PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les relations sont difficiles à entretenir et les ruptures en sont plus dures à supporter. Après une rupture, il se peut qu'il y ait plusieurs raisons pour lesquelles vous voudriez continuer à parler avec votre ex. Ce peut être pour maintenir un lien amical avec lui, bien que votre relation n'ait point fonctionné. Ce peut être aussi pour réclamer une certaine distance si vous vous côtoyez encore. Vous avez peut-être des enfants et pour cette raison vous devez parler au moins de leur bienêtre. Il se peut que vous ayez même l'envie de reprendre la relation. Toutefois, avant de le contacter, prenez la peine de réfléchir à vos raisons. Quelles que soient ces raisons, il existe un certain nombre d'étapes que vous pouvez suivre pour y arriver.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Réfléchir sur ses raisons

PDF download Télécharger l'article
  1. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vouloir ou avoir l'envie de lui parler. Et pour ce faire, il existe de multiples perspectives à prendre en compte. Est-ce que vous essayez de parler à votre ex parce que jusqu'ici vous n'êtes plus resté en contact ? Ou étiez-vous resté amis et maintenant vous désirez lui parler afin de réclamer plus de distance ? Voulez-vous parler à votre ex parce que vous avez des enfants ? Réfléchissez un tant soit peu à vos raisons pour vous assurer de ce que vous voulez vraiment faire  [1] .
  2. Bien que votre relation ait déjà pris fin, il doit forcément y avoir eu un bon souvenir à un certain stade. Il ne servira à rien de continuer à vous plaindre ou à vous souvenir des blessures et cela n'améliorera pas le lien qui existe entre vous actuellement si vous essayez de rester des amis  [2] .
    • Si vous avez des enfants avec votre ex, voyez également les conséquences qu'auront vos plaintes sur votre progéniture. Vous ne devrez pas donner aux enfants l'impression qu'ils ont un parent horrible en vous plaignant tout le temps.
  3. Ne tournez pas autour du pot. S'il y a quelque chose d'important que vous devez ou avez envie de dire à votre ex, dites-le sans subtilité. Évitez les remarques passives et les insinuations, soyez claire et honnête. Expliquez toutes les limites potentielles dont vous avez besoin (par exemple les messages, pas de messages, les courriels, pas de courriels, etc.)  [3] .
  4. Est-il probable que vous soyez à la recherche d'une relation occasionnelle qui implique uniquement le sexe ? Bien que votre ex puisse être un candidat potentiel, il est probable qu'il ait toujours des sentiments pour vous. Le fait d'essayer d'entretenir une nouvelle sorte de relation avec ex sans avoir fixé des attentes claires risque de vous briser le cœur à nouveau  [4] .
  5. Il est plus facile de se confier à ses proches lorsqu'on est désespéré ou en solitude. Vous pouvez penser que votre ex en est la personne idéale pour vous remonter le moral. Toutefois, vous devez vous garder de compter sur votre ex comme votre soutien émotionnel. Tournez-vous vers d'autres amis ou cherchez d'autres sources de soutien  [5] .
  6. Quelle que soit votre décision finale (parler ou ne pas parler à votre ex), souvenez-vous qu'il y a une raison pour laquelle vous aviez rompu. Toutefois, si vous pensez avoir un moyen d'arranger les choses, soyez donc réaliste. Un rendez-vous de plus ne veut pas du coup dire que votre ex est une nouvelle personne. De plus, toutes promesses de changement venant des deux côtés seraient inutiles  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Entrer en contact

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est possible que vous ayez parlé à votre ex il y a belle lurette. Beaucoup de choses auraient changé de vos côtés. Envisagez de renouer contact petitement, peut-être via les réseaux sociaux. Écrivez directement à votre ex et dites-lui les changements positifs qu'il y a eu de votre côté depuis votre dernière conversation. Essayez de ne pas exagérer, soyez bref, simple et amical. Donnez-lui l'occasion d'être amical en retour  [7] .
  2. Si votre ex répond et semble être intéressé à discuter davantage, proposez une rencontre dans un endroit que vous aimiez et y aviez passé de bons moments. Proposez autant d'idées que possible et demandez-lui celle qu'il préfère le mieux  [8] . S'il n'est pas disponible pour vous rencontrer en personne ou si elle ne vit pas proche de vous, envisagez donc de discuter par téléphone. Demandez-lui les jours ou l'heure à laquelle il serait disponible et appelez-le. Le fait de prévoir cela vous évitera toute possibilité de perdre contact à cause de vos horaires chargés  [9] .
    • Par exemple, y a-t-il une cafétéria en particulier ou un restaurant où vous alliez avec votre ex et qui ne vous rappelle que de bons souvenirs ? Ou peut-être un parc ou une boulangerie qui ne présente pas de souvenirs avec vous ? Choisissez un endroit de ce genre pour une première rencontre pour que rien concernant ce dernier n'empêche l'épanouissement de votre relation.
    • Si votre relation avec votre ex semble être conflictuelle, mais que vous ayez envie de vous rencontrer et de parler, par exemple de vos enfants, une place publique serait l'endroit idéal afin de que vous puissiez contrôler vos émotions.
    • Skype est un meilleur moyen plus facile et moins couteux pour rester en contact en cas de longue distance (ou même de petite distance) pour régler cette situation. Du moment que vous avez tous les deux un ordinateur ou une tablette en plus d'une connexion Internet, vous avez la possibilité d'utiliser Skype. L'avantage avec Skype est que vous n'êtes pas tenu d'utiliser la caméra si vous n'en avez pas besoin.
  3. Si vous voulez maintenir la relation amicale avec votre ex, un geste attentionné peut l'encourager à penser à vous de façon positive. Le genre de geste que vous ferez dépendra de vous, mais cela doit être relatif à votre personnalité et dépendra aussi de ce qui vous semble mieux à faire. N'allez pas jusqu'à le rendre mal à l'aise, mais pensez à quelque chose qu'il apprécierait et aimerait. Une possibilité serait de lui prouver que vous vous souvenez de quelque chose de spécifique qu'il aime (par exemple, son amour pour un chocolat spécial qui n'est disponible que dans une seule boutique, sa passion pour un type de thé qu'il aime spécialement prendre, etc.). Ceci lui prouvera que vous vous souvenez des bons moments que vous aviez passé ensemble  [10] .
    • Par exemple, il se peut que votre ex aime vraiment une bière artisanale particulière qui se vend seulement à des endroits rares ou qu'il aime collectionner des figurines ou des boules à neige. Quelque chose de très simple et moins cher, mais attentionné serait bien pour lui rappeler que vous avez gardé bons souvenirs de lui.
  4. Il y a une raison pour laquelle vous aviez initié cette prise de contact. Vous avez décidé d'entretenir une sorte de relation avec votre ex. Assurez-vous d'avoir clairement compris la raison et expliquez-la bien à votre ex. Si vous voulez simplement une relation amicale, faites-le savoir à votre ex. Si vous envisagez de reprendre, dites-le-lui. Si vous voulez contacter votre ex uniquement pour discuter des questions relatives à vos enfants, faites-le lui comprendre. Il y a de fortes chances qu'il soit en train de se demander ce que vous voulez et risque de vous prendre au dépourvu avec cette question un jour. Préparez-vous à lui répondre  [11] .
    • La meilleure façon d'exprimer clairement vos intentions est d'avoir un objectif. Déterminez précisément ce que vous attendez de votre ex et attelez-vous à cela. Si vous voulez vous mettre à nouveau ensemble, dites clairement cela dès le début. Si vous voulez juste un lien amical, il faudrait qu'il comprenne immédiatement cela. De plus, s'il vous demande d'envisager moins que ce que vous voulez, pensez franchement à renoncer.
  5. Souvenez-vous qu'il y a une raison pour laquelle vous aviez rompu. Il est possible que votre ex ait enduré des difficultés émotionnelles après votre rupture sans que vous ne le sachiez ou le compreniez. Vous devez vous préparer au cas où elle émettrait des réactions négatives face à vos suggestions même si vous n'avez que de bonnes intentions. Ne faites pas de ce rejet un drame et gardez-vous de faire ou de dire quelque chose que vous regretterez plus tard  [12] .
    • Avant de parler ou d'aller le rencontrer, pensez à toutes les réactions possibles qu'il peut avoir, qu'elles soient bonnes ou négatives. Pensez à la raison pour laquelle elle pourrait avoir chacune de ces réactions. Préparez vos réponses en conséquence pour ne pas être surpris au moment ou dans la mesure où ces choses arrivaient.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Tenir la discussion

PDF download Télécharger l'article
  1. Nous avons tous des styles de communications légèrement différents. Ces styles peuvent affecter la manière dont votre ex comprendra ce que vous lui dites. Si vous avez une bonne maitrise de votre propre manière de communiquer, vous saurez mieux vous faire comprendre. Ceci vous évitera la confusion et les conflits, mais pourrait également vous aider à changer votre style si vous savez que votre ex ne réagira pas convenablement à votre mode de communication  [13] . Par exemple, si vous êtes du genre à être très direct dans vos propos, mais savez qu'il panique facilement, vous pourriez adoucir votre façon d'être direct tout, au moins pour le premier contact.
    • Les communicateurs d'affiliation ont tendance à aimer la collaboration. Lorsqu'ils doivent prendre une décision, ils reçoivent plusieurs opinions de différentes personnes avant de parvenir à une conclusion. Cela veut dire qu'ils sont plus disposés à écouter la suggestion de leurs partenaires et prennent en compte leurs opinions lorsqu'ils prennent des décisions.
    • Les communicateurs concurrentiels aiment la force et la dominance. Ils ont tendance à prendre les décisions seuls et sans collaborateurs. Ils ont tendance à s'affirmer (mais sans être nécessairement agressif), sont directs et défient parfois ceux qui ne sont pas du même avis qu'eux.
    • Les communicateurs directs sont exactement comme le nom le suggère. Ils disent les choses telles qu'elles sont et ne tournent pas autour du pot. S'ils veulent quelque chose en particulier, ils vous le disent. Si vous faites quelque chose qu'ils n'aiment pas, ils vous le diront. Cette franchise leur permet de vite se faire comprendre. Il y a toujours une petite confusion à comprendre vraiment ce qu'ils veulent. Ce sont des gens qui sont parfois agressifs et énergiques.
    • Les communicateurs indirects ont de la peine à exprimer ce qu'ils pensent, veulent ou ce dont ils ont besoin. Ils peuvent laisser entendre des choses espérant que leur interlocuteur les comprend en lisant entre les lignes. Il semble y avoir plus de confusion et de malentendus avec ces types de communicateurs, mais ils sont moins agressifs.
  2. L'écoute est un facteur capital dans la communication. Être un auditeur actif voudra dire comprendre ce que dit votre ex (ce qu'il dit et ce qu'il veut signifier). Le fait de prêter l'oreille est même plus important lorsque vous pensez à toutes les distractions dont vous pourriez profiter lors de la conversation. Votre téléphone portable, les klaxons de véhicules, les télévisions, le bruit des gens qui disputent, etc., toutes ces choses ont une façon de détourner votre attention de la conversation. Il existe beaucoup de choses que vous puissiez faire pour devenir un auditeur actif et meilleur  [14] .
    • Réaffirmez et faites le résumé de tout ce que vous aviez entendu. N'hésitez pas à les réaffirmer en des termes plus clairs et simples. Ce faisant, non seulement votre ex saura que vous lui accordez l'attention, mais cela lui permettra également de savoir si vous aviez vraiment compris ce qu'il essaie de dire.
      • Par exemple, vous pourriez dire, Je t'entends dire que tu veux passer prendre les enfants un weekend sur deux au lieu tous les weekends. Est-ce vrai ?
    • N'interrompez pas. Si votre ex essaie de dire quelque chose, prêtez-lui attention en le regardant dans les yeux, en hochant la tête ou en disant de petits mots pour l'encourager à continuer. Laissez-le dire tout ce qu'il a à dire sans le forcer à s'arrêter et à perdre le fil. Cela voudra dire qu'il faut garder le silence pendant que l'autre personne réfléchit ou essaie de trouver les mots justes pour s'exprimer.
    • Posez des questions. S'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas ou si vous voulez de clarification, posez des questions. Si vous voyez que votre ex vient à peine de toucher un point sensible, posez-lui des questions pour qu'il vous donne plus de détails.
      • Essayez de poser des questions ouvertes et non accusatives. Par exemple, Comment nous vois-tu en train d'interagir à l'avenir ?
    • Validez les émotions de votre ex. Faites montre d'empathie envers ce qu'il dit. Si vous avez l'impression qu'il dit des choses vraiment frustrantes, dites-lui qu'il semble être vraiment frustré. Dites des choses qui l'encouragent à s'ouvrir à vous. S'il venait à peine de vous confier quelque chose qu'il avait du mal à dire, remerciez-le de vous avoir fait part de cela.
  3. Veillez à ce que la combinaison de votre style de communication ainsi que votre capacité d'écoute n'atténuent point ce que votre ex tente de vous dire. Cela est très important si l'une des raisons pour lesquelles vous aviez rompu était due à l'absence ou à une mauvaise communication. Si les techniques de communication que vous utilisiez ne fonctionnent pas, essayez cette fois-ci quelque chose de nouveau sinon vous risquez de ne pas aller de l'avant. Il existe beaucoup de choses dont il faut se souvenir de ne pas faire lorsque vous discutez avec votre ex  [15] .
    • Ne posez pas beaucoup de questions commençant par pourquoi , surtout si la question doit commencer comme ceci Pourquoi n'avais-tu pas… Le fait de poser ces genres questions rend facilement les gens défensifs et vous pourriez finir par vous disputer.
    • Ne minimisez pas les sentiments de votre ex en disant qu'elle ne devrait pas s'inquiéter de ceci ou de cela et que rien ne devrait l'ennuyer. Vous n'êtes pas le juge de ce qui peut ennuyer ou de ce qui ne peut pas inquiéter les autres. Tout le monde a le droit de se sentir ennuyé ou de s'inquiéter pour quelque chose.
    • Si vous commencez par poser des questions d'éclaircissement pour aider votre ex à mieux expliquer un fait, mais que ce dernier semble vraiment être réticent à vous parler, arrêtez donc. Ne l'obligez pas à dire ce qu'il n'a pas envie de dire. S'il a quelque chose à vous dire, il vous le dira lorsqu'il sera disposé à le faire.
    • Ne prétendez pas connaitre les sentiments de votre ex. Cela implique le fait de lui raconter une histoire à propos de votre vie concernant toute histoire qu'il vous a racontée concernant sa personne. S'il vous parle d'un moment auquel il s'est vraiment fâché à cause d'un évènement qui s'est passé, ne transformez point ceci en une histoire qui vous concerne et ne parlez pas d'un moment où vous étiez vraiment en colère.
  4. Si vous essayez d'expliquer à votre ex ce que vous sentez (ou sentiez), ne transformez pas cela en une occasion d'accusation où vous ne ferez que lister tout ce qu'il vous a fait de mal en disant Tu m'as toujours ignoré , Tu n'as jamais voulu passer du temps avec moi ou Tu as toujours préféré passer du temps avec d'autres amis . En lieu et place, veillez à utiliser le pronom Je dans toutes les phrases que vous faites comme Je me suis senti ignoré , Je m'étais fâché lorsque je n'arrive pas à passer assez de temps avec toi ou Je me sens parfois abandonné [16] . De la même façon, essayez de ne pas exagérer en utilisant les termes comme toujours ou jamais lorsque vous parlez des choses qui s'étaient passées.
  5. Vous n'êtes pas obligé d'avoir toujours raison. De plus, votre ex n'est pas obligé d'être toujours du même avis que vous et vice-versa. Le but de votre conversation n'est pas de vous disputer ou de faire un débat dans lequel quelqu'un doit gagner. Vous êtes là pour avoir une sérieuse et intelligente discussion avec votre ex sur un sujet important. Il ne s'agit pas d'une situation de gagnant et de perdant  [17] .
    • Cela ne signifie pas que vous ne devez pas vous sentir ému face aux sentiments ou aux idées de votre ex. Vous pouvez vous sentir frustré ou agacé par quelque chose qu'il fait ou dit. Gardez-vous de manifester ces émotions sans réfléchir à l'avance. Prenez le temps de penser à la raison pour laquelle votre ex a dit ou fait quelque chose et demandez-vous s'il n'a peut-être pas raison.
  6. Vous et votre ex êtes des humains. Vous éprouverez des émotions à des moments qu'il ne faut pas, mais cela ne veut pas dire que vous devez les empêcher. Il n'y a pas de mal à éprouver des sentiments ou des émotions, mais il est important de savoir le moment auquel vous devez déverser vos émotions sur l'autre et le reconnaitre. Vous pourriez même avoir des explications parfaitement raisonnables par rapport à ce qui provoque parfois ses sentiments et idées en vous, ce qui pourrait possiblement être dû à vos expériences antérieures  [18] .
    • Par exemple, si vous étiez sorti avec des gens qui, par le passé, vous ont trompé et le moyen par lequel ils le faisaient était de vous mentir qu'ils travaillaient tard au service, vous pourriez penser la même chose de manière rationnelle si votre partenaire vous dit qu'il est tenu de travailler tard au service. Prenez la peine d'expliquer cela à votre partenaire. Dites-lui l'origine de ces pensées que vous éprouvez et que vous vous êtes rendu compte qu'il n'a rien fait de mauvais pour que vous perdiez confiance en lui, mais que vous éprouvez toujours ces sentiments à cause de vos expériences passées.
    • Parfois, les pensées et les sentiments que nous éprouvons peuvent être irrationnels. Par exemple, vous pouvez être jaloux du fait que votre ex ait un nouveau partenaire malgré que vous n'ayez pas l'envie de renouer avec lui. Vous éprouvez ses sentiments juste parce que vous tenez beaucoup à votre ex. Il est tout à fait normal que vous ayez ces sentiments.
  7. Étant donné que vous tenez cette conversation dans un but spécifique que vous voudrez atteindre avec votre ex, vous avez besoin d'être explicite, concis, le plus honnête que possible et ce, le plus tôt que possible. Expliquez clairement ce que vous attendez de sa part et de votre relation. Expliquez vos attentes de la discussion. Expliquez les raisons pour lesquelles vous avez ces sentiments. Admettez que vous avez des désirs et des besoins et que cela est tout à fait normal.
    • Demeurez compréhensif et honnête même si votre ex ne vous traite pas avec égard. S'il finit par vous traiter mal ou vous dire des choses blessantes, souvenez-vous que vous vous êtes déjà préparé pour cela. Vous pouvez surmonter cette situation et tout ira bien. Ce n'est pas la peine que vous vous rabaissiez à son niveau et vous comportez réciproquement sans égard envers lui. Vous pourriez finir par le regretter plus tard  [19] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Oublier son ex

PDF download Télécharger l'article
  1. Rompre avec quelqu'un, surtout une personne à qui vous tenez vraiment, peut vous donner l'impression que le monde s'écroule autour de vous. Il importe que vous vous souveniez qu'il y a bien une raison pour laquelle les relations prennent fin. Il y avait certainement une véritable raison pour laquelle vous et votre ex aviez rompu, même si vous n'arrivez pas à vous en souvenir pendant vos jours les plus sombres. Évitez de poursuivre une relation qui ne fonctionnera point  [20] .
  2. Sachez qu'il est normal de ressentir la tristesse et le chagrin. Ne vous forcez pas à faire des choses que vous n'aimerez pas faire. Il est mieux de s'obliger à rester au lit toute la journée et faire croire que vous êtes malade. Il n'y a pas de mal à manger trop de chocolat. L'une des choses les plus importantes est d'éviter de vous permettre le luxe de contacter votre ex pour vous remonter le moral. Vous pouvez y arriver  [21]  !
  3. Vous êtes plus fort que vous ne le croyez. Vous vous en sortirez même si vous n'en avez pas le moindre espoir tout de suite. Il se peut que vous reviviez certains évènements et vous attardiez sur les raisons pour lesquelles la relation n'avait pas fonctionné. Le fait est qu'il est probable que vous n'ayez vraiment pas conscience de la raison. Il pourrait ne pas y avoir une bonne raison. Toutefois, vous n'êtes pas tenu de comprendre les raisons de votre rupture avant de la surmonter. Vous n'avez qu'à passer l'heure, le jour, la semaine, une fois pour de bon  [22] .
  4. N'essayez pas de combattre seul votre chagrin. Contactez les amis, les proches et des spécialistes pour avoir de l'aide. Parlez de vos sentiments et donnez-vous la possibilité de chagriner. Il est important que les gens sachent que vous souffrez et vous pourriez vous sentir soulagé de savoir que vous n'êtes pas la seule personne à connaitre vos sentiments. Si vous avez du mal à parler, essayez de prendre note de vos pensées et sentiments dans un journal intime et tenez compagnie à vos amis et proches  [23] .
  5. Après avoir traversé plein de jours sans être capable de clairement réfléchir et de faire quelque chose de productif, vous pouvez commencer à penser à la façon dont cette expérience entière vous rendra plus fort. Vous commencerez également à comprendre qu'autant que vous vous sentiez, vous vous sentirez maintenant mieux contrairement à récemment. Vous avez changé. Vous étiez capable de vous guérir un tant soit peu. La guérison totale est inévitable  [24] .
  6. Une fois que vous vous sentez en cours de rétablissement, essayez de renouer avec vos activités quotidiennes. Menez des activités de relaxation au cours desquelles vous pouvez vraiment vous divertir (par exemple, allez faire une promenade, lisez un livre, prenez un bain de mousse, etc.). Apprenez à dire non lorsqu'il le faut. Sortez ou restez à l'intérieur comme vous le voulez. Dormez suffisamment et mangez correctement  [25] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 31 994 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité