Télécharger l'article Télécharger l'article

En raison de sa surface lisse, la fibre de verre peut être difficile à peindre. Cependant, en prenant certaines dispositions appropriées, vous pourrez obtenir une finition parfaite, ayant l'aspect de celui d'un professionnel. L'astuce consiste à y aller doucement, en particulier entre les couches d'apprêt, de peinture et de couche de finition (si vous en utilisez). Le type exact de peinture à utiliser dépend de l'objet que vous souhaitez peindre et de l'usage auquel il est destiné, qu'il s'agisse d'un bateau, d'une baignoire, d'une chaise ou d'une porte.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprêter la surface à peindre

Télécharger l'article
  1. Sinon, la peinture risque de ne pas se sécher ou durcir correctement, ce qui pourrait laisser la fibre de verre collante. Idéalement, l'humidité de l'air devrait être au plus de 60 % et la température comprise entre 20 °C et 30 °C  [1] .
    • Examinez les prévisions météorologiques pour connaitre le taux d'humidité. Laissez la peinture pour un autre jour s'il est trop élevé.
  2. Si vous envisagez de peindre un objet de grande taille qui ne pourra pas tenir sur une table, couvrez le sol avec une toile ou une nappe en plastique bon marché. Placez l'objet sur la couverture  [2] .
  3. Cela est particulièrement nécessaire s'il s'agit d'un bateau, d'un évier et d'une porte que vous désirez peindre. Mettez toutes les petites pièces retirées dans une boite pour ne pas les perdre. Il serait encore mieux de ranger les plus petites vis dans un sac en plastique à l'intérieur de la boite  [3] .
    • Ne couvrez pas les parties métalliques avec du ruban adhésif. Si vous le faites, vous n'obtiendrez pas une belle finition et cela peut provoquer l'écaillage ou le craquelage de la peinture.
    • Si l'objet à peindre est recouvert d'un produit de calfeutrage, retirez-le . Vous aurez besoin de le calfeutrer à nouveau après que la peinture aura durci.
  4. Mettez-le dans l'évier s'il est assez petit pour y entrer et lavez-le à l'eau et au savon. Ensuite, rincez-le et laissez-le sécher à l'air  [4] .
    • Si vous souhaitez peindre un objet qui est plus grand pour entrer dans l'évier, lavez-le dans la baignoire ou sortez-le et essuyez-le avec une éponge imbibée de savon et d'eau. N'oubliez pas de le rincer avec de l'eau propre dès que vous aurez fini.
  5. Faites-le avec du papier de verre à grain 150 à 400. La peinture n'adhère pas aux surfaces brillantes. Il vous faudra donc éliminer toutes les traces de brillant pour qu'elle puisse adhérer correctement  [5] . Poncez la fibre de verre avec un papier de verre à grain 150 jusqu'à ce qu'elle soit mate. Augmentez la taille de grain du papier de verre jusqu'à atteindre 400. Idéalement, la surface doit être complètement lisse et mate.
  6. En fait, c'est un chiffon fait d'un matériau très collant qui ramasse facilement la poussière. On peut en trouver dans certains magasins de matériaux de construction et où l'on vend des produits d'artisanat  [6] . Si vous n'en trouvez pas, utilisez un chiffon en microfibre.
    • En cas de poussière de ponçage difficile à éliminer, utilisez un chiffon imbibé d'essence minérale  [7] .
  7. Vous pouvez peindre complètement l'objet choisi ou seulement certaines de ses parties (lignes, zigzags, formes géométriques, etc.). Découpez simplement quelques bandes de ruban adhésif et utilisez-les pour couvrir les zones que vous ne souhaitez pas peindre  [8] .
    • Passez un ongle sur les bords du ruban pour assurer l'étanchéité. Si vous laissez la bande lâche, la peinture risque de s'infiltrer en dessous et laisser une ligne floue.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer la peinture

Télécharger l'article
  1. Pour une porte ou un objet de décoration, utilisez une peinture en aérosol ordinaire ou une peinture latex ou acrylique. Les peintures époxy ou polyuréthanes conviennent parfaitement aux objets les plus utilisés, tels que les bateaux, les baignoires et les éviers  [9] .
    • La peinture polyuréthane est prête à l'emploi, tandis que la peinture époxy doit être mélangé à un catalyseur, comme la résine époxy. Sachez que le catalyseur est généralement vendu avec la peinture.
  2. Faites-le si nécessaire. La plupart des peintures époxy et polyuréthanes ne nécessitent aucun apprêt, mais cela est essentiel pour de nombreux types de peintures latex, acryliques et en aérosol. Si nécessaire, achetez un apprêt et une couche de finition du même type que la peinture utilisée (par exemple, un apprêt en aérosol pour une peinture en aérosol, un apprêt et une couche de finition à base d'huile pour une peinture à l'huile, etc.).
    • Lisez l'étiquette de la peinture pour savoir s'il faut un apprêt et une couche de finition.
    • Laissez la couche de finition de côté pour plus tard.
  3. Si vous avez acheté un apprêt, appliquez simplement le produit avec un pinceau ou un rouleau en mousse. Si vous utilisez un apprêt en aérosol, appliquez une légère couche de produit sur la fibre de verre. Attendez que la première couche sèche avant d'appliquer la seconde.
    • S'il ne semble pas uniforme, appliquez-le en de petits coups au lieu de le passer en un seul mouvement de balayage d'un côté à l'autre  [10] .
  4. Le temps requis dépendra du produit utilisé. Certains apprêts durcissent complètement après quelques heures, tandis que d'autres ont besoin de plus de temps. Sachez que ce n'est pas parce que l'apprêt semble sec qu'il est durci et prêt pour une seconde couche. Veillez à toujours lire l'étiquette pour être sûr  [11] .
    • Si vous appliquez la peinture avant que l'apprêt ait fini de durcir, la surface peut devenir collante à la fin.
  5. Si vous avez opté pour une peinture époxy, vous devrez la mélanger avec le catalyseur avant de commencer à l'utiliser. Les autres types de peinture ne nécessitent pas de préparation. Appliquez-les simplement, de la droite vers la gauche (ou de gauche à droite si vous êtes gaucher) et de haut en bas. Voici quelques instructions plus spécifiques :
    • au cas où la peinture aurait été appliquée au pinceau, versez-la sur un plateau et appliquez la première couche avec un rouleau mousse. Ensuite, retouchez-le avec un pinceau à poils fins  [12]  ;
    • si vous envisagez d'utiliser de la peinture en aérosol, appliquez-la en de petits coups au lieu d'un mouvement continu d'un côté à l'autre  [13]  ;
    • la quantité de peinture époxy à mélanger avec le catalyseur varie d'une marque à l'autre. Généralement, le ratio utilisé est d'un pour un. Mais jetez un coup d'œil à l'étiquette pour vous en assurer.
  6. Le temps requis dépendra du type de peinture choisi. Les peintures en aérosol, au latex ou acryliques sèchent plus rapidement, tandis que les peintures époxy et polyuréthanes prennent généralement plus de temps. La plupart des peintures époxy et polyuréthanes ne nécessitent pas une seconde couche, contrairement à celles en aérosol, au latex et acrylique.
    • Suivez les étapes ci-dessus pour appliquer la deuxième couche de peinture.
  7. N'oubliez pas que ce n'est pas parce qu'elle va sembler sèche au toucher que l'objet est prêt à être utilisé. Lisez attentivement l'étiquette sur la boite de votre peinture. La majorité des peintures sèchent en une heure ou moins au toucher. Cependant, vous devrez peut-être attendre quelques heures, voire plusieurs jours, avant d'utiliser l'objet peint.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer le travail

Télécharger l'article
  1. Faites-le avant d'appliquer la couche de finition afin de ne pas sceller les morceaux de ruban adhésif sous la couche de finition. Retirez délicatement tous les morceaux de ruban que vous aviez appliqué de la surface. S'il y a des éclats dans la peinture, remplissez-les avec un pinceau et un peu de peinture supplémentaire.
    • Si vous aviez utilisé de la peinture en aérosol, vaporisez-la sur un plateau jusqu'à ce qu'elle forme une petite boue. Ensuite, passez-y un petit pinceau et utilisez-le pour combler le vide.
  2. Elle peut être appliquée de la même manière que la peinture et l'apprêt au pinceau ou au pistolet. N'oubliez pas de vérifier si le produit choisi convient à la peinture que vous avez utilisée. Par exemple, une couche de finition à base d'huile ne fonctionnera pas sur une peinture acrylique. Vérifiez également si le produit a une finition mate ou brillante.
    • Toutes les peintures n'ont pas besoin d'une couche de finition. Les peintures époxy et polyuréthanes sont très durables et ne nécessitent aucune protection supplémentaire. Ce n'est pas le cas des peintures acryliques, en aérosol et au latex.
  3. Vous devez prendre cette précaution avant d'utiliser l'objet. Habituellement, lorsqu'un objet devient collant après être peint, c'est parce que la peinture et la couche de finition n'ont pas encore fini de durcir. Laissez l'objet peint pendant quelques jours ou aussi longtemps que nécessaire pour que la couche de finition durcisse.
    • Lisez l'étiquette sur la boite de la couche de finition pour savoir combien de temps vous devez attendre. Cela peut être entre quelques heures et plusieurs jours.
  4. Faites cela après que la peinture se soit complètement séchée et durcie. Ne le faites pas trop tôt au risque d'endommager la peinture. Si vous avez retiré le calfeutrage de l'objet, appliquez-en un nouveau.
    Publicité

Conseils

  • Nettoyez ou changez les pinceaux lorsque vous passez de l'apprêt à la peinture et à la couche de finition.
  • La façon de nettoyer les pinceaux dépendra des produits que vous choisissez. Le nettoyage de certains de ces pinceaux peut se faire avec des solvants spéciaux.
  • Prenez la peine de toujours lire les instructions sur la boite de l'apprêt, de la peinture et de la couche de finition, car les méthodes d'application varient d'une marque à une autre.
  • Nettoyez l'objet peint avec un détergent doux et une vadrouille ou une brosse douce. N'utilisez pas des produits trop agressifs ou abrasifs lors du nettoyage pour éviter de rayer la peinture  [14] .
  • Vous pouvez vous procurer la majorité des produits à utiliser sur Internet ou dans les magasins de matériaux de construction. Dans certaines boutiques de fournitures maritimes, vous pouvez trouver de la peinture à acheter.
Publicité

Avertissements

  • Pour certains produits, il est recommandé de porter un masque respiratoire. Veillez à lire attentivement les étiquettes des produits et utiliser tous les matériaux de protection recommandés.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du papier journal ou une toile
  • Du papier de verre à grain 150 à 400
  • Un chiffon ramasse la poussière
  • Du ruban de crêpe
  • Un apprêt
  • De la peinture (en aérosol, latex, acrylique, polyuréthane ou époxy)
  • Un pinceau et un rouleau (pas nécessaire pour la peinture en aérosol)
  • Une couche de finition (au besoin)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 210 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité