Télécharger l'article Télécharger l'article

Une relation amoureuse peut parfois devenir toxique ou alors une des personnes dans le couple peut arrêter de faire des efforts, mais il est aussi possible de simplement réaliser que vous n'étiez pas fait pour être avec cette personne. Quelle que soit la raison de la rupture, il peut être difficile de franchir le pas et de quitter son partenaire. Il peut alors être tentant de se comporter si mal que votre partenaire finit par vous quitter. Nous vous conseillons tout de même d'être honnête avec votre partenaire et de le quitter de manière adulte et mature, surtout si vous voulez rester amis après la rupture.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prendre de la distance

Télécharger l'article
  1. Ne décrochez pas lorsque c'est votre partenaire qui vous appelle et évitez de répondre à ses textos. Ignorez-le lorsqu'il propose de passer du temps avec vous. Prendre ainsi vos distances avec votre partenaire lui fera comprendre que quelque chose ne va pas dans votre couple.
    • Sachez cependant que c'est une solution assez dramatique qui peut sérieusement fâcher votre partenaire. Il peut alors vous laisser des messages colériques ou venir vous rendre visite à l'improviste, ce qui peut tourner à une grande scène mélodramatique.
  2. C'est une manière de vous dédouaner de vos comportements et de blesser votre partenaire pour qu'il finisse par vous quitter.
    • Sachez cependant que cela peut mener à une rupture définitive et que votre partenaire peut en garder un mauvais souvenir.
  3. C'est une autre tactique basée sur l'évitement qui peut blesser votre partenaire jusqu'à un point où il vous quitte.
    • Sachez que tromper votre partenaire va inclure d'autres personnes dans votre situation amoureuse, ce qui peut la compliquer davantage et vous placer sous pression, car vous devez aussi gérer votre « relation » avec votre nouvelle conquête.
    • C'est aussi une manière assez destructrice et très drastique de mettre fin à une relation.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Avoir la conversation de rupture

Télécharger l'article
  1. Même s'il peut être tentant d'éviter votre partenaire et de le blesser, vous aurez moins de mauvais sentiments si vous rompez d'une manière un peu plus civilisée  [1] .
    • Au lieu de jouer au jeu de l'évitement, reconnaissez que votre partenaire mérite de connaitre vos sentiments et de savoir que vous n'êtes pas épanoui dans votre couple.
  2. La manière la plus saine de pousser quelqu'un à vous quitter est de lui exposer les raisons qui vous poussent à ne plus vouloir être avec lui, de manière sincère et en tête-à-tête. Cela vous permettra de vivre une rupture mature et respectueuse qui ne blessera personne inutilement  [2] .
  3. Préparez-vous au fait que votre partenaire peut essayer d'argumenter et dire qu'il va changer ou qu'il va faire ce qu'il faut pour améliorer votre relation de couple. Essayez de vous mettre à sa place et montrez-vous solidaire s'il exprime de la colère ou le sentiment d'avoir été blessé  [3] .
    • Restez calme et utilisez des phrases que vous maitrisiez, comme : « Cette relation ne m'épanouit pas » ou « Je n'ai plus envie d'être avec toi. »
    • Évitez des phrases toutes faites comme : « ce n'est pas toi, c'est moi, le problème » ou « on n'était pas fait pour être ensemble  [4] . »
  4. Expliquez pourquoi vous voulez mettre fin à la relation. Concentrez-vous sur vos sentiments et évitez de lister les défauts ou les problèmes de votre partenaire  [5] .
    • Sachez que cela peut pousser votre partenaire à vous critiquer ou à s'énerver. Restez calme.
  5. Même si la rupture vire aux larmes et aux émotions fortes, vous devez rester fixé sur votre objectif : rompre.
    • Il est aussi important de laisser du temps et de l'espace à votre partenaire pour qu'il puisse accepter la rupture. Pensez donc à ne plus communiquer avec lui pendant un temps et à mettre une certaine distance entre vous. Une rupture « propre » est la meilleure manière de mettre fin à une relation.
  6. Si vous essayez de vous éloigner d'un partenaire qui vous maltraitait ou qui vous violentait, il ne suffira probablement pas de lui parler de votre envie de rupture. Si vous dites à votre partenaire que vous allez le quitter, vous vous mettez en danger et prenez le risque de le rendre encore plus violent.
    • Il vous faudra planifier votre rupture avec l'aide d'un ami ou d'un membre de votre famille de préférence.
    • Il existe de nombreuses associations qui viennent en aide aux victimes de violences domestiques et qui peuvent vous aider à sortir de votre relation en toute sécurité  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Rendre la rupture permanente

Télécharger l'article
  1. Voir l'autre personne peut donner lieu à de nouveaux sentiments confus des deux côtés et rendre la rupture moins définitive aux yeux des deux personnes  [7] .
  2. Certaines personnes préfèrent ne plus jamais revoir leur ex, d'autres trouvent cela agréable d'avoir une bonne relation amicale avec son ex, après un temps d'adaptation.
    • Ne revoyez votre ex qu'après un bon bout de temps et lorsque vous êtes sûr d'être passé à autre chose, même si c'est vous qui avez rompu.
  3. Si votre relation était violente, il se peut que votre partenaire se mette à vous harceler une fois que vous avez rompu  [8] .
    • Évitez de communiquer avec la personne et faites-lui clairement comprendre, par e-mail ou par texto, que vous n'avez plus envie d'être en contact avec elle et que si elle insiste, vous vous considèreriez harcelé.
    • Sauvegardez toute initiative de communication de sa part, mais ne répondez pas. Appelez la police si votre ex insiste ou vous menace  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Même s'il y a beaucoup de manières immatures de pousser quelqu'un à vous quitter (ignorer la personne, la tromper, la blesser...), la meilleure manière de rompre avec une personne reste d'en parler avec elle.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 508 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité