Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n'est jamais facile de parler à quelqu'un qui est en train de mourir. La chose la plus importante est d'offrir votre amour et votre présence sans vous soucier d'éviter les blancs ou de dire ce qu'il faut. Même s'il peut être très difficile émotionnellement de passer du temps avec quelqu'un qui est en train de mourir, cela pourrait ne pas être aussi difficile que vous le pensez et ce moment pourra vous donner à tous les deux du temps pour vous parler en toute honnêteté, en partageant de la joie et de l'amour.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Savoir quoi dire

Télécharger l'article
  1. Vous n'avez pas à faire semblant si votre proche est en train de mourir ou même de faire comme si les choses vont s'arranger alors que ce n'est pas le cas. La personne avec laquelle vous vous trouvez va apprécier le fait que vous êtes honnête et ouvert et que vous ne voulez pas faire semblant que tout va bien. Ceci étant dit, vous devez toujours le traiter avec gentillesse et vous assurer d'être sensible à ses besoins. Vous pourriez manquer de mots, mais lorsque vous avez un doute, assurez-vous de dire quelque chose qui le fait se sentir mieux, autant que possible.
    • La mort est une sujet tabou pour certaines personnes et certaines cultures. Si votre proche fait partie de ces personnes, évitez d'aborder le sujet  [1] .
  2. Lorsque vous discutez avec votre proche, vous pouvez aussi lui demander s'il y a quelque chose que vous pouvez faire pour lui rendre la vie plus facile. Vous pourriez par exemple aller lui faire des courses, passer des coups de fil ou même lui apporter quelque chose à manger. Il veut peut-être un massage des mains ou entendre une blague amusante. N'ayez pas peur de lui demander ce que vous pouvez faire pour soulager sa douleur. Votre proche pourrait avoir l'impression de vous accabler en vous demander de lui rendre un service, c'est pourquoi vous devrez en prendre l'initiative et le lui demander vous-même. S'il ne veut vraiment pas d'aide, acceptez-le et passez à autre chose.
  3. Votre proche va peut-être vouloir discuter d'un vieux souvenir ou il va peut-être vouloir partager une anecdote ou une idée avec vous. Vous devriez l'encourager à parler, même si le sujet qu'il aborde est douloureux ou sérieux. Passez simplement du temps avec lui et faites-lui savoir que vous vous souciez de ce qu'il a à vous dire. S'il ne pense pas clairement et s'il perd le fil de ses pensées, vous êtes là pour l'aider. Encouragez cette personne en la regardant dans les yeux et en lui posant les bonnes questions une fois qu'elle a terminé de parler  [2] .
    • Si cette personne s'agite beaucoup trop en vous parlant, vous pouvez lui demander de ralentir ou de faire une pause. Mais en général, elle a le droit de parler, c'est pourquoi vous devez la laisser faire.
  4. Même si vous devez être honnête et ouvert avec la personne mourante, vous pouvez aussi prendre du recul lorsque cela est nécessaire. Parfois, en étant trop honnête, vous allez lui faire ressentir votre douleur et une perte de contrôle, car il n'y a rien qu'elle puisse faire pour arrêter la suite des évènements. Par exemple, si votre mère vous demande si vous et votre frère êtes encore en froid, il vaudrait mieux que vous lui disiez que vous y travaillez même si c'est encore fébrile pour la soulager au lieu de lui donner la vérité brutale.
    • Lorsque vous vous souviendrez de ces mensonges pieux, vous n'allez pas regretter de les avoir dits. Cependant, vous allez regretter d'avoir été trop honnête au moment où il aurait mieux fallu lui mentir.
  5. Vous pourriez penser que tout doit être solennel lorsqu'une personne meurt, mais votre proche a peut-être d'autres plans. Il voudrait peut-être passer ses derniers jours à rire, à parler de son équipe de football au lycée ou à rire en vous racontant des anecdotes. Si vous essayez de rendre tout trop sérieux, la personne mourante pourrait souhaiter que vous changiez de sujet pour la mettre de bonne humeur de temps en temps. Vous pouvez raconter des blagues, raconter l'évènement amusant qui vous est arrivé le même matin ou demander à cette personne si elle a envie de rire. Un peu d'humour permet toujours de détendre une situation tendue  [3] .
  6. L'ouïe est généralement le dernier sens à s'éteindre lorsque les gens meurent. Vous pourriez penser qu'il ne sert à rien de parler avec une personne dans le coma ou qui se repose, mais cette personne pourrait très bien entendre ce que vous lui dites. Le simple son de votre voix peut lui apporter de la paix et du réconfort. Dites ce qui vous passe par la tête, même si vous n'êtes pas sûr que l'autre puisse l'entendre. Vos mots vont faire une différence, même si la personne à laquelle vous parlez ne répond pas tout de suite ou n'est pas capable de vous entendre  [4] .
  7. Si votre proche arrive à la fin, il pourrait souffrir d'hallucinations dues aux médicaments ou à un sentiment de désorientation. Si c'est le cas, il y a deux choses que vous pouvez faire. Si cette personne voit quelque chose qui l'effraie ou qui lui cause de la douleur, vous pouvez essayer de le ramener doucement à la réalité en lui disant que cette chose n'est pas vraiment là. Cependant, si cette personne voit quelque chose d'agréable et si elle a l'air heureuse de cette vision, il n'y a aucune raison de lui dire qu'elle hallucine, laissez-la se sentir réconfortée  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Savoir quoi faire

Télécharger l'article
  1. De nombreuses personnes pensent que leurs derniers mots doivent être parfaits pour montrer leur amour à la personne mourante et la faire partir en paix. Même si c'est une pensée admirable, si vous passez tout votre temps à essayer de trouver les bons mots, vous pourriez perdre dans votre interaction. Il est plus important de vous mettre à parler sans vous mettre trop de pression et de lui montrer clairement que vous l'aimez et que vous vous souciez d'elle.
  2. Vous pourriez penser que la meilleure chose à faire pour une personne mourante est de lui offrir des mots de réconfort, mais parfois la meilleure chose à faire est de lui offrir une oreille attentive. Cette personne pourrait vouloir vous rappeler de bons moments, parler de ce qu'elle pense de la fin de sa vie ou même rire d'un évènement récent. Il n'est pas nécessaire de l'interrompre ou de lui dire ce que vous pensez. Vous pouvez tout simplement la regarder dans les yeux, lui tenir la main et simplement faire acte de présence  [6] .
    • Regardez-la dans les yeux ou tenez-lui la main pendant qu'elle parle. Il n'est pas nécessaire d'en dire beaucoup pour lui montrer que vous l'écoutez.
  3. Vous pourriez vous faire du souci en pensant que c'est peut-être la dernière fois que vous lui parlez, qu'elle vous appelle par votre petit nom ou que vous la voyez rire. Même s'il est naturel de ressentir ce genre de choses, vous pouvez garder ces pensées et y réfléchir après la visite, pour pouvoir vous concentrer sur le moment présent et profiter des moments qui vous restent avec cette personne sans laisser vos soucis vous empêcher d'en profiter pleinement  [7] .
  4. Même si vous allez surement vous sentir accablé de tristesse, de regrets ou même de peur, vous ne pouvez pas le montrer à la personne mourante en permanence. Même si vous ne devriez pas mentir ou faire comme si vous avez complètement accepté ce qu'il se passe, vous ne devriez pas lui parler avec les yeux rouges et une voix inconsolable chaque fois que vous la voyez, car vous pourriez la démoraliser. Essayez d'apporter de la joie et de l'optimisme chez cette personne chaque fois que cela est possible. Elle doit déjà surmonter beaucoup de choses et c'est pourquoi elle n'a probablement pas envie de vous réconforter à propos de sa mort prochaine en permanence.
  5. Même s'il est important de répondre présent et de parler avec votre proche, vous devez vous aussi vous souvenir que les actions qui montrent que vous vous souciez de lui sont importantes. Cela signifie que vous devez lui rendre visite le plus souvent possible pour regarder des films ensemble, pour feuilleter vos albums photos, pour jouer aux cartes ou pour faire ce qu'il a envie de faire. Cela signifie venir la voir lorsque vous lui dites que vous allez le faire et lui montrer votre amour à travers toutes vos actions  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Savoir quoi éviter

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez avoir des sentiments compliqués pour la personne mourante et votre relation pourrait ne pas être parfaite. Cependant, il vaudrait mieux que vous lui parliez le plus tôt possible avant qu'il ne soit trop tard. Lorsqu'une personne dont vous vous souciez est en train de mourir, même si vous avez une relation compliquée avec elle, vous ne devez le voir comme une personne qui a besoin de vous, pas comme une personne avec laquelle vous devez remettre les compteurs à zéro. Si vous attendez trop longtemps pour lui parler, vous pourriez rater l'occasion.
  2. Vous pourriez avoir une relation compliquée avec cette personne et vous pourriez oublier de lui dire ces mots importants. Même si vous ne lui avez jamais dit ces mots auparavant ou si vous ne les lui avez pas dits depuis des années, il est important de le lui dire pendant que vous en avez encore le temps. Vous allez le regretter plus tard si vous ne vous faites pas du temps maintenant. Arrêtez de chercher le moment idéal pour être honnête et essayez simplement d'exprimer ce que vous ressentez.
  3. Parlez de vos souvenirs préférés ou des qualités que vous avez développées grâce à cette personne. Cela va surement engendrer un moment plein d'émotions, mais cette personne ne doit pas partir sans le savoir.
  4. Il peut être tentant de dire à une personne mourante que tout va bien aller. En général, cette personne va être suffisamment consciente de son état et va apprécier votre soutien sans essayer d'enjoliver la situation. Concentrez-vous sur votre présence auprès de cette personne au lieu de lui donner de faux espoirs une fois que la fin est proche  [9] .
  5. Votre proche se soucie encore de vous et il va vouloir savoir ce qu'il se passe dans votre vie. En partageant les bonnes nouvelles avec lui, vous allez le rendre heureux, car il va sentir qu'il fait partie de votre vie. En plus, si cette personne doit mourir bientôt, elle va être réconfortée par l'idée que vous avez une vie heureuse  [10] .
  6. Même si vous ne savez pas quoi dire, essayez de ne pas dire des choses comme : « c'était le plan de Dieu » ou alors « tout arrive pour une raison ». À moins que cette personne soit profondément religieuse ou qu'elle utilise ces mots elle-même, ce genre de discours peut être plutôt frustrant. Cela pourrait même lui faire croire qu'elle mérite de mourir et de souffrir pour une raison qu'elle ne comprend pas, ce qui pourrait l'amener à renoncer ou à se sentir en colère. Concentrez-vous plutôt sur le présent au lieu de discuter avec cette personne des raisons qui ont mené jusqu'à sa mort prochaine.
  7. Si votre proche n'a plus que quelques jours ou quelques mois à vivre, ce n'est plus le moment de lui donner des conseils médicaux indésirables. Votre proche a surement déjà tout essayé et envisagé toutes les options, ce genre de discours ne peut que le frustrer, lui faire du mal ou lui paraitre déplacé. À ce moment-là, il veut simplement être en paix. Vous ne ferez que créer du stress et de la colère en lui donnant des conseils médicaux à ce point-là.
  8. Si cette personne se sent déjà fatiguée et si elle veut simplement profiter de votre présence, ne la forcez pas à faire la conversation. Vous n'essayez pas d'égayer un ami triste et votre proche pourrait en plus être déjà épuisé physiquement et émotionnellement. Même si vous pourriez vouloir discuter avec lui ou penser qu'il vaut mieux parler au lieu de se regarder en silence, c'est votre proche qui décide si vous devez parler ou non. Vous ne devriez pas le forcer à utiliser autant d'énergie pendant ces moments éprouvants  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Soyez doux et compatissant sans tomber dans le sentimentalisme.
  • Discutez de la maladie et des traitements si la personne mourante le souhaite. Sa vie est déjà centrée en permanence sur ces sujets et il pourrait être appréciable de changer de sujet.
  • Vous pourriez avoir un point de vue bien établi à propos de l'au-delà, de la résurrection, de l'existence de Dieu, de la religion, etc. À moins que vous soyez sûr à 100 % que la personne mourante partage ces vues avec vous, gardez-les pour vous et surtout n'essayez pas de les lui imposer. Vous n'êtes pas la personne la plus importante maintenant.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 55 471 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité