Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour être au meilleur de vous-même lors d’une séance photo ou d’un évènement formel et renvoyer l’image d’une personne forte et sure d’elle, apprenez à poser comme un mannequin homme. La posture générale de votre corps, la position de vos mains et votre expression faciale sont les trois éléments principaux d’une bonne pose. Tenez-vous bien droit, face à l’objectif. Deux poses classiques consistent à faire semblant de marcher ou à s’appuyer contre un mur. Les hommes préfèrent généralement avoir les mains occupées et vous pourrez donc utiliser les vôtres pour varier les poses. Afin d’agrémenter le tout, servez-vous aussi de vos expressions faciales.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Poser avec son corps

Télécharger l'article
  1. En règle générale, les mannequins hommes cherchent à paraitre larges et imposants. Si vos épaules sont positionnées de biais par rapport à l’appareil, votre carrure paraitra plus fine. Gardez les épaules détendues, face à l’objectif  [1] .
    • Pour mettre vos épaules davantage en valeur, penchez-vous en avant, de 2 à 5 cm, afin d’approcher vos épaules de l’appareil.
    • Vous devrez parfois être photographié de côté ou présenter vos épaules de biais, mais de façon générale, c’est en positionnant vos épaules face à l’objectif que la pose sera la plus flatteuse.
  2. Si vous avez un peu de ventre, rentrez-le légèrement en contractant vos abdos. Présentez un ventre aussi plat que possible, sans le creuser pour autant. Cela vous permettra d’affiner votre taille et de bomber légèrement votre poitrine, tout en améliorant votre posture, ce qui allongera les muscles de votre abdomen  [2] .
  3. Souvent, les mannequins hommes posent en train de « marcher ». Entrainez-vous à marcher en gardant le corps droit et en tenant la tête haute. Vous devrez étendre une jambe devant vous, les orteils à environ 2 cm au-dessus du sol. Le pied arrière reposera sur la plante. Vous avancerez légèrement un bras, alors que l’autre restera légèrement en arrière  [3] .
    • Allongez votre foulée légèrement plus que lorsque vous marchez réellement. Cela vous mettra davantage en valeur, surtout si vous avez tendance à faire de petites foulées.
  4. Vous pourrez vous appuyer au mur de différentes façons, soit en appuyant votre dos ou une épaule. Si vous optez pour la première pose, fléchissez un genou et placez votre pied à plat contre le mur. Si vous appuyez une épaule au mur, croisez le pied le plus proche du mur devant l’autre pied  [4] .
    • Si vous appuyez votre dos contre le mur, vous n’aurez pas à lever une jambe, mais ne gardez pas vos deux jambes parfaitement tendues. Pliez une jambe et placez-en une légèrement plus en avant que l’autre.
    • Lorsque vous vous appuyez contre le mur, gardez votre corps presque droit. Vos pieds ne devraient pas être si loin du mur que votre corps serait vraiment incliné.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Positionner ses mains

Télécharger l'article
  1. Avec cette pose, vous paraitrez calme et sûr de vous. Deux options se présentent à vous : mettez vos mains entièrement dans vos poches ou ne les mettez qu’à moitié, en laissant dépasser les pouces. Pour une variante, placez vos pouces en crochet autour de votre ceinture  [5] .
    • Vous pourriez aussi ne mettre qu’une seule dans votre poche. Placez l’autre main sur l’épaule opposée ou passez-la dans vos cheveux.
  2. Si vous voulez paraitre détendu ou pensif, placez votre main quelque part sur votre visage. Vous pourrez choisir parmi de nombreuses options. Placez votre index et votre pouce autour de votre menton ou fermez votre poing et appuyez votre menton dessus  [6] .
    • Vous pourrez essayer de nombreuses poses avec une main sur le visage. Positionnez votre main de différentes façons et voyez quelle pose vous donne le résultat recherché.
  3. Si vous portez un costume et une cravate, placez une main sur votre cravate, comme si vous étiez en train de l’ajuster. Il s’agit d’une pose classique et très élégante. Placez votre pouce et votre index de chaque côté du nœud de la cravate. Il ne sera pas nécessaire de déplacer réellement la cravate. Le simple fait de mettre votre main en place apportera du mouvement au cliché  [7] .
    • Pour une légère variante de cette pose, placez votre seconde main à peu près au milieu de la cravate. Vous donnerez l’impression de resserrer l’accessoire. Cette pose est bien distincte de la première.
  4. Pour une pose sérieuse ou autoritaire, croisez les bras comme vous le feriez normalement. Pour ajuster la pose, placez ensuite vos deux mains sur le bras opposé, au lieu de les rentrer en dessous. En exposant vos deux mains, la pose sera plus réussie  [8] .
    • Pour une variante à ce look, laissez pendre l’un de vos bras le long de votre corps et saisissez le coude de ce bras avec votre autre main. Ce sera une bonne façon de couvrir en partie votre torse, avec une pose différente des bras croisés.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser les expressions faciales

Télécharger l'article
  1. Les mannequins hommes ne cherchent généralement pas à poser avec de grands yeux. Levez légèrement vos paupières inférieures, de façon à plisser les yeux. Vous donnerez l’impression d’être pris dans vos pensées ou d’analyser la situation. Vous transmettrez de l’assurance et du calme et non de la peur et de la confusion  [9] .
  2. Bien souvent, lorsque vous présentez votre visage, vous dévoilez la peau du dessous du menton. Tendez légèrement la tête en avant. Ne levez pas la tête, les narines en avant. Inclinez légèrement le visage vers le bas, 10% de plus qu’en position normale. Vous ferez ainsi disparaitre un éventuel double menton, tout en cachant une partie de votre cou  [10] .
    • Si avancer le menton ne vous donne pas le look que vous recherchez, essayez d’avancer vos oreilles vers l’objectif. Cette astuce vous aidera à placer votre tête entière de la bonne façon.
  3. Pour un véritable sourire de mannequin, vous devrez dévoiler vos dents. Ne souriez pas d’une oreille à l’autre, mais ne gardez pas non plus les lèvres serrées. Ouvrez la bouche juste assez pour que vos dents soient visibles  [11] .
  4. À moins que vous ne deviez faire une photo en regardant directement l’objectif, choisissez un point au-dessus et au-delà de l’appareil. Regardez de biais, à gauche ou à droite de l’objectif ou bien fixez un point juste en dessous de l’appareil.
    • Vous donnerez l’impression d’être plongé dans vos pensées et le rendu sera plus naturel que si vous fixiez l’objectif.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 61 552 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité