PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Sea-Monkey est une marque d'œufs d'artémias vendus à distance par une société américaine. Le matériel nécessaire pour l'éclosion et l'élevage est fourni avec les artémias. Parce qu'un mauvais dosage de la nourriture peut tuer rapidement la totalité de la population d'artémias d'un aquarium, il est important de connaitre les fréquences correctes d'alimentation. Il est aussi important d'apprendre à identifier les signes de sous-alimentation ou de suralimentation des artémias.

Cet article peut aussi convenir pour d'autres marques ou être vu de manière plus générale.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser des aliments classiques du kit Sea-Monkeys

PDF download Télécharger l'article
  1. Au début de leur vie, les artémias commencent à se nourrir des nutriments provenant du sac vitellin. Observez les œufs quotidiennement pour voir s'ils ont commencé à éclore. Une fois que l'éclosion a eu lieu, attendez encore cinq jours avant de commencer à les nourrir  [1] .
    • Les artémias fraichement écloses peuvent être extrêmement petites. Déplacez votre aquarium dans un endroit bien éclairé, puis examinez l'eau de près pour essayer de distinguer des points minuscules et pâles en mouvement. Si nécessaire, utilisez une loupe.
    • Si les œufs d'artémia n'ont pas éclos dans les 48 heures, déplacez l'aquarium dans une zone avec une luminosité plus forte. Toutefois, maintenez l'aquarium éloigné de l'influence directe des rayons du soleil, car l'eau risquerait de trop chauffer.
  2. Utilisez l'extrémité la plus fine de la cuillère pour prélever la Growth Food (nourriture de croissance) et versez une cuillérée dans l'aquarium  [2] . Si vous ne possédez pas ce type de cuillère, essayez d'utiliser une paille en plastique propre comme cuillère. Il vaut mieux leur donner pas assez de nourriture que trop.
  3. Les manuels peuvent donner des instructions différentes, mais la plupart des aquariums d'artémias vont se développer au mieux si nourris une fois tous les cinq ou sept jours  [3] . N'augmentez la fréquence ou la quantité de nourriture que si vos populations d'artémias deviennent beaucoup plus importantes que la population initiale du paquet que vous avez acheté et à condition qu'il n'y ait pas de dépôts au fond de l'aquarium.
  4. Si l'eau devient trouble ou a l'air sale, arrêtez de nourrir les artémias. Attendez que l'eau redevienne claire avant de les nourrir à nouveau  [4] . Cette apparence est généralement due à un excès d'algues, de bactéries ou d'autres organismes qui peuvent étouffer les artémias s'ils continuent à croitre  [5] .
  5. C'est un signe de bonne santé. L'estomac des artémias adultes devient noir lorsqu'il est plein. Si vous voyez une bande sombre courant le long du corps de l'artémia, c'est probablement qu'elle se nourrit correctement. Si vous n'en voyez pas, pensez à les nourrir plus souvent, mais seulement en suivant les indications ci-dessous.
  6. Si vous faites l'acquisition de plus d'artémias ou si votre population initiale grandit, vous aurez peut-être besoin d'augmenter la quantité ou la fréquence de nourrissage. Adaptez la nourriture au fur et à mesure pour éviter de tuer votre population en la suralimentant. Réduisez les intervalles entre les sessions un jour à la fois et revenez à la fréquence initiale si l'eau commence à se troubler ou si les artémias commencent à se ramollir ou à se désintéresser de la nourriture. Alternativement, vous pouvez commencer à utiliser l'extrémité la plus large de la cuillère en gardant la même fréquence de nourrissage.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser les autres produits Sea-Monkeys

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez aussi utiliser de la Super-Food (super nourriture) à la place de la Growth-Food , mais seulement occasionnellement  [6] . Grâce à cette alimentation, vos artémias deviendront plus grosses plus vite.
  2. Pour que vos artémias deviennent encore plus grosses, vous pouvez leur donner du Gro-Quickly (croissance rapide) une fois par semaine. Le Gro-Quickly doit être ajouté une fois par semaine, pas plus, à l'aide de la petite cuillère, en plus des aliments ordinaires  [7] . Cela peut provoquer une croissance plus rapide, bien qu'aucune explication ne soit fournie par l'entreprise productrice sur la différence entre le Gro-Quickly et la Super-Food .
  3. Vos artémias deviendront rouges ! Le Red-Magic (rouge magique) est censé contenir des aliments qui rendront vos artémias en pleine santé et pleins d'énergie. Toutefois, l'effet le plus notable est probablement la couleur rose ou rouge que vont arborer les artémias. Vous devrez probablement leur donner du Red-Magic pendant plusieurs sessions d'alimentation avant que la couleur ne soit visible.
  4. Cela peut parfois remplacer leurs aliments habituels (facultatif). Au dos du paquet de Banana Treat (friandise à la banane), il est écrit que cet aliment possède encore plus de nutriments, ce qui suggère qu'il est plus sain que beaucoup d'encas que nous mangeons  [8]  ! Toutefois, il semblerait que ce produit ne doive être utilisé qu'occasionnellement à la place de leur repas ordinaire, au risque d'exciter les artémias. Si vos artémias n'aiment pas particulièrement cette nourriture, il n'y a probablement aucun intérêt à l'utiliser.
  5. Le Sea-Medic (médecine de la mer) n'est pas à utiliser en remplacement de la nourriture. Si vous voyez des petites boules blanches flotter dans votre aquarium, combattez cette invasion bactérienne en ajoutant quotidiennement du Sea-Medic à l'aide de l'extrémité la plus fine de la petite cuillère jusqu'à ce que les boules aient disparu  [9] .
    Publicité

Avertissements

  • Ces artémias peuvent mourir si vous n'aérez pas l'aquarium régulièrement. Les kits Sea-Monkey comprennent une pompe à air à cette fin.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la nourriture de croissance Growth-Food de la marque Sea-Monkey
  • Une cuillère à mesurer à deux côtés (fournie avec les artémias)
  • D'autres types d'aliments de la marque Sea-Monkey (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 993 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité