu'il y a encore de l'huile ou de la nourriture sur certaines parties, vous devez reprendre le traitement avec le bicarbonate de soude jusqu'à ce qu'elles soient propres [6] X Source de recherche .
-
8Grattez les restes avec une lame de rasoir. Prenez une lame de rasoir avec un manche, cela vous facilitera la tâche. Appuyez la lame au bord de la nourriture collée à un angle de 45 degrés. Poussez pour déplacer la lame sous la nourriture et la décoller. Continuez jusqu'à la décoller complètement puis nettoyez avec un chiffon.
- Continuez pour tous les morceaux qui sont encore collés.
- Soyez prudent(e) et allez-y doucement pour ne pas rayer la machine ou vous blesser ! Les lames de rasoir sont très aiguisées...
Publicité
-
Achetez un nettoyant spécial. Les supermarchés et les quincailleries vendent des nettoyants qui sont destinés aux cuisinières à plaque en vitrocéramique. En fait, certains produits sont disponibles sous forme de liquide pouvant être déversé, tandis que d'autres sont présentés dans un flacon. Il vous revient de choisir le type de produits que vous voulez utiliser [7] X Source de recherche .
-
Versez ou vaporisez le liquide sur la cuisinière. Sachez que vous aurez à utiliser une bonne quantité du nettoyant que vous aurez choisi. Vous devez le vaporiser ou le verser sur les différentes parties de la cuisinière, en mettant un accent particulier sur les zones qui semblent présenter une forte accumulation d'huile [8] X Source de recherche .
-
Frottez vigoureusement la cuisinière. Il est conseillé d'utiliser un tampon à récurer non abrasif pour frotter le nettoyant sur l'huile et les aliments qui sont collés. Pour un pouvoir nettoyant plus accru, vous pouvez utiliser le bord d'une spatule en silicone afin de racler les aliments brulés [9] X Source de recherche .
-
4Grattez les restes avec une lame de rasoir. Munissez-vous d'une lame de rasoir avec un manche, cela sera ainsi plus facile. Appuyez la lame au bord de la nourriture à un angle de 45 degrés. Poussez pour faire passer la lame sous la nourriture et la décoller. Continuez jusqu'à la décoller complètement et nettoyez avec un chiffon.
- Continuez pour tous les morceaux qui restent encore collés.
- Soyez prudent(e) et procédez lentement pour ne pas rayer la machine ou vous blesser ! Les lames de rasoir sont très aiguisées...
-
Polissez la table de cuisson. Vous devez utiliser un chiffon en microfibres ou un essuietout pour essuyer le surplus de nettoyant et laver la table de cuisson. Vous pouvez peut-être changer l'essuietout si vous constatez que celui que vous utilisez n'est plus propre. En fait, vous devez essuyer la table de cuisson jusqu'à ce qu'elle soit sèche et qu'elle brille suffisamment pour que vous puissiez y voir votre reflet [10] X Source de recherche .Publicité
-
Essuyez rapidement les déversements. Plus vous laissez les résidus de nourriture sur la table de cuisson de votre cuisinière, plus ils risquent de durcir et vous aurez du mal à les enlever. Si vous avez peur d'oublier de vous en occuper lorsque la cuisinière aura refroidi, vous pouvez régler un chronomètre sur 20 ou 30 minutes dès que vous avez fini de cuisiner [11] X Source de recherche .
-
Nettoyez la cuisinière une fois par semaine. Vous devez prendre l'habitude de nettoyer votre cuisinière à l'eau savonneuse une fois par semaine. Il vous suffit de préparer la même solution qu'au début (un bol dans lequel vous mélangez de l'eau tiède et quelques gouttes de savon à vaisselle doux) et d'utiliser un tampon à récurer non abrasif pour essuyer l'huile et les aliments qui sont collés à la table de cuisson [12] X Source de recherche . En procédant ainsi une fois par semaine, vous vous habituerez au nettoyage et éviterez l'accumulation d'huile.
-
Utilisez du vinaigre pour éliminer les traces. Si après avoir nettoyé votre cuisinière à plaque vitrocéramique vous remarquez qu'elle présente des traces ou des taches d'eau, vous devez prendre la peine de l'essuyer à l'aide d'un chiffon doux que vous trempez dans une ou deux cuillères à café de vinaigre [13] X Source de recherche . Vous pouvez également utiliser un produit ordinaire de nettoyage pour vitres.Publicité
Conseils
- Pensez à porter des gants de nettoyage en caoutchouc si votre peau est sensible à la solution de bicarbonate de soude et d'eau chaude. En fait, ce type d'équipements peut aider à empêcher que vos mains deviennent sèches et gercées lorsque vous finissez de nettoyer la table de cuisson de votre cuisinière avec cette solution.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un bol moyen
- Du savon liquide
- De l'eau chaude du robinet
- Deux serviettes douces en microfibres
- Du bicarbonate de soude
Références
- ↑ http://tidymom.net/2013/how-to-clean-a-glass-cooktop/
- ↑ http://cleanmyspace.com/clean-your-glass-stovetop/
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-clean-a-glass-cooktop/#.WTzHMzOZOSN
- ↑ http://cleanmyspace.com/clean-your-glass-stovetop/
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-clean-a-glass-cooktop/#.WTzHMzOZOSN
- ↑ http://tidymom.net/2013/how-to-clean-a-glass-cooktop/
- ↑ http://www.goodhousekeeping.com/home-products/cook-top-cleaners/
- ↑ http://www.thekitchn.com/how-to-clean-an-electric-glass-stovetop-cleaning-lessons-from-the-kitchn-204578
- ↑ http://www.thekitchn.com/how-to-clean-an-electric-glass-stovetop-cleaning-lessons-from-the-kitchn-204578
- ↑ https://www.realsimple.com/home-organizing/cleaning/clean-glass-stovetop
- ↑ http://happymoneysaver.com/clean-pesky-scorch-marks-glass-stovetop/
- ↑ http://www.thekitchn.com/how-to-clean-an-electric-glass-stovetop-cleaning-lessons-from-the-kitchn-204578
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-clean-a-glass-cooktop/#.WTy_izOZOSM
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 11 174 fois.
Publicité