Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous faites un tour sur Pinterest, vous verrez des idées innombrables pour peindre vos meubles, mais ce ne sont pas que les chaises et les tables que vous pouvez couvrir de couleurs et de motifs originaux ! Que vous utilisiez un rouleau pour éviter les taches et les éclaboussures ou des aérosols pour accélérer le travail, il est plus facile que vous ne le croyez de faire un relooking à votre réfrigérateur. Sachez cependant que s'il est joli, il sera beaucoup plus tentant d'aller y chercher de petites gourmandises à n'importe quelle heure. Vous êtes prévenu(e) !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Préparer le réfrigérateur

Télécharger l'article
  1. Écartez-le du mur et d'autres meubles. Il faut suffisamment de place pour que vous puissiez accéder aux côtés et au haut du réfrigérateur. Il est également important de l'éloigner de plans de travail ou d'autres gros articles pour éviter d'y mettre de la peinture  [1] .
    • Il ne faut jamais le peindre ou le nettoyer avec des liquides lorsqu'il est branché, car vous risquez de vous faire électrocuter.
    • S'il est trop lourd pour que vous le déplaciez seul(e), demandez de l'aide.
    • Videz-le et mettez son contenu dans une glacière ou un autre réfrigérateur. Sinon, la nourriture s'abimera, car l'appareil ne fonctionnera pas.
  2. Si c'est possible, mettez le réfrigérateur quelque part où l'air circule bien. Qu'elle soit dans un pot ou un aérosol, la peinture produit des gaz nocifs. Il est donc important de ne pas peindre dans un petit espace fermé. Le mieux est de travailler à l'extérieur, par exemple, dans votre jardin ou sur votre terrasse  [2] .
    • Si vous utilisez des aérosols dans un lieu intérieur, comme la cuisine ou un atelier ouvrez toutes les fenêtres et allumez des ventilateurs pour augmenter la circulation de l'air.
    • Portez un masque pour éviter d'inspirer toutes les vapeurs.
    • Il faudra probablement demander à un ami ou un membre de votre famille de vous aider à déplacer le réfrigérateur. Servez-vous d'un diable pour le transporter jusqu'à l'endroit où vous voulez le peindre.
  3. Si vous ne voulez pas le salir, couvrez-le avec une bâche ou un vieux drap. La peinture peut être un travail très salissant et il serait dommage d'abimer votre plancher, votre terrasse ou votre pelouse ! Posez une bâche par terre pour éviter de tacher le sol  [3] .
    • Vous pouvez acheter une bâche faite pour les travaux de peinture dans un magasin de bricolage ou de peinture.
    • Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser une bâche en plastique normale, des sacs-poubelle ou un vieux drap.
    • Faites attention lorsque vous soulevez le réfrigérateur. Demandez à quelqu'un de vous aider ou soulevez un coin à la fois vous-même et glissez la bâche en dessous.
  4. Nettoyez le réfrigérateur . Lavez son extérieur avec de l'eau chaude et du savon. Toute saleté ou poussière sur sa surface empêchera la peinture de s'appliquer correctement et uniformément. Humidifiez une éponge ou un chiffon en tissu en microfibres avec de l'eau savonneuse et utilisez l'article pour essuyer l'avant, les côtés et le haut de l'appareil  [4] .
    • Laissez-le sécher naturellement. Ne l'essuyez pas avec une serviette, car vous risquez de laisser des peluches qui formeront des bosses dans la peinture.
    • Servez-vous d'un pistolet à air comprimé pour épousseter les fentes et les autres parties étroites, comme l'espace entre la porte et le réfrigérateur. Cela éliminera aussi les particules de nourriture.
    • Si vous n'avez pas de savon ou voulez une option complètement naturelle, vous pouvez utiliser un mélange de volumes égaux de vinaigre blanc et d'eau.
  5. Utilisez du papier de verre à grain moyen pour retirer la finition brillante. Cela aidera la peinture à adhérer beaucoup mieux. Frottez la surface de l'appareil doucement, mais fermement avec du papier de verre à grain moyen, comme un grain 180, afin d'enlever le vernis sans endommager le réfrigérateur  [5] .
    • S'il est déjà peint, il est inutile de retirer toute la vieille peinture. Poncez-le seulement assez pour enlever la finition brillante.
    • S'il y a beaucoup de poussière, essuyez le réfrigérateur avec un chiffon humide après l'avoir poncé.
  6. Collez du ruban de masquage sur les zones que vous ne voulez pas peindre. Ce sont les parties comme les poignées, les charnières et les joints en caoutchouc. Collez du ruban de masquage sur toutes les parties à protéger et appuyez fermement dessus pour éviter que la peinture passe sous ses bords  [6] .
    • Lissez-le avec votre ongle ou une cuillère pour qu'il colle le mieux possible.
    • Si vous ne voulez vraiment pas risquer de mettre de la peinture sur les poignées et (ou) les charnières, vous pouvez aussi les enlever à l'aide d'un tournevis ou d'une clé anglaise. Mettez-les quelque part où vous ne risquez pas de les perdre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Peindre le réfrigérateur avec un rouleau

Télécharger l'article
  1. Choisissez de l'apprêt et de la peinture formulés pour une application directe sur le métal. L'apprêt protègera la surface et la rendra plus lisse avant que vous appliquiez la peinture.

    Choisir une couleur et un motif

    Si vous voulez une surface personnalisable , utilisez de la peinture ardoise. Vous pourrez y inscrire votre liste de courses, le menu de la semaine ou faire des gribouillages amusants à la craie et tout effacer lorsque vous aurez besoin d'écrire autre chose.

    Pour obtenir un aspect vintage , peignez l'appareil entier d'une couleur pastel rétro, comme du rose pastel ou du cyan clair.

    Si vous voulez un motif original , couvrez des parties du motif avec du ruban de masquage le temps de peindre les autres. Par exemple, vous pouvez coller une bande de ruban en diagonale sur la porte du réfrigérateur et vaporiser une couleur sur la moitié du haut et une autre couleur sur celle du bas.

    Pour une surface antitraces , évitez la peinture avec une finition mate, car la moindre trace de doigt s'y verra. Choisissez une formule satinée ou brillante.

  2. Remuez-la avec une baguette ou une cuillère en bois pour bien la mélanger juste avant de vous en servir. Versez-la soigneusement dans la partie profonde d'un bac à peinture. Ajoutez-en au besoin pendant que vous peignez le réfrigérateur  [8] .
    • Si vous ne la remuez pas, elle sera trop liquide et formera des gouttes et des coulures dans les couches.
  3. Appliquez trois couches minces à l'aide d'un rouleau en mousse en laissant sécher chaque couche avant de passer à la suivante. Faites rouler le rouleau sur le réfrigérateur en effectuant des coups lents et réguliers. Mieux vaut appliquer plusieurs couches fines qu'une seule couche épaisse qui risquera davantage de s'ébrécher ou de couler  [9] .
    • Faites rouler le rouleau dans le bac à peinture pour le saturer complètement afin d'appliquer le produit en une couche uniforme sans trace.
    • Il faudra laisser sécher chaque couche pendant environ 4 à 6 h avant d'appliquer la suivante.
    • Si vous n'attendez pas que la peinture sèche complètement entre les couches, elle s'étalera et vous gâcherez les couches du dessous.
    • N'oubliez pas de peindre le haut de l'appareil. Il est conseillé de commencer par cette partie pour éviter d'abimer la peinture sur les côtés ou l'avant en essayant de l'atteindre.
  4. Servez-vous d'un petit pinceau biseauté pour peindre les parties difficiles d'accès. Même si le rouleau est très petit, il ne pourra pas passer à certains endroits, comme les zones autour des poignées ou des charnières. Un pinceau biseauté est parfait pour peindre ces zones et les autres petites parties, comme le bord de la porte  [10] .
    • Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un petit pinceau pour aquarelles.
  5. Attendez 24 h avant de rebrancher le réfrigérateur. N'essayez pas de le remettre à sa place avant que sa surface soit complètement sèche. Sinon, vous risquez d'abimer la peinture ou d'en mettre sur un plan de travail ou un meuble qui se trouve à côté  [11] .
    • Si vous ne savez pas combien de temps la peinture doit sécher, lisez le mode d'emploi sur la boite.
    • Si vous en avez mis quelque part où il ne fallait pas, retirez-la avec une éponge ou un coton-tige trempés dans de l'alcool ménager. Frottez la zone pour enlever la peinture  [12] .
    • Si vous voulez une protection supplémentaire, appliquez une couche de vernis polyacrylique une fois que la peinture est sèche. Utilisez un rouleau en mousse pour appliquer une couche du produit et laissez-le sécher pendant 72 h  [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des aérosols

Télécharger l'article
  1. Vaporisez de l'apprêt à l'huile en bombe sur toute la surface du réfrigérateur. Il aidera la peinture à adhérer correctement. Tenez l'aérosol à une vingtaine de centimètres de l'appareil et vaporisez son contenu en le déplaçant sans cesse d'un côté à l'autre pour éviter de mettre trop de produit sur une partie  [14] .
    • L'apprêt à l'huile aidera également à prévenir la formation de rouille.
    • Secouez l'aérosol pendant 1 min avant de vous en servir.
  2. Attendez au moins 1 h pour que l'apprêt sèche. Lisez le mode d'emploi sur l'aérosol pour connaitre le temps de séchage recommandé. Il peut aller de 30 min à 3 h selon la marque et la formule  [15] .
    • En cas de doute, laissez-le sécher une nuit entière pour qu'il soit parfaitement sec avant que vous appliquiez la peinture.
  3. Choisissez une ou deux couleurs en vous basant sur celles dans votre cuisine. Étant donné qu'il est difficile de contrôler la peinture en bombe sur une petite surface, vous ne pourrez pas vraiment réaliser de petites formes ou de motif multicolore. Limitez-vous à une couleur unie ou deux coloris qui se marient bien afin que le résultat ait une apparence professionnelle.
    • Par exemple, si vous avez une cuisine bleu marine, bleu pastel et blanc crème, vous pouvez peindre la moitié supérieure du réfrigérateur en bleu pastel et la moitié inférieure en bleu marine.
    • Les tons neutres comme le blanc, le noir, le gris et le chrome conviennent toujours et sont plus discrets.
    • Évitez la peinture mate ou coquille d'œuf, car les empreintes de doigts et les autres traces s'y voient facilement.
  4. Vaporisez des couches fines en laissant sécher chacune avant d'appliquer la suivante. Au lieu de faire une seule couche épaisse, appliquez-en plusieurs plus minces pour éviter les coulures. Tenez l'aérosol à une vingtaine de centimètres du réfrigérateur lorsque vous vous en servez, comme lorsque vous avez appliqué l'apprêt. Attendez que chaque couche soit sèche avant de passer à la suivante  [16] .
    • Secouez l'aérosol pendant au moins 1 min avant de vous en servir afin d'épaissir la peinture.
    • Si vous voyez des coulures lorsqu'une couche est sèche, poncez-les légèrement avec du papier de verre à grain 150 à 220 pour les lisser.
    • Le produit devrait être assez sec pour que vous appliquiez une autre couche au bout de 1 ou 2 h.
    • Si vous voulez éviter de vous tacher les mains, portez des gants en latex pendant l'application.

    FAQ pour la peinture en bombe

    Pourquoi ma peinture a-t-elle une apparence mouchetée ?
    Ces petits points apparaissent généralement lorsque vous peignez une surface trop froide ou humide  [17] .

    Pourquoi la peinture coule-t-elle toujours lorsque je l'applique ? C'est sans doute parce que vous tenez l'aérosol trop près de la surface, que vous appliquez des couches trop épaisses ou que vous n'attendez pas que chaque couche sèche avant d'appliquer la suivante. De plus, certaines peintures en bombe sont simplement plus liquides et coulent plus facilement que d'autres !

    Ai-je besoin de protéger la peinture ? Non. Cependant, si vous appliquez du vernis par-dessus, vous la protègerez davantage contre l'usure quotidienne.

  5. Attendez 24 h avant de remettre le réfrigérateur à sa place. Si vous essayez de le déplacer avant que la peinture soit complètement sèche, vous risquez de l'étaler ou de l'ébrécher. Elle sèchera le mieux dans un espace chaud et sec  [18] .
    • Plus l'humidité est élevée ou la température basse, plus le séchage sera long.
    • Si vous voulez aider la peinture à tenir plus longtemps, vous pouvez vaporiser du vernis protecteur par-dessus une fois qu'elle est sèche. Appliquez une couche du produit et laissez-le sécher pendant au moins 72 h  [19] .
    • De l'émail protecteur en bombe aidera à empêcher l'appareil de rouiller.
    Publicité

Éléments nécessaires

Pour préparer le réfrigérateur

  • Une éponge ou un chiffon en tissu en microfibres
  • Du savon
  • De l'eau
  • Du ruban de masquage
  • Du papier de verre à grain moyen
  • Une bâche

Pour peindre le réfrigérateur avec un rouleau

  • De l'apprêt et de la peinture (ou une formule deux en un)
  • Un bac à peinture
  • Un rouleau à peinture
  • Un petit pinceau biseauté
  • Du vernis (facultatif)

Pour utiliser des aérosols

  • De l'apprêt en bombe
  • De la peinture en bombe
  • Du papier de verre (facultatif)
  • Du vernis en bombe (facultatif)

Avertissements

  • Ne peignez jamais un réfrigérateur lorsqu'il est branché, car vous risquez de vous électrocuter.
  • Utilisez toujours les produits en bombe dans un espace bien ventilé pour éviter d'inspirer les gaz.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 706 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité