Télécharger l'article Télécharger l'article

Lorsqu'un problème délicat de votre vie devient trop important, il est tout à fait naturel que vous vous tourniez vers votre mère pour en parler. Toutefois, il peut parfois être gênant de se confier à celle-ci. Cela est tout à fait normal et il y a plusieurs moyens qui permettent de faciliter la discussion. En effet, vous devez vous préparer en déterminant le moment et la manière dont la conversation doit se tenir. Il est vrai que vous serez un peu stressé(e), mais soyez direct(e) et poli(e) tout au long de cette conversation. Aussi, vous devez vous efforcer à ce que cela se termine sur une note positive, après quoi vous demanderez des conseils à votre mère et la remercierez pour le temps qu'elle vous a consacré.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre des décisions à propos de la conversation

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez discuter d'un sujet potentiellement gênant, il est important de trouver l'endroit et le moment idéal pour le faire. Le fait de vouloir discuter pendant que votre mère est stressée ou occupée ne fera que rendre une situation déjà gênante plus stressante  [1] .
    • Choisissez un moment où il n'y a pas de contrainte de temps externe. Si vous voulez parler à votre mère d'un sujet privé ou embarrassant, vous devez vous assurer que vous pouvez tous les deux discuter à ce propos pendant aussi longtemps que possible.
    • Vous devez également choisir un moment où votre mère et vous n'êtes généralement pas stressés. Vous devez éviter de lui parler d'un sujet embarrassant ou gênant lorsque vous êtes déjà de mauvaise humeur. Si généralement vous avez tous les deux du temps libre le samedi, alors cela pourrait être le bon moment pour discuter, car vous serez tous détendus.
  2. Si vous voulez discuter d'un sujet d'ordre privé avec un parent, vous serez probablement embarrassé. Cela est tout à fait normal et il sera plus facile d'aborder le problème si vous vous attendez à être embarrassé  [2] .
    • N'essayez pas de vous persuader de ne pas vous sentir gêné ou embarrassé. Cela vous incitera probablement à vous concentrer encore plus sur ces sentiments.
    • Au lieu de cela, acceptez que vous vous sentiez embarrassé, mais souvenez-vous de la raison pour laquelle vous voulez discuter. Par exemple, vous voulez peut-être parler à votre mère à propos des relations amoureuses ou du sexe. Bien que le sujet soit complexe à aborder, elle peut vous prodiguer de précieux conseils, étant donné qu'elle est plus expérimentée et plus âgée.
  3. Il n'est pas judicieux d'initier la discussion sans avoir une certaine idée de ce que vous voulez. Si vous parlez de quelque chose de privé à votre mère, cela veut dire que vous le faites pour une raison précise. Réfléchissez à la raison pour laquelle vous voulez en discuter avec elle. Le fait de savoir ce que vous voulez peut aussi vous permettre de mieux orienter la conversation  [3] .
    • Il se peut que vous vouliez juste que votre mère vous écoute. Si vous traversez une situation personnelle embarrassante, vous voudrez peut-être vous confier simplement à quelqu'un. Si tel est le cas, vous pouvez dire à votre mère que vous ne voulez pas d'avis ou de conseils.
    • Toutefois, vous pourriez vouloir recevoir des conseils sur un sujet spécifique. Dans ce cas, réfléchissez pour déterminer si ou non la contribution de votre mère serait utile. Si vous voulez des conseils, vous pouvez en demander directement. Par exemple, vous pouvez vous exprimer en disant « Maman, j'ai besoin que tu me prodigues des conseils à propos de quelque chose. »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Communiquer de manière efficace

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez être très nerveux(se) à l'idée d'approcher votre mère. Toutefois, ce que vous ignorez est qu'une simple phrase peut permettre d'engager facilement la discussion. Respirez profondément et approchez-vous d'elle pour commencer par lui parler  [4] .
    • Essayez quelque chose de simple. Par exemple, vous pouvez vous exprimer en disant « Maman, tu as une minute ? Il y a quelque chose dont je veux te parler. »
    • Si vous êtes nerveux, votre mère sera en colère, essayez donc de l'avertir. Vous pouvez vous exprimer en ces termes : « Maman, il s'est passé quelque chose qui pourrait te contrarier. De toute façon, il faut que je t'en parle, même si tu finis par m'en vouloir. »
  2. Il n'y a pas de raison à ne pas vouloir aborder le sujet de manière directe. Si vous avez quelque chose d'important à dire, faites-le sans hésiter. Le fait d'être le plus direct possible peut permettre de commencer la discussion en toute franchise et honnêteté  [5] .
    • Donnez à votre mère tous les détails nécessaires pour lui permettre de bien comprendre la situation. Vous devez éviter de faire des allusions.
    • Par exemple, commencez par vous exprimer en faisant une phrase directe et claire comme « Maman, je fréquente Joël depuis un moment maintenant et il veut qu'on ait des rapports sexuels pour la première fois. Je ne suis pas certain(ne) d'être prêt(e), mais il continue de me mettre la pression. Je ne sais vraiment pas quoi faire. »
  3. Vous pourriez ne pas forcément avoir besoin de conseils, mais il est du rôle des parents de conseiller un enfant. Même si vous n'êtes pas d'accord avec votre mère, essayez de la laisser exprimer son opinion sans l'interrompre  [6] .
    • Faites l'effort de comprendre son point de vue. Si vous vous sentez frustré par le point de vue de votre mère, faites une pause et essayez de vous mettre à sa place. Réfléchissez aux raisons pour lesquelles elle pourrait ressentir une telle émotion face à une situation.
    • Par exemple, vous l'informez que l'un de vos amis consomme de la drogue et elle a très mal réagi. Même si vous pourriez avoir l'impression qu'elle vous juge, il se peut qu'elle ait un ami qui a eu de sérieux problèmes de drogue pendant qu'ils étaient au lycée. Cela pourrait être la raison pour laquelle elle a eu une telle réaction.
  4. Si vous discutez sur un sujet d'ordre privé, sachez qu'il y a toujours des probabilités que votre mère ne réagisse pas comme vous voulez. Elle peut être inquiète, bouleversée ou même en colère. Toutefois, vous devez faire l'effort de rester calme malgré sa réaction. Vous devez éviter que la situation se transforme en une dispute, car cela ne vous aidera pas tous les deux à arranger les choses  [7] .
    • Souvenez-vous des bonnes manières. N'interrompez pas la discussion et n'élevez pas la voix.
    • Reconnaissez toujours que vous avez entendu ce que votre mère a dit, même si vous n'avez pas aimé cela. Par exemple, vous pouvez vous exprimer en disant : « Je comprends que tu penses qu'Audrey a une mauvaise influence sur moi, mais je tiens vraiment à elle comme amie. »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer sur une note positive

Télécharger l'article
  1. Vous devez à tout prix éviter que la discussion se transforme en une dispute. Même si votre mère régit mal, évitez de vous disputer avec elle. Ayez un ton calme et respectueux tout au long de la discussion, même si vous avez l'impression qu'elle est injuste  [8] .
    • Si vous avez l'impression de vous énerver, il est préférable de faire une pause. Vous pouvez vous exprimer de la manière en disant « J'ai l'impression que nous n'avançons pas dans la discussion. Pouvons-nous faire une pause et en parler plus tard ? »
    • Ensuite, vous pouvez faire quelque chose pour évacuer votre colère. Par exemple, vous pouvez faire une promenade ou vous confier à un ami.
  2. Votre mère peut ne pas réagir de la manière dont vous vouliez. Elle peut se mettre en colère sur le sujet ou même vous punir. Elle peut encore établir une nouvelle règle à propos de votre comportement. Dans le cas où elle réagit mal, faites l'effort de gérer cela de manière efficace  [9] .
    • Si elle vous parle ou vous fait la morale d'une façon qui ne vous est vraiment pas utile, faites en sorte qu'elle le sache. Exprimez-vous en disant « Je n'ai vraiment pas besoin de conseils, je voulais juste discuter. »
    • Si elle établit une règle par rapport à votre comportement (par exemple elle dit « Je ne veux plus du tout que tu fréquentes Krista »), acceptez cela pour le moment. Vous pouvez discuter à nouveau avec elle une fois qu'elle se sera calmée. Le fait de vouloir argumenter pourrait l'inciter à corser la règle  [10] .
  3. Vous vouliez peut-être recevoir des conseils de votre mère. Cela peut être la raison pour laquelle vous avez initié la discussion. Si vous voulez des conseils, faites-en la demande après l'avoir informé du sujet. Vous pouvez vous exprimer en disant « Je voulais juste recevoir des conseils, parce que je ne sais pas trop quoi faire  [11] . »
    • Gardez à l'esprit que ce n'est pas parce que quelqu'un vous prodigue des conseils que vous devez les suivre. Toutefois, il peut être utile de simplement écouter et de tenir compte de son point de vue.
  4. Certains sujets peuvent très complexes pour être soumis à l'appréciation de votre mère. Si celle-ci réagit très mal et ne veut pas en discuter, rapprochez-vous d'un autre adulte  [12] .
    • Vous pouvez discuter avec un autre parent, par exemple un oncle, une tante, un parent à un ami ou encore une sœur ou un frère plus âgé.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 6 909 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité