Télécharger l'article Télécharger l'article

Toutes les poules méritent d’avoir une bonne alimentation. Toutefois, selon ce à quoi servira le poulet (animal domestique, œuf ou viande) que vous élevez, il convient d’adopter une alimentation bien particulière. Les poules pondeuses ont particulièrement besoin d’un régime alimentaire spécial pour produire régulièrement des œufs ayant une coquille dure qui pourront passer par la cuisine sans être brisées. Heureusement, vous pouvez facilement veiller à ce que votre poule ponde des œufs en grande quantité. Avec un peu d’effort et de diligence, vous pourrez faire en sorte que votre poule ponde suffisamment d’œufs pour vous.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Nourrir des poules pondeuses

Télécharger l'article
  1. Vous devez fournir à l’animal une alimentation adéquate, et ce, au bon moment. Lorsque vos poules ont l’âge de pondre régulièrement (18 à 24 semaines selon la race), vous devez veiller à ce qu’elles aient les aliments et les nutriments appropriés pour pondre des œufs adaptés à la consommation humaine. Dans le cas contraire, la production de vos poules sera faible et leurs œufs pourraient se casser avant même d’être servis à table. Une alimentation appropriée garantit également une bonne santé et apparence à vos poules  [1] .
  2. Après environ cinq mois, vous devez augmenter la quantité de calcium que votre animal consomme. Les poules pondeuses ont besoin de 3 à 4 % de calcium dans leur alimentation, ce qui est au-delà de ce que consomment les autres. Le calcium fournira les nutriments nécessaires à la production d’œufs sains. Optez pour :
    • des coquilles d’huitre
    • des particules de calcium
    • des aliments enrichis en calcium  [2]
  3. Lorsque ces dernières sont en liberté, elles ont la possibilité d’apporter des compléments à leur alimentation en ingérant des céréales, des graines, des baies ou divers types d’insectes. Ces nutriments aideront non seulement à la production d’œufs de meilleure qualité, mais aussi de bon gout. En outre, vous aurez des poules avec une belle allure dont vous pourriez vendre les œufs plus chers à des gens qui sont de plus en plus préoccupés par le bienêtre des animaux de ferme  [3] .
  4. Vous n’aimeriez quand même pas que vos poules pondeuses consomment plus de protéines qu’elles n’en ont besoin. Étant donné que les poules destinées à la consommation ont besoin de 20 à 24 % de protéines dans leur alimentation, les poules pondeuses n’en ont besoin que de 16 % au plus. Faites donc attention aux aliments que vous achetez pour nourrir vos poules. Pour renforcer la protéine, pensez à :
    • laisser vos poules se promener pour trouver des vers,
    • leur fournir des aliments qui favorisent la croissance,
    • acheter des aliments destinés aux poules pondeuses  [4] [5] .
  5. Il s’agit d’aliments qui viennent avec des nutriments nécessaires à la production d’œufs sains. Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour surveiller l’alimentation de votre poule, pensez à acheter de la nourriture pour pondeuse prémélangée. Par contre, si vous souhaitez en faire vous-même, veillez à ce qu’elle contienne la quantité requise de protéine (16 % au plus) et de calcium (3 à 4 %) pour que vos œufs soient bien solides pour arriver jusqu’à la table.
    • En général, une poule pondeuse consomme environ 114 grammes d’aliments par jour.
    • Donnez à vos poules toute leur nourriture à la fois, de préférence le matin.
    • Vérifiez constamment leur nourriture pour vous assurer que vos poules sont bien nourries  [6] [7] .
  6. Les gravillons sont de petits morceaux de pierre ou de gravier qui restent dans le gésier de la poule et lui permettent de broyer les aliments. Ils constituent des éléments importants pour les poules, car ils les aident à digérer ce qu’elles mangent. Autrement, vos poules ne seraient pas en mesure de digérer et de bénéficier de tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour produire des œufs sains. L’ajout du gravillon au régime de vos poules est spécialement utile si vous les enfermez et ne les laissez pas se promener  [8] .
  7. Vous devez éviter de nourrir vos oiseaux avec une grande quantité des restes de nourriture. Même si ces derniers peuvent constituer des compléments pour vos poules, vous devez veiller à ce que vous leur donnez à manger. Certaines nourritures nuisent à la production des œufs, au lieu de la favoriser. Prenez en compte les observations suivantes :
    • les poules pondeuses ne doivent pas être nourries d’une grande quantité de restes de nourriture qu’elles ne pourraient consommer en vingt minutes,
    • le pain rassis, les haricots, les pâtes et même les pommes de terre sont souhaitables,
    • évitez de donner aux poules des tiges de tomates, des agrumes, du chocolat et de l’avocat,
    • évitez également de leur donner des aliments qui ont une forte odeur, tels que l’ognon et l’ail, car les œufs pourraient avoir le gout de ces plantes potagères,
    • les restes de nourriture peuvent aussi augmenter la consommation de lipides de vos poules, ce qui entrainera un surpoids et les rendra malades  [9] .
  8. Ces derniers sont de petits vers qui fournissent une grande quantité de protéines et d’autres nutriments aux poules. Par conséquent, vous devriez uniquement considérer les vers de farine comme un régal pour vos poules. Toutefois, bien qu’ils puissent faire le bonheur de vos poules, leur en donner de trop pourrait nuire à la production des œufs en augmentant considérablement le taux de protéine de ces derniers.
    • Vous pouvez donner des vers de farine à vos poules une fois par semaine.
    • Si vous laissez vos poules en liberté, vous n’êtes donc pas tenu de leur donner des ténébrions meuniers, car elles pourront toutes seules trouver des vers et autres insectes.
    • Si vous n’avez pas envie d’acheter des ténébrions meuniers, vous avez la possibilité de les élever vous-même [10] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Favoriser la bonne santé des poules pondeuses

Télécharger l'article
  1. L’état général et la qualité de votre poulailler influeront aussi bien sur la production des œufs que sur la capacité de vos poules à ingérer des aliments. Un poulailler malsain est le terrain propice à la reproduction des bactéries et à l’apparition des maladies qui contamineront vos aliments, rendront malades vos poules et réduiront probablement la production d’œufs. Les méthodes suivantes constituent quelques-unes que vous pouvez appliquer pour empêcher de tels problèmes.
    • Nettoyez le poulailler au moins une fois par mois.
    • Laissez vos poules se promener librement quelques heures par jour.
    • Ne surchargez pas votre poulailler avec trop de poules. La taille recommandée est d’environ 500 cm 2 par poule pour celles que vous laissez en liberté et d’environ 1 m 2 pour celles qui sont tout le temps enfermées  [11] .
  2. Vous devez adopter à vos poussins dès le début un régime alimentaire sain qui vise à produire tôt des œufs. Les poussins doivent bénéficier d’une bonne alimentation de base au cours des six à huit premières semaines de vie. Une bonne alimentation de base leur fournira les nutriments et vitamines nécessaires pour devenir des poules pondeuses saines. La quantité d’aliments dont les poussins ont besoin par jour varie selon l’âge et la race. Lisez donc les instructions qu’il y a à l’arrière de l’emballage des aliments ou demandez conseil auprès du magasin d’alimentation de votre localité. Un bon investissement et un excellent entretien dès le début vous aideront à obtenir plus tard suffisamment d’œufs  [12] .
  3. Après six à huit semaines de vie, vous devez fournir à vos poussins une alimentation de croissance. Cela leur permettra de grandir, de murir et de devenir les poules pondeuses que vous souhaitez. Au bout de 20 semaines, vous devrez passer à un régime plus adapté à la production des œufs. Lisez les instructions qui se trouvent à l’arrière de l’emballage des aliments ou demandez conseil auprès de votre magasin d’alimentation local quant à la quantité d’aliments nécessaires pour les différents types de poussins à divers âges  [13] .
    Publicité

Avertissements

  • Ne donnez pas à vos poules de l’alcool, des agrumes, du thé, de la caféine, du chocolat, des ognons, des pépins de pomme, des feuilles de la rhubarbe des jardins ou de l’aubergine, car ces aliments leur sont toxiques.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 79 519 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité