PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La rétention d'eau se réfère à l'eau qui est stockée par votre corps, dans vos doigts, sur votre visage, dans vos jambes et même dans vos orteils. Cependant, le poids entrainé par la rétention d'eau est temporaire et ne doit pas être pris pour une rétention d'eau chronique sur le long terme (qui peut être causée par une maladie ou la prise de certains médicaments). Vous pourriez observer une différence sur la balance après un repas salé, après plusieurs jours où vous avez relâché votre vigilance, si vous venez de vous hydrater ou juste avant vos règles  [1] . Ces quelques kilos en plus pourraient vous donner une sensation de ballonnements, de fatigue et même de gêne, surtout si vos pantalons commencent à devenir un peu étroits. Que vous souhaitiez vous préparer à un évènement important, que vous vous sentiez souvent ballonné ou que vous vouliez simplement faire disparaitre quelques kilos de l'écran de la balance, vous pouvez perdre de l'eau retenue par votre corps pour vous sentir mieux plus rapidement (mais à court terme). Si vous faites quelques changements simples dans votre régime alimentaire et dans votre style de vie, vous pourriez arriver à voir votre poids baisser tout en faisant disparaitre les ballonnements dont vous pourriez souffrir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Modifier son régime alimentaire

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est l'une des étapes les plus importantes pour réduire les ballonnements, car elle a un effet immédiat sur la façon dont vos reins contrôlent l'équilibre en eau de votre corps  [2] . Trop de sel pourrait entrainer une rétention d'eau trop importante, ce qui provoque des ballonnements et des gonflements.

    Évitez les aliments transformés . Les aliments transformés contiennent en règle générale beaucoup de sodium comparé aux aliments frais et moins transformés. Le taux de sodium est très élevé dans des aliments comme les condiments et les sauces, les chips, les biscuits salés, les aliments congelés, les aliments en conserve, la charcuterie, le pain et d'autres produits cuits au four.
    Choisissez des aliments frais et complets au lieu d'aliments en conserve ou congelés.
    Limitez vos apports en sodium . Le sodium est indispensable au fonctionnement du corps et il est essentiel d'en apporter une petite quantité à votre corps à travers un régime alimentaire équilibré.

  2. Le potassium est un sel minéral responsable de l'équilibre des liquides dans le corps. Une quantité basse de potassium (même si cela arrive peu souvent) peut provoquer une rétention inutile d'eau  [3] . En vous concentrant sur des aliments riches en potassium, vous pourriez aider votre corps à libérer un excès en eau.

    Les fruits : les abricots, les bananes, les melons, les dates, les kiwis, les mangues, les oranges et les papayes sont des fruits riches en potassium.
    Les légumes : les avocats, les courges, les carottes, les artichauts.
    Les légumineuses : les haricots secs, les pois et les lentilles.

  3. Un régime alimentaire pauvre en fibre peut provoquer de la constipation, ce qui peut mener à des ballonnements, une distension abdominale ou une prise de poids  [4] . Les femmes devraient consommer 25 g de protéines par jour et les hommes 38 g de fibres par jour  [5] .
    • En consommant une variété de fruits et de légumes, vous arriverez à augmenter votre apport en fibres et à réduire votre excès en eau tout en soulageant les ballonnements dû à la constipation  [6] .
  4. Certains aliments contiennent des probiotiques et peuvent vous aider à réduire les gaz, les ballonnements et la distension abdominale. Ce sont de bonnes bactéries qui vous aident à réguler votre système digestif et à diminuer les effets secondaires qui apparaissent souvent lorsque vous êtes constipé  [7] .
    • En prenant soin de votre système digestif et en gérant la constipation, vous arriverez à soulager les ballonnements, les crampes d'estomac et la distension abdominale.
    • Le yaourt, le kéfir, le miso, le tempeh, le kimchi et les légumes saumurés contiennent des probiotiques.
    • Si vous n'aimez pas ce genre d'aliments, vous pouvez aussi essayer de prendre un complément alimentaire qui contient des probiotiques tous les jours.
  5. Une alimentation pauvre en glucides peut vous aider à perdre l'excès d'eau que votre corps retient plus rapidement qu'un régime pauvre en calorie  [8] . En limitant votre consommation d'aliments riches en glucides (autant les aliments raffinés que les aliments complets), vous arriverez à perdre quelques kilos d'eau rapidement.
    • Lorsque vous consommez des glucides, votre corps en utilise une partie immédiatement pour créer de l'énergie et transforme le reste en glycogène, la substance de stockage des glucides par le corps. Au fur et à mesure que votre corps stocke du glycogène, il y apporte aussi de l'eau  [9] . Cela peut vous faire prendre du poids et créer une rétention d'eau.
    • Lorsque vous limitez la quantité de glucides que vous consommez, votre corps dépend plus fortement du glycogène qu'il a stocké. Lorsque le glycogène est utilisé pour fabriquer de l'énergie, le corps libère aussi de l'eau, ce qui entraine une petite diminution de poids  [10] .
    • Le pain, le riz, les pâtes, les biscuits salés, les tortillas, les baguels, les muffins, les pâtisseries, les muffins, le quinoa, les boissons et les desserts sucrés contiennent beaucoup de glucides. Autant les glucides raffinés que les glucides complexes peuvent affecter votre corps de la même façon.
  6. Vous faites peut-être de la rétention d'eau parce que vous n'avez pas bu suffisamment d'eau. Une déshydratation faible peut provoquer une rétention d'eau puisque vous n'avez pas consommé la quantité adéquate d'eau  [11] .
    • Buvez au moins 2 litres d'eau par jour  [12] . C'est une règle générale, mais c'est une bonne base que vous devriez suivre. Vous devriez augmenter ce volume les jours où vous vous sentez plus ballonné ou lorsque vous sentez que vous retenez plus de liquide.
    • D'autres boissons pouvant diminuer la rétention d'eau sont le thé de pissenlit, le thé vert et l'eau avec un peu de jus de citron.
    • Une bonne hydratation peut aussi vous aider à soulager la constipation dont vous souffrez, car vous pourriez vous sentir plus ballonné si vous n'allez pas régulièrement à la selle.
  7. Bien que l'alcool et la caféine soient des substances diurétiques naturelles, elles pourraient entrainer une déshydratation légère. Lorsque le corps est déshydraté, il a tendance à retenir de l'eau jusqu'à ce que vous rétablissiez une hydratation adéquate  [13] .
    • Limitez votre consommation de boissons caféinées comme le café, le thé, les boissons énergétiques et les boissons énergisantes.
    • L'alcool peut faire empirer rapidement votre déshydratation. Même si les femmes peuvent en boire un verre par jour et les hommes deux verres en toute sécurité, il est plus sage d'arrêter de boire de l'alcool si vous surveillez votre rétention d'eau  [14] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Prendre des compléments alimentaires ou des médicaments

PDF download Télécharger l'article
  1. Certaines vitamines et certains sels minéraux sont efficaces pour gérer la rétention d'eau et pourraient vous aider à perdre votre eau en trop  [15] . Envisagez de prendre les compléments suivants.

    De la vitamine B6 et B5 que vous pouvez sinon trouver dans la viande rouge, le riz brun et les produits laitiers pauvres en matières grasses.
    Du magnésium que vous pouvez sinon trouver dans les fruits à coques, les légumes et les céréales complètes. On en retrouve aussi dans les légumes verts et les bananes  [16] .
    Du calcium que vous pouvez sinon trouver dans les produits laitiers pauvres en matières grasses, les légumes à feuilles vertes et les amandes.

  2. Des études ont montré que ce jus est un diurétique léger naturel. Faites attention, car une consommation trop importante de jus de canneberges peut vous apporter trop de calories. Consommez seulement des jus sans sucre ajouté.
    • Consommez environ une tasse par jour de jus à 100 % de fruits. En général, cela représente entre 200 et 250 ml de jus.
    • Vous pourriez aussi envisager de prendre des compléments alimentaires qui contiennent du jus de canneberges.
  3. Il existe de nombreuses plantes qui aident à perdre de l'eau naturellement. Cependant, les compléments alimentaires qui en contiennent ne sont pas régulés et vous devriez les utiliser avec précaution. Essayez plusieurs des diurétiques naturels suivants.
    • Le thé vert, l'ortie, le pissenlit, la barbe de maïs.
  4. Vous trouverez dans la plupart des pharmacies des pilules contre la rétention d'eau. Ces médicaments sont conçus pour vous aider à faire diminuer une rétention d'eau mineure et les symptômes qui l'accompagnent (ballonnements et distension abdominale).
    • Lisez les instructions, les avertissements et les suggestions sur la boite. Suivez à la lettre la posologie.
    • Sachez que ces pilules sont conçues pour soulager la rétention d'eau mineure et ne sont pas conçues pour être utilisées sur le long terme.
  5. Avant de prendre des médicaments vendus sans ordonnance, des compléments alimentaires ou des plantes, discutez avec votre médecin des risques liés à ces produits. Votre médecin pourra prendre en compte votre historique médical pour savoir si vous pouvez prendre ces substances sans aucun risque.
    • Certains médicaments ou compléments vendus sans ordonnance sont connus pour interférer avec des médicaments vendus sur ordonnance ou pour modifier certaines maladies.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire d'autres changements de style de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si le sport est la dernière chose que vous avez envie de faire, même une session courte d'exercices peut vous aider à faire diminuer vos ballonnements et à débarrasser votre corps du liquide en excès.
    • Les exercices de cardiotraining et l'aérobic font augmenter votre rythme cardiaque, votre rythme respiratoire et vous font en général transpirer. La transpiration peut aider votre corps à se débarrasser de l'eau qu'il retient  [17] .
    • En plus, au fur et à mesure que vous faites des exercices de cardiotraining et que vos muscles se contractent, l'eau circule plus rapidement dans votre corps. Cela pourrait aider à corps à se débarrasser plus rapidement de son eau en trop  [18] .
    • Même si vous n'avez pas envie de passer trop de temps à faire de l'exercice ou si vous n'en avez pas le temps, essayez de glisser une petite session d'exercices de cardiotraining quelque part.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Michele Dolan

    Entraineure privée certifiée
    Michele Dolan est formatrice privée agréée BCRPA en Colombie-Britannique. Elle est entraineure privée et monitrice de conditionnement physique depuis 2002.
    Michele Dolan
    Entraineure privée certifiée

    Michele Dolan, entraineure personnelle, nous recommande ceci : « transpirer est probablement la meilleure façon de perdre de l'eau, et faire de l'exercice nous fait transpirer ! Débarrassez-vous de l'excès de liquide en faisant du yoga Bikram .

  2. Un manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peut entrainer une rétention d'eau au niveau des reins  [19] . Assurez-vous de dormir suffisamment et de bien dormir pour réduire votre rétention d'eau.
    • Il est conseillé de dormir entre 7 et 9 heures par nuit  [20] .
    • Pour vous aider à avoir un sommeil plus reposant, éteignez toutes les lumières, la télévision, les ordinateurs et le téléphone avant d'aller vous coucher. Il est aussi conseillé d'arrêter d'utiliser ces appareils 30 minutes avant d'aller vous coucher  [21] .
  3. Chez les femmes, les changements hormonaux provoquent souvent des ballonnements qui commencent entre 7 et 10 jours avant les règles. Un taux plus élevé d'estrogène et de progestérone pendant une partie des règles peut entrainer une rétention d'eau par le corps  [22] . En suivant le rythme de votre cycle menstruel, vous pourrez calculer en avance son arrivée pour pouvoir faire des ajustements à votre régime alimentaire et réduire votre prise de poids.
    • Environ 90 % des femmes ménopausées prennent du poids à cause du changement d'hormones. Cependant, une partie de ce poids est directement lié à la rétention d'eau, comme les ballonnements le sont au niveau de progestérone  [23] .
    • Si vous savez que vous êtes plus encline à la rétention d'eau et aux ballonnements à partir d'un certain moment de votre cycle menstruel, vous devriez commencer à modifier votre régime alimentaire et votre style de vie pour réduire ces effets secondaires.
    • Vous pourriez envisager de prendre des médicaments qui réduisent ces symptômes. De nombreux médicaments qui soignent le syndrome prémenstruel contiennent un diurétique léger qui permet de réduire les ballonnements et la rétention d'eau  [24] .
  4. Le plus souvent, la rétention d'eau ne devrait pas vous faire de soucis, car elle pourrait être provoquée par des changements alimentaires ou un manque d'exercices. Cependant, certaines formes de rétention d'eau sont le signe de problèmes de santé plus graves et elles doivent être vérifiées par votre médecin.
    • Si vous avez l'impression que votre corps retient de grandes quantités d'eau ou que vous en subissez les effets secondaires, vous devriez probablement aller consulter votre médecin.
    • Voici quelques effets secondaires d'œdèmes et de rétention d'eau plus grave : une peau brillante et tendue, une peau qui ne revient pas en place après l'avoir pincée, un souffle court, des difficultés à respirer ou des douleurs dans la poitrine.
    Publicité

Avertissements

  • Consultez toujours votre médecin avant de faire des changements de régimes alimentaires ou d'exercices sportifs. Les étapes mentionnées ci-dessus ne sont destinées qu'à une perte de poids en eau temporaire. Elles ne sont pas faites pour remplacer un régime alimentaire sain et pauvre en calories ou une activité physique sur le long terme.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour lutter contre la rétention d'eau, aussi étrange que cela paraisse, vous devez boire beaucoup d'eau ! Si vous ne buvez pas suffisamment, votre corps se déshydrate et réagit en stockant de l'eau. Boire de l'eau va réhydrater votre corps et l'empêcher d’en emmagasiner plus que nécessaire. De plus, évitez de manger des choses riches en sel, comme des aliments industriels ou des préparations surgelées, car l'excès de sel favorise la rétention d’eau. Pour une stratégie efficace à long terme, consommez des aliments riches en potassium, comme des bananes, des avocats et des carottes, qui peuvent favoriser l'élimination de l'excès d'eau dans l’organisme. Ajoutez une activité sportive à votre routine quotidienne pour augmenter votre rythme cardiaque et respiratoire, et vous faire transpirer. La transpiration réduit la rétention d'eau. Enfin, pour perdre du poids durablement, mangez avec modération et faites régulièrement de l'exercice pour bruler des calories ! Pour en savoir plus sur la façon d'avoir une pratique sportive régulière afin de diminuer la rétention d'eau, poursuivez la lecture de cet article !

Cette page a été consultée 114 635 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité