Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous essayez de peler une prune en tirant simplement sur la peau, vous vous retrouverez avec les mains toutes collantes et un tas de bouillie sucrée. La bonne vieille technique du blanchiment et de l'eau glacée détache la peau de la chair et permet de la retirer facilement de la prune. Que ce soit pour faire une tarte ou de la confiture ou simplement parce que vous préférez les prunes sans peau, le blanchiment reste la meilleure méthode pour peler les prunes.

  1. Portez une casserole d'eau à ébullition . La casserole doit être assez grande pour y mettre au moins quatre ou cinq prunes. Mettez-y assez d'eau pour que les prunes soient complètement immergées. L'eau doit bouillir à gros bouillons pour que vous n'ayez pas à laisser les prunes dans l'eau chaude trop longtemps. Si vous les faites trop cuire, elles ramolliront.
  2. Remplissez un grand bol d'eau et de glaçons pour créer un bain glacé pour les prunes. Après les avoir blanchies, il faudra les refroidir immédiatement en les plongeant dans l'eau glacée.
  3. La petite entaille en bas de la prune (sur le bout opposé à celui où se trouve la tige) la rendra très facile à peler. Il n'est pas nécessaire de faire une entaille trop grande ou trop profonde, servez-vous simplement d'un couteau bien aiguisé pour percer la peau d'une petite croix assez grande pour passer le doigt.
  4. Placez-les doucement dans l'eau et laissez bouillir 30 secondes. Veillez à chronométrer cette étape pour éviter que les prunes ne soient trop cuites. Si vous les laissez dans l'eau bouillante ne serait-ce que quelques secondes de trop, elles commenceront à ramollir. Retirez-les de l'eau à l'aide d'une écumoire au bout de 30 secondes.
    • Ne blanchissez pas plus de quatre ou cinq prunes à la fois. Si vous en mettez trop dans l'eau en même temps, l'eau refroidira et les fruits ne cuiront pas assez vite.
    • Si vous préférez, vous pouvez mettre les prunes dans un bol et verser l'eau bouillante par-dessus. Laissez-les tremper dans l'eau chaude pendant 30 secondes. Cette technique est utile si vous pelez des prunes très fragiles que vous voulez être sûr(e) de ne pas faire trop cuire.
  5. Laissez-les tremper pendant 30 secondes puis retirez-les et égouttez-les.
  6. Passez le doigt dans l'entaille que vous avez pratiquée et tirez sur l'un des quatre triangles de peau formés par la croix. La peau devrait se détacher facilement sur tout le long de la prune. Tirez sur les triangles de peau tout autour de l'entaille jusqu'à ce que vous ayez fini de peler la prune. Répétez l'opération avec toutes les prunes.
    • Si une prune vous pose problème, détachez doucement la peau à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
    • Si la peau refuse de se détacher, essayez de blanchir les prunes une deuxième fois. Veillez à ce que l'eau arrive bien à ébullition et faites bien cuire les prunes 30 secondes pour que la peau se détache.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous pelez une grande quantité de prunes, il est possible que le jus vous irrite la peau, surtout si celle-ci est abimée.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une casserole d'eau bouillante
  • Un bol d'eau glacée
  • Un couteau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 885 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité