Télécharger l'article Télécharger l'article

Faire une nuit blanche peut être très difficile, en particulier si tu es toujours un enfant. Tu peux connaitre de longues périodes de somnolence et de sommeil inattendues, surtout si tu as moins de 10 ans. Cependant, tu peux réussir à rester debout toute la nuit sans aucun problème. Dans la matinée, tu regretteras certainement de ne pas avoir dormi, mais il est sûr que tu te seras bien amusé pendant toute la nuit.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Que faire avant de commencer

Télécharger l'article
  1. Il s’agit du début de la nuit (entre 9 heures et minuit), du milieu de la nuit (entre minuit et 2 heures du matin), la fin de la nuit (2 à 4 heures du matin) et le lever du soleil (entre 4 et 9 heures du matin). La tentation de s’endormir sera de plus en plus importante à mesure que la nuit s’installe.
  2. Avant de commencer la nuit, tu dois avoir prévu ce que tu vas faire pour t’occuper, car si tu n’as pas de liste, tu risques beaucoup plus de t’endormir.
  3. Prévois également de garder dans ta chambre les appareils que tu souhaites utiliser, mais aussi de faire une longue sieste.
    • Dine aussi tard que possible et autant que possible.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Que faire au début de la nuit (21 h à minuit)

Télécharger l'article
  1. Essaye de jouer à des jeux afin de stimuler ton cerveau. Tu peux utiliser ta console (PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One, PSP, PS Vita, Wii, Wii U, 3DS, iPad ou tout autre appareil). Les téléphones sont eux aussi très utiles, mais n’oublie pas ton chargeur.
  2. Si tu restes sur des sites d’information, d’actualité ou éducatifs et ennuyeux (comme Wikipédia ou le Monde), tu risques de ralentir le fonctionnement de ton cerveau et de ressentir le besoin de dormir. Choisis plutôt des sites ludiques comme Miniclip, FOG ou CBBC Games qui stimuleront ton cerveau et t’aideront à garder les yeux ouverts.
  3. Si tu joues à des jeux sur ton ordinateur, choisis ceux qui te permettront d’interagir avec des personnes réelles, comme Team Fortress, Left 4 Dead, World of Warcraft, Club Penguin, ROBLOX, Tanki Online, etc. Tu peux également aller sur les sites de puzzles comme Sporcle, Fun Trivia, BrainBashers et Triviaplaza. Les puzzles t’encouragent à réfléchir et te permettront donc de rester plus longtemps éveillé.
  4. Facebook propose de nombreux jeux comme Kingdoms of Camelot, Cityville, FarmVille et You Don’t Know Jack. Family Feud est également un excellent choix, car il permet de stimuler ton cerveau. Si tes amis sont eux aussi connectés, tu pourras plus facilement rester éveillé. Si tu commences à somnoler, asperge ton visage avec de l’eau froide afin de donner un coup de fouet à ton corps et te réveiller.
  5. Si tu aimes jouer à un jeu en particulier, rejoins un forum sur ce thème et échange avec les autres joueurs.
  6. C’est une excellente option si tu ne disposes pas d’un ordinateur. Plus tu te déplaceras, plus tu parviendras à rester éveillé. La Wii est idéale. Si tu n’en as pas, tu peux simplement utiliser une PSP, une DS, une Xbox ou une autre console portative.
    • Si tu n’as pas un accès Internet illimité sur ton ordinateur, car tes parents ont imposé une limite, réfère-toi au conseil plus haut.
    • Regarde des vidéos sur YouTube, c'est une excellente manière de s'occuper.
  7. Si tu utilises des écouteurs, laisse une oreille libre afin de pouvoir entendre si tes parents s’approchent de ta chambre. Une fois que tu auras passé le milieu de la nuit, tu n’auras plus à t’inquiéter.
  8. Si tu n’as pas de console de jeux, tu peux regarder des émissions intéressantes afin de stimuler ton esprit. Tu peux regarder des dessins animés ou des séries télévisées ou même un film pour enfants. Cependant, ne regarde pas de documentaires ou le journal télévisé, car ils risquent de t’endormir.
  9. Jouer seul à un jeu de société ou de cartes n’est pas aussi ennuyeux que tu peux le penser. Tu peux inventer des règles que tu n’aurais jamais pu suivre en jouant avec d’autres personnes.
  10. Ces activités ne réveilleront pas tes parents et s’ils te prennent sur le fait, tu pourras toujours trouver une excuse toute faite, comme « je n’arrivais pas à dormir, donc j’ai pris un livre ».
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Que faire au milieu de la nuit (minuit à 2 h du matin)

Télécharger l'article
  1. Tu risques certainement de t’ennuyer à ce moment de la nuit, car tu t’adonnes à la même activité depuis bientôt trois heures. Ce n’est pas la partie la plus amusante de ta nuit blanche. Suis les conseils suivants pour t’occuper.
  2. Allume une veilleuse pour pouvoir lire, mais surtout n’allume pas la lampe principale de ta chambre ou tes parents risquent de se rendre compte que tu ne dors pas et de te faire la morale. Assure-toi de lire un livre intéressant ou tu peux t’endormir. Lis par exemple Harry Potter ou Le petit Nicolas.
  3. Attention, car cette activité a tendance à endormir certaines personnes. Donc si tu veux vraiment regarder un film, attends cette partie de ta nuit. Tu peux regarder des James Bond, le film des Simpsons, Batman, Divergente, The Hunger Games, etc.
  4. Si tu n’en as pas, ouvre simplement ta fenêtre et assois-toi près d’elle. Place le ventilateur dans ta direction afin que tu aies la chair de poule. Cela enverra un signal à ton cerveau qui réveillera certaines parties de ton corps. Si tes parents ne te laissent pas ouvrir ta fenêtre, ne le fais pas.
  5. Regarde un film, augmente le son et joue à un jeu, construis un château de cartes, peins un tableau. Bref, trouve une occupation pour rester éveillé.
  6. Allume la radio et baisse le son. Tu peux également jouer à un jeu vidéo. N’utilise pas la Wii, car tu risques de réveiller tes parents en faisant trop de bruit pour te déplacer.
  7. Regarde un film que tu as déjà vu plusieurs fois et allume la radio en réglant le son pour qu’il soit légèrement plus fort que celui de la télévision.
  8. Regarde un film que tu as déjà vu plusieurs fois, allume la radio et joue à un jeu vidéo sur ta console.
  9. Le fait de ne faire qu’une seule chose à la fois risque de t’endormir. Ne te contente pas de regarder la télévision à cette heure de la nuit ou tu seras somnolent, car ton cerveau ne sera pas suffisamment stimulé.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Que faire à la fin de la nuit (2 h à 4 h du matin)

Télécharger l'article
  1. Si tes parents se lèvent très tôt pour partir travailler, éteints la radio, la télévision et repose ton livre. Assure-toi de bien connaitre l’heure à laquelle se lèvent tes parents afin qu’ils ne réalisent pas que tu n’as pas dormi.
  2. Si tu entends tes parents marcher dans le couloir, cache ta console ou ton livre sous ton oreiller et fais semblant de dormir. Fais attention de ne pas t’endormir. C’est une erreur souvent commise. Lorsqu’ils seront partis, tu peux continuer de te divertir.
    • Si tes parents te surprennent, dis-leur que tu viens de te réveiller. Tu peux aussi dire que tu n'arrives pas à dormir.
  3. Si tes parents ne se lèvent pas trop tôt, cette partie de la nuit est la plus risquée, car tu auras très envie de dormir. Ouvre tes rideaux ou tes volets, mange dans ta chambre et étire-toi en écoutant la radio.
  4. Profite de ce moment pour te laver le visage ou les dents ou même prendre une douche.
  5. Cela t’aidera à rester éveillé.
  6. Discute sur Internet ou envoie des messages à tes amis. À mesure que la nuit avance et si tes parents ne se réveillent toujours pas, les jeux vidéos sont un excellent moyen de rester éveillé.
  7. Commence par te laver le visage et les dents.
  8. Reste en position assise et profites-en pour écouter de la musique douce.
  9. Quand le soleil sera levé, prends une douche froide et rebrosse-toi les dents. Prends également un bon petit-déjeuner.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Que faire le jour suivant

Télécharger l'article

Conseils

  • Si tes parents utilisent le même ordinateur que toi, efface ton historique.
  • Lève-toi toutes les heures pour que ton corps reste actif.
  • Renseigne-toi pour savoir à quelle heure se lève le soleil afin que tu puisses commencer ta journée. Ta famille pensera certainement que tu te lèves plus tôt pour t’occuper.
  • Si tu as un nouveau jeu vidéo et que tu n’y as jamais joué, profite de cette nuit blanche. Tu resteras plus longtemps éveillé et il devrait t’occuper pendant plusieurs heures.
  • Les téléphones portables sont un excellent moyen de rester éveillé. Si tu sens que tu as envie de dormir, sors immédiatement ton portable et envoie des messages. Invente des histoires, même si tu ne les envoies pas. Cela te permettra de stimuler ton cerveau.
  • Mange ou bois quelque chose de sucré comme du chocolat, des fruits ou un soda. Ne consomme cependant pas trop de sucre, car cela risque de te fatiguer. Si tu n’as rien de sucré dans tes placards, bouge pour rester actif.
  • Rapporte des gâteaux, des bonbons et des boissons sucrées dans ta chambre, au cas où tu aurais faim en plein milieu de la nuit. Cache-les bien si tes parents ne t’autorisent pas à manger dans ta chambre.
  • Fais un concours avec un ami pour savoir lequel de vous deux arrive à rester éveillé le plus longtemps. Si tu aimes la compétition, tu parviendras plus facilement à faire une nuit blanche, car tu souhaites gagner. Reste en contact avec ton ami toute la nuit afin de déterminer qui est le vainqueur.
  • Si tu commences à être très fatigué, passe un peu d’eau froide sur ton visage et fait un peu d’exercice (comme des pompes).
  • Regarde des vidéos sur YouTube. C’est un excellent moyen de gagner du temps.
Publicité

Avertissements

  • Certaines personnes seront épuisées et même étourdies le lendemain. Essaye de commencer par te coucher un peu plus tard chaque soir et tu devrais ne pas souffrir de ce genre de problèmes après une nuit blanche.
  • Le café ou le thé sont indispensables après une nuit blanche.
  • Évite de faire une nuit blanche avant une journée d’école, car tu auras besoin de te reposer.
  • Une nuit blanche affaiblit tes capacités mentales pour les 4 jours suivants.
  • Si tu passes une nuit blanche et que tu as des cernes sous les yeux, tes parents suspecteront que tu n’as pas dormi de la nuit.
  • Lorsque tu te couches trop tard, ton sommeil risque d’être perturbé. Si tu ne dors pas entre 2 et 6 heures du matin, il te sera plus difficile de retrouver le sommeil.
  • Tu auras certainement très faim. Ne mange pas trop ou tu n’auras plus d’appétit pour le petit-déjeuner le lendemain matin et cela semblera suspect.
  • Ne te recouvre pas d’une couverture, car tu risques d’être plus fatigué. Passe plutôt un peignoir.
  • Attention, ne fais pas de nuit blanche avant un jour d’école ou tu ne seras pas aussi actif.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 312 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité