C’est habituellement une mauvaise nouvelle lorsque vous ouvrez votre réfrigérateur et constatez que votre lait est fermenté. En réalité, il peut encore servir d’ingrédient utile dans la préparation de divers mets salés et produits de boulangerie. Toutefois, vous ne devriez certainement pas vous servir d’un lait déjà avarié. Pour cela, le fait donc de savoir comment préparer vous-même du lait aigre peut sans doute vous être utile. En mélangeant du lait ordinaire avec un peu d’acide comestible, vous obtiendrez un lait épais et fermenté ayant un gout acidulé. Vous pouvez également procéder de la même façon avec une boite de lait concentré sucré, bien qu’il faille y ajouter un peu d’eau pour le rendre plus fluide.
Ingrédients
- 1 petit verre (235 ml) de lait entier
- 1 cuillerée à soupe (15 ml) de vinaigre ou de jus de citron
- ½ verre (100 g) de lait concentré sucré
- ½ verre (120 ml) d’eau froide
- 1 cuillerée à soupe (15 ml) de vinaigre ou de jus de citron
Étapes
-
Versez l’acide dans le lait. Remplissez le verre doseur avec 200 ou 225 ml de lait entier, puis ajoutez-y une cuillerée à soupe (15 ml) de vinaigre blanc ou de jus de citron [1] X Source de recherche .
- Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le lait entier par 2 % de crème épaisse ou de lait ordinaire.
-
Mélangez bien le lait et l’acide. Après avoir ajouté le vinaigre ou le jus de citron au lait, servez-vous d’une cuillère pour mélanger le tout. Veillez à le faire correctement pour que l’acide se mélange totalement au lait [2] X Source de recherche .
-
Laissez reposer le mélange pendant 5 minutes au minimum. Une fois que l’acide s’est bien mélangé au lait, laissez la mixture reposer à température ambiante pendant cinq à dix minutes. Cela lui donnera le temps nécessaire pour se cailler légèrement et s’épaissir afin que vous obteniez votre lait fermenté [3] X Source de recherche .
- Cette recette vous permet d’obtenir 1 verre (235 ml) de lait fermenté, mais vous pouvez facilement en faire la moitié, le double ou le triple en fonction de vos besoins.
Publicité
Préparer du lait fermenté à base de lait concentré sucré
-
Prenez la bonne quantité de lait concentré sucré. Pour faire du lait fermenté à base de lait concentré sucré, vous aurez besoin de ½ verre (100 g) de ce dernier. Versez-le soigneusement dans le verre doseur pour être certain d’obtenir la quantité requise.
- ½ verre (100 g) de lait concentré sucré fait environ ¼ d’une boite de conserve normale (400 g).
- Versez doucement le lait concentré sucré dans le verre doseur. Étant donné qu’il est très visqueux et épais, vous aurez du mal à retirer le lait si vous en mettez de trop.
-
Mélangez l’eau et l’acide. Lorsque vous obtenez la quantité requise de lait concentré sucré, ajoutez ½ verre (120 ml) d’eau froide et une cuillerée à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc dans le verre doseur. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une mixture homogène.
-
Laissez le mélange reposer pendant 5 minutes. Une fois que le lait est mélangé à l’acide et à l’eau, laissez reposer le mélange pendant cinq minutes environ. Lorsque vous verrez des caillots dans le mélange, vous saurez que le lait est fermenté et est donc prêt.
- Cette recette vous permet d’obtenir 1 verre (235 ml) de lait fermenté.
Publicité
-
Remplacez le babeurre dans vos recettes de pâtisserie. Le lait fermenté est généralement utilisé dans les recettes de pâtisserie qui nécessitent du babeurre. Vous avez la possibilité de remplacer facilement le gout acidulé que procure le babeurre par du lait fermenté lors de la préparation de vos biscuits, scones et gâteaux [4] X Source de recherche .
- Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire des gaufres et des pancakes.
- De plus, il peut remplacer le yaourt ou la crème aigre dans les recettes de produits de boulangerie.
-
Préparez de la marinade pour viande. Si vous préparez un morceau de viande, vous pouvez la tremper dans du lait fermenté pour vous assurer qu’il soit tendre. Vous avez également la possibilité de concocter une savoureuse marinade pour poisson, steak ou poulet en mélangeant le lait fermenté avec des plantes comme le poivre noir, l’ail, le thym ou le romarin [5] X Source de recherche .
- Vous pouvez également ajouter du lait fermenté dans les recettes de mets salés tels que la pomme de terre ou du ragout cuit au four qui ont une consistance crémeuse ou insipide. Veillez simplement à ce que le gout acidulé du lait ne submerge pas le repas.
-
Fabriquez du fromage cottage . Vous pouvez fouetter vos fromages faits maison avec le lait fermenté. Vous devriez chauffer le lait à température moyenne jusqu’à 85 °C, puis retirez-le du feu et ajoutez-y du vinaigre. Filtrez ensuite le mélange à l’aide d’une passoire couverte d’une étamine. Récupérez ensuite la caillebotte et ajoutez-y du sel et un peu de crème ou de lait jusqu’à obtenir la consistance voulue [6] X Source de recherche .
- Conservez votre fromage cottage au réfrigérateur et dégustez-le durant une semaine.
Publicité
Conseils
- Vous pouvez également mélanger du vinaigre ou du jus de citron avec du lait sans lactose pour le faire fermenter.
Avertissements
- Le lait qui se fermente par lui-même est avarié et sa consommation présente des risques pour la santé.
Éléments nécessaires
- Un verre doseur
- Une cuillère
Références
- ↑ http://www.thekitchn.com/how-to-make-a-quick-easy-buttermilk-substitute-cooking-lessons-from-the-kitchn-185757
- ↑ http://www.thekitchn.com/how-to-make-a-quick-easy-buttermilk-substitute-cooking-lessons-from-the-kitchn-185757
- ↑ http://www.thekitchn.com/how-to-make-a-quick-easy-buttermilk-substitute-cooking-lessons-from-the-kitchn-185757
- ↑ https://www.treehugger.com/green-food/got-sour-milk-dont-throw-it-out.html
- ↑ https://www.treehugger.com/green-food/got-sour-milk-dont-throw-it-out.html
- ↑ http://www.theselfsufficienthomeacre.com/2013/02/cottage-cheese-made-from-sour-milk.html