Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être difficile de peindre sur du chrome, car ce métal est utilisé pour sa finition lisse et glissante. Cependant, en utilisant des peintures spéciales et les bonnes techniques, vous pouvez vous faciliter la tâche.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prendre des mesures de sécurité

Télécharger l'article
  1. Sachez qu’il a de nombreux effets négatifs sur la santé. Selon si vous l’inhalez ou l’absorbez à travers la peau, le chrome peut irriter la gorge, le nez, la peau, et les yeux où il peut produire des dégâts. Il peut provoquer des symptômes similaires à la grippe, à l’asthme et aux allergies et même provoquer un cancer du poumon s’il passe par les voies respiratoires  [1] .
    • En plus du chrome, tous les apprêts que vous allez utiliser peuvent aussi provoquer les problèmes cités ci-dessus, en plus d’effets négatifs sur le foie, le système cardiovasculaire, le système reproducteur et urinaire.
  2. Cela permet de diminuer le risque de problème provoqué par l’inhalation de substances dangereuses  [2] . En général, on fait ce genre de travaux dans le garage. Cela permet à l’air frais d’entrer facilement et d’éliminer les vapeurs et les poussières qui pourraient vous faire du mal.
    • Si vous gardez les peintures et les apprêts dans des récipients fermés pendant que vous ne vous en servez pas pour garder une atmosphère propre et limiter votre exposition à ces substances chimiques dangereuses.
  3. Mettez aussi un tablier. Cela devrait protéger votre peau de tout contact avec le chrome et l’apprêt. Vous pouvez aussi mettre une salopette. C’est un vêtement que préfèrent les ouvriers qui travaillent en contact avec les métaux ou dans les garages, il procure une couche supplémentaire de sécurité et couvre bien les membres et le torse.
  4. Mettez des gants et des chaussures fermées pour ne pas abimer vos mains et vos pieds. Puisque vous allez travailler avec des substances corrosives, il ne va pas suffire de vous mettre des gants jetables. Il est recommandé de porter des gants en PVC, en caoutchouc ou en néoprène  [3] . Pour les chaussures, il en existe de nombreux modèles sur le marché qui résistent aux substances chimiques. Cependant, puisque vous n’allez pas manipuler les matériaux en question avec vos pieds, vous devez simplement trouver quelque chose qui permet de protéger votre peau.
  5. Si vous choisissez d’utiliser une ponceuse électrique, les lunettes vous protègeront les yeux des débris qui pourraient être projetés en l'air. Elles vont aussi bloquer les éclaboussures de peinture, d’apprêt et les vapeurs que ces substances dégagent. Même si on porte souvent des lunettes qui s’attachent au niveau des oreilles, il est plutôt conseillé d’utiliser des lunettes qui collent au visage avec un élastique lorsque vous travaillez avec des substances chimiques  [4] . De cette façon, vous pouvez protéger vos yeux des projections et des gaz qui pourraient les abimer.
  6. Utilisez un masque adapté pour éviter les problèmes respiratoires et les irritations des tissus internes. Il vaudrait mieux que vous choisissiez un masque qui respecte les standards imposés par votre pays  [5] . Il vous permettra de filtrer toutes les particules émises par la peinture ou l’apprêt qui pourraient provoquer une infection des poumons. Les masques comme ceux qu’on trouve dans les hôpitaux sont très communs, mais ils ne sont pas suffisants. Vous devez trouver quelque chose qui vous protège des particules, mais aussi des substances chimiques, des gaz et des vapeurs  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Préparer la surface

Télécharger l'article
  1. Lavez-le jusqu’à ce qu’il soit bien propre, essuyez la surface avec un chiffon sec blanchi et attendez qu’elle soit sèche. Vous devez le faire avant de commencer à poncer pour éviter d’enfoncer des particules étrangères dans le métal et de contaminer votre travail. Le chiffon blanchi permet de garder un environnement le plus stérile possible, ce qui vous permettra d’obtenir un meilleur produit fini.
  2. Utilisez un marteau pour aplatir les creux et les bosses indésirables  [7] . Vous devez le faire avant d’appliquer de la peinture, car si vous le faites après, vous pourriez abimer la couche superficielle. Si vous travaillez sur du métal qui possède un côté intérieur et extérieur, vous devez toujours utiliser le marteau sur le côté intérieur. Retirez alors les pièces qui pourraient vous en bloquer l’accès. Posez une surface dure contre l’extérieur et martelez les creux en appuyant le chrome contre le matériau dur. Allez-y lentement et travaillez tout autour du creux en vous rapprochant du centre  [8] .
    • Une fois que vous avez redressé le creux, posez le matériau dur sur l’intérieur. Martelez doucement la zone pour éliminer les bosses que vous auriez pu créer.
  3. Utilisez une sableuse pour nettoyer la surface. Si le papier de verre ne fonctionne pas, vous devez passer au cran au-dessus et trouver un pistolet de sablage. Cet outil utilise de l’air sous pression pour envoyer de petites particules (en général des perles en plastique, des coques de noix moulues et de l’oxyde d’aluminium) pour éliminer les couches de peinture sur une surface, mais aussi pour lisser des métaux plus durs  [9] .
    • Pour éviter de salir partout, il est conseillé d’utiliser une vitrine pour contenir les particules. Cela permet de réduire la taille du plan de travail et de le garder propre.
    • En plus de l’équipement de protection que vous devriez déjà porter, vous devriez aussi utiliser quelque chose pour vous protéger les oreilles, car la sableuse peut générer beaucoup de bruit et provoquer des problèmes d’audition.
  4. Le ponçage est la méthode la moins compliquée pour faire partir le chrome et c’est donc celle qui est recommandée. Bien qu’il puisse être difficile à faire partir, il faut mieux commencer avec un calibre de 160 pour éliminer la plus grande partie des particules. Ensuite, vous pouvez passer à un calibre de 320 pour éliminer les marques laissées au premier passage et lui donner une finition plus lisse.
    • Sachez qu’au moment du ponçage, il est important de faire attention et de prendre tout son temps sans appuyer trop fort sur toute la surface pour obtenir un résultat uniforme. Cela crée une surface idéale où la peinture accrochera mieux et où la texture ne se verra pas à travers la peinture.
  5. Essuyez les pièces de chrome pour éliminer la poussière et l’excès de particules sur la surface. Vaporisez les parties avec de la cire et un produit dégraissant. Il serait plus facile d’utiliser un atomiseur pour couvrir toutes les surfaces. Utilisez des chiffons blanchis propres pour tout essuyer.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Peindre le chrome avec un pistolet ou une bombe

Télécharger l'article
  1. Couvrez toutes les surfaces comme le plan de travail, les fenêtres et le sol avec des toiles de protection. Elles sont adaptées aux travaux de peinture, car elles l’absorbent facilement et permettent de peindre sansdifficultée  [10] .
    • À ce moment-là, il vaudrait mieux que vous retiriez tout ce qui se trouve par terre pour éviter de vous prendre les pieds dans le tuyau du pistolet et de tomber.
  2. Remuez-le et filtrez-le pour éviter les grumeaux qui pourraient boucher le bout du pistolet et les filtres internes. On utilise en général des bâtons en bois qui sont vendus avec la peinture et qui sont excellents pour la mélanger. Pour le filtrer, il vous suffit de récupérer une vieille moustiquaire pour les fenêtres  [11] . Cela vous permettra de retenir les particules ou les grumeaux présents et de vous donner une couche de peinture lisse.
    • Utilisez un apprêt au deux tiers d’époxyde, car il résiste à l’eau, à la corrosion et il offre une excellente adhésion sur les métaux et les peintures industrielles  [12] .
  3. Accrochez-les en hauteur pour vous donner un accès à 360 degrés pendant que vous peignez. Cela fonctionnera aussi bien avec de la peinture en bombe. Cependant, si vous n’avez pas accès à une étagère pour les accrocher, vous pouvez simplement poser les pièces sur de la toile de protection et les vaporiser.
  4. Recouvrez-les d’une couche d’apprêt au deux tiers d’époxyde avec le pistolet à peinture. Laissez sécher et appliquez la deuxième couche  [13] . Si vous utilisez une bombe, appliquez l’apprêt en une couche uniforme tout autour de l’objet.
  5. Rangez correctement les restes d’apprêt en reversant le contenu du pistolet dans son récipient d’origine. Conservez-le dans un lieu frais, sec et bien aéré. Vérifiez aussi de l’avoir bien refermé. L’apprêt ne va pas se périmer si vous le conservez correctement, mais il va s’évaporer si vous ne refermez pas bien le récipient. N’oubliez pas que l’apprêt est inflammable et que vous devez le tenir éloigné de toute flamme, étincelle ou température au-dessus de 38 °C.
  6. Vous devez le faire avant d’y verser la peinture de votre choix. Assurez-vous de débrancher le tuyau à air comprimé et le régulateur d’air avant de le nettoyer. Il est important que vous le nettoyiez correctement avant d’y verser une nouvelle substance, c’est pourquoi vous devez suivre les instructions de nettoyage de près.
  7. Le plus souvent, les magasins de bricolage vous fourniront un bâton en bois pour remuer la peinture. N’oubliez pas d’en demander un au moment de l’achat. Comme pour l’apprêt, vous devez filtrer la peinture avec une moustiquaire pour éliminer les grumeaux et les particules qui pourraient s’y trouver.
  8. Il existe plusieurs choses dont vous devez vous souvenir lorsque vous peignez. Gardez une distance d’environ 15 cm entre le bout du pistolet et la surface à peindre. Balayez la surface avec le pistolet pendant que vous peignez. Si le pistolet ne bouge pas, n’appuyez pas sur la gâchette. Cela pourrait créer des pâtés  [14] . Laissez la peinture sécher complètement, en général, cela devrait prendre entre 20 minutes et une heure pour chaque couche.
  9. Donnez son apparence polie au chrome en appliquant trois couches de peinture automobile non teintée. La finition non teintée permettra aussi de protéger le chrome contre la rouille et la poussière. Suivez les mêmes conseils que ceux de l’étape suivante.
  10. Attendez environ trois jours pour laisser sécher complètement la peinture. Vous pouvez ensuite polir l’extérieur avec un chiffon lustrant ou un composant qui lui donnera plus de brillant .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Du savon
  • De l’eau
  • Un chiffon sec blanchi à l’eau de Javel
  • Un marteau
  • Du papier de verre
  • De la cire et un produit dégraissant
  • De la toile de protection ou du papier journal
  • Un compresseur équipé d’un régulateur d’air
  • Un tuyau et des couplages
  • Un pistolet à peinture
  • Un apprêt au deux tiers d’époxyde
  • De la peinture automobile
  • De la peinture automobile non teintée
  • Un chiffon lustrant
  • Un produit de lustrage

Avertissements

  • Ne poncez pas le chrome plus que nécessaire ou vous allez le rendre plus fin. Il vaudrait mieux que vous utilisiez du papier de verre qu’une ponceuse pour être sûr de ne pas trop poncer.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 54 490 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité