Télécharger l'article
Télécharger l'article
Pour enclore un terrain, la clôture grillagée présente le double avantage d'être somme toute facile à poser et relativement peu onéreuse, comparativement à d'autres types de clôtures. Le grillage permet à la fois d'empêcher les intrusions, mais de ne pas limiter l'horizon. Si vous avez un peu de temps, de matériel, quelques centaines d'euros et un ami dévoué, alors vous devriez arriver sans problème à construire la clôture grillagée qui vous convient.
Étapes
-
Ayez toutes autorisations. La construction d'une clôture est soumise à règlementation en France. Vous devez déposer en mairie une déclaration préalable de travaux. Si vous entreprenez les travaux sans accord, vous risquez tout bonnement le démontage de votre clôture, sans compter les amendes.
-
Vérifiez les limites de votre propriété. Si vous n'êtes pas sûr de vos limites, consultez le cadastre ou faites venir un géomètre. Il y a des règles sur les distances à respecter en fonction du voisin et du type de clôture.
-
Repérez les adductions souterraines. Voyez si, dans le sol, il n'y a pas une adduction d'eau, de gaz ou une gaine électrique. Il serait dommageable, dangereux et couteux de rompre l'une d'elles en creusant vos trous [1] X Source de recherche .
- Pour en savoir plus sur ce sujet, appelez les services de l'urbanisme de votre commune. Dans l'accord préalable, il y a des indications sur les contraintes de votre terrain.
-
Connaissez les contraintes de voisinage. Elles sont établies par des lois nationales sur la mitoyenneté. Ensuite viennent se greffer des contraintes esthétiques ou environnementales édictées par la mairie, l'intercommunalité ou la région.Publicité
-
Repérez précisément les limites de votre clôture. Vous devez respecter le cadastre. Si la clôture est privative, la clôture doit à être à 15 cm à l'intérieur de vos limites. Les plots d'ancrage en béton de vos poteaux ne doivent pas être chez le voisin. Nettoyez la zone proche de la future clôture afin de pouvoir manœuvrer à l'aise avec une brouette ou vos rouleaux de grillage.
-
Mesurez la longueur totale de votre clôture. Cela vous donnera une première idée de la longueur de grillage, du nombre de poteaux à acheter, de la quantité de ciment à prévoir. En magasin, demandez conseil à un vendeur compétent.
-
Déterminez l'emplacement des poteaux principaux. Marquez leurs emplacements avec des piquets ou une bombe de peinture. Par principaux, nous entendons les poteaux d'angle et ceux de part et d'autre d'un portillon [2] X Source de recherche .
- Peu importe que vous les marquiez avec des piquets ou de la peinture, même si cette dernière est plus rapide d'utilisation.
-
Creusez en premier les trous des poteaux principaux. Ils devront avoir une profondeur égale à un tiers de la hauteur des poteaux, plus 10 cm pour la couche de gravier. Quant à la largeur, elle devra être du triple de la section des poteaux. Le trou doit avoir une forme tronconique avec une base large [3] X Source de recherche .
-
Mettez 10 cm de gravier au fond de chaque trou. Compactez ce gravier pour qu'il constitue une assise stable pour le poteau et le béton [4] X Source de recherche .
-
Posez le poteau principal au centre du trou. Avec un marqueur, faites un repère sur celui-ci qui signalera le niveau du sol. La hauteur restante du poteau doit être égale à la hauteur du grillage à laquelle vous aurez ajouté 5 cm [5] X Source de recherche .
-
Mettez le poteau d'aplomb. Pour avoir une clôture bien droite, tous vos poteaux doivent être parfaitement verticaux. Pour cela, utilisez un niveau ou un fil à plomb [6] X Source de recherche .
-
Bloquez le poteau en position verticale. Pour cela, vous allez faire une triangulation avec des lambourdes de section carrée de 4 cm de côté. Vous allez maintenir le poteau dans ses deux directions (à angle droit). Sur le poteau, les lambourdes seront fixées avec des serre-joints et au sol, vissez-les sur des piquets un peu épais enfoncés dans la terre. Vérifiez les distances aux autres poteaux [7] X Source de recherche .
-
Remplissez le trou avec du béton. Mouillez-le bien si vous voulez qu'il emplisse bien le trou. Lissez la surface avec une truelle en n'oubliant pas de mettre une petite pente dans la direction de l'écoulement souhaité [8] X Source de recherche .
-
Faites de même avec tous les poteaux principaux. Laissez sécher les bases en béton le temps suffisant. Une durée de 24 heures est correcte, car vous allez ensuite tirer sur ces poteaux : ils ne doivent pas bouger [9] X Source de recherche .Publicité
-
Tendez un cordeau entre les poteaux principaux. Celui-ci devra être bien tendu, pas trop haut au-dessus du sol et positionné sur l'extérieur des poteaux principaux [10] X Source de recherche .
-
Repérez l'emplacement des poteaux intermédiaires. À l'aide d'un décamètre, mesurez, puis marquez au sol à la peinture les emplacements.
-
Creusez les trous de ces poteaux. Comme pour les principaux, faites des trous de forme tronconique de 15 cm de côté et de 40 à 60 cm en fonction de la hauteur de vos poteaux. Vous pouvez installer un second cordeau plus haut et installer un poteau pour voir si tout est bien d'aplomb. N'hésitez pas à tout mesurer deux fois plutôt qu'une [11] X Source de recherche .
-
Mettez 10 cm de gravier au fond de chaque trou. Compactez ce gravier pour qu'il constitue une assise stable pour le poteau et le béton [12] X Source de recherche .
-
Présentez les poteaux au centre des trous. Avec un marqueur, faites un repère sur ceux-ci qui signalera le niveau du sol. La hauteur restante de chaque poteau devra être égale à la hauteur du grillage, à laquelle vous ajouterez 5 cm [13] X Source de recherche .
-
Vérifiez que le poteau est bien d'aplomb. Avec votre niveau ou votre fil à plomb, vérifiez l'aplomb de chaque côté du poteau. Rectifiez sa position si nécessaire [14] X Source de recherche .
-
Bloquez le poteau en position. Pour cela, vous allez faire une triangulation avec des lambourdes de section carrée de 4 cm de côté. Sur le poteau, les lambourdes seront fixées avec des serre-joints et au sol, vissez-les sur des piquets enfoncés dans la terre. Vérifiez que le poteau est vertical dans toutes les directions [15] X Source de recherche .
-
Versez le béton du plot. Une fois le trou rempli de béton, lissez la surface au moyen d'une truelle et donnez-lui une petite pente afin que l'eau ne stagne pas au pied du poteau [16] X Source de recherche .
-
Œuvrez de la même façon pour tous les poteaux. Laissez bien sécher, le temps de séchage et le dosage sont indiqués sur le sac de ciment. Comme ils vont être soumis à une assez forte tension, laissez sécher au moins 24 heures [17] X Source de recherche .Publicité
-
Enfilez des raidisseurs sur certains poteaux. Ce sont eux qui vont permettre de rigidifier les fils de tension. Définissez le nombre de fils nécessaires : un en haut, un en bas, puis un tous les 50 cm. Pour un grillage de 1,80 m de haut, il vous faudra quatre fils de tension [18] X Source de recherche .
- Le côté plat du raidisseur, celui où se trouve la tête du boulon, doit être positionné à l'extérieur de la clôture.
-
Coiffez vos poteaux des bons embouts. Les poteaux de changement de direction seront coiffés d'un embout aveugle, tandis que les intermédiaires le seront avec des embouts en forme d'anneau dans lesquels passera la traverse sommitale.
-
Fixez provisoirement les différents éléments d'assemblage. Pour l'instant, ne les serrez pas à bloc pour pouvoir ajuster par la suite [19] X Source de recherche .Publicité
-
Enfilez les éléments de la traverse sommitale. Ils passeront dans les anneaux des embouts. Aux extrémités, découpez-les avec une scie à métaux. Comme les traverses sont trop courtes pour faire toute la longueur du terrain, les différentes jonctions se feront avec des raccords mâles/femelles [20] X Source de recherche .
-
Au changement de direction, fixez l'embout aveugle sur un collier. Ce dernier devra être positionné en sorte qu'il soit à la bonne hauteur, c'est-à-dire la hauteur du grillage plus 5 cm [21] X Source de recherche .
-
Fixez les colliers des embouts aveugles. Voilà ! tout est en place, il ne reste plus qu'à vérifier que tout est bien droit et à serrer les boulons des colliers de la traverse [22] X Source de recherche .
-
Mettez de la terre au pied des poteaux. Pour un fini parfait, remettez de la terre que vous avez extraite des trous, damez le tout, par exemple avec le pied. Mettez même un peu plus de terre [23] X Source de recherche .Publicité
-
Enfilez une barre de tension. Pour un grillage bien tendu en hauteur, puis plus tard en largeur, enfilez dans la première maille une barre de tension [24] X Source de recherche .
-
Fixez la barre de tension sur le poteau de départ. Il est bien d'enrouler le grillage autour du poteau de départ avant de fixer la barre de tension sur les colliers de serrage. Le bas du grillage devra se trouver à 5 cm du sol [25] X Source de recherche .
- Cette opération exige d'être au moins d'eux pour pouvoir respecter toutes ces actions, l'un tient et veille aux distances, tandis que l'autre fixe les éléments.
-
Déroulez votre grillage. Pour cette opération, il vaut mieux être deux, l'un déroule et tend le grillage pendant que l'autre le fixe sur l'armature [26] X Source de recherche .
-
Attachez provisoirement le grillage à la traverse du haut. Prenez du fil d'attache souple et facile à couper et nouez lâchement. Déroulez juste la longueur de grillage entre deux poteaux, ce sera plus facile à manipuler [27] X Source de recherche .
-
Faites un raccord si nécessaire. Si vous utilisez un deuxième rouleau, la jonction ne devra pas se voir. Essayez de la faire au niveau d'un poteau, mais si ce n'est pas possible, faites en sorte, à l'aide de fils d'attache, que les losanges du grillage des deux rouleaux coïncident exactement [28] X Source de recherche .
-
Coupez l'excédent de grillage. Arrivé au dernier poteau, défaites en haut et en bas avec une pince universelle la dernière maille du grillage. Tirez le fil de fer défait pour séparer la partie installée du rouleau restant [29] X Source de recherche .Publicité
-
Tendez le grillage avec un système de tension. Une clôture grillagée doit être tendue et c'est pour cela qu'il vous faut un tendeur qui sera attaché d'un côté sur le dernier poteau (ou un point d'ancrage extérieur) et de l'autre côté, sur une barre de tension glissée dans le grillage [30] X Source de recherche .
- Prenez une lambourde sur laquelle vous visserez trois crochets sur une des faces et un crochet vissé fermé sur la face opposée. Les premiers crochets seront agrippés à la barre de tension, tandis que vous glisserez une sangle d'arrimage dans le crochet fermé, l'autre extrémité de la sangle sera fixée sur le dernier poteau.
- Tendez le grillage en sorte que vous n'ayez pas de flèche horizontale supérieure à 0,5 cm, c'est-à-dire être très tendu.
- Si, en tendant le grillage, vous voyez que les losanges se déforment, desserrez un peu la sangle.
-
Ajoutez une deuxième barre de tension. Glissez-en une dans une maille qui va dépasser, une fois l'étirement fait, le dernier poteau de 5 à 8 cm. Faites-vous un système de traction identique au précédent pour tendre la dernière partie du grillage. Les trois crochets s'agripperont à votre barre de tension et la seconde sangle devra être arrimée à un point extérieur à la clôture [31] X Source de recherche .
-
Ajoutez une dernière barre de tension. Au niveau du dernier poteau, glissez dans une des mailles une barre de tension, laquelle sera solidement fixée au poteau. Retirez les mailles de trop dues à l'étirement du grillage [32] X Source de recherche .
-
Attachez définitivement votre grillage avec du fil d'attache. Sur la traverse sommitale, attachez-le tous les 60 cm et sur les poteaux, tous les 30 cm [33] X Source de recherche . Croisez les points d'attache sur les fils de tension.
-
Ajoutez éventuellement un fil de tension. Il sera rajouté au bas de la clôture, avec sur un des poteaux un raidisseur. Cela fait, fixez le grillage avec de petits bouts de fil d'attache [34] X Source de recherche .
- Au bas de clôture, il est souvent judicieux de rajouter un fil de tension pour éviter que des animaux indésirables ne passent sous le grillage.
Publicité
Conseils
- L'ossature (poteaux et traverses) d'une clôture peut également être en bois. En ce cas, les embouts de poteaux n'ont pas lieu d'être, les assemblages se faisant avec des clous, des chevilles ou des boulons.
- Si vous avez un terrain en pente, vous allez devoir installer les poteaux en sorte que le haut du grillage soit parallèle au terrain.
- Une fois le grillage posé, vous pouvez y installer un brise-vue pour être plus chez vous. Dans tout bon magasin de jardinerie, vous en trouverez en différents matériaux (bois, plastique, canisse) et en divers coloris qui s'harmoniseront avec votre environnement.
- Si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez prendre du ciment prompt.
- Pour perdre le moins de temps possible, essayez de réunir sur le chantier tous les matériaux (poteaux, grillage, gravier…) et tous les outils (clés, pelle, paire de pinces…) dont vous allez avoir besoin pour la pose.
- Pour ce genre de travaux, il vaut mieux être deux, en particulier quand vient le moment de déplier et d'installer le grillage, lequel est lourd et malaisé à manœuvrer. Une aide est aussi souhaitable au moment de la tension du grillage et de l'ajustage des embouts et autres barres de tension.
Publicité
Avertissements
- Creusez les trous de poteaux proches de la maison à la main (mais avec un outil !) pour éviter de perforer une canalisation.
- Pour des raisons de sécurité, positionnez vos boulons et autres vis à l'intérieur de la clôture, ils ne pourront ainsi être enlevés par des personnes malveillantes.
- Une fois les poteaux bien arrimés à leurs haubans, veillez à ne plus les bouger si vous voulez que vos poteaux restent bien verticaux.
Publicité
Éléments nécessaires
- Des rouleaux de grillage (vendus en longueurs et hauteurs variables)
- Des poteaux intermédiaires, des poteaux avec jambes de force, une traverse sommitale (métalliques ou en bois)
- Des embouts spécifiques pour les poteaux et les traverses (en cas d'ossature métallique)
- Des barres de tension et des raidisseurs
- Deux systèmes de traction du grillage (lambourdes, crochets, sangles)
- Des colliers d'attache circulaires
- Du fil d' attache pour grillage
- Un ou des portails, avec leurs armatures et leurs fixations (si voulez des ouvertures)
- Une paire de pinces coupantes
- Une pelle croisée ou une tarière thermique
- Des serre-joints et des chevrons de bois
- Un coupe-tube, une scie à métaux (tubes métalliques) ou une scie (poteaux en bois)
- Un maillet en caoutchouc
- Des clés plates ou à douille
- Une brouette ou une auge de maçon
- Du béton
- Une pelle et une pioche
- Un mètre de maçon ou un décamètre
- Un niveau à bulle ou un fil à plomb
- Des piquets ou une bombe de marquage au sol
- De la ficelle
- Un tuyau d'arrosage qui peut se fermer à son extrémité
- Une paire de gants
- Des lunettes de sécurité
- Des vis pour l'arrimage des poteaux
- Une perceuse visseuse (avec ses embouts)
- Des piquets en bois (taille à définir)
- Une massette
Références
- ↑ https://chainlinkinfo.org/wp-content/uploads/2015/08/Step-by-step-installation-guide-page1.pdf
- ↑ https://chainlinkinfo.org/wp-content/uploads/2015/08/Step-by-step-installation-guide-page1.pdf
- ↑ http://homeguides.sfgate.com/plumb-post-26067.html
- ↑ http://homeguides.sfgate.com/plumb-post-26067.html
- ↑ http://homeguides.sfgate.com/plumb-post-26067.html
- ↑ http://homeguides.sfgate.com/plumb-post-26067.html
- ↑ http://homeguides.sfgate.com/plumb-post-26067.html
- ↑ http://homeguides.sfgate.com/plumb-post-26067.html
- ↑ http://homeguides.sfgate.com/plumb-post-26067.html
- ↑ https://chainlinkinfo.org/wp-content/uploads/2015/08/Step-by-step-installation-guide-page1.pdf
- ↑ http://homeguides.sfgate.com/plumb-post-26067.html
- ↑ http://homeguides.sfgate.com/plumb-post-26067.html
- ↑ http://homeguides.sfgate.com/plumb-post-26067.html
- ↑ http://homeguides.sfgate.com/plumb-post-26067.html
- ↑ http://homeguides.sfgate.com/plumb-post-26067.html
- ↑ http://homeguides.sfgate.com/plumb-post-26067.html
- ↑ http://homeguides.sfgate.com/plumb-post-26067.html
- ↑ https://chainlinkinfo.org/wp-content/uploads/2015/08/Step-by-step-installation-guide-page1.pdf
- ↑ https://chainlinkinfo.org/wp-content/uploads/2015/08/Step-by-step-installation-guide-page1.pdf
- ↑ https://chainlinkinfo.org/wp-content/uploads/2015/08/Step-by-step-installation-guide-page1.pdf
- ↑ https://chainlinkinfo.org/wp-content/uploads/2015/08/Step-by-step-installation-guide-page1.pdf
- ↑ https://chainlinkinfo.org/wp-content/uploads/2015/08/Step-by-step-installation-guide-page1.pdf
- ↑ https://chainlinkinfo.org/wp-content/uploads/2015/08/Step-by-step-installation-guide-page1.pdf
- ↑ https://chainlinkinfo.org/wp-content/uploads/2015/08/Step-by-step-installation-guide-page1.pdf
- ↑ https://chainlinkinfo.org/wp-content/uploads/2015/08/Step-by-step-installation-guide-page1.pdf
- ↑ https://chainlinkinfo.org/wp-content/uploads/2015/08/Step-by-step-installation-guide-page1.pdf
- ↑ https://chainlinkinfo.org/wp-content/uploads/2015/08/Step-by-step-installation-guide-page1.pdf
- ↑ https://chainlinkinfo.org/wp-content/uploads/2015/08/Step-by-step-installation-guide-page1.pdf
- ↑ https://chainlinkinfo.org/wp-content/uploads/2015/08/Step-by-step-installation-guide-page1.pdf
- ↑ https://chainlinkinfo.org/wp-content/uploads/2015/08/Step-by-step-installation-guide-page1.pdf
- ↑ https://chainlinkinfo.org/wp-content/uploads/2015/08/Step-by-step-installation-guide-page1.pdf
- ↑ https://chainlinkinfo.org/wp-content/uploads/2015/08/Step-by-step-installation-guide-page1.pdf
- ↑ https://chainlinkinfo.org/wp-content/uploads/2015/08/Step-by-step-installation-guide-page1.pdf
- ↑ https://chainlinkinfo.org/wp-content/uploads/2015/08/Step-by-step-installation-guide-page1.pdf
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 18 323 fois.
Publicité