Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous êtes en plein été et les mures sont à point ! Bien que les muriers poussent à l'état sauvage un peu partout dans le monde, la variété cultivée produit des baies noires spécifiques bien juteuses et sucrées et un peu plus grandes que leurs cousines sauvages. Vous pouvez les planter dans n'importe quelle terre ainsi que dans la plupart des régions qui comportent des étés chauds et des hivers assez froids. Vous pouvez apprendre à planter une variété qui vous convienne, tailler vos buissons et prendre soin de vos muriers tout le long du printemps pour obtenir les plants les plus robustes. Commencez par la première partie pour en savoir plus.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir une variété de muriers

Télécharger l'article
  1. Le murier sauvage de l'Himalaya est une espèce endurante et envahissante dans certaines parties du monde, mais sa version cultivée a tendance à être plus juteuse, les mures sont plus grandes et plus fermes que leur version sauvage. Il est judicieux de choisir ce type de plant si vous comptez planter des muriers où que vous viviez en vous basant sur la structure des tiges, le mode de pousse et le fait que le buisson soit pourvu ou non d'épines. Il existe d'innombrables formes de buissons avec un vaste choix de variétés, mais vous ferez un choix avisé en connaissant les catégories de base.
    • Si vous vivez dans une région où les hivers sont rigoureux , il vaut mieux choisir une variété à buissons denses et avec des épines. Ces muriers résistent mieux aux éléments et s'adapteront mieux à votre climat.
    • Si vous vivez dans une région où les étés sont très secs et venteux , il vaut mieux planter une variété grimpante qui résistera aux éléments dans des conditions climatiques éprouvantes et quasi désertiques.
    • La plupart des variétés poussent sans problème dans des régions où les hivers sont longs avec des températures en dessous de zéro degré  [1] .
  2. Les muriers ont tendance à s'étendre facilement et à se ramifier et à s'étaler partout, ce qui veut dire qu'il faut les contenir avec du fil de fer et les faire pousser selon un schéma précis pour en contrôler la croissance. Il faudra enlever les tiges plus anciennes, mais il est inutile de tailler les nouvelles pousses  [2] . Les variétés grimpantes ont souvent du mal à prospérer dans les régions où les hivers sont très froids et ne porteront pas de fruits avant la deuxième année de leur plantation.
    • Les variétés de muriers grimpants et inermes les plus courantes sont Apache, Dirksen, Darrow ou Smootstern.
  3. Ces variétés poussent plus volontiers vers le haut, attachées à des piquets de clôture. Ce sont des variétés plus faciles à gérer et à contenir, mais qui exigent une taille vigoureuse afin que les tiges soient bien droites et non pas rampantes et en direction du sol. La plupart de ces variétés produiront des fruits dès la première année de plantation. Les variétés épineuses sont aussi celles qui résistent le mieux aux grands froids  [3] .
    • Les variétés Illini, Kiowa, Shawnee, Apache, Triple Couronne et Natchez sont les plus courantes parmi les muriers grimpants ou en buissons.
  4. Les variétés verticales et grimpantes sont à présent disponibles en version épineuse ou inerme, ce qui signifie que votre récolte sera bien plus facile pour vos doigts. Les variétés sans épines sont parfois plus sensibles aux climats plus froids, ce qui fait des variétés épineuses un bien meilleur choix pour la plupart des conditions atmosphériques.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Planter les muriers

Télécharger l'article
  1. Les muriers poussent dans la plupart des sols fertiles, surtout dans des terres légèrement acides (dont le pH est entre 5,5 et 7) et riches en humus. Les terres sablonneuses ou riches en argile sont moins appropriées. Choisissez un lieu de plantation bien drainé et bien exposé au soleil pour assurer un murissement uniforme de vos fruits, bien que certaines variétés sans épines aient tendance à bruler au soleil. Un peu d'ombre dans les régions très ensoleillées ne leur fera donc aucun mal.
    • Ne plantez pas de muriers à proximité des solanacées ou les plantes de la famille des piments, y compris les tomates, les pommes de terre, les aubergines et les poivrons. La verticilliose, un fléau courant chez les muriers, peut contaminer d'autres plantes à travers la terre.
    • Ne les plantez pas dans le voisinage d'autres ronciers ni près de muriers sauvages. Faites pousser vos buissons sur un site neuf pour éviter la transmission de maladies courantes.
    • Les muriers prospèrent mieux et leurs fruits murissent plus rapidement dans des climats froids quand ils poussent en serre. Bien qu'ils se fertilisent eux-mêmes, ils peuvent tout de même bénéficier d'une pollinisation croisée, ce qui veut dire qu'il est bon de faire pousser deux variétés différentes si vous les cultivez à l'intérieur. Ils doivent connaitre des hivers assez rigoureux, mais peuvent se contenter d'une température moyenne de 15 °C dans une serre  [4] .
  2. Vous devez creuser un trou d'au moins 30 cm et bien labourer la terre pour l'aérer une fois que vous avez votre lieu de plantation. Mélangez à la terre 5 cm de fumier et 5 cm de fertilisant biologique.
    • Il vaut mieux commencer avec un seul plant . Comme les muriers sont assez envahissants sous un climat approprié (avec de longs étés bien secs), vous pouvez facilement être débordé(e) par la végétation. Commencez par une seule variété grimpante plantée à un endroit où elle a de la place pour s'étaler. Plantez d'autres rangées de muriers si la production de votre premier plant ne suffit pas à vos besoins.
    • Si vous comptez planter plusieurs rangées de muriers , espacez les rangées à une distance d'au moins deux mètres. Les variétés en buissons peuvent être plantées plus près l'une de l'autre que les variétés grimpantes. Vous pouvez planter vos piquets avant ou après la plantation des muriers. Il sera question du palissage dans le paragraphe suivant.
  3. Si vous vivez dans une région où les hivers sont très froids, il vaut mieux attendre le printemps pour mettre vos muriers en terre. Il est indiqué de les planter en automne dans des zones où les hivers sont moins rigoureux pour leur permettre de prospérer au printemps.
    • Les plants devraient être mis en terre à une profondeur d'environ 15 cm et être espacés l'un de l'autre d'environ deux mètres. Les buissons peuvent être plus rapprochés que les variétés grimpantes. Arrosez chaque plant de quatre litres d'eau lors de la mise en terre.
    • Les muriers achetés chez un pépiniériste seront généralement pourvus d'un feuillage d'environ 20 cm émergeant d'une couronne de racines protégée par de la terre. Ces plants n'auront pas forcément une très belle allure, mais ils développeront des rameaux robustes dès le printemps.
    • Achetez vos plants dans une jardinerie près de chez vous, et ce quelques jours avant de les mettre en terre. Si vous achetez vos plants par correspondance, tâchez de les commander un à deux mois avant leur plantation et gardez-les en pot dans votre jardin en arrosant régulièrement les racines si vous devez attendre le bon moment pour les planter.
  4. Les plants de muriers ont besoin d'un arrosage fréquent suivant le climat. Il peut être utile d'installer un système d'arrosage automatique si vous avez beaucoup de muriers, mais vous pouvez arroser à la main si vous n'avez qu'un à deux plants. Vous pouvez éviter l'érosion de la terre avec du paillis sous un climat très sec ou venteux.
    • Vous pouvez protéger le sol autour de vos muriers en paillant la zone avec des écorces de pin, des aiguilles de conifère ou un paillis en plastique en usage contre les mauvaises herbes pour empêcher d'éroder le sol et d'encourager les mauvaises herbes. Les muriers se contenteront d'un paillis d'environ 5 cm par plant  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Planter et tailler

Télécharger l'article
  1. Plantez un piquet d'environ 1,80 m à côté de chaque plant avec une barre transversale d'environ 90 cm placée au milieu de votre tuteur. Quand les rameaux se mettent à pousser, vous pouvez les attacher autour du piquet pour aider le murier à soutenir le poids des tiges, des feuilles et des fruits.
    • Les variétés de muriers en buissons vont généralement pousser en hauteur. Pour promouvoir la pousse, il est important de mettre en place un palissage comme pour les roses ou toute autre plante qui croît en hauteur. Vous devez donner au murier un support sur lequel il peut grimper. En général, vous n'aurez pas besoin d'attacher ou de tailler les plants la première année de leur plantation  [6] .
    • Le palissage des muriers n'a pas besoin d'être très compliqué. Vous pouvez planter le murier le long d'une clôture existante ou vous servir d'anciens piquets de clôtures pour le soutenir. Le support pour le palissage sera idéalement d'une épaisseur d'environ 15 cm.
  2. Quand vous plantez des muriers grimpants, il est important de leur offrir un mode de pousse à l'horizontale qui leur permette de s'agripper. Plantez un piquet de 1,80 m tous les deux mètres en une rangée puis faites passer un grillage entre les piquets, l'un au sommet du piquet et l'autre à environ 30 cm du sol.
    • On peut aussi utiliser de la paille tressée ou du bois pour relier les piquets entre eux. Servez-vous du matériau que vous avez sous la main pour permettre au murier de s'y accrocher.
    • Les muriers grimpants vont généralement pousser en deux rangées, l'une en haut et l'autre en bas, le long de chaque palissage. Vous pouvez encourager de nouvelles repousses robustes avec une taille adéquate et couper les rameaux les moins solides. Des muriers bien taillés encourageront une belle récolte de fruits et une bonne santé générale de la plante, ce qui permettra aussi au soleil et à l'eau d'atteindre les rameaux les plus sains.
  3. Laissez la plante tranquille pendant la première saison de pousse. Arrachez les mauvaises herbes qui poussent autour des muriers et continuez à arroser les plantes une fois par semaine quand le temps est plus chaud. Vous devriez voir apparaitre des feuilles et quelques fleurs à la fin du printemps, mais ce n'est pas toujours le cas. Cela dépend de la variété et du climat. Les tiges et nouvelles pousses seront bien visibles, bien que vous n'aurez probablement pas de fruits dans la première année  [7] .
    • Les tiges devraient pousser vigoureusement à la fin du printemps et vous pourriez commencer à les fixer sur votre treillis ou les attacher à un piquet si vous le désirez. Mais en général, vous n'aurez rien à tailler, car vous n'aurez pas de fruits. Vous devriez plutôt laisser la plante s'enraciner solidement.
    • Pendant l'hiver de votre première plantation, vous pouvez couper les tiges pour leur faire atteindre une hauteur de 1,20 m et de 60 cm de largeur pour permettre aux nutriments de retourner dans les racines. Vous pouvez faire hiverner vos muriers suivant la qualité de pousse durant l'été. L'hivernage des muriers sera traité dans la partie suivante de l'article.
  4. Les tiges qui ne seront pas trop ramifiées porteront plus de fruits que celles qui sont encombrées de ronces. Vous avez tout intérêt à tailler régulièrement vos muriers.
    • Quand la plante est prête à porter des fruits , prenez des mesures pour garder les tiges les plus robustes en bonne santé en coupant les nouvelles pousses à la base de la plante. Fixez sur le treillis ou le piquet les branches les plus fleuries et coupez les nouveaux rameaux qui vont pomper l'eau et la lumière des branches les plus vigoureuses.
    • N'ayez pas peur de tailler vigoureusement . Les branches trop chargées de végétation et de ronces produiront moins de fruits que les rameaux soigneusement entretenus. La plante repoussera très vite pour ne pas dire encore plus vigoureusement l'année suivante. Vous ne devez donc pas hésiter à tailler dans le vif. Il est très dur de faire périr un murier en bonne santé en le taillant beaucoup.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Récolter les mures et protéger les plants

Télécharger l'article
  1. Les splendides fleurs blanches des buissons de mures devraient apparaitre sur des tiges vigoureuses au début de l'été, lesquelles laissent la place à de petites baies vertes et dures qui deviendront progressivement rouges pour finir par prendre une teinte d'un bleu nuit violacé  [8] .
    • On peut récolter les mures quand elles se détachent facilement de la tige. Elles ne devraient plus comporter de traces de rouge, surtout pas à l'endroit où elles sont fixées à la tige.
    • Cueillez vos mures à la fraiche , en général le matin avant que le soleil ne les réchauffe et rangez-les au réfrigérateur pour conserver leur fraicheur. Les mures ne garderont leur fraicheur que quatre à cinq jours suivant la variété et ramolliront plus vite si elles sont cueillies par temps chaud. Vous pouvez congeler facilement les mures que vous n'avez pas mangées rapidement.
    • Quand les mures sont prêtes à la cueillette , il est probable que vous devriez les cueillir au moins tous les deux à trois jours, suivant le climat. Elles sont à maturité quasiment toutes en même temps et il est important de les récolter avant qu'elles ne soient mangées par les oiseaux ou ne pourrissent sur les tiges.
  2. Qui peut leur en vouloir ? Les oiseaux adorent ces petits fruits rebondis et juteux au même titre que vous. Vous devez prendre quelques mesures simples et rapides pour couper la route à la gent ailée, étant donné qu'il n'y a rien de plus rageant que de vouloir cueillir des mures et de les trouver à moitié dévorées sur les rameaux.
    • Suspendez un objet brillant au bout de chaque rangée . Des bandes de feuilles d'aluminium ou de vieux CD sont les répulsifs les plus courants pour les oiseaux. Vous devez choisir quelque chose qui s'agite doucement sous la brise et qui scintille au soleil pour effrayer les oiseaux.
    • Utilisez un repoussoir en forme de hibou . On trouve facilement en jardinerie des hiboux en plastique que l'on peut planter devant les buissons de muriers, ce qui va souvent dissuader les oiseaux de s'approcher.
    • Essayez les filets contre les oiseaux si rien d'autre ne marche . Vous pouvez recouvrir vos muriers d'un filet fin si les oiseaux ne vous laissent pas tranquille. Les plantes auront tout de même l'eau et le soleil dont elles ont besoin, mais le filet empêchera les oiseaux de s'y attaquer. Il est malheureusement possible que de petits oiseaux se prennent dans ce type de filet, ce qui est une solution assez invasive pour certains propriétaires de muriers.
  3. Comme n'importe quelle plante cultivée, les muriers peuvent contracter toutes sortes de maladies, des attaques de parasites et de vermine que vous pouvez contrôler en observant attentivement vos plants. Vous devez éliminer les tiges et plants qui sont malades en les taillant ou en les supprimant complètement.
    • Le jaunissement des feuilles a tendance à révéler une carence en nitrogène dans le sol, ce à quoi vous pouvez facilement remédier en répandant un peu de marc de café autour des pieds de muriers qui semblent à la peine. Par ailleurs, des taches jaunes peuvent indiquer la présence d'un virus microscopique de type ascaris ou de la mosaïque du murier auquel cas vous devez arracher toute la plante.
    • Les acariens, l'anthracnose, les pucerons et autres chancres peuvent affecter vos muriers suivant la région où vous vivez. Gardez un œil sur les feuilles et fruits rongés et prenez les mesures adéquates. Vous pouvez fabriquer vous-même un insecticide biologique à l'aide de savon, d'huile d'agrumes ou de tabac.
    • Les divers champignons et moisissures qui font pourrir les feuilles ou les tiges peuvent se traiter à la bouillie bordelaise ou avec une solution à base de soufre et d'argile  [9] .
  4. Après la récolte, les rameaux et tiges vont brunir et dépérir. Il vaut cependant mieux attendre que les rameaux soient visiblement morts avant de les couper et de tailler complètement vos muriers à la fin de l'automne ou au début de l'hiver. Cela laisse à la plante assez de temps pour pomper les nutriments des longs rameaux jusque dans les racines pour les garder en bonne santé tout le long de l'hiver.
    • Vous pouvez tailler les rameaux des variétés en buissons pour les ramener à une taille d'environ 1,20 m et pas plus de 60 cm de large et recouvrir les pieds de paillis pour l'hiver si votre région est très enneigée. Mais vous pouvez aussi les laisser tels quels. Il est bon de tailler les rameaux les plus vigoureux pour favoriser une meilleure repousse au printemps.
    • Les muriers grimpant sur des treillis peuvent être taillés en enlevant les rameaux qui ont porté des fruits et en laissant les branches principales jusqu'à ce qu'elles aient dépéri et ne portent plus de fruits. Les rameaux de muriers porteront généralement des fruits pendant deux ans, après quoi ils dépérissent, mais de nouveaux rameaux continueront à pousser à partir du pied de la plante.
  5. Mettez du compost ou un fertilisant de votre choix après l'hiver autour de vos plants pour favoriser la repousse du murier. Des muriers bien entretenus et revitalisés avec un fertilisant peuvent vivre et porter des fruits pendant près de vingt ans. Bichonnez-les et ils vous le rendront dans le centuple.
    Publicité

Avertissements

  • Les buissons de mures sont très envahissants. Ils peuvent se ramifier et prospérer où l'on ne s'attend pas, même si vous pensez en maitriser la croissance. Ce n'est pas pour rien que les muriers sont parfois considérés comme de la mauvaise herbe.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un emplacement suffisant dans le jardin
  • Du matériel de jardinage
  • Des plants de muriers

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 559 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité