Télécharger l'article Télécharger l'article

Le développement de la poitrine chez l'homme peut être le résultat d'un surpoids ou d'un trouble des glandes mammaires autour de la zone de la poitrine. Cette condition médicale, surtout si les glandes mammaires ont vraiment changé de volume, est appelée gynécomastie et elle peut causer un stress considérable et une gêne sociale aux hommes qui en souffrent. Si vous êtes atteint de gynécomastie, suivez les étapes suivantes pour savoir comment la contrôler et vous en débarrasser.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire disparaitre sa poitrine avec de petites astuces

Télécharger l'article
  1. Il est possible de se procurer en ligne (ou dans des magasins spécialisés) des Power t-shirts . Ils ont la même fonction qu'un corset. La marque Chest FX (entre autres) produit des modèles de qualité.
  2. Vous n'avez peut-être ni le temps ni l'argent de vous occuper de votre gynécomastie à l'heure actuelle. Si cela est votre cas, la meilleure solution qu'il vous reste est d'essayer de le cacher avec un t-shirt pour rendre votre poitrine moins évidente. Si vos seins sont trop larges, cela ne va pas marcher, mais dans la plupart des cas, c'est une solution sur le court terme lorsque vous devez par exemple parler lors d'une réunion ou en public. Commencez en notant votre taille de chemise.
    • Vous connaissez probablement votre taille de chemise, mais notez-la quand même.
    • À l'aide d'un mètre de couturière, prenez votre tour de cou pour trouver votre taille de col. Les tailles de tour de cou sont notées en centimètres sur les étiquettes des chemises. Notez ce nombre, car vous en aurez peut-être besoin au magasin. Si vous souhaitez convertir les centimètres en tour de col, suivez cette petite liste :
      • 35-38 cm : Small
      • 38-40 cm : Medium
      • 40-43 cm : Large
      • 43-45 cm : Extra Large
      • 45-48 cm : Extra Extra Large
      • Plus de 48 cm : 3XL ou des tailles sur mesure que vous ne trouverez pas dans tous les magasins.
    • Mesurez aussi votre tour de poitrine (autour de l'estomac) et votre hauteur de poitrine. Si l'un de ces nombres correspond à la taille large, vous devriez chercher une chemise avec une coupe haute (« tall ») ou large (« big »). Vous en trouverez dans des magasins de vêtements de grande taille, ainsi que dans certains grands magasins de vêtements.
  3. Choisissez quelque chose qui vous va bien. La chemise doit être suffisamment lâche au niveau des manches et assez large pour pouvoir être boutonnée, même si vous n'allez pas la boutonner.
    • Évitez les chemises de travail (le genre de chemise que vous trouvez sous plastique dans les grands magasins), car elles ne sont pas conçues pour être portées sans être boutonnées et possèdent une espèce de queue derrière que vous devez enfoncer dans votre pantalon et qui vous donnera un air bizarre si vous la laissez dehors.
    • Évitez les vêtements avec des couleurs ou des motifs trop criards, par exemple des flammes, des cubes ou des têtes de mort (évitez les têtes de mort avec des yeux en forme de cubes qui crachent des flammes). Vous allez avoir l'air dépassé, sauf si ce genre de vêtements fait déjà partie de votre garde-robe, auquel cas vous avez déjà ce genre de t-shirt et vous n'avez pas besoin d'en acheter d'autres.
    • Essayez différentes couleurs et différents motifs pour trouver ce qui vous va le mieux. La soie et les tissus trop moulants ne cacheront pas votre poitrine, tout comme les tissus trop durs, c'est pourquoi vous choisirez une chemise faite dans un de ces matériaux à vos propres risques et périls. Envisagez d'acheter du vichy, du tartan, des motifs à lignes et à carreaux ou des chemises hawaïennes, quelque chose que vous aimez porter et qui ne fera pas tache avec le reste de votre garde-robe.
  4. Portez-la sans la boutonner et sans la rentrer dans votre pantalon, par-dessus un t-shirt (vous pouvez mettre ou non le t-shirt dans votre pantalon, comme vous le souhaitez). La chemise vous permettra de cacher votre poitrine de façon plus ou moins efficace si vous ne voulez pas qu'elle se voie.
    • Si la chemise ne suffit pas, envisagez de vous recouvrir la poitrine avec une bande pour pouvoir l'aplatir. Même si cela n'est pas très confortable, vous obtiendrez un profil plus plat en recouvrant et en serrant bien votre poitrine dans une bande de lin ou d'un autre tissu léger. Si vous combinez la méthode du bandage avec la méthode de la chemise, vous pourrez cacher de façon efficace n'importe quel problème de gynécomastie (sauf les cas les plus sévères).
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire des exercices pour perdre sa poitrine

Télécharger l'article
  1. Si vous êtes en surpoids et que vous avez de la poitrine, l'une de vos options sur le long terme est la perte de poids. Une fois que vous commencerez à maigrir, vous perdrez de la graisse de partout, y compris au niveau de la poitrine. Cela ne vous garantit cependant pas que vous y trouverez une solution à votre gynécomastie, surtout s'il s'avère que le problème réside dans le tissu de vos glandes mammaires plutôt que dans le tissu adipeux, mais cela est beaucoup moins cher que la méthode suivante et de toute façon, il est sûr et certain que cela vous aidera aussi à mieux vous sentir dans votre peau.
  2. En gros, vous pouvez contrôler une perte et un gain de poids en contrôlant les calories que vous ingérez. Si vous brulez plus de calories en une journée que vous n'en consommez au travers de ce que vous mangez et buvez, vous perdrez du poids (ou le contraire). Cela signifie qu'un régime couronné de succès doit comporter un plan qui inclut une alimentation saine et équilibrée, ainsi que beaucoup d'exercices.
    • Les exercices d'aérobic, par exemple la course à pied, la natation et les arts martiaux, brulent plus de calories par heure que la plupart des exercices de résistance (par exemple le lever de poids). D'un autre côté, vous pourrez bruler des calories plus rapidement si vous augmentez votre force physique au travers d'exercices de résistance, surtout pendant des exercices d'aérobic. Le mieux est d'incorporer ces deux exercices dans votre plan.
    • Il n'est pas possible de cibler la perte de graisse sur une zone en particulier. Même s'il est important de faire du soulevé de poids, des pompes et d'autres exercices similaires, cela ne va PAS réduire la graisse au niveau de la poitrine. Souvenez-vous que votre corps ne brule de la graisse que lorsqu'il a besoin d'utiliser plus de calories que ce que vous lui avez donné en mangeant et en buvant. Fixez-vous simplement comme objectif d'éliminer plus de calories que vous n'en consommez et votre corps s'occupera du reste.
    • Maintenez un équilibre alimentaire. Pendant que vous contrôlez et réduisez votre apport en calories, il est particulièrement facile de ne consommer que certains aliments et de ne pas faire attention à votre équilibre alimentaire. Il est un fait que moins vous absorbez d'énergie au travers de votre alimentation, plus vous devez faire attention que la nourriture que vous ingérez vous permette d'avoir un régime alimentaire équilibré. Faites des recherches sur internet et renseignez-vous sur les quantités des différents nutriments que vous devez consommer. Autrement, vous pouvez aussi prendre rendez-vous chez un nutritionniste qui préparera un plan adapté à vos besoins.
  3. Ne déviez pas des habitudes alimentaires que vous vous êtes fixées. Les mauvaises habitudes s'attrapent très facilement, mais il vous faudra des mois pour vous habituer à un régime alimentaire sain. Soyez exigeant avec vous-même et résistez pendant la période de transition jusqu'à ce que votre nouveau style de vie soit devenu une seconde nature. Au fur et à mesure que vous deviendrez plus sportif et plus mince, la graisse en trop va fondre et la taille de votre poitrine va diminuer pendant que votre assurance va augmenter.
    • Soyez patient. Cela va prendre du temps. Il n'existe pas de raccourci sain. Les régimes extrêmes ne font que jouer au yo-yo avec votre poids, alors ne cédez pas à la tentation des résultats sur le court terme ou vous pourriez vous retrouver dans un état pire que votre état actuel.
    • Travaillez avec vous-même. Il est important que vous vous interdisiez de dévier de votre régime et de vos exercices, mais si vous le faites, ne déprimez pas et n'abandonnez pas. Au lieu de cela, promettez-vous de ne pas recommencer et reprenez là où vous vous êtes arrêté.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Envisager une chirurgie

Télécharger l'article
  1. La méthode la plus efficace pour vous débarrasser pour de bon de votre gynécomastie est la chirurgie plastique. Ce type d'intervention qui consiste à réduire la taille de la poitrine est appelé une réduction mammaire. Un chirurgien compétent peut vous ouvrir la poitrine, les examiner et retirer les tissus en cause. Malheureusement, la gynécomastie n'est pas un problème de santé qui met votre vie en danger, ce qui signifie que vous allez devoir y aller de votre poche. Ce genre d'opération coute en général environ 4 000 euros, contactez le chirurgien que vous avez choisi pour avoir un prix exact.
  2. La gynécomastie est la seule solution de se débarrasser de leur poitrine pour de nombreux hommes qui en sont atteints. Cependant, il est important de comprendre que ce genre de chirurgie, comme toute autre chirurgie, comprend certains risques. Parlez-en avec votre chirurgien bien avant et soyez sûr de bien connaitre les complications potentielles que vous risquez de rencontrer pendant et après l'opération. Suivez à la lettre les conseils qu'il vous donnera pour minimiser ces risques.
  3. L'opération chirurgicale commencera par une anesthésie et prendra ensuite une direction parmi deux directions possibles.
    • La liposuccion : si un dépôt de graisse est la cause de votre gynécomastie, le chirurgien fera une liposuccion pour la retirer et aplatir le profil de votre poitrine.
    • L'ablation : si les glandes mammaires sont la cause de votre gynécomastie, le chirurgien retirera avec un scalpel l'excès de tissu mammaire.
  4. Il vous faudra un peu de temps pour vous remettre d'une réduction mammaire, car l'incision faite prend un certain temps à se soigner et à guérir et il faudra faire s'écouler le fluide qui va s'accumuler derrière. Cependant, ce n'est pas une opération qui n'est pas très invasive et vous resterez très peu de temps à l'hôpital. Votre chirurgien vous donnera des instructions précises pour vous remettre le plus rapidement possible, suivez-les à la lettre. Sachez tout de même que la chirurgie laissera de façon permanente de petites cicatrices, sous votre poitrine.
    Publicité

Conseils

  • Limitez votre consommation d'alcool. L'alcool peut faire diminuer votre taux de testostérone et augmenter votre taux d'estrogène. De façon indirecte, cela peut aider à favoriser une gynécomastie en stimulant le tissu mammaire dans la poitrine.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 186 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité