Le fait de peindre vos figurines en plastique constitue un excellent moyen d'amener votre passetemps à un niveau supérieur. Peindre les détails complexes et attendre que les couches sèchent peuvent prendre du temps. Toutefois, le processus est très amusant et gratifiant. Utilisez des pinceaux et de la peinture en aérosol pour appliquer les couleurs, de la plus grande couche jusqu'aux plus petits détails de la figurine. Prenez votre temps et travaillez lentement. Appliquez les couches de façon uniforme et superposez-les pour vous assurer que les figurines présentent chaque fois un bel aspect. Lors de la pulvérisation de la peinture, faites usage de jets rapides pour obtenir des couches uniformes. Si vous vous entrainez suffisamment, vous obtiendrez de jolies figurines en un rien de temps !
Étapes
-
Utilisez de la peinture acrylique pour figurines pour faciliter le processus. Ce type de peinture est plus utilisé chez la plupart des passionnés de figurines, car elle n'est pas très difficile à utiliser et se dilue bien dans l'eau. En revanche, il ne dure pas aussi longtemps que les peintures en aérosol ou la peinture-émail. Utilisez-le uniquement si vous avez un besoin spécial en matière de durabilité [1] X Source de recherche .
- Il est également facile de retoucher les couches de peinture acrylique lorsqu'elles se décolorent ou se tachent.
- Vous avez également la possibilité d'utiliser de l'eau pour nettoyer les éclaboussures de peinture acrylique. Si elle sèche avant que vous n'ayez le temps de la nettoyer, vous pouvez la frotter avec de l'eau savonneuse.
- La peinture acrylique pour figurines est disponible dans tous les magasins d'artisanat.
-
Créez une finition résistante avec de la peinture-émail. Il s'agit d'une peinture épaisse et résistante qui nécessite quelques gouttes de diluant pour avoir une texture lisse. Vous ne pourrez pas vous en servir sans y ajouter un dissolvant acide, tel qu'un diluant à peinture. Utilisez de la peinture-émail pour créer une finition permanente qui ne s'endommagera pas facilement [2] X Source de recherche .
- La quantité de diluant requise dépend du type de finition que vous souhaitez créer. Utilisez un peu pour rendre la couche plus épaisse, mais mélangez les deux produits en parts égales pour créer une couche de couleur presque transparente.
Avertissement : la plupart des peintures-émail sont nocives et pour cela, vous devez porter un masque de protection lorsque vous les manipulez dans un environnement fermé. Vous devez également porter des gants pour éviter que cela n'entre en contact avec vos mains. Lisez attentivement les instructions qu'il y a sur le récipient du produit avant de vous en procurer. Ce faisant, vous êtes certain(e) de toujours prendre les mesures de sécurité appropriées.
-
Utilisez des pinceaux synthétiques pour éviter l'effilochage des poils. Les pinceaux en plastique ou naturels moins chers commencent à s'effilocher après un certain temps. Par contre, les pinceaux synthétiques de bonne qualité ont tendance à conserver leur forme. Quant aux plus petits pinceaux synthétiques, ils sont moins susceptibles de s'endommager lorsque vous donnez de plus petits coups, ce qui est habituellement recommandé lorsque vous peignez les figurines en plastique. Procurez-vous donc des pinceaux de différentes tailles pour faciliter le processus [3] X Source de recherche .
- Les pinceaux en zibeline synthétique ou similaire sont d'excellents choix pour peindre les figurines en plastique.
- Si vous le préférez, vous pouvez faire usage de pinceaux à poils naturels, mais ils sont très chers. Vous ne remarquerez pas une grande différence, à moins que vous ayez de l'expérience dans la peinture de figurines.
-
N'appliquez pas d'apprêt. Faites cela uniquement si la figurine est faite de divers matériaux. L'apprêt améliore l'adhérence de la peinture sur la figurine, mais peut pénétrer dans les fentes complexes du plastique et finit par rendre l'objet plus lourd. De plus, vous n'aurez pas besoin de cette protection supplémentaire si vous ne jouez pas tout le temps avec les objets. Évitez d'utiliser l'apprêt à moins que vous ne vouliez souvent manipuler le plastique ou que les figurines soient constituées d'un mélange de métal, de bois ou de plastique. L'apprêt vous permettra d'obtenir une couleur uniforme [4] X Source de recherche .
- Utilisez un apprêt blanc en aérosol pour protéger la surface de la figurine. Tenez la bombe à une distance de 25 à 30 cm de l'objet et effectuez des mouvements rapides et uniformes jusqu'à couvrir tout l'objet. Ensuite, attendez 24 heures pour que l'apprêt puisse sécher.
-
Mélangez bien la peinture avant de la verser sur une palette. Les peintures acryliques et d'émail ont tendance à se dissocier lorsqu'elles restent longtemps dans la bouteille. Avant de peindre, vous devez utiliser un bâtonnet ou un outil similaire pour bien mélanger la substance pendant vingt à trente secondes avant de la transférer sur la palette ou le chevalet. Si vous avez affaire à une plus petite figurine, utilisez compte-goutte pour ajouter de petites quantités de peinture [5] X Source de recherche .
- La couleur sera plus uniforme si vous mélangez la peinture. Par exemple, si vous ne mélangez pas une peinture rouge, certaines parties peuvent être plus sombres et plus claires que d'habitude.
-
Nettoyez les figurines avec de l'eau savonneuse. Faites cela avant de les peindre. Avant de commencer à les peindre, nettoyez-les pour éliminer les contaminants et les particules présents. Remplissez un bol d'eau tiède et ajoutez-y 5 à 10 ml de liquide vaisselle, puis mélangez bien. Ensuite, plongez l'objet dans le liquide et frottez-le avec une brosse à dents propre pendant une ou deux minutes. Enfin, rincez la figurine à l'eau claire et séchez-la avec un chiffon propre [6] X Source de recherche .
- Plusieurs figurines sont recouvertes de produits chimiques ou de résine, ce qui préserve leur forme lors de la fabrication. Ces substances ne sont plus nécessaires, ce qui fait que si vous les éliminez avec une brosse, vos figurines auront toujours une meilleure finition.
- Si vous préférez, vous pouvez tremper l'objet dans de l'alcool isopropylique avant de le nettoyer et de le rincer.
Publicité
-
Appliquez les couches de base avec le moins de coups possible. Pour commencer à peindre une figurine plus petite avec plus de détails, vous devez choisir une couleur comme base. Trempez le pinceau dedans et passez-le d'avant en arrière sur le chevalet ou la palette pour éliminer l'excédent de peinture. Appliquez la première couche sur les zones que vous souhaitez peindre avec le moins de coups possible. Tenez le pinceau à un petit angle et peignez tout en veillant à ce que le produit n'entre pas en contact avec les parties de l'objet que vous n'aimeriez pas peindre [7] X Source de recherche .
- Utilisez un pinceau plat sur des surfaces plus grandes. Son extrémité doit être plus petite que la surface de l'objet à peindre. Si la figurine mesure moins de 30 cm, un pinceau de 25 à 50 mm ferait l'affaire. La taille du pinceau dépend grandement de vos préférences personnelles.
- Si la couleur de la couche de base est plus claire, vous pouvez vous en servir pour peindre tout l'objet. De cette façon, les autres peintures couvriront facilement les surfaces déjà peintes. En revanche, si la couleur de la peinture de base est plus foncée (bleue ou noire), vous devez éviter de peindre les autres surfaces de la figurine avec. Répétez l'application afin de pouvoir couvrir une couche de base plus foncée.
- Pour déterminer la couleur de la couche de base, vous devez voir celle qui couvre une grande partie de la surface de l'objet.
- Certaines figurines fournissent des instructions sur les couleurs idéales, mais vous pouvez choisir celle qui vous plait. Il n'y a pas de bons ou de mauvais choix en matière de couleurs. C'est une décision qui vous revient entièrement.
-
Superposez les coups de pinceau pour créer une couche de couleur uniforme. Pendant que vous peignez la figurine, vous devez superposer chaque coup de pinceau pour éviter de laisser des défauts dans le matériau. Si vous tentez de donner chaque coup de façon parfaite, vous omettrez naturellement de petites zones entre les applications. Chevauchez chaque coup pour garantir un résultat uniforme [8] X Source de recherche .
- De cette façon, vous éviterez également de créer des taches, car vous étalerez la peinture avant qu'elle ne commence à sécher. Si vous devez repartir en arrière pour peindre les endroits que vous aviez omis, vous devriez attendre que la couche sèche totalement avant d'appliquer plus de peinture.
-
Faites une pause de 24 à 72 heures entre les couches pour qu'elles sèchent. Après avoir terminé avec la couche de base, vous devez attendre un à trois jours afin de permettre à la peinture de sécher. La peinture acrylique sèche entre 24 et 48 heures, mais la peinture-émail prend 48 à 72 heures. L'épaisseur de la couche influera également sur le temps de séchage [9] X Source de recherche .
- Si vous souhaitez mélanger les couleurs, continuez à peindre pendant que la peinture est encore humide.
-
Commencez avec de plus petites couches après avoir appliqué la base. Après avoir appliqué la première couche, il est temps d'ajouter la suivante. Commencez par des couches plus grandes, puis passez à de plus petites, ce qui vous évitera de travailler sur de plus petits coups de pinceau. Faites usage d'un petit pinceau pour appliquer de petites couches, sans oublier de donner le moins de coups possible. Vous devez superposer chaque couche de peinture pour être sûr d'obtenir une finition uniforme [10] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous voulez peindre la figurine d'un policier, la couche de base sera probablement le bleu marin. La prochaine plus grande section sera le teint, suivi par la boucle de ceinture et les boutons (en argent) et les détails qu'il y a sur l'uniforme (en noir).
-
Peignez les détails avec des pinceaux plus fins en de petits coups. Après avoir appliqué les principales couches de peinture, commencez à peindre les détails. Utilisez le pinceau le plus fin pour ajouter les lignes, les textures ou les ombres. Faites cela dans de petits mouvements et trempez uniquement le bout du pinceau dans la peinture pour ne pas en ajouter de trop. Appliquez lentement le produit pour éviter qu'il n'entre en contact avec des parties qui ne doivent pas être peintes [11] X Source de recherche .
- Certaines personnes aiment poser leurs bras sur une table ou sur une petite pile de livres pour les stabiliser. Il s'agit d'un excellent moyen pour éviter les erreurs.
- Ne soyez pas dur avec vous-même. Il vous faudra beaucoup d'entrainement avant de maitriser les techniques de peinture de petits détails. Plus vous vous entrainez, plus vous maitriserez cela.
- Utilisez un pinceau à bout arrondi de type 0 ; 00 ou 000 pour peindre de petites figurines. Ils ont une épaisseur inférieure à 0,8 mm. Pour les grandes figurines, utilisez un pinceau de type 1 ou 2, qui fait un peu plus de 0,8 mm d'épaisseur.
Conseil : il est généralement plus facile de créer des lignes courbes en plusieurs coups. Au lieu d'ajouter une grande ligne en cercle, peignez un ensemble de petits traits incurvés pour obtenir une apparence de courbe.
-
Diluez la peinture. Faites cela avant d'appliquer des textures ou des couleurs translucides. Vous devez diluer la peinture avant d'ajouter des détails comme la saleté, la poussière, le sang et d'autres textures. Utilisez de l'eau pour diluer la peinture acrylique ou un dissolvant spécial pour la peinture-émail. Commencez avec une ou deux gouttes de diluant et ajoutez-en davantage jusqu'à obtenir l'aspect et l'opacité voulus [12] X Source de recherche .
- Testez la peinture mélangée sur une feuille de papier et voyez le résultat. Si vous n'êtes pas satisfait(e) du résultat, ajoutez plus de peinture ou de diluant pour changer l'opacité.
- Faites usage d'un compte-goutte pour mélanger de petites quantités de peinture et de diluant (si vous voulez peindre une plus petite figurine). En général, une ou deux gouttes devraient suffire.
-
Creusez les rainures ou ajoutez de petits détails avec un cure-dent. Utilisez un cure-dent pointu pour gérer les détails très complexes. Servez-vous-en pour enlever les petites sections de peinture et pour ajouter des détails. Vous pouvez également tremper son bout dans la peinture et en appliquer des gouttelettes aux endroits appropriés [13] X Source de recherche .
- Utilisez un coton-tige pour ajouter des ombres à la figurine. Le coton produit un bel effet d'ombre sans que vous ne soyez obligé(e) d'ajouter trop de peinture.
-
Nettoyez les pinceaux juste après la peinture. Lorsque vous avez terminé, versez 30 à 40 ml d'une solution de nettoyage dans un verre. Nettoyez les pinceaux imbibés de peinture acrylique avec de l'eau et ceux imbibés de peinture-émail avec un diluant ou un produit spécifique. Passez plusieurs fois les poils sur les côtés du verre pour éliminer la majorité de peinture. Après avoir éliminé une quantité suffisante, rincez les outils à l'eau tiède [14] X Source de recherche .
- Ne plongez jamais les poils des pinceaux au fond de la tasse. Ils peuvent s'effilocher.
- Préservez les poils en y appliquant du distillat de pétrole après le séchage des pinceaux.
- Si vous ne les nettoyez pas, vous dépenserez de l'argent pour en acheter de nouveaux.
Publicité
Créer des couches de base ou peindre des figurines simples
-
Utilisez de la peinture en aérosol pour créer des couches de base uniformes. Faites cela avant de commencer à peindre. Si vous avez l'intention de peindre une figurine dans une seule couleur, utilisez de la peinture en aérosol pour créer une texture uniforme pour la principale couche de base. Ensuite, utilisez simplement des pinceaux pour peindre les détails et pour appliquer d'autres couches après le séchage de la peinture. En effet, la meilleure façon de couvrir une surface plus grande avec une couleur uniforme est de peindre à la bombe [15] X Source de recherche .
- Vous pouvez utiliser de la peinture en aérosol ordinaire sur les figurines. Il suffit de lire attentivement l'étiquette du produit pour voir s'il est conçu pour le métal, le bois ou pour d'autres surfaces qui ne sont pas en plastique.
- De nombreuses miniatures de plus de 15 cm sont réalisées avec un mélange de peinture en aérosol et d'application au pinceau.
Conseil : c'est la meilleure façon de peindre des figurines de voitures et de chars d'assaut. Ces objets n'ont besoin que d'une ou deux couches pour se démarquer. D'un autre côté, ce n'est pas la façon idéale de créer des couches de base si vous devez peindre plus de la moitié de cette couche.
-
Travaillez dans un endroit bien aéré, de préférence à l'extérieur. La peinture en aérosol peut être nocive si elle est inhalée. Vous devez donc apporter votre jouet à l'extérieur. Si cela n'est pas possible, ouvrez au moins toutes les portes et fenêtres de la pièce, allumez un ventilateur et portez un masque de protection ou antipoussière [16] X Source de recherche .
- Il n'est pas nécessaire d'utiliser le masque si vous travaillez à l'extérieur.
- La peinture en aérosol est uniquement efficace lorsqu'elle est appliquée en grandes sections ou pour ajouter une couche de base. L'application au pinceau est la méthode la plus courante, bien que la peinture en aérosol soit idéale pour peindre de grandes figurines dans un ton monochrome. Les exemples courants de figurines sont les navires, les voitures, les bateaux ou les avions (qui ont généralement une ou deux couleurs).
- Portez des gants en caoutchouc pour éviter que vos doigts ne se salissent. La peinture en aérosol a tendance à fuir un peu au niveau du diffuseur.
-
Placez les pièces sur une grande feuille de carton ou de papier. Étalez une grande feuille de carton ou de papier sur votre lieu de travail et placez le jouet dessus. S'il n'est pas encore monté, placez les pièces au milieu avec une distance de 25 ou 50 mm entre chacune afin que la peinture ne touche pas le sol, la table ou le jardin [17] X Source de recherche .
- Peignez les détails après avoir assemblé l'article. Toutefois, n'hésitez pas à appliquer la couche de base avant de peindre. En principe, le fait d'appliquer la couche de base avant de monter l'objet vous permet de ne laisser aucun espace entre les pièces.
-
Protégez les zones que vous ne voulez pas peindre. Couvrez-les avec du ruban de masquage. Cela est presque impossible avec de très petites figurines, mais si la vôtre mesure plus de 18 à 20 cm, vous pouvez utiliser un ruban de masquage pour protéger les zones que vous ne désirez pas peindre. Utilisez plusieurs morceaux de ruban et superposez-les. Lissez-les au fur et à mesure que vous les appliquez sur la surface pour éliminer les bulles d'air et les imperfections présentes dans la peinture.
- Par exemple, si vous voulez peindre une figurine de voiture, couvrez les deux côtés du parebrise avec un ruban de masquage pour empêcher la peinture d'y toucher pendant que vous l'appliquez sur la carrosserie.
-
Secouez la bombe et testez-la sur un morceau de papier ou dans les airs. Avant de peindre, vous devez agiter le récipient d'avant en arrière jusqu'à ce que vous entendiez une bille bouger à l'intérieur. Ensuite, tenez-le à l'envers et appuyez sur le diffuseur pendant deux ou trois secondes pour éliminer l'excès d'air. Retournez-le à nouveau et pulvérisez la peinture sur un morceau de papier ou dans l'air pour vous assurer que tout va bien [18] X Source de recherche .
- Il est possible que le diffuseur soit rempli de particules de peinture sèche, ce qui provoquera une éclaboussure. Pour cette raison, vous devez au préalable le tester pour vous assurer que la couche sera uniforme et parfaite lorsque vous l'appliquerez.
-
Tenez la bombe à 25 à 30 cm des pièces. Vous devez la tenir à un angle de 45 degrés en direction des pièces ou de la figurine. Tenez le diffuseur à une distance de 25 à 30 cm de l'objet. Ne vous approchez pas trop (sinon la peinture s'écoulera) ou ne restez pas trop loin (sinon vous ne couvrirez pas toute la surface de façon uniforme [19] X Source de recherche ).
- Lors de l'application de la peinture, ajustez la distance de la figurine en fonction du résultat que vous obtenez.
-
Appliquez la peinture en aérosol dans des mouvements fluides et rapides. Appuyez sur le diffuseur et déplacez rapidement la bombe par-dessus la surface de la figurine. Ce faisant, vous éviterez des gouttes et des irrégularités dans la couleur. Répétez le processus en déplaçant le récipient dans le sens opposé, puis revenez à la position initiale. Utilisez une série de jets rapides et brefs pour être certain(e) que le résultat sera uniforme [20] X Source de recherche .
- Travaillez de façon à peindre tous les côtés de la figurine.
- Vous avez la possibilité d'utiliser différentes couleurs pour créer des effets texturés, tels que la peinture sale, la poussière ou le camouflage.
- Continuez à pulvériser la peinture jusqu'à ce que la couleur de l'objet corresponde à la texture et au ton que vous vouliez.
-
Attendez au moins une heure avant d'appliquer d'autres couches. Lisez l'étiquette de la peinture en aérosol pour connaitre le temps de séchage. Généralement, ce type de produit se dépose en trente minutes et sèche complètement en une heure. En principe, vous devez attendre l'écoulement total des soixante minutes avant d'appliquer d'autres couches de peinture ou avant de retourner la figurine pour peindre les autres côtés [21] X Source de recherche .
- Peignez l'autre côté de l'objet avec la même quantité de pulvérisation afin que la couleur et la couche soient uniformes.
-
Attendez 24 heures avant de peindre l'objet au pinceau ou de le manipuler. Bien que la peinture en aérosol sèche en une heure, vous pouvez toujours y laisser vos empreintes juste après l'écoulement des soixante minutes. Par prudence, attendez au moins une journée complète avant de faire quoi que ce soit [22] X Source de recherche .
-
Utilisez un aérographe pour peindre les petites zones. Vous avez la possibilité de faire usage d'un aérographe au lieu de la peinture en aérosol pour recréer l'apparence de ce produit à plus petite échelle. Pour ce faire, achetez le kit et diluez la peinture avec de l'eau ou un diluant d'émail jusqu'à ce qu'elle ait la consistance idéale. Ajoutez dix à quinze gouttes dans le récipient qu'il y a en haut du pistolet et tenez la buse à 10 à 20 cm de la surface. Appuyez sur la gâchette pour pulvériser la peinture. N'oubliez pas de porter un masque de protection lors de l'application [23] X Source de recherche .
- Diluez la peinture acrylique avec de l'eau et la peinture-émail avec un diluant spécial conçu pour ce type de peinture.
- Vous pouvez régler la pression de l'aérographe. Pour la plupart des figurines, il est préférable d'avoir plus de contrôle. Un réglage de 2 à 6 psis est idéal.
Publicité
Conseils
- Si vous ne voyez pas bien les petits détails pendant la peinture, procurez-vous une loupe pour agrandir la surface à peindre.
Éléments nécessaires
Pour utiliser efficacement les outils
- De l'eau
- Du liquide vaisselle
- Un bol
- Une brosse à dents
- Un bâtonnet de mélange
- Un masque de protection
- Des gants en caoutchouc
- Un compte-goutte
Pour peindre des figurines complexes avec des pinceaux
- Des pinceaux
- Un cure-dent
- Un coton-tige
- De l'eau
- Un diluant à peinture ou un nettoyant d'émail
- Un verre
- Du distillat de pétrole (facultatif)
Pour créer des couches de base ou peindre des figurines simples
- Un ventilateur
- Un masque de protection (facultatif)
- De la peinture en aérosol
Références
- ↑ http://www.finescale.com/how-to/articles/2014/02/build-great-scale-models-part-4
- ↑ https://www.ndsu.edu/fileadmin/4h/Curriculum/fe101.pdf
- ↑ http://www.finescale.com/how-to/articles/2014/02/build-great-scale-models-part-4
- ↑ http://www.finescale.com/how-to/articles/2014/02/build-great-scale-models-part-4
- ↑ http://www.finescale.com/how-to/articles/2014/02/build-great-scale-models-part-4
- ↑ https://geekandsundry.com/5-things-beginner-miniature-painters-need-to-know/
- ↑ http://www.finescale.com/how-to/articles/2014/02/build-great-scale-models-part-4
- ↑ http://www.finescale.com/how-to/articles/2014/02/build-great-scale-models-part-4
- ↑ https://www.ndsu.edu/fileadmin/4h/Curriculum/fe101.pdf
- ↑ https://www.ndsu.edu/fileadmin/4h/Curriculum/fe101.pdf
- ↑ https://www.zombicide.com/dl/Zombicide-Painting-Guide.pdf
- ↑ https://www.ndsu.edu/fileadmin/4h/Curriculum/fe101.pdf
- ↑ https://www.ndsu.edu/fileadmin/4h/Curriculum/fe101.pdf
- ↑ http://www.finescale.com/how-to/articles/2014/02/build-great-scale-models-part-4
- ↑ http://www.stormthecastle.com/diorama/military-dioramas/using-spray-paint-on-plastic-models.htm
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-spray-paint/
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-spray-paint/
- ↑ http://www.stormthecastle.com/diorama/military-dioramas/using-spray-paint-on-plastic-models.htm
- ↑ http://www.finescale.com/how-to/articles/2014/02/build-great-scale-models-part-4
- ↑ http://www.stormthecastle.com/diorama/military-dioramas/using-spray-paint-on-plastic-models.htm
- ↑ http://www.finescale.com/how-to/articles/2014/02/build-great-scale-models-part-4
- ↑ http://www.finescale.com/how-to/articles/2014/02/build-great-scale-models-part-4
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=pDmx6378B0s&feature=youtu.be&t=123