PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être très difficile de se débarrasser d'une infestation de cafards. Il va vous falloir beaucoup de temps pour les écraser un par un et vous aimeriez plutôt trouver une solution sans avoir à vous salir les mains ! Un piège peut être une excellente solution à utiliser à la place d'un spray et il vous reviendra toujours moins cher que de faire appel à un professionnel pour éliminer les insectes à votre place  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Attraper les cafards avec du chatterton

PDF download Télécharger l'article
  1. L'idée de base de cette stratégie est simple : vous avez besoin d'un appât pour attirer les cafards et le ruban adhésif va les piéger. Le piège peut être difficile à bouger une fois que vous l'avez installé, mais c'est une astuce simple et vous pourriez la rentabiliser rapidement sans trop d'efforts.
    • Vous pouvez aussi acheter des pièges adhésifs si vous ne voulez pas les fabriquer. Allez jeter un œil dans les jardineries ou renseignez-vous auprès d'un exterminateur  [2] .
  2. Assurez-vous que l'adhésif est frais et collant, autrement, les cafards pourraient s'échapper facilement en se débattant. Vous pouvez aussi utiliser d'autres produits à la place du chatterton, mais assurez-vous qu'ils sont recouverts d'un adhésif puissant. Le ruban adhésif de type « Scotch » ne va pas fonctionner, tout comme le ruban adhésif en papier, ils ne vont pas pouvoir retenir les cafards assez longtemps pour que vous ayez le temps de les éliminer.
  3. Tout ce qui a une odeur sucrée ou grasse fera l'affaire. On choisit souvent de l'ognon, mais vous pouvez utiliser n'importe quel aliment qui sent. Essayez d'utiliser des peaux de bananes fraiches ou des fruits sucrés et murs. Vous pourriez aussi y mettre un petit morceau de pain  [3] . Si vous avez remarqué que les cafards chez vous sont particulièrement attirés par un certain aliment, vous pouvez vous en servir pour l'appât.
    • Si vous voulez les tuer directement, vous pouvez acheter un appât en gel qui contient des ingrédients actifs qui vont les empoisonner. N'oubliez pas cependant que ce genre d'appât n'est pas toujours du gout des cafards et qu'il pourrait ne pas être aussi efficace qu'annoncé  [4] . Contactez une jardinerie ou un exterminateur professionnel.
    • N'utilisez que de petites portions de l'appât. S'il déborde sur les bords du ruban adhésif, les cafards vont être moins motivés à venir se coller dessus. Découpez l'ognon, les fruits ou les autres aliments en morceaux conséquents, mais suffisamment petits.
  4. Mettez le morceau de fruit, d'ognon, de pain, etc., au milieu de la longueur de chatterton. Assurez-vous qu'il tient bien en place et qu'il ne va pas tomber.
  5. Laissez-le dans un endroit où vous avez trouvé beaucoup de cafards, par exemple dans la cuisine, dans un coin sombre ou près d'un trou où vous les avez vu sortir. N'oubliez pas que vous devez penser à ce que vous allez faire de ces insectes une fois que vous les avez attrapés, car ils vont être collés sur le ruban et vous allez devoir trouver une solution pour les retirer, vous en débarrasser et les relâcher dans la nature.
    • Essayez de poser le piège sur un lieu en hauteur, par exemple sur le dessus d'un placard de la cuisine ou sur le réfrigérateur. Les cafards aiment se déplacer en hauteur  [5] .
  6. Ces insectes aiment l'obscurité et ils ont tendance à se nourrir surtout la nuit. Laissez le piège en place pendant la nuit et n'y retournez pas avant le matin. Lorsque vous allez le vérifier, vous devriez y trouver beaucoup de cafards collés dessus. Pour les jeter, vous pouvez les tuer ou les relâcher de manière humaine.
    • Dans ce cas-là, vous pouvez les décoller du chatterton et les relâcher dehors. Libérez-les au moins à 300 m de votre maison et jetez-le ruban adhésif une fois terminé. Si vous ne voulez pas les saisir à mains nues, vous pouvez porter des gants ou utilisez un récipient. Autrement, vous pouvez mettre une boite par-dessus le piège et glissez une feuille de papier dessous pour maintenir les insectes en place pendant que vous les apportez dehors.
    • Si vous voulez les tuer, vous pouvez simplement jeter le chatterton avec les cafards collés dessus. Assurez-vous de fermer le sac ou la poubelle où vous avez mis les insectes, autrement ils pourraient trouver une manière de s'en échapper, ce qui va anéantir tous vos efforts !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Attraper les cafards dans un bocal

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est une méthode sure pour les enfants et les animaux domestiques qui est plus facile à déplacer que la méthode avec le chatterton. Trouvez un bocal en verre d'un litre avec un goulot étroit, par exemple un bocal de mayonnaise ou de sauce spaghetti.
  2. Enroulez du ruban adhésif (avec la face collante vers l'extérieur) tout autour du corps du bocal pour donner suffisamment de traction aux cafards pour qu'ils puissent grimper dessus. Autrement, vous pouvez aussi aménager une petite rampe pour que les insectes puissent entrer facilement.
  3. Badigeonnez l'intérieur de vaseline, au moins sur 10 cm en partant du haut. De cette façon, les cafards n'auront pas de prise lorsqu'ils voudront ressortir du bocal. Envisagez de mélanger la vaseline à un appât en gel qui tue les cafards par contact. N'oubliez pas que le gel est susceptible de sécher. Une bonne couche de vaseline va conserver son caractère glissant aussi longtemps que vous en avez besoin pour attraper tous les insectes que vous voulez.
  4. Mettez quelque chose qui sent au fond du bocal pour attirer les insectes. Vous pouvez y mettre des morceaux de peau de bananes, de fruits murs ou même des tranches d'ognon. Assurez-vous que l'appât n'est pas trop gros pour que les insectes ne s'en servent pas pour sortir du bocal !
    • Vous pouvez aussi essayer d'y verser un peu de bière ou de vin rouge, cela devrait aussi suffire à les noyer. Les jus de fruit, les sodas sucrés et l'eau sucrée peuvent aussi faire l'affaire. Toutes ces boissons sucrées vont attirer les cafards et les piéger pour toujours  [6] .
  5. Posez le bocal à un endroit où vous avez un problème de cafards et assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace sur les bords pour qu'ils puissent grimper dessus. L'idée est de laisser les cafards grimper sur les bords et tomber dans le bocal d'où ils ne pourront plus ressortir.
    • Essayez de laisser le bocal dans un espace fermé, par exemple dans un placard, un garage ou dans un coin. L'odeur de l'appât devrait remplir l'air et attirer les cafards affamés dans le piège.
  6. Laissez le bocal pendant la nuit ou même pendant plusieurs jours jusqu'à ce qu'ils contiennent suffisamment d'insectes. Éventuellement, vous pouvez verser de l'eau bouillante dedans pour tuer les survivants. Passez-les ensuite par les toilettes ou mettez-les dans le compost  [7] .
    • Remettez le piège en place pour vous assurer qu'il ne reste plus de cafards. Remettez de la vaseline et un appât dedans. Recommencez autant de fois que nécessaire.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Attraper les cafards dans une bouteille

PDF download Télécharger l'article
  1. Tout d'abord, trouvez une bouteille avec un goulot étroit. Le désign du récipient est très important (haut, cylindrique, avec un goulot étroit, etc.) pour éviter que les insectes en sortent. N'importe quelle bouteille au goulot étroit fera l'affaire. Vous devez y laisser un fond de vin dedans  [8] .
    • Si c'est un vin rouge sec, vous pouvez y ajouter une pincée de sucre et le remuer.
    • Si vous ne voulez pas utiliser de l'alcool, vous pouvez y mettre de l'eau sucrée ou un jus de fruit, essayez plusieurs solutions. Faites bouillir l'eau et laissez refroidir pour éviter que le mélange moisisse avant d'avoir attiré les insectes.
  2. Cela devrait rendre la surface glissante.
    • Autrement, vous pouvez utiliser un cure-pipe ou un autre type de brosse à manche pour étaler de la vaseline à l'intérieur de la bouteille, plus loin que le goulot. Cela empêchera les insectes qui sont tombés dedans de trouver des prises pour ressortir.
  3. Posez la bouteille de vin dans un lieu où vous avez vu beaucoup de cafards, par exemple près du compost ou dans un coin sombre de la cuisine. Laissez-la en place pendant au moins une nuit. N'oubliez pas qu'il va peut-être vous falloir attendre deux ou trois nuits pour que le mélange fermente et atteigne la composition qui va attirer les cafards.
    • Ils vont être attirés par l'odeur sucrée du vin ou de la bière. Ils vont grimper sur la bouteille, glisser sur l'huile, tomber au fond et ils ne pourront plus en ressortir.
    • Envisagez de dessiner une ligne de vin rouge sur le bord de la bouteille. Cela pourra vous aider à mener les cafards à leur perte en leur faisant croire à la promesse d'un repas sucré.
  4. Lorsque vous vérifiez le piège au matin et que vous trouvez les insectes au fond de la bouteille, versez avec précaution de l'eau bouillante dedans pour les tuer. Laissez l'eau agir pendant une ou deux minutes pour être sûr qu'elle fasse effet, car les cafards sont des créatures très coriaces. Jetez les insectes morts en versant l'eau chaude dans le jardin, le compost ou les toilettes.
    • Si une seule bouteille ne suffit, recommencez les étapes. Vous pouvez installer une nouvelle bouteille tous les trois ou quatre jours. Avec le temps, le nombre de cafards que vous attrapez devrait diminuer, car il y en a de moins en moins qui tombent dans le piège.
    • Essayez d'utiliser la méthode de la bouteille de vin avec celle du bocal en verre ou du chatterton. Installez plusieurs pièges dans différents endroits de votre maison, puis observez celui qui fonctionne le mieux. Demandez-vous si l'un des pièges n'attrape pas plus de cafards à cause de son emplacement ou du type d'appât utilisé, pas forcément à cause du type de piège.
    Publicité

Conseils

  • Il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'ognon, vous pouvez aussi utiliser du beurre de cacahouètes ou n'importe quel produit sucré.
  • Une fois que vous avez attrapé les insectes, vous pouvez les retirer en passant l'aspirateur sur le chatterton. Vous pouvez aussi simplement jeter le ruban adhésif.
  • Envisagez de rendre votre maison moins attirante pour les cafards . Si vous ne rendez pas votre domicile moins accueillant, vous ne ferez que créer un vide en tuant les cafards que d'autres cafards viendront remplir  [9] .
Publicité

Avertissements

  • Le ruban adhésif pourrait sécher.
  • Tenez le ruban adhésif loin de la portée des enfants ou des animaux domestiques.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un ruban adhésif très collant
  • Un aliment qui sent fort (comme de l'ognon) ou du vin
  • Des lieux sombres où vous trouverez des cafards

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 224 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité